6D markII

Démarré par Abel bête, Novembre 29, 2021, 19:35:49

« précédent - suivant »

Abel bête

Bonjour

Je viens d'acquérir un 6D Mark II et surprise mon objectif 18/55 acheté il y a 10 ans avec le 450D ne se monte pas sur le 6D mk II. Il coince dans la partie supérieure de la baïonnette? Alors que 100 macro et le 70x300 se montent très bien

Est il possible de démonter la baïonnette de l'objectif pour la remplacer par une récupérée sur une bague allonge 

rsp

Citation de: Abel bête le Novembre 29, 2021, 19:35:49
Bonjour

Je viens d'acquérir un 6D Mark II et surprise mon objectif 18/55 acheté il y a 10 ans avec le 450D ne se monte pas sur le 6D mk II. Il coince dans la partie supérieure de la baïonnette? Alors que 100 macro et le 70x300 se montent très bien

Est il possible de démonter la baïonnette de l'objectif pour la remplacer par une récupérée sur une bague allonge
Le 6DII est un FF, capteur plein format, qui ne peut utiliser que des EF.
Le 18-55 est un EF-S, pour capteurs APS-C, et n'est utilisable que sur les boîtiers ayant des petits capteurs, par exemple tous les xxD, xxxD, xxxxD et les 7D et 7DII.

PhotoFauneFlore83

Citation de: Abel bête le Novembre 29, 2021, 19:35:49
Bonjour

Je viens d'acquérir un 6D Mark II et surprise mon objectif 18/55 acheté il y a 10 ans avec le 450D ne se monte pas sur le 6D mk II. Il coince dans la partie supérieure de la baïonnette? Alors que 100 macro et le 70x300 se montent très bien

Est il possible de démonter la baïonnette de l'objectif pour la remplacer par une récupérée sur une bague allonge

Il faut s'informer un peu sur le matériel avant de l'acheter !
Je croppe donc je suis.

rsp

J'ajoute que les EF de montent dans problème sur les APS-C.
Le blocage vient du fait que les EF-S périrent pour certains avoir des éléments optiques qui rentrent un peu plus dans le boîtier, ce que les APS-C acceptent car ils utilisent un miroir réflex plus petit que les FF, autant un capteur plus petit.

rsp

Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 29, 2021, 19:55:39
Il faut s'informer un peu sur le matériel avant de l'acheter !
Certes, mais là tu ne l'aides pas à comprendre son erreur.

Laurent31

Citation de: rsp le Novembre 29, 2021, 19:52:41
Le 6DII est un FF, capteur plein format, qui ne peut utiliser que des EF.
Le 18-55 est un EF-S, pour capteurs APS-C, et n'est utilisable que sur les boîtiers ayant des petits capteurs, par exemple tous les xxD, xxxD, xxxxD et les 7D et 7DII.
Et pour avoir un équivalent su 18-55 sur le 6DII, il va donc falloir choisir un zoom au bon format.
Le seul qui est dans une gamme à peu près équivalente est le 24-105 stm f/3,5-5,6, d'un bonne qualité optique et d'une allonge un peu plus intéressante.

APB

C'est très simple: le 18-55 est un objectif EF-S pour les boîtiers APS-C et qui n'est pas prévu pour le 6D qui fonctionne avec des objectifs EF.

Pour éviter de détériorer le 6D ou un autre plein format les objectifs Canon EF-S sont munis d'un détrompeur qui empêche de les monter sur le boîtier. On pourrait enlever ce détrompeur mais au risque de casser le miroir.

Petite info: les marques tierces (Sigma, Tamron, etc..) n'ont pas ce détrompeur et peuvent engendrer des dégâts sur le miroir.

Abel bête

OK
merci de vos réponses
l'erreur est faite le 18/55 restera sur 450 d, avant d'acheter un nouvel objectif, peut etre un 24/105

portalis

Citation de: Abel bête le Novembre 29, 2021, 20:50:55
OK
merci de vos réponses
l'erreur est faite le 18/55 restera sur 450 d, avant d'acheter un nouvel objectif, peut etre un 24/105
Bonjour,
Un 18-55 monté sur un APS-C cadre comme un 29-88 en équivalent plein format.
Votre 6D mark II est un boitier plein format et si vous achetez un 24-105 il aura un "range" plus étendu autant du coté grand angle (avec 24 mm au lieu de 29) que du coté télé (avec 105 mm au lieu de 88).
Il sera ainsi beaucoup plus polyvalent que le 18-55 que vous utilisiez sur votre 450D et il s'agit donc d'un bon choix comme objectif unique.

rsp

J'ajoute : bienvenue sur ce forum !
(j'étais sur mon GSM pour mes premières réponses et n'avais pas vu que c'était ton tout premier message).

portalis

Je n'avais pas remarqué non plus et vous souhaite donc à mon tour la bienvenue parmi nous!  :)

triangle

et, félicitations pour le 6D mark II qui est un très bon choix (le meilleur rapport qualité prix en reflex FF). Le 18-55 sera rapidement oublié  ;)

makhno

Citation de: Abel bête le Novembre 29, 2021, 20:50:55
OK
merci de vos réponses
l'erreur est faite le 18/55 restera sur 450 d, avant d'acheter un nouvel objectif, peut etre un 24/105
jette un oeil au 24/70 2.8,il est très bon.
Paix dans le Monde

APB

Citation de: Abel bête le Novembre 29, 2021, 20:50:55
OK
merci de vos réponses
l'erreur est faite le 18/55 restera sur 450 d, avant d'acheter un nouvel objectif, peut être un 24/105
Avant d'acheter un zoom, savez-vous avec quel(s) objectif(s) vous utilisez ou comptez utiliser le 6DII, et dans quel but ?
Si l'encombrement est un critère, faites un tour sur le site camerasize pour vous faire une idée.

J'avais un 6DII (excellent, je l'accorde) avec en zoom à tout faire un Tamron 28-300 PZD, parfait dans cet usage (je l'ai encore d'ailleurs), mais mes résultats les plus "ouaouh" (chacun ses critères  ;))  sont souvent obtenus avec des focales fixes. Toutes ces focales fixes ne sont pas hors de prix (35/2, 85/1.8, 50/1.8 ), et certaines ont un côté magique (135/2 ... )
Il faudra peut-être guetter les reventes car beaucoup de photographes passent à la série R, ce qui offre de belles opportunités.

jpu018

#14
Citation de: APB le Novembre 30, 2021, 11:34:04
Avant d'acheter un zoom, savez-vous avec quel(s) objectif(s) vous utilisez ou comptez utiliser le 6DII, et dans quel but ?
Si l'encombrement est un critère, faites un tour sur le site camerasize pour vous faire une idée.

J'avais un 6DII (excellent, je l'accorde) avec en zoom à tout faire un Tamron 28-300 PZD, parfait dans cet usage (je l'ai encore d'ailleurs), mais mes résultats les plus "ouaouh" (chacun ses critères  ;))  sont souvent obtenus avec des focales fixes. Toutes ces focales fixes ne sont pas hors de prix (35/2, 85/1.8, 50/1.8 ), et certaines ont un côté magique (135/2 ... )
Il faudra peut-être guetter les reventes car beaucoup de photographes passent à la série R, ce qui offre de belles opportunités.

Pour faire un petit parc optique à grand range et de bon rapport Q/P, on peut compléter le 28-300 par un autre Tamron, le 17-35 f/2.8-4 (tous temps mais pas stabilisé, par contre).
Autrement, il y a la triplette Canon à F/4 (16-35, 24-70, 70-200), reconnue de bon rapport Q/P... Pour du Canon  :P

APB

C'est vrai, 28 mm çà peut paraître court.
L'avantage des optiques Canon c'est que les fichiers JPEG sont automatiquement corrigés par les boitiers récents, et pour peu que l'on ait soigné l'exposition, çà peut suffire dans la majorité des cas.
Quant à la triplette Canon, elle ne présente réellement aucune faille, sauf en ce qui concerne son prix  ;)

Abel bête

j'ai acheté le 6D Mark II parce que il est réputé pour être très bon  pour les photos sur microscope ou loupe trinoculaire. Autrement je l'utilise en macro de labo ou de terrain avec le 100 macro de Canon plus bagues allonges. Tien une question se pose le 18-55 ef-s, pourrai-je l'utiliser monté inversé? Je l'utilise aussi en photo nature avec un 70-300 Canon qui est trop juste en chasse photo à quant un 600? Et mon bon vieux 450D commence à devenir vieux un peu comme moi

rsp

Citation de: Abel bête le Décembre 01, 2021, 16:22:22
j'ai acheté le 6D Mark II parce que il est réputé pour être très bon  pour les photos sur microscope ou loupe trinoculaire. Autrement je l'utilise en macro de labo ou de terrain avec le 100 macro de Canon plus bagues allonges. Tien une question se pose le 18-55 ef-s, pourrai-je l'utiliser monté inversé? Je l'utilise aussi en photo nature avec un 70-300 Canon qui est trop juste en chasse photo à quant un 600? Et mon bon vieux 450D commence à devenir vieux un peu comme moi
Je précise que je ne connais pas le sujet mais j'ai lu sur ce forum qu'en enlevant le bloc optique frontal des zooms genre 28-85 très anciens modèles, on obtenait de bons objectifs macro pour une bouchée de pain (bio).
Je ne sais pas si ça serait possible avec le 18-55 ? Mais ça ne chargerait pas la monture côté boîtier...
De même peut-être qu'il serait utilisable en macro avec une bague allonge, dans ce cas on peut faire sauter sans danger l'anneau de plastique qui empêche de le monter par erreur sur un FF.

lionthom

Citation de: Abel bête le Décembre 01, 2021, 16:22:22
Tien une question se pose le 18-55 ef-s, pourrai-je l'utiliser monté inversé? 

Oui, c'est possible. Il faut juste acheter une bague d'inversion qui correspond au diamètre du filtre du 18-55. Mais il y aura probablement un gros vignettage.