Fichiers temporaires

Démarré par pphilippe, Décembre 01, 2021, 17:35:17

« précédent - suivant »

pphilippe

Citation de: doppelganger le Décembre 05, 2021, 12:48:47
En parlant de cochonnerie, j'ai mis à jour récemment mon portable à windows 11. Et qu'elle ne fût pas ma surprise de voir débarquer une icone Adobe Lightroom. Bien évidemment, en cliquant dessus, en plus d'installer Lightroom, ça vient nous coller cette merde d'Adobe Creative Cloud. Après ça, faut pas s'étonner d'avoir une machine qui perd en réactivité.


Je viens de lire que PhotoShop entre autre ne pouvait pas fonctionner sans Adobe Creative Cloud. Est ce vrai ou est ce de l'intox?

kerbouta

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 11:53:53
Tu réserves une partition pour le système ?

oui,

si CCleaner se lance au démarrage (et non s'installe) il suffit de désactiver son lancement au démarrage de la machine,  CCleaner proposant aussi cette option dans l onglet outils/démarrage, bon nombre de programmes inutiles se lançant au démarrage machine,

Verso92

Citation de: kerbouta le Décembre 05, 2021, 15:32:07
oui,

Pour moi, ce n'est pas possible (et je n'en vois pas l'intérêt)...

ChatOuille

Citation de: kerbouta le Décembre 05, 2021, 15:32:07
si CCleaner se lance au démarrage (et non s'installe) il suffit de désactiver son lancement au démarrage de la machine,  CCleaner proposant aussi cette option dans l onglet outils/démarrage, bon nombre de programmes inutiles se lançant au démarrage machine,
Ça ne résout pas le problème d'espace disque, mais  accélère bien la machine. Lorsque j'installe un logiciel, la première chose que je fais est passer par les options. Je ne laisse démarrer que ce qui est indispensable. Certainement pas CCleaner. Je démarre uniquement lorsque je veux nettoyer. Ce genre de logiciels ne sont pas indispensables, mais facilitent la tache.

Citation de: champignac le Décembre 04, 2021, 19:52:47
Cumulatif non, quantitatif oui.
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/227-supprimer-le-fichier-hiberfil-sys-de-windows/
Sur ton lien on déconseille de supprimer ce fichier de veille. Moi, comme je fais tout autrement, je n'ai jamais utilisé la veille. Je n'ai jamais eu cet hiberfil.sys. Je n'ai donc pas la moindre idée de sa taille, mais je suppose qu'elle doit être supérieur à celle du pagefile.sys. Actuellement, avec les SSD, je trouve encore moins intéressant, car le pc est prêt en moins d'une minute. Win 10 supporte facilement une coupure intempestive. Et, concernant le travail, je sauvegarde très régulièrement (+ les sauvegardes automatiques de PS, Word, etc.)

Supprimer le fichier de veille c'est un pis-aller, mais ne solutionne pas le problème si on est à court d'espace disque.

Citation de: champignac le Décembre 05, 2021, 08:43:13
Un peu HS, mais comme certains parlent de CCleaner que j'ai remplacer par Glary Utilities quand le premier à commencé à s'installer automatique à chaque démarrage du PC.
Perso, Glary me va bien avec pas mal d'outils sous la main. (voir copie d'écran)

Je te remercie car je prends note de toutes les options, bien que pour l'instant je suis satisfait de CCleaner. Tu n'est pas obligé de laisser démarrer un logiciel avec Windows. La plupart ont une option dans les préférences, autrement je supprime le démarrage via le registre.

Citation de: champignac le Décembre 05, 2021, 11:24:48
Quoi qu'il en soit, garder son PC fringant  demande un peu d'investissement personnel.
Déjà à l'installation sorti du carton, faut virer tout les programmes  inutiles pré-installé par le fabricant plus les fonctions activées par défauts dans Windows qui ne vont jamais être utilisées. ( faut déjà savoir de quoi on a besoin ).
J'en connais beaucoup changeant  leurs  PC après 4-5 ans (ou moins ?),  excédés par la lenteur et plantage de la bécane et ils ne font pas tourner des programmes lourds en ressources.

Citation de: champignac le Décembre 05, 2021, 12:29:36
Attention, des photos ou fichiers portant les mêmes noms mais se trouvant dans des dossiers différents seront considérés comme des doublons et donc
supprimés.
Il y a beaucoup de doublons volontaires sur mes PC.  ;)
Oh, oui ! Je ne laisse jamais supprimer ni des doublons, ni des liens corrompus, ni nettoyer le registre, ni même des fichiers « pernicieux. »

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 04, 2021, 22:12:02
Le bon taux de remplissage pour un disque dur est de 100%.
Ken Thompson
Je ne connais pas Mr. Thompson, mais je suppose qu'il doit être un économiste, car  à 100 %, le rapport qualité prix est optimal.  ;D

doppelganger

Citation de: pphilippe le Décembre 05, 2021, 13:10:33
Je viens de lire que PhotoShop entre autre ne pouvait pas fonctionner sans Adobe Creative Cloud. Est ce vrai ou est ce de l'intox?

Je sais pas, je n'utilise pas de produite Adobe. Mais vu que le modèle économique est basé sur l'abonnement et la vente de stockage en ligne, c'est fort probable.

gerarto

Citation de: pphilippe le Décembre 05, 2021, 13:10:33
Je viens de lire que PhotoShop entre autre ne pouvait pas fonctionner sans Adobe Creative Cloud. Est ce vrai ou est ce de l'intox?

Si on considère que Photoshop n'est plus disponible qu'en abonnement, alors oui, il ne peut "fonctionner" qu'avec Adobe Creative Cloud...
Et je serais tenté de dire : et alors ?
Adobe Creative Cloud n'est qu'un gestionnaire d'application qui permet l'installation et les mises à jour. Donc impossible d'installer PS sans ça.
Mais PS n'a pas besoin du "cloud" pour fonctionner : le logiciel est en local, si c'est ça le problème.  Par contre les fichiers traités on peut les mettre sur le cloud, ou les garder en local : c'est comme on veut.

pphilippe

Citation de: gerarto le Décembre 05, 2021, 23:40:24
Si on considère que Photoshop n'est plus disponible qu'en abonnement, alors oui, il ne peut "fonctionner" qu'avec Adobe Creative Cloud...
Et je serais tenté de dire : et alors ?
Adobe Creative Cloud n'est qu'un gestionnaire d'application qui permet l'installation et les mises à jour. Donc impossible d'installer PS sans ça.
Mais PS n'a pas besoin du "cloud" pour fonctionner : le logiciel est en local, si c'est ça le problème.  Par contre les fichiers traités on peut les mettre sur le cloud, ou les garder en local : c'est comme on veut.

Merci gerarto, par contre pour Photoshop Elements cela ne devrait pas poser de problème de supprimer Adobe creative cloud?

gerarto

Citation de: pphilippe le Décembre 06, 2021, 09:09:06
Merci gerarto, par contre pour Photoshop Elements cela ne devrait pas poser de problème de supprimer Adobe creative cloud?

Aucun problème : Photoshop Elements n'est pas géré par Adobe CC.

pphilippe


egtegt²

Citation de: champignac le Décembre 04, 2021, 16:16:50
Si tu enregistres ton travail, autant éteindre.

Le gain de place gagné est quasiment réduit de moitié sur le DD sans la mise enveille, y a des dizaines de gigas à récupérer.

Tu peux toujours remettre la mise en veille, au cas ou... ( pour Verso, c'est pas du Benny Hill...  ;-)
Attention, il y a deux systèmes : la mise en veille et la mise en hibernation.
La première arrête juste le processeur et la carte graphique mais continuer à utiliser un peu d'électricité pour alimenter la mémoire. Dans ce cas ça n'utilise pas d'espace sur le disque.
La seconde (hibernation) crée effectivement un fichier dans lequel la mémoire est copiée. L'avantage est que le PC s'arrête vraiment, l'inconvénient c'est qu'il est un peu plus long à démarrer (il faut recharger le fichier) et ça prend de la place sur le disque dur.

Par contre tu peux configurer l'emplacement du fichier d'hibernation pour le mettre ailleurs.

Par contre une fois qu'on a fait une hibernation, le fichier reste présent jusqu'à ce qu'on l'efface, il n'est jamais supprimé.

pphilippe

Citation de: egtegt² le Décembre 07, 2021, 16:31:46
Attention, il y a deux systèmes : la mise en veille et la mise en hibernation.
La première arrête juste le processeur et la carte graphique mais continuer à utiliser un peu d'électricité pour alimenter la mémoire. Dans ce cas ça n'utilise pas d'espace sur le disque.
La seconde (hibernation) crée effectivement un fichier dans lequel la mémoire est copiée. L'avantage est que le PC s'arrête vraiment, l'inconvénient c'est qu'il est un peu plus long à démarrer (il faut recharger le fichier) et ça prend de la place sur le disque dur.

Par contre tu peux configurer l'emplacement du fichier d'hibernation pour le mettre ailleurs.

Par contre une fois qu'on a fait une hibernation, le fichier reste présent jusqu'à ce qu'on l'efface, il n'est jamais supprimé.

Merci pour le conseil, je vais aller voir comment créer éventuellement ce fichier hibernation.

champignac

#86
Citation de: egtegt² le Décembre 07, 2021, 16:31:46
Attention, il y a deux systèmes : la mise en veille et la mise en hibernation.
La première arrête juste le processeur et la carte graphique mais continuer à utiliser un peu d'électricité pour alimenter la mémoire. Dans ce cas ça n'utilise pas d'espace sur le disque.
La seconde (hibernation) crée effectivement un fichier dans lequel la mémoire est copiée. L'avantage est que le PC s'arrête vraiment, l'inconvénient c'est qu'il est un peu plus long à démarrer (il faut recharger le fichier) et ça prend de la place sur le disque dur.

Par contre tu peux configurer l'emplacement du fichier d'hibernation pour le mettre ailleurs.

Par contre une fois qu'on a fait une hibernation, le fichier reste présent jusqu'à ce qu'on l'efface, il n'est jamais supprimé.

Très juste, merci d'en donner les détails...
Comme j'utilise mes pc aux besoins et ne voulant pas les laisser en vielle, me suis dit... enlève toutes les mises veilles.
Comme je l'ai déjà écrit l'espace récupéré sur mes "petits" DD, évite qu'il faille que je les change.

Personne va le faire pour toi.

ChatOuille

Pour une utilisation domestique, je ne ressens pas le besoin de mise en veille. Je n'ai jamais utilisé cette option et encore moins maintenant, car avec les SSD, les ordis démarrent dans la minute.

champignac

Citation de: ChatOuille le Décembre 11, 2021, 17:01:38
Pour une utilisation domestique, je ne ressens pas le besoin de mise en veille. Je n'ai jamais utilisé cette option et encore moins maintenant, car avec les SSD, les ordis démarrent dans la minute.

Je viens d'expliquer une fois encore pourquoi j'empêche la mise en veille.
Le démarrage de l'ordi est une autre chose, ma tour démarre quand même en 20 secondes quoi qu'il en soit...  ;)
Personne va le faire pour toi.