Quid du catalogue 2 ordinateurs

Démarré par Merm, Novembre 29, 2021, 16:06:52

« précédent - suivant »

Merm

Bonjour ,

Jusqu'à aujourd'hui LR n'était que sur un seul ordi.

J'envisage de le mettre sur deux : un fixe puissant et le portable. Mais le catalogue, comment faire?

Sur un disque amovible où se trouve les images? Ou existe-t-il une possibilité de synchronisation entre deux ordi?

Merci de votre aide.

Nikojorj

Catalogue et originaux sur un disque externe que tu trimbales d'un ordi à l'autre, ça marche.
Il doit être possible d'automatiser une synchronisation entre deux répertoires des deux ordis, mais c'est un peu plus casse-gueule je pense.

Évidemment, les deux postes doivent avoir la même version de LR (attention aux différences d'OS qui peuvent en empêcher un sur deux de se mettre à jour).

nicolas-p

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2021, 16:52:35
Catalogue et originaux sur un disque externe que tu trimbales d'un ordi à l'autre, ça marche.
Il doit être possible d'automatiser une synchronisation entre deux répertoires des deux ordis, mais c'est un peu plus casse-gueule je pense.

Évidemment, les deux postes doivent avoir la même version de LR (attention aux différences d'OS qui peuvent en empêcher un sur deux de se mettre à jour).

solution la plus simple si le disque externe est suffisament rapide (idéal SSD en usb3 , thunderbolt...) c'est ce que je vais faire bientot avec un portable de "course" que j'attends et lr6.14

sinon pour ma part depuis quelques années:

travail sur le fixe , quand je part: synchro des photos et catalogue sur disque externe.

puis en déplacement: branchement du disque externe sur le portable, synchro du catalogue avec le portable et maintient des photos sur disque externe.

au retour: synchro du catalogue portable sur disque externe puis synchro du disque sur PC et import des nouvelles photos du disque externe.

c'est un peu lourd mais ça fonctionne.

je ne synchronise pas par contre les aperçus (lourd...) chaque ordi garde les siens et ils sont recrés si besoin

Nikojorj

En USB3, ça va bien avec un petit catalogue de qq milliers de photos sur le disque externe (aperçus avec).
Pour moi, ça m'évite de bosser des deux côtés en ayant oublié de synchroniser, et d'avoir à choisir laquelle de mes sessions de travail j'efface à la synchro suivante.

ChatOuille

Les solutions proposées me semblent plausibles. Néanmoins, concernant la souplesse, cela dépend aussi de la fréquence d'utilisation de chaque machine, ainsi que du nombre d'images. Il faut réfléchir aux avantages et désavantages du système choisi avant de se lancer. Décider aussi combien de temps on conserve les aperçus, car ils sont stockés ensemble avec le catalogue et peuvent prendre beaucoup de place (les aperçus 1:1). Puis, ne pas oublier de faire des sauvegardes régulières et du catalogue et des photos.

oeufmollet

J'ai aussi tout en externe, un SSD externe pour le catalogue de l'année en cours, et transfert sur HDD externe ensuite, utilisable aussi bien sur mon PC tour windows (Ryzen 5 1600x) que sur mon MacbookPro 15" de qq années.
Je confirme qu'il faut bien "synchroniser" les mises à jour de LR, pour éviter de mélanger les versions de catalogues.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Merm

Merci pour vos réponses pertinentes.

J'ai un SSD externe samsung de 2T et je vais placer le catalogue sur ce dernier.

j'ai un peu peur pour les versions de LR car le gros ordi est sous "Catalina" et le portable sous "high Sierra". j'ignore si cela influe sur les types de catalogues.

Nikojorj

Ah oui, High Sierra c'est déjà râpé pour la v10 de l'automne dernier, tu en restes à la v9 d'après les sysreq (v9, v10, actuelle v11).
Et oui, les catalogues sont incompatibles entre deux versions majeures différentes : tu peux avoir 9.1 d'un côté et 9.4 de l'autre à la rigueur, mais pas moyen de bosser avec 9.x d'un côté et 10.y de l'autre.

Merm

Merci Nikojorj, je crois qu'il va être temps d'investir dans un autre ordi....