Identification de pierre

Démarré par Galoubet, Décembre 02, 2021, 08:22:16

« précédent - suivant »

Galoubet

 Bonjour à tous;lors de mes randos en colline je tombe de temps en temps sur cette roche qui renvoie des reflets métalliques au soleil.
Bien qu'elle soit assez commune,je n'en connais pas le nom ni la nature;et vous !

Atriplex

Euh... tu penses sérieusement qu'on peut donner un nom à ta roche juste avec cette photo? Il y manque une échelle. Il manque aussi la localisation de la photo (OK, je viens de la voir avec le nom du fichier, mais ce n'est pas là qu'on attend cette indication, mais dans le texte de la question). Il faudrait une vue nette de près (macro) sur une cassure fraîche. Savoir aussi si la roche est compacte ou friable, si elle a ou non un aspect feuilleté. Et savoir si elle réagit aux acides (HCl, vinaigre).
Gérard

Nikojorj

+1! Déjà que ce genre d'identification, sans lame mince, on peut dire pas mal de sonneries... ;) Et tu as oublié le test du "happe la langue" aussi. ;) ;)

Tu peux déjà dégrossir avec InfoTerre, qui te donnera quelle est la roche-mère... Ça ressemble à une cristallisation, ça peut être de la calcite (ou plein d'autres choses).

urka

Citation de: Nikojorj le Décembre 02, 2021, 16:20:26
... on peut dire pas mal de sonneries... ;) Et tu as oublié le test du "happe la langue" aussi. ;) ;)

Tu peux déjà dégrossir avec InfoTerre, qui te donnera quelle est la roche-mère... Ça ressemble à une cristallisation, ça peut être de la calcite (ou plein d'autres choses).
Je croyais qu'on pouvait écrire "çonneries:D et je ne connaissais pas le test du "happe la langue"...
Après, si cette "pierre" est de la calcite, ce qui est probable, fais le test avec le vinaigre, comme le suggère Gérard, où du citron. Attention avec l'acide chlorhydrique si tu n'as pas l'habitude!
André.

Nikojorj

Le test à la langue permet d'estimer la teneur en argile, qui fait un peu ventouse quand on lèche le caillou : utile pour différencier un calcaire d'une marne par exemple.
Pour l'aspect gastronomique de la chose, les recettes de soupe au caillou nous emmèneraient sans doute trop loin!

urka

Oui, j'ai déjà léché du caillou mais je ne connaissais pas ce terme "happe la langue" Merci donc Nikojorj! 
Après, pour la soupe au caillou, je connais bien une recette mais elle est longue à faire, très très longue... :D
André

Atriplex

Citation de: urka le Décembre 03, 2021, 13:56:56

Après, si cette "pierre" est de la calcite, ce qui est probable, fais le test avec le vinaigre, comme le suggère Gérard, où du citron. Attention avec l'acide chlorhydrique si tu n'as pas l'habitude!
Ouah! J'aimerais bien savoir ce qui te permet d'avancer ça, André... :)
Gérard

Nikojorj

Disons que le calcaire est probable, là-bas... il y a aussi des dolomies, au moins.

urka

Citation de: Atriplex le Décembre 03, 2021, 18:38:51
Ouah! J'aimerais bien savoir ce qui te permet d'avancer ça, André... :)
Le Mont Faron est formé de roches sédimentaires calcaires que j'ai visité il y a bien longtemps pour la recherche de fossiles et minéraux (années 80) et j'ai pu voir sur  place la calcite et la dolomite qui représentent la majeur partie de ce calcaire. Les noyaux de calcite comme celui de cette photo ne sont pas rares et, comme je dis dans mon intervention précédente, probable(s). Les fossiles sont souvent épigénisés (si c'est bien le bon terme) par la calcite. Autour du Mont Faron, à l'époque, on pouvait encore fouiller dans les anciennes mines...
André.

Atriplex

Citation de: urka le Décembre 03, 2021, 21:28:16
Le Mont Faron est formé de roches sédimentaires calcaires que j'ai visité il y a bien longtemps pour la recherche de fossiles et minéraux (années 80) et j'ai pu voir sur  place la calcite et la dolomite qui représentent la majeur partie de ce calcaire. Les noyaux de calcite comme celui de cette photo ne sont pas rares et, comme je dis dans mon intervention précédente, probable(s). Les fossiles sont souvent épigénisés (si c'est bien le bon terme) par la calcite. Autour du Mont Faron, à l'époque, on pouvait encore fouiller dans les anciennes mines...
André.
OK, André. Si tu connais, c'est une autre histoire  ;).
Moi, je suis celui qui ne connaît pas l'endroit: à partir de cette photo et sans autre indication, il est évident qu'on ne peut rien dire d'autre que: roche d'aspect vaguement feuilleté, et qui doit contenir du fer, au vu de l'enduit d'altération. Le terme "éclat métallique" n'aide pas non plus à aller vers l'idée de Calcite.
Gérard

urka

Citation de: Atriplex le Décembre 04, 2021, 08:44:26
OK, André. Si tu connais, c'est une autre histoire  ;).
Moi, je suis celui qui ne connaît pas l'endroit: à partir de cette photo et sans autre indication, il est évident qu'on ne peut rien dire d'autre que: roche d'aspect vaguement feuilleté, et qui doit contenir du fer, au vu de l'enduit d'altération. Le terme "éclat métallique" n'aide pas non plus à aller vers l'idée de Calcite.
Pour l'aspect vaguement feuilleté, on peut dire cela de la roche environnante mais pas de ce "noyau" au centre de l'image. Je ne vois rien, sur cette photo, qui laisse penser à un enduit d'altération du fer. Si c'était le cas, on n'aurait pas cet "éclat métallique" annoncé par Galoubet mais une surface terne (si altérée) . Une pierre qui contient du métal ferreux est éclatante seulement au début de sa fracture ou de sa découverte. A l'air, en quelques heures ou quelques jours, le métal contenu dans la pierre sera terne. Un morceau de calcite, brisé, brille de mille feux suivant l'orientation de la lumière. On peut voir cet effet dans les carrières et souvent lors de la construction des routes quand le terrain est adéquat. Cet effet est tout à fait typique.  Je pense que Galoubet a confondu "éclat métallique" et "brillance". Et plus je regarde cette photo, plus je pense, en regardant sa structure, qu'on est en présence de calcite. Mais je peux me tromper, n'étant pas sur place.  ;)
André.

Atriplex

Citation de: urka le Décembre 04, 2021, 11:51:35
Pour l'aspect vaguement feuilleté, on peut dire cela de la roche environnante mais pas de ce "noyau" au centre de l'image.
Désolé, mais c'est pourtant l'impression que j'en ai d'après cette photo...

Citation de: urka le Décembre 04, 2021, 11:51:35
Je ne vois rien, sur cette photo, qui laisse penser à un enduit d'altération du fer. Si c'était le cas, on n'aurait pas cet "éclat métallique" annoncé par Galoubet mais une surface terne (si altérée) . Une pierre qui contient du métal ferreux est éclatante seulement au début de sa fracture ou de sa découverte. A l'air, en quelques heures ou quelques jours, le métal contenu dans la pierre sera terne. Un morceau de calcite, brisé, brille de mille feux suivant l'orientation de la lumière. On peut voir cet effet dans les carrières et souvent lors de la construction des routes quand le terrain est adéquat. Cet effet est tout à fait typique.  Je pense que Galoubet a confondu "éclat métallique" et "brillance". Et plus je regarde cette photo, plus je pense, en regardant sa structure, qu'on est en présence de calcite. Mais je peux me tromper, n'étant pas sur place.  ;)
André.

Tu sembles penser que j'ai parlé de la présence de fer à l'état métallique. Or, au vu de la couleur, je faisais allusion à l'enduit d'altération, constitué d'oxyde de fer ("limonite") comme celui qu'on rencontre souvent à la surface de roches qui contiennent, non pas du fer métallique, mais des minéraux contenant du fer (Mica noir, Amphiboles, Pyroxènes, Péridots).
Ceci dit, je persiste à dire que, cette photo pour seul document, ne me fait pas penser à de la Calcite.
Mais, au cas où tu penserais que je contestais, je ne dis nullement que ce n'est pas de la Calcite. Simplement, cette photo ne m'amène pas à cette idée. Surtout que je n'ai jamais vu de la Calcite de cette couleur... :)
Gérard

urka

Citation de: Atriplex le Décembre 04, 2021, 12:55:37
Désolé, mais c'est pourtant l'impression que j'en ai d'après cette photo...

Tu sembles penser que j'ai parlé de la présence de fer à l'état métallique. Or, au vu de la couleur, je faisais allusion à l'enduit d'altération, constitué d'oxyde de fer ("limonite") comme celui qu'on rencontre souvent à la surface de roches qui contiennent, non pas du fer métallique, mais des minéraux contenant du fer (Mica noir, Amphiboles, Pyroxènes, Péridots).
Ceci dit, je persiste à dire que, cette photo pour seul document, ne me fait pas penser à de la Calcite.
Mais, au cas où tu penserais que je contestais, je ne dis nullement que ce n'est pas de la Calcite. Simplement, cette photo ne m'amène pas à cette idée. Surtout que je n'ai jamais vu de la Calcite de cette couleur... :)
Je comprends bien ce que tu écris, Gérard, et je connais très bien la limonite que tu cites et, en tant que produit d'altération de surface, elle n'a pas du tout cet aspect là. Je connais très bien également le Mica, les Amphiboles, Pyroxènes, Péridots qu'on ne trouvera pas dans cette roche calcaire du Mont Faron ni dans aucune autre roche calcaire car issus des roches magmatiques et /ou métamorphiques. La calcite n'est pas toujours blanche, bien au contraire. Elle est plus souvent de couleur "miel" offrant parfois de magnifiques cristaux. Quand elle est pure, la calcite est transparente donnant aussi de très beaux cristaux. Avant d'habiter Anduze (Bagard, à vrai dire) j'étais installé à Bourg St Andéol 07 à moins de 30 km de Vallon Pont d' Arc. J'ai fait partie d'un groupe spéléo, le C.A.S.C ( Club d' Action Spéléo de la Conche) à St Montan et je peux te dire que la calcite était plus souvent de cette couleur "miel" quand faisions de la désobstruction. Il fut un temps aussi où j'ai donné de cette calcite aux élèves de l'école primaire que fréquentait mon fils aîné. Il a maintenant 46 ans .
On trouve aussi de la calcite rose, bleue, verte...
Mais que nous dit Galoubet sur ses éventuelles recherches ou renseignements auprès de son entourage proche?
André.

Atriplex


Citation de: urka le Décembre 04, 2021, 15:49:44
Je comprends bien ce que tu écris, Gérard, et je connais très bien la limonite que tu cites et, en tant que produit d'altération de surface, elle n'a pas du tout cet aspect là.
Pourquoi pas. Les enduits de limonite d'altération sont très variables d'aspect...

Citation de: urka le Décembre 04, 2021, 15:49:44
Je comprends bien ce que tu écris, Gérard, et je connais très bien la limonite que tu cites et, en tant que produit d'altération de surface, elle n'a pas du tout cet aspect là. Je connais très bien également le Mica, les Amphiboles, Pyroxènes, Péridots qu'on ne trouvera pas dans cette roche calcaire du Mont Faron ni dans aucune autre roche calcaire car issus des roches magmatiques et /ou métamorphiques.
Bien sûr. Je citais des exemples de minéraux contenant du fer. Je n'ai jamais dit que ces minéraux, sombres, pouvaient être présents dans cette roche assez claire!

Mais je pense que je vais arrêter là, et rappeler simplement que, pour moi, cette seule photo, vue d'assez loin semble-t-il, sans échelle, ne me permet pas d'avancer quelque chose de sérieux sur sa nature. (Raison pour laquelle j'avais demandé des renseignements supplémentaires à Galoubet).

Gérard

urka

Citation de: Atriplex le Décembre 04, 2021, 18:45:53
...Mais je pense que je vais arrêter là, et rappeler simplement que, pour moi, cette seule photo, vue d'assez loin semble-t-il, sans échelle, ne me permet pas d'avancer quelque chose de sérieux sur sa nature. (Raison pour laquelle j'avais demandé des renseignements supplémentaires à Galoubet).
Je suis bien d'accord avec toi, Gérard, et attendons la suite  ;)
André.

Galoubet

Bonsoir à tous et merci de vos réponses;je ne pensais pas que ma demande demanderait de telles précisions.Etant un habitué des randos dans le massif du mont Faron,je ne suis qu'un promeneur et n'ai aucune notion de géologie.Il est tout à fait vrai que j'ai utilisé l'expression "reflet métallique" alors que "brillance" eût probablement mieux convenu.C'est justement la brillance ce ces éclats qui m'a interpellé et m'a poussé a la photographier!
                 

urka

Pour ta prochaine balade, n'oublie pas de prendre une massette, un burin et des lunettes (protéger les yeux) et ramène un petit échantillon à la maison pour y verser un peu  de vinaigre blanc (de préférence) et voir les petites bulles d'effervescence se produire.
Sur place, déjà, si tu arrives à détacher un morceau, tu peux te rendre compte qu'en tapant dessus, tu vas obtenir d' autres morceaux plus ou moins gros mais s'ils ont tous la même  forme vaguement parallélépipèdique, c'est que tu es en présence de rhomboèdres. ( Est-ce bien cela, Gérard?

Après, avec Gérard, nous pourront te parler de l' iridescence de la calcite qui possède plusieurs plans de clivage et , selon  comment nous sommes placés devant ces plans de clivage par rapport à la lumière (le soleil, par exemple) la calcite scintille ou pas.
Bonne balade!
André.