parfois il y a des photos flous ?? pouquoi ?

Démarré par poussin jaune, Novembre 30, 2021, 14:56:14

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: poussin jaune le Décembre 03, 2021, 11:37:11
non ce n'est pas un Sony mais un Nikon et oui il a fait bien d'autres photos avec cet objectif sans problème de netteté. Et comme je l'ai expliquer il avait l'habitude de faire presque toutes ses photos avec l'écran arrière de l'appareil ou c'est justement bien plus simple de se faire avoir.
Depuis mes cours photos que j'y ai donnée déjà son viseur est réglé a sa vue et maintenant il fait ses photos avec le viseur et plus à l'écran.
C'est plutôt l'inverse non ? Une scène peut être floue dans le viseur et nette sur le capteur si le correcteur dioptrique est déréglé alors que sur l'écran, la netteté est celle du viseur donc toujours juste. La petite taille peut tromper s'il y a une petite erreur de mise au point mais pas sur une photo comme sur ton exemple.

polohc

Citation de: poussin jaune le Décembre 03, 2021, 11:37:11
non ce n'est pas un Sony mais un Nikon et oui il a fait bien d'autres photos avec cet objectif sans problème de netteté. Et comme je l'ai expliquer il avait l'habitude de faire presque toutes ses photos avec l'écran arrière de l'appareil ou c'est justement bien plus simple de se faire avoir.
Depuis mes cours photos que j'y ai donnée déjà son viseur est réglé a sa vue et maintenant il fait ses photos avec le viseur et plus à l'écran.
Bon alors ce fil est anecdotique... Tu vas pouvoir redonner des cours photo ou en prendre 8)
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Citation de: polohc le Décembre 03, 2021, 10:42:13
Pour moi le problème est ailleurs...
C'est ce que je dis depuis le début. Je donne des idées d'ordre général, mais pour ce cas précis je n'ai la moindre idée de comment on peut « réussir » à prendre des photos aussi floues. Je reviens sur l'idée principale de vérifier la netteté avant de déclencher. Tous les boîtiers ont un pictogramme qui indique si la MaP est correcte ou pas (souvent de couleur rouge et verte).

Je confirme l'idée de egteg2 car, comme j'ai déjà dit, ce serait plutôt l'inverse. Je ne vois pas comment on peut composer une image avec un viseur flou.

Citation de: poussin jaune le Décembre 03, 2021, 11:37:11
maintenant il fait ses photos avec le viseur et plus à l'écran.
Je ne comprends pas très bien. J'ai dit qu'il faut vérifier la MaP avant de déclencher, mais soit le viseur, soit l'écran suffisent, autrement je ne vois pas comment on peut avoir un œil sur le viseur et l'autre sur l'écran. J'utilise l'écran souvent pour vérifier l'histogramme, mais on peut aussi l'utiliser pour vérifier la netteté, ce que dans ce cas serait souhaitable car si on constate que la photo est floue on peut chercher la cause plus facilement sur le champ. Mais il faut zoomer !!!

ChatOuille

Tout a déjà été dit ou presque, mais une idée m'est encore venue, probablement la dernière. La plupart des boîtiers permettent de bloquer le déclencheur tant que l'image n'est pas nette. Il suffit donc d'activer cette fonction et on n'aura jamais des images floues.

seba

Citation de: ChatOuille le Décembre 04, 2021, 18:16:09
Tout a déjà été dit ou presque, mais une idée m'est encore venue, probablement la dernière. La plupart des boîtiers permettent de bloquer le déclencheur tant que l'image n'est pas nette. Il suffit donc d'activer cette fonction et on n'aura jamais des images floues.

Ca peut arriver quand même (cas décrits dans le mode d'emploi).

ChatOuille

Oui, mais exceptionnellement. Pour les photos qu'on a montré ici, c'est trop flagrant. Une panne n'est pas exclue, évidemment.

polohc

Citation de: ChatOuille le Décembre 05, 2021, 18:06:21
Oui, mais exceptionnellement. Pour les photos qu'on a montré ici, c'est trop flagrant. Une panne n'est pas exclue, évidemment.
... une seule photo a été montrée ! Pour moi ce fil est sans objet 8)
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Floue, une seule, mais le genre de photos qu'il semble pratiquer ne devraient pas poser de problèmes de profondeur de champ, tandis qu'il prétend en avoir plusieurs.

etsocal

Citation de: polohc le Décembre 03, 2021, 15:06:13
Bon alors ce fil est anecdotique... Tu vas pouvoir redonner des cours photo ou en prendre 8)

Je n'osais pas le dire. ;) :laugh:
Michel

danielk

Si poussin jaune donne des cours de photo, il devrait avoir la réponse !!! sinon, il y a un réglage autofocus avec priorité au déclenchement et priorité à la mise au pont.