parfois il y a des photos flous ?? pouquoi ?

Démarré par poussin jaune, Novembre 30, 2021, 14:56:14

« précédent - suivant »

poussin jaune

Voici j'ai un problème auquel je ne comprend pas pourquoi certaines photos sont bonnes en qualité et d'autre dans des conditions similaire sont totalement « flou » je suis preneur d'idées et d'explications.

Je précise ces photos ne sont pas de moi mais je lui ai proposer de poser la question ici pour tenter d'avoir une réponse. Ces photos on été réalisé en automatique et ce n'est pas lui qui a imposer ces réglages.

Merci par avance pour vos réponses

egtegt²

Bonjour, ça pourrait aider si tu nous disais avec quel appareil ces photos ont été prises. Au vu du flou ça ressemble à une mise au point totalement fausse, par contre les causes peuvent être très variées.

poussin jaune

Bonjour désoler je pensais que le forum garder les exifs

et oups de nouveau mauvais choix dans les photos je change la seconde n''est pas faite avec le même objectif

Je m'appercois que j'ai seulement une des photos réalisé avec le 18 55 mm alors que les autres sont toutes faite avec le 70 300 mm tamrron donc la comparaison ne sera pas simple je vais l'appelé pour voir si il peut me faire parvenir d'autres exemples faite avec le 18 55 mm

donc pour l'a photo 0656 les réglages sont 42 mm F/11 iso 110
et pour la photo 0659 70 mm F/11 iso 125 cela faite avec le 70 300 mm

et je remets la photo qui pose problème

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Novembre 30, 2021, 15:10:12
Au vu du flou ça ressemble à une mise au point totalement fausse, par contre les causes peuvent être très variées.
Pareil, problème de mise au point.

shamrock

Citation de: poussin jaune le Novembre 30, 2021, 15:28:17

donc pour l'a photo 0656 les réglages sont 42 mm F/11 iso 110
et pour la photo 0659 70 mm F/11 iso 125 cela faite avec le 70 300 mm

Apparemment fait au Nikon D3200
Tu as oublié la vitesse : 1/500
Par contre impossible de savoir quel mode a été utilisé ni quel collimateur...

Le diaph, f/11 et la vitesse, 1/500 éliminent à priori un flou de bougé ou une mise au point un peu approximative.
Je pencherai pour un objectif resté en mode manuel; la mise au point ne s'est pas faite.
sinon un défaut dans les connexions, il faudrait alors démonter l'objo et le remettre pour voir si le problème persiste.


egtegt²

Il a peut-être désactivé l'AF, ça m'arrive régulièrement sur certains objectifs quand je range l'appareil dans le sac. Je ne me souviens plus s'il y a un bouton AF sur cet objectif, certains n'en ont pas et on peut juste le désactiver sur l'appareil.

Edit : ma réponse s'est croisée avec celle de shamrock ;)

poussin jaune

Oui probablement une erreur de mise au point.
Je vais lui en parler pour voir si c'est bien ce problème. Mais il se peut fortement que ce soit sa.

Et oui il y a un bouton d'AF sur cet objectif.

Merci pour vos retour

ChatOuille

Quoi qu'il en soit, car les causes peuvent être très nombreuses comme ça a été dit, tous les boîtiers ont une indication lorsque la mise au point est correcte. Première règle : regarder si le viseur ou écran nous dit que la mise au point est correcte avant de déclencher.

jesus

Pour éviter que le bouton d'AF bouge, je mets un bout de scotch dessus, je fais ça depuis très longtemps ...

poussin jaune

ok pour vous cela parais naturel mais pour la personne qui a fait ces photos ce n'est pas le cas parce que justement elle ne connait pas assez les réglages donné par le matériel de prise de vue et c'est pour cela qu'elle cette fait avoir.
Et pour moi j'ai eu des doutes sur la raison de ces images flou et c'est pour cela que j'ai demandé votre avis. Et je l'ai fait pour elle parce qu'elle n'ai même pas inscrite sur le forum.
Bien sûr je vais lui transmettre l'information pour que cette erreur ne se reproduise pas

Et encore merci à vous tous pour ces échanges comme toujours enrichissant

wll92

Ce pourrait-il que l'appareil patine un peu sur un contre jour pour réaliser la mise au point: en ce cas, si l'on déclenche trop vite, le résultat peut-être flou ? (mode priorité au déclenchement activé)

egtegt²

Citation de: poussin jaune le Novembre 30, 2021, 23:26:02
ok pour vous cela parais naturel mais pour la personne qui a fait ces photos ce n'est pas le cas parce que justement elle ne connait pas assez les réglages donné par le matériel de prise de vue et c'est pour cela qu'elle cette fait avoir.
Et pour moi j'ai eu des doutes sur la raison de ces images flou et c'est pour cela que j'ai demandé votre avis. Et je l'ai fait pour elle parce qu'elle n'ai même pas inscrite sur le forum.
Bien sûr je vais lui transmettre l'information pour que cette erreur ne se reproduise pas

Et encore merci à vous tous pour ces échanges comme toujours enrichissant
Il n'y a pas de honte, je pense que peu ici peuvent se targuer de n'avoir jamais raté une photo parce qu'ils n'avaient pas vu que l'appareil était en manuel ;) En tout cas pas moi  :-\

poussin jaune

ET moi pareil c'est d'ailleurs pour cela que pendant les cours photos que je donne je dis que l'on peu effectivement utiliser son objectif en manuel mais qu'il faut penser à le repasser en AF juste après pour ne pas avoir de "surprise" de ce type.
Justement parce que ce problème est courant.
Ce qui ma fait douter avec ces photos c'est le manque de netteté à F/11. Je pensais qu'a une pareille ouverture la profondeur de champ aurais masqué le manque de mise a point. Comme quoi j'en apprend tout le temps et c'est chouette ça.

egtegt²

Sans être méchant rater sa mise au point à ce point avec un reflex, il faut être limite aveugle  ;) Mais en même temps ça m'arrive d'en avoir des comme ça quand je décharge ma carte  :-\

polohc

Citation de: poussin jaune le Décembre 01, 2021, 09:16:30
ET moi pareil c'est d'ailleurs pour cela que pendant les cours photos que je donne je dis que l'on peu effectivement utiliser son objectif en manuel mais qu'il faut penser à le repasser en AF juste après pour ne pas avoir de "surprise" de ce type.
Justement parce que ce problème est courant.
Ce qui ma fait douter avec ces photos c'est le manque de netteté à F/11. Je pensais qu'a une pareille ouverture la profondeur de champ aurais masqué le manque de mise a point. Comme quoi j'en apprend tout le temps et c'est chouette ça.
Quels cours photo donnes-tu ?
Il est plus tard que tu penses

KERARN

Citation de: polohc le Décembre 01, 2021, 10:53:04
Quels cours photo donnes-tu ?

Humour quand tu nous tiens !!!

Pour la photo il n'y a pas de mise au point tout simplement, c'est un peu comme faire le point sur l'œil, ....

seba

Citation de: poussin jaune le Décembre 01, 2021, 09:16:30
Ce qui ma fait douter avec ces photos c'est le manque de netteté à F/11. Je pensais qu'a une pareille ouverture la profondeur de champ aurais masqué le manque de mise a point. Comme quoi j'en apprend tout le temps et c'est chouette ça.

Pour la profondeur de champ, un abaque universel bien pratique.

jesus

Un autre truc, je donne aussi des cours photo, et très souvent le réglage dioptrique de l'oculaire n'est pas fait.
Donc le viseur est flou même si la mise au point est bonne, la personne ne peut vérifier le bon réglage de la map.

polohc

Citation de: jesus le Décembre 01, 2021, 19:42:41
Un autre truc, je donne aussi des cours photo, et très souvent le réglage dioptrique de l'oculaire n'est pas fait.
Donc le viseur est flou même si la mise au point est bonne, la personne ne peut vérifier le bon réglage de la map.
Oui en MAP manuelle, mais ici sur les exemples l'AF était sans doute actif (sauf mauvaise manip) et il ne peut pas rendre ces paysages tout flous !
Il est plus tard que tu penses

poussin jaune

Oui effectivement ne pas voir que la mise a point n'est pas faite faut avoir des problèmes mais justement comme il trouvait le viseur flou (comme beaucoup qu'ils viennent en cours de base il ne connaissait pas le réglage dioptrique du viseur) donc il avait pris l'habitude de faire les photos avec l'écran arrière et là c'est bien plus facile soit de faire la mise au point sur le mauvais endroit de la photo soit tous simplement de ne pas voir que la photo est flou et je crois que c'est ce qu'il lui est arriver.
D'ailleurs durant le stage j'ai eu du mal a lui faire changer d'habitude et de visée avec le viseur justement. Bon au deuxième stage il a bien plus utiliser le viseur comme quoi les habitudes ça ce change.

Et merci Séba pour l'abaque je vais le regarder attentivement

seba

Citation de: poussin jaune le Décembre 02, 2021, 12:22:03
Et merci Séba pour l'abaque je vais le regarder attentivement

Pour l'utiliser, découper l'échelle des distances et placer la bonne échelle sur la bonne ligne (en fonction de F²/c).
Sur cet exemple, F²/c = 140 , donc on prend l'échelle des distances C qu'on place sur la ligne "140".

ChatOuille

A vrai dire, je ne comprends pas cette histoire de viseur flou (dioptrie mal réglé). Dans ce cas-là, ce serait plutôt le contraire : on peut obtenir des photos nettes et voir flou. J'ai eu le cas avec un boîtier qui est tombé en panne à ce niveau. Je l'ai fait réparer immédiatement car, même si je savais que je pouvais obtenir des photos nettes, c'était très gênant pour la composition etc.

Une autre idée que je donnerais aux débutants est d'avoir toujours le contrôle de la netteté en main. C'est une erreur fréquente la perte de contrôle, bien qu'elle ne s'applique pas aux photos montrées ici (le problème est ailleurs). Au début, je conseille de travailler en automatique, mais en général pas pour l'AF. Bien qu'actuellement la situation s'est probablement améliorée avec la détection des visages, le photographe doit choisir le mode d'AF et savoir le point qu'il choisit. J'ai eu le cas avec un débutant qui m'a dit qu'il travaillait en automatique. Je lui répondu que c'était bien. Mais lorsque j'ai vu ses photos, je me suis aperçu qu'il était en tout automatique, AF inclus. Alors, lors qu'il prenait une photo avec un grand arrière-plan et une personne sur le côté, l'APN faisait la MaP sur le fond et la personne était floue. Une photo avec des petites erreurs d'exposition peut être récupérable, tandis qu'une photo floue ne l'est pratiquement pas.

titisteph

Pour être flou comme ça à F11, ça devait méchamment se voir dans le viseur! Mais comme l'a dit très justement poussin jaune, certains débutants ne règlent pas le correcteur dioptrique (je l'ai vécu avec un ami), et passent leur temps à ne rien voir dans leur viseur. Sans pour autant qu'ils se posent la moindre question.

Donc, dans ces conditions, une mise au point foirée ne se remarque pas... Et quand on en est à ce stade, clairement, il faut apprendre les bases avant de se demander si son appareil n'a pas un problème.
AF déconnecté, bague de MAP bougée par inadvertance avant de déclencher, capteur AF qui vise le ciel... il y a tellement d'occasions de rater sa mise au point.

Le conseil est surtout de commencer à lire le mode d'emploi de son appareil. Les conseils qui y sont prodigués peuvent paraître idiots, mais pour un parfait débutant, ça sert.

polohc

Citation de: ChatOuille le Décembre 02, 2021, 18:17:24
A vrai dire, je ne comprends pas cette histoire de viseur flou (dioptrie mal réglé). Dans ce cas-là, ce serait plutôt le contraire : on peut obtenir des photos nettes et voir flou. J'ai eu le cas avec un boîtier qui est tombé en panne à ce niveau. Je l'ai fait réparer immédiatement car, même si je savais que je pouvais obtenir des photos nettes, c'était très gênant pour la composition etc.

Une autre idée que je donnerais aux débutants est d'avoir toujours le contrôle de la netteté en main. C'est une erreur fréquente la perte de contrôle, bien qu'elle ne s'applique pas aux photos montrées ici (le problème est ailleurs). Au début, je conseille de travailler en automatique, mais en général pas pour l'AF. Bien qu'actuellement la situation s'est probablement améliorée avec la détection des visages, le photographe doit choisir le mode d'AF et savoir le point qu'il choisit. J'ai eu le cas avec un débutant qui m'a dit qu'il travaillait en automatique. Je lui répondu que c'était bien. Mais lorsque j'ai vu ses photos, je me suis aperçu qu'il était en tout automatique, AF inclus. Alors, lors qu'il prenait une photo avec un grand arrière-plan et une personne sur le côté, l'APN faisait la MaP sur le fond et la personne était floue. Une photo avec des petites erreurs d'exposition peut être récupérable, tandis qu'une photo floue ne l'est pratiquement pas.
Tu vois l'AF, même en auto, foirer totalement la MAP sur l'une des photos mises en exemple, alors que le type de paysage est le même ?
Pour moi le problème est ailleurs...
De plus, si c'est le Sony E 18-55 MM F3.5-5.6, il n'a pas de touche AF qui aurait fait qu'il soit désactivé...
Y a t-il eu ensuite d'autres prise de vue floues avec cet optique ?
Il est plus tard que tu penses

poussin jaune

non ce n'est pas un Sony mais un Nikon et oui il a fait bien d'autres photos avec cet objectif sans problème de netteté. Et comme je l'ai expliquer il avait l'habitude de faire presque toutes ses photos avec l'écran arrière de l'appareil ou c'est justement bien plus simple de se faire avoir.
Depuis mes cours photos que j'y ai donnée déjà son viseur est réglé a sa vue et maintenant il fait ses photos avec le viseur et plus à l'écran.