Yashica T5......la valeur des choses ?

Démarré par Francesco bis, Novembre 29, 2021, 14:17:23

« précédent - suivant »

Francesco bis

La semaine dernière, j'ai vendu sur LBC, mon vieux Yashica T5.
Bel état, avec sa boîte, sa facture d'achat, son mode d'emploi, une pelloche et une pile.
J'avais bien vu sur Ebay que parfois le prix demandé pour ce petit appareil sympathique devenait délirant. Au Japon, il y a des annonces à plus de 400€.
Mais bon.....
J'ai mis le mien en vente à 95€, estimant que c'était déjà pas mal pour un appareil qui n'est quand même pas un Leica, un Nikon F ou autre monument de l'Histoire de la photo, ni même un Konica Hexar.
Il s'est vendu immédiatement.
En 10 minutes j'avais 7 ou 8 personnes intéressées, dont l'un me proposait 150€, un autre allant jusqu'à 200€.
J'aurais pu virer mon annonce et vendre plus cher, j'ai hésité deux secondes, mais honnêtement, j'ai laissé courir pour le premier acheteur, à 95€ ( qui se présentait comme " photographe professionnelle" sur Rennes).
Je me suis dit, si elle en a l'usage, tant mieux !
Sauf que........le lendemain, cet appareil ré-apparaît sur LBC, prix demandé : 590€  ::)
Ah oui quand même.....

Rappelons que neuf je l'avais payé 1300 francs en 2001 je crois.

Au delà du procédé, certes légal, mais que je trouve très discutable, je m'interroge sur le prix auquel certains ( certaines ?) estiment un appareil, sympathique et de qualité, mais quand même, pas de réglage d'ouverture etc......

X100, Nex 6, Sony RX100III

Col Hanzaplast

Tu es tombé sur un scalper. C'est quelqu'un qui achète et revend dans la foulée pour gagner le maximum d'argent dans un minimum de temps.
L'objet en lui-même n'a aucune importance. Ce peut -être un appareil photo, une voiture, une carte graphique ou n'importe quoi d'autre.

Francesco bis

Tout à fait, mais hormis cet aspect de la question, vous ne trouvez pas qu'évaluer un Yashica T5 plus de 200€ est franchement étonnant ?

J'imagine que si je revenais à l'argentique ( et j'y ai pensé de temps en temps), je chercherais un appareil sur lequel je garde la main en terme de réglages : diaph/vitesse au moins, et mise au point manuelle possible.
Et tant qu'à faire, je me remettrais au labo n&b, pour aller au bout de la logique.
Là, avec le Yashica, on a un truc en plastique, motorisé, avec certes un objectif de qualité mais très limité en réglages. 
A l'époque, c'était un appareil de poche qui complétait mon Nikon FE et mon F80. Un peu comme mon smartphone aujourd'hui, toujours dispo au fond d'une poche, complète mes compacts expert.
Et ne nous racontons pas d'histoire avec le viseur "superscope" sur le dessus de l'appareil : intéressant à l'époque, mais quand même pas évident du tout pour faire un cadrage correct à la volée, surtout quand on a connu les écrans numériques.

Bref, je me demandais si on était juste dans un effet de mode rétro, ou s'il y avait vraiment un public pour ces appareils à de tels prix...... ???

Je peux encore rêver devant un FM3a, un Konica Hexar, et y mettre le prix pour un appareil en bel état, mais pour un T5, je ne vois pas trop l'intérêt.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Arnaud17

Perso je garde mon Yashica T4, c'est un des rares compacts qui sort des diapos impeccables.
Il y a eu un T4 zoom avec un 35-70 mais je ne l'ai jamais vu de mes yeux.
Il n'y a jamais eu de T6, la photo numérique a débarquée.
veni, vidi, vomi

tanguy29

Il y a effectivement un marché en plein boom sur l'argentique, et notamment sur ces "point and shoot" qui était très abordable à l'époque (comme l'Olympus MJU ii également), qui se vendent aujourd'hui assez cher (on trouve beaucoup à plus de 300€ sur lbc).
Cette hype est très visible sur Instagram par exemple (et peut-être d'autres réseaux sociaux, mais je suis pas vraiment à la pointe à ce sujet).

Bru

Citation de: Francesco bis le Novembre 29, 2021, 14:17:23
La semaine dernière, j'ai vendu sur LBC, mon vieux Yashica T5.
.../...
Au delà du procédé, certes légal, mais que je trouve très discutable, je m'interroge sur le prix auquel certains ( certaines ?) estiment un appareil, sympathique et de qualité, mais quand même, pas de réglage d'ouverture etc......
C'est un acte commercial.
Acheter pas cher pour revendre cher.
Oui, c'est d'une moralité douteuse.
Je prefere IBay le prix sera à priori correct pour ce moment là.
Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

Citation de: tanguy29 le Novembre 29, 2021, 21:11:15
Il y a effectivement un marché en plein boom sur l'argentique, et notamment sur ces "point and shoot" qui était très abordable à l'époque (comme l'Olympus MJU ii également), qui se vendent aujourd'hui assez cher (on trouve beaucoup à plus de 300€ sur lbc).
Cette hype est très visible sur Instagram par exemple (et peut-être d'autres réseaux sociaux, mais je suis pas vraiment à la pointe à ce sujet).
oui, enfin... ::)
ces appareils ont pris de la cote c'est vrai.
maintenant, c'est une chose d'afficher des prix absolument exorbitants (sur LBC, EBAY,ect...) c'en est une autre d'y vendre au prix affiché!
ce T5 peut se vendre effectivement dans les 200€, mais ça m'étonnerais qu'il parte à 590€!

Verso92

Citation de: Francesco bis le Novembre 29, 2021, 14:17:23
La semaine dernière, j'ai vendu sur LBC, mon vieux Yashica T5.
Bel état, avec sa boîte, sa facture d'achat, son mode d'emploi, une pelloche et une pile.
J'avais bien vu sur Ebay que parfois le prix demandé pour ce petit appareil sympathique devenait délirant. Au Japon, il y a des annonces à plus de 400€.
Mais bon.....
J'ai mis le mien en vente à 95€, estimant que c'était déjà pas mal pour un appareil qui n'est quand même pas un Leica, un Nikon F ou autre monument de l'Histoire de la photo, ni même un Konica Hexar.
Il s'est vendu immédiatement.
En 10 minutes j'avais 7 ou 8 personnes intéressées, dont l'un me proposait 150€, un autre allant jusqu'à 200€.
J'aurais pu virer mon annonce et vendre plus cher, j'ai hésité deux secondes, mais honnêtement, j'ai laissé courir pour le premier acheteur, à 95€ ( qui se présentait comme " photographe professionnelle" sur Rennes).
Je me suis dit, si elle en a l'usage, tant mieux !
Sauf que........le lendemain, cet appareil ré-apparaît sur LBC, prix demandé : 590€  ::)
Ah oui quand même.....

Rappelons que neuf je l'avais payé 1300 francs en 2001 je crois.

Au delà du procédé, certes légal, mais que je trouve très discutable, je m'interroge sur le prix auquel certains ( certaines ?) estiment un appareil, sympathique et de qualité, mais quand même, pas de réglage d'ouverture etc......

J'avais prêté un Konica Big Mini (version bronze, très joli !) à une amie qui l'avait perdu...

Elle m'avait remboursé sur la base de la cote occasion de l'époque.

Je m'étais dit que ce serait sympa de retrouver cet appareil, pour le fun... quand j'ai vu les tarifs sur EBay, j'ai tout de suite renoncé !



(ils sont devenus fous !)

tanguy29

Citation de: yoda le Novembre 29, 2021, 21:54:43
oui, enfin... ::)
ces appareils ont pris de la cote c'est vrai.
maintenant, c'est une chose d'afficher des prix absolument exorbitants (sur LBC, EBAY,ect...) c'en est une autre d'y vendre au prix affiché!
ce T5 peut se vendre effectivement dans les 200€, mais ça m'étonnerais qu'il parte à 590€!
Effectivement, sur la baie il y a des ventes réussies au-dessus de 200, mais de là à tenter sa chance à près de 600 balles...
Mais enfin, il est certain que les prix sont bien montés si on considère qu'on pouvait encore trouver ce genre d'appareil à 5 ou 10 balles en foire aux puces il n'y a pas si longtemps  ;D

Francesco bis

Citation de: tanguy29 le Novembre 29, 2021, 22:40:40
Effectivement, sur la baie il y a des ventes réussies au-dessus de 200, mais de là à tenter sa chance à près de 600 balles...
Mais enfin, il est certain que les prix sont bien montés si on considère qu'on pouvait encore trouver ce genre d'appareil à 5 ou 10 balles en foire aux puces il n'y a pas si longtemps  ;D

Tout à fait, le même phénomène touche certaines motos anciennes, soit disant " de collection", particulièrement les vieilles BM.
Ça a suffit à me détourner de ces choix là.
Et effectivement, le consommateur est libre de faire d'autres choix !
X100, Nex 6, Sony RX100III

titisteph

Anecdote : ma filleule veut un appareil compact argentique et m'a chargé de lui trouver ce cadeau de Noël. J'ai 50 Euros de budget.

Au début, je partais exigeant sur un ou deux idées de boitiers compact de qualité (genre Nikon ou Minox). Mais j'étais en plein délire! Alors j'ai réduit mes exigences, jusqu'à finir par accepter n'importe quel type d'appareil bas de gamme.

Et figurez-vous que je ne trouve absolument rien à ce prix (50 euros max).
Ni sur Ebay, ni LBC. La moindre bouse de vide grenier part à plus de 100 Euros. C'est absolument débile!

Quand je pense que pour mon fils de 4 ans, j'avais trouvé sans chercher à Emmaüs un compact argentique Olympus à 1 Euro il y a 10 ans. Il y en avait une caisse entière, personne n'en voulait!

Maintenant, me voilà bien embêté, moi qui croyais pouvoir trouver facilement le cadeau...

tanguy29

On peut encore en trouver dans les Emmaüs et autres recycleries, notamment quand on habite à la campagne ;)
Je me suis trouvé un Pentax 120 Mi à 2€ ou 3€ l'année dernière comme ça. Il est très fun et parfaitement fonctionnel, et avec un film rapide de type HP5 ou Tri-X ou même Fomapan 400, il sort des clichés plutôt fun.
Mais on est d'accord qu'on nage en plein délire sur les point and shoot.

Nikojorj

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2021, 12:54:40
Anecdote : ma filleule veut un appareil compact argentique et m'a chargé de lui trouver ce cadeau de Noël. J'ai 50 Euros de budget.
Pour 50€, tu devrais pouvoir trouver un reflex avec son 50/1.8 ou approchant?
https://www.ebay.com/itm/224648767678 ;)
https://www.ebay.com/itm/133937533063 mais boîtier seul, si tu as un vieux 50/1.8 à rajouter... (les yongnuo risquent de ne pas marcher)

Sinon en compact :
https://www.ebay.com/itm/124942312366
https://www.ebay.com/itm/133946134676
https://www.ebay.com/itm/265422627846 joli mais cellule HS?

Mais c'est vrai qu'ils sont devenus fous!

titisteph

C'est gentil, mais je vais aller retourner chez Emmaüs,cette semaine.

Francesco bis

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2021, 12:54:40
Anecdote : ma filleule veut un appareil compact argentique et m'a chargé de lui trouver ce cadeau de Noël. J'ai 50 Euros de budget.

Comme j'ai la chance de ne pas être à 50€ près ( sans pour autant être riche, hein !  ;D), j'aurais 100 fois préféré vendre mon Yashica à 50 balles pour ta filleule, qu'à quelqu'un qui fonctionne comme mon acheteur(se?).

A ceux qui se chamaillent sur ce fil : c'est un peu à cause de ce genre d'échanges que je n'avais plus posté sur ce forum depuis quelques années.
Grandissez un peu, s'il vous plaît.
X100, Nex 6, Sony RX100III

Nikojorj

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2021, 14:07:58
C'est gentil, mais je vais aller retourner chez Emmaüs,cette semaine.
Y'a moins de choix que chez les vendeurs japonais mais c'est nettement moins cher, évidemment!

Nikojorj

Oui, dans ton profil, tu fais "modifier", tu accèdes à la liste des ignorés : tu n'es plus obligé de lire les messages de ceux que tu y mets, c'est bien adapté en l'occurrence.

seba

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2021, 12:54:40
Maintenant, me voilà bien embêté, moi qui croyais pouvoir trouver facilement le cadeau...

Un Cosmic Symbol.

yoda

Citation de: titisteph le Novembre 30, 2021, 12:54:40
Anecdote : ma filleule veut un appareil compact argentique et m'a chargé de lui trouver ce cadeau de Noël. J'ai 50 Euros de budget.

Au début, je partais exigeant sur un ou deux idées de boitiers compact de qualité (genre Nikon ou Minox). Mais j'étais en plein délire! Alors j'ai réduit mes exigences, jusqu'à finir par accepter n'importe quel type d'appareil bas de gamme.

Et figurez-vous que je ne trouve absolument rien à ce prix (50 euros max).
Ni sur Ebay, ni LBC. La moindre bouse de vide grenier part à plus de 100 Euros. C'est absolument débile!

Quand je pense que pour mon fils de 4 ans, j'avais trouvé sans chercher à Emmaüs un compact argentique Olympus à 1 Euro il y a 10 ans. Il y en avait une caisse entière, personne n'en voulait!

Maintenant, me voilà bien embêté, moi qui croyais pouvoir trouver facilement le cadeau...
j'ai un Konica Z-up 150 VP en parfait état de marche et de présentation  pour 20€ à vendre!  8)
(bon: il faut rajouter la pile et les fdp...) ^-^
si ça t'intéresse...

yoda

Citation de: Nikojorj le Novembre 30, 2021, 15:03:21
Y'a moins de choix que chez les vendeurs japonais mais c'est nettement moins cher, évidemment!
pas toujours!  ::)
et j'ai l'impression que certains passe se servir avant l'ouverture au public! :-\
je n'y ai jamais rien trouvé!

J

L'inflation sur les compacts est constante depuis plusieurs années, et a connue une forte accélération sur les 18 derniers mois.
Sur un plan purement spéculatif ça se tient parfaitement : forte hausse de la demande à cause de l'effet de mode, baisse constante de l'offre du fait de la mort naturelle des machines, et reports contant sur d'autres modèles/marques/gammes au fur et a mesure de la conjugaison des deux phénomènes (des olympus xa aux mju, des mju aux af1, des af1 aux zoom 105 etc etc etc). Les compacts qui ont toujours été les plus côtés (les Contax Tx, yashica Tx, Ricoh GR1...) ou les plus rares (Fuji Klasse s, Fuji TW3) sont devenus rarissimes ET cherissimes, tirant la demande a la hausse sur des modèles plus anodins, bien que qualitatifs, genre Pentax espio xxx dont tout le monde se foutait auparavant.

Sauf que... C'est pas réparable tout ça. Donc c'est la roulette niveau durée de vie, et faut être très aisé pour se permettre de mettre 500 balles dans un appareil dont on ne sait pas si on le gardera plus d'un an. Si c'est le cas, no problémo, on peut se payer un yashica T5 jetable chaque mois, si non, mieux vaut investir dans un vrai jetable. Ou un petit reflex.

Francesco bis

Citation de: J le Novembre 30, 2021, 19:32:55
L'inflation sur les compacts est constante depuis plusieurs années,...............
........... Ou un petit reflex.

Merci pour ces explications.  :)
X100, Nex 6, Sony RX100III

luistappa

Et le phénomène ne touche pas que les compacts, il y a la même chose sur certains reflex et objectifs.

tu dis combien pour ce 50mm Canon que j'ai acheté d'occase 275€ en 1990?
Canon 55mm f1.2 Aspherical by luis tappa, sur Flickr

Bon j'aide un peu, avant la pandémie j'en cherchais un plus nickel côté peinture pour ma vitrine, difficile à trouver à moins de 750€, j'ai trouvé que cela faisait cher le "bouchon" puisque pour la photo j'en avais déjà un. j'ai remis à plus tard, le plus tard a été début 2021 et là comme dirait Verso92 : "ils sont devenus fous".
J'ai bien failli le vendre ça faisait de quoi financer un Sony A7III et le 50mm f1.2... Mais pour une fois que j'avais un collector à l'issu de mon plein gré, je l'ai gardé ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Francesco bis

Effectivement, on marche sur la tête !
Pour info, mon ex Yashica T5 était en " cours de vente " hier, et ce midi l'annonce a disparu.
Un autre affiché à 399€ est en " cours de vente " aussi.
Délirant......  :o

Je vais me dépêcher de chercher un Ricoh GRD III ( petit capteur), avant que leur côte ne devienne folle elle aussi.
Le mien fonctionne encore, mais la moitié des touches est HS, ce qui n'en rend pas vraiment l'usage facile.  ;D
X100, Nex 6, Sony RX100III

titisteph

Citationj'ai un Konica Z-up 150 VP en parfait état de marche et de présentation  pour 20€ à vendre!  8)
(bon: il faut rajouter la pile et les fdp...) ^-^
si ça t'intéresse...

Oui, ça m'intéresse. Je vais aller vendredi à Emmaüs, et si je ne trouve rien, je te recontacte, si tu veux bien?