Fichiers temporaires

Démarré par pphilippe, Décembre 01, 2021, 17:35:17

« précédent - suivant »

pphilippe

Je viens de recevoir un message comme quoi mon disque dur est pratiquement plein.. j'ai 23,5 GO de fichiers temporaires. Puis je les supprimer sans danger? J'ai aussi 7,07 GO de Courrier???? alors que je n'envoie jamais de courrier via mon ordinateur si ce n'est via yahoo. Merci pour votre aide

Rami

Si c'est un courriel, ça sent l'arnaque.
Sur P.C., tu peux charger un logiciel style Wise Disk Cleaner ou CCleaner dont les versions gratuites suffisent pour nettoyer le disque.
Nikonairien (ou presque)

pphilippe

Citation de: Rami le Décembre 01, 2021, 17:45:12
Si c'est un courriel, ça sent l'arnaque.
Sur P.C., tu peux charger un logiciel style Wise Disk Cleaner ou CCleaner dont les versions gratuites suffisent pour nettoyer le disque.

Non, ce n'était pas un courriel, mais un message automatique de Windows qui s'est affiché sur mon ordinateur. Il me reste 3,25 Go d'espace libre sur 118 Go.
Sinon, merci pour les 2 logiciels. Sur mon ancien ordinateur j'avais CCleaner, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas à nouveau téléchargé.

Verso92

Citation de: pphilippe le Décembre 01, 2021, 17:35:17
j'ai 23,5 GO de fichiers temporaires. Puis je les supprimer sans danger?

En principe, oui.

pphilippe

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2021, 18:32:20
En principe, oui.

Il est préférable de les supprimer avec un logiciel tel que ceux suggérés par Rami, ou avec la touche deleate est-ce suffisant?
Sinon, une autre question: maintenant que j'ai la nouvelle version de Photoshop Element, je désinstalle l'ancienne ou la garder peut-il être utile?

Verso92

Citation de: pphilippe le Décembre 01, 2021, 18:41:51
Il est préférable de les supprimer avec un logiciel tel que ceux suggérés par Rami, ou avec la touche deleate est-ce suffisant?

Si ce sont des fichiers temporaires, un delete suffit.

Des logiciels comme CCleaner sont surtout intéressants pour nettoyer la base de registres.

Citation de: pphilippe le Décembre 01, 2021, 18:41:51
Sinon, une autre question: maintenant que j'ai la nouvelle version de Photoshop Element, je désinstalle l'ancienne ou la garder peut-il être utile?

Moi, je garderais les deux en parallèle quelques temps (pour vérifier que tu ne perds rien en terme de fonctionnalités)...

pphilippe

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2021, 18:44:54
Si ce sont des fichiers temporaires, un delete suffit.

Des logiciels comme CCleaner sont surtout intéressants pour nettoyer la base de registres.

Moi, je garderais les deux en parallèle quelques temps (pour vérifier que tu ne perds rien en terme de fonctionnalités)...

Un grand merci Verso, pour les conseils et aussi la correction d'orthographe.

Gérard B.

Voir aussi dans le dossier "Téléchargements". Il peut y avoir des fichiers d'installations très lourds que l'on peut supprimer après être sûr des applications concernées.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Décembre 01, 2021, 19:51:52
Voir aussi dans le dossier "Téléchargements". Il peut y avoir des fichiers d'installations très lourds que l'on peut supprimer après être sûr des applications concernées.

Oui, aussi.


(faire le tri en fonction de la taille de fichier...)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2021, 18:44:54
Des logiciels comme CCleaner sont surtout intéressants pour nettoyer la base de registres.
Mauvais conseil à donner à un débutant. Je ne conseille à personne de laisser nettoyer les registres automatiquement. Je chipote beaucoup là-dans, mais jamais en automatique. En revanche, l'avantage de CCleaner est qu'il peut effacer des fichiers logés dans plusieurs endroits (Windows mais aussi des logiciels). J'efface avec CCleaner après chaque connexion à internet. C'est une précaution car des éventuels virus pourraient se loger au départ dans les dossiers temporaires.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 02, 2021, 01:44:28
Mauvais conseil à donner à un débutant. Je ne conseille à personne de laisser nettoyer les registres automatiquement.

Heu... je n'ai jamais conseillé à un débutant (ni à quiconque, d'ailleurs) d'utiliser CCleaner.

egtegt²

Le programme de nettoyage de disque de Windows est assez efficace pour faire le ménage et je n'ai effacé de fichiers que je n'aurais pas dû avec.

patrick78140

Salut
Euh...un nettoyage de disque n'a jamais effacé les fichiers temporaires...

dioptre

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2021, 06:52:16
Heu... je n'ai jamais conseillé à un débutant (ni à quiconque, d'ailleurs) d'utiliser CCleaner.
je l'utilise depuis quelques mois, très satisfait
je ne suis pas débutant, il est vrai
mais débutant ou pas réfléchir et de ne pas se fier aveuglément aux automatismes

https://www.nettoyersonmac.fr/clean-my-mac-x/

Xophe

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2021, 18:44:54
Si ce sont des fichiers temporaires, un delete suffit.

Des logiciels comme CCleaner sont surtout intéressants pour nettoyer la base de registres.

Moi, je garderais les deux en parallèle quelques temps (pour vérifier que tu ne perds rien en terme de fonctionnalités)...

Attention, Avec un simple Delete les fichiers vont remplir la corbeille, pensez à la vider ou si vous êtes sûr de vous (cas de fichiers temporaires) faire MAJ + DELETE.
Xophe

pphilippe

Citation de: Xophe le Décembre 02, 2021, 09:59:10
Attention, Avec un simple Delete les fichiers vont remplir la corbeille, pensez à la vider ou si vous êtes sûr de vous (cas de fichiers temporaires) faire MAJ + DELETE.

J'ai effacé les fichiers temporaires, peut-être 95%, voire plus plus, Pour certains ce n'était pas possible, par exemple Adobe Vulcan . Maintenant oui, ils sont dans la corbeille, mais  je ne l'ai pas encore vidée, parce qu'hier il me semble avoir eu un soucis. Juste après l'opération, Je n'arrivais plus à ouvrir Photshop Elements. Maintenant c'est OK avec Photshop.
Ceci étant, qu'en est il des 7,07 GO de courrier. Je n'arrive pas á les trouver.

timouton

Citation de: pphilippe le Décembre 02, 2021, 11:49:02

Ceci étant, qu'en est il des 7,07 GO de courrier. Je n'arrive pas á les trouver.

Si tu arrives à ouvrir d'anciens e-mail, alors peut-être sont-ils stockés sur le Web?

Gérard B.

Citation de: pphilippe le Décembre 01, 2021, 18:31:39
Non, ce n'était pas un courriel, mais un message automatique de Windows qui s'est affiché sur mon ordinateur. Il me reste 3,25 Go d'espace libre sur 118 Go.
Sinon, merci pour les 2 logiciels. Sur mon ancien ordinateur j'avais CCleaner, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas à nouveau téléchargé.
118 Go, c'est un petit DD. Il serait temps d'envisager de passer à plus de capacité  2To. Autrement, vous allez passer l'"aspirateur" tous les jours.

pphilippe

Citation de: Gérard B. le Décembre 02, 2021, 12:31:17
118 Go, c'est un petit DD. Il serait temps d'envisager de passer à plus de capacité  2To. Autrement, vous allez passer l'"aspirateur" tous les jours.

Vous avez raison, d'ailleurs tous les combiens changer vous de PC?
Sinon, j'ai 4 DDE de différents âges,  donc de capacité différente et vais en commander un  nouveau aujourd'hui d'1 TO.
Ceci, je vais essayer de mieux gérer mes espaces de stockage sur le DD du PC en ne gardant que les photos sur lesquelles je travaille sur le moment.
Mon probléme, lorsque je travaille trop longtemps sur une même série de photos au bout d'un certain temps je sature et les trouvent  de moins en moins intéressantes, alors je suis obligé d'alterner avec un autre dossier, voire 2  Donc j'ai toujours un ou deux  dossiers  dormants sur mon DD qui prennent  de la place inutilement.

egtegt²

Citation de: patrick78140 le Décembre 02, 2021, 09:50:30
Salut
Euh...un nettoyage de disque n'a jamais effacé les fichiers temporaires...
Si ! Mais il faut cocher la case, ça ne se fait pas par défaut

Verso92

Citation de: pphilippe le Décembre 02, 2021, 13:01:19
Sinon, j'ai 4 DDE de différents âges,  donc de capacité différente et vais en commander un  nouveau aujourd'hui d'1 TO.

Pourquoi prendre un DD aussi petit ?

Gérard B.

Citation de: pphilippe le Décembre 02, 2021, 13:01:19
Vous avez raison, d'ailleurs tous les combiens changer vous de PC?
Sinon, j'ai 4 DDE de différents âges,  donc de capacité différente et vais en commander un  nouveau aujourd'hui d'1 TO.
Ceci, je vais essayer de mieux gérer mes espaces de stockage sur le DD du PC en ne gardant que les photos sur lesquelles je travaille sur le moment.
Mon probléme, lorsque je travaille trop longtemps sur une même série de photos au bout d'un certain temps je sature et les trouvent  de moins en moins intéressantes, alors je suis obligé d'alterner avec un autre dossier, voire 2  Donc j'ai toujours un ou deux  dossiers  dormants sur mon DD qui prennent  de la place inutilement.
Mon pc le plus récent date de 2015. i5 16 G0 de Ram et ssd de 500 Go rajouté juste après l'achat. Des DD externes pour le stockage des photos. Je travaille avec Lr 6.14 et Affinity. Ça me convient.

pphilippe

Je viens de voir que le Data D: a 690 GO d'espace libre. Est ce que je peux tout transférer sur celui-ci, voire aussi les fichiers temporaires qui sont dans ma corbeille?

egtegt²

Citation de: pphilippe le Décembre 02, 2021, 14:55:31
Je viens de voir que le Data D: a 690 GO d'espace libre. Est ce que je peux tout transférer sur celui-ci, voire aussi les fichiers temporaires qui sont dans ma corbeille?
C'est de toute façon moins dangereux que de les supprimer, au pire tu devras en récupérer quelques uns. Par contre il ne faut pas oublier de les supprimer par la suite ;)

pphilippe

#24
En fait, mes fichiers sont sur  le DD Data D:, alors je ne comprends pas pourquoi le DD (Windows) C: saturait