retourner le pare soleil du 105/2,8 Z MC

Démarré par Yves PRA, Novembre 30, 2021, 18:41:16

« précédent - suivant »

Yves PRA

Bonjour,
je viens de recevoir cet objectif, et après les premiers essais il faut bien le ranger.
Autant poser et enlever le (gros) pare soleil est très facile (un verrou de blocage, rien ne force), autant je n'arrive pas à le verrouiller "retourné" sur l'objectif :
Même en appuyant sur le verrou pour faciliter la chose, il ne se verrouille pas dans cette position (pourtant précisée dans la doc).
J'ai essayé avec diverses positions des repères objectif/pare soleil, en le tenant près ou loin de la collerette, mais sans succès. Et bien sur pas question de forcer.
Une petite astuce ? (sauf papier de verre, burin, fer à souder...)

Shakelton

Bonjour,
avec le mien, je peux retourner le PS ( : ) ) sans problème.

Désolé de poser la question.. mais tu es bien du bon côté de l'objectif ? ( lentille avant ).  :angel:

Marcellou

Aucun problème dans les deux sens avec le mien.
Très satisfait de cet objectif! :D
Amateur (qui aime la photo)

Yves PRA

"tu es bien du bon côté de l'objectif ? (lentille avant )"
Voui !
Et le PS est bien "dans son rail" !
C'est juste les derniers mm qui bloquent (le verrouillage).
Il faut peut être juste forcer un peu plus, mais j'essaie de ne pas exercer plus de force que pour le verrouiller en position "pare soleil"

bitere

Revérifier de mettre le bon signe en face du repère ?
Pas eu de PB avec le mien.

Yves PRA

Merci pour vos avis d'utilisateurs.
C'est moi qui doit manquer quelque chose ! Pourtant aucun souci pour le mettre dans le sens "protection" ou pour l'enlever...
Mais vu la taille du cylindre il va bien falloir que j'y arrive !

Marcellou

Si cela peut être utile: Ma méthode :
Poser le PS à l'envers dans le fut de l'objectif bien à plat. Tourner dans le sens opposé des aiguilles d'une montre. Quand tu le sens "descendre" tourner dans l'autre sens jusqu'à entendre le clic. Pour moi cela se passe très bien ! ;) Bon courage pour trouver la solution.
Amateur (qui aime la photo)

Yves PRA

C'est exactement ce quelle faisais !
Repères en face,
un peu à gauche" pour trouver le "rail",
et ensuite touner à droite : le levier du verrou s'enfonce un peu, et là ça bloquait. En le tenant pourtant comme indiqué, près de la collerette (à coté du levier de verrou)
J'ai réussi en forçant un peu plus !
il faut (en gros) 2 fois plus de force pour le verrouiller / déverrouiller retourné qu'en position pare soleil (dans cette position, entre  pouce et index ça se verrouille tout seul).
J'au eu un peu le même problème avec le 24-200 s : le PS s'enclenchait très facilement, mais était très dur à enlever. J'ai du ôter un peu de plastique du PS au papier de verre (grain 600/800 à l'eau, en 5 ou 6 fois, avec des looonsg rinçages pour enlever toute trace d'abrasif entre chaque essai !). Il reste quand même un peu plus dur à enlever qu'à visser.
Je ne pensais pas avoir ce genre de souci avec un système à verrou.
Les pares-soleil des 18-200 DX, 24-70/2,8, 85/1,4 ou 50/1,4 G, sans parler de 2 Tamron et d'un Samyang, ne m'ont jamais obligé à "forcer" quel que soit le sens de fixation.
Seul souci de pare soleil, vers 1995 : celui d'un 85 mm (HN-23 métallique vissant), complètement coincé. J'ai du "infiltrer" du WD 40 à la seringue + aiguille 26 Gauge dans le filetage, et attendre 1 ou 2 jours pour le dévisser. Tres mauvais souvenir, du je suppose à un grain de sable.

Sevgin, last viking of Sweden

sinon c'est bien tenir la parasoleil et avec l'optique, le faire aller de l'autre côté du parasoleil tout en le retournant, puis de l'enfiler dans le para, dés qu'il est accroché par les bagues, le faire tourner jusqu'au cran d'arrêt, puis click.

Maintenant je le fais en 3.9s! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

"le faire tourner jusqu'au cran d'arrêt, puis click"
La seule difficulté c'était "le click" (les 2 derniers mm) : je vois le levier du verrou s'enfoncer un peu et ça bloque.
Maintenant, pour ces 2 mm et la dernière milliseconde, je laisse s'exprimer mon coté Hulk (malgré une forte dominante verte) et ça clique !
Difficile d'imaginer  ce qui constitue une force "normale" de rotation pour quelqu'un d'autre, moi je l'évalue en fonction du mouvement inverse (dans ce cas la force nécessaire pour poser le pare soleil).
Quand il faut forcer 2 fois plus pour l'inverser ça m'inquiète, j'ai toujours peur de trop forcer sur une bague, un montage, etc.
Il m'est déjà arrivé de dévisser la lentille frontale d'un très vieil appareil (Foca Sport années 50) en voulant enlever un filtre rayé, vissé depuis probablement l'achat 60 ans avant !)
Encore merci pour vos avis ! Visiblement il n'y a ni problème ni "truc" particulier pour cette optique.

luistappa

#10
En fait il y a deux verrous, l'un très mobile sur un axe et un ressort c'est celui qui est utilisé pour mettre le PS en position photo, c'est celui qui est commandé par le bouton et un autre qui n'est mobile que par le flexion du plastique c'est celui qui verrouille en position inversé, c'est un montage où on doit forcer pour déformer le plastique comme sur un PS classique.

Ce système que l'on trouve sur les optiques plutôt haut de gamme ne résout que partiellement l'usure du verrou que l'on constate habituellement, en fait dans l'idéal il aurait fallut deux verrous mobiles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Oui ça a l'air de ressembler à ça.
Ce qui est curieux c'est que sur le 24-70/2,8 il n'y a qu'un seul verrou, qui fonctionne tres bien dans les 2 sens et ne semble pas s'user depuis presque 10 ans (du moins sur ma version, le non stabilisé : HB-40).
Jamais forcé, jamais accroché.
Mais ce verrou à l'air métallique, du moins les parties mobiles : ça doit être beaucoup plus ajusté, et moins "usable".
Dommage que Nikon n'ai pas copié ce mécanisme pour des pare soleil qui se ressemblent beaucoup (gros, cylindrique, taille comparable). Economies ?...

luistappa

Je ne sais pas comment cela fonctionne sur celui-là mais on peut imaginer un système qui n'utilise pas de cliquet par définition unidirectionnel.

Il suffit de mettre une encoche avec un bord d'attaque de chaque côté qui comme un cliquet sera commandé par un bouton et un ressort.

Il y a le même nombre de pièce, c'est juste la cinématique qui est différente.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

salamander

Punaise, un fil pour savoir comment remettre en place le pare soleil...

Ca a l'air compliqué à utiliser ces nouveaux objos... ;D :D
Je poste donc je suis... 👹

kochka

Je viens de contrôler le mien.
Aucun pb, il se clipse parfaitement à l'envers.
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

"Punaise, un fil pour savoir comment remettre en place le pare soleil..."
Salamender, des PS j'en manipule depuis les années 70, plusieurs de fois par an, des vissants, des clipsés avec ou sans verrou, des "de marque" et des bricolés sur des vieux objectifs de chambre, des métalliques, des plastiques, et des énormes machins carrés pour filtres en gélatine.
Et je n'ai jamais eu à forcer, dans un sens ou dans l'autre, quel que soit le fournisseur et le type de PS.
Donc je ne demande pas une leçon de pose !
Je m'étonne simplement d'avoir 2 problèmes consécutifs et rapprochés, avec des PS neufs et dédiés, sur deux objectifs "Z".
Et ça m'ennuie beaucoup de devoir forcer sur des montures d'objectifs neufs et couteux.
C'est même les deux premieres fois que je je lis attentivement la doc concernant ces fichus pares soleil, pour etre certain de ne pas louper une astuce ou un repère.

Benikon

Citation de: salamander le Décembre 03, 2021, 10:55:37
Punaise, un fil pour savoir comment remettre en place le pare soleil...

Ca a l'air compliqué à utiliser ces nouveaux objos... ;D :D

Une bonne raison pour garder les anciens, bonnes photos à vous.
Le plaisir avant tout.

kochka

J'ai connu parfois quelque légers soucis avec des PS en résine et leurs blocages farceurs.
Un petit coup de papier verre ultrafin, et le trop plein de plastoc était parti.
Technophile Père Siffleur

Yves PRA

Effectivement avec le 24-200 le papier grain 800 à l'eau a résolu les problème.
Avec le 105 je ne vois pas trop ou glisser le papier.
Par contre avec ce dernier, jamais eu de problème (hormis le centrage avec les 3 vis, en comptant les tours !)

Sevgin, last viking of Sweden

Même  si on est un peu moqueur,
une question n est jamais stupide pour celui la pose.
Et il vaut mieux parfois poser une question, que faire connerie!

.
Quoique une exception... dès  que je vois un bouton rouge: j appuie! ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Le stade au dessus sera le pare soleil connecté, muni d'une puce 64 bits, qui pourra afficher "Warning ! No Lens Hood" en rouge dans le viseur.
Pour la notification sur smartphone il faudra un abonnement, bien sur !
Pour les boutons, certains sont des vrais pousse-au-crime..