Reproduction/droits photos/diapo de dossier de presse

Démarré par spet59, Décembre 02, 2021, 12:54:52

« précédent - suivant »

spet59

Chers chasseurs bonjour,

Je n'ai, malheureusement, pas trouvé de réponse à ma question, d'où ce post.
J'ai fait l'acquisition d'un dossier de presse d'un film célèbre film américain des années 1990.
Dans ce dossier, entres autres photos, j'ai récupéré 3 diapositives.
Ma question, quels sont les droits liés à ces photos/diapositives ?
Puis-je en faire des impressions papier de ces diapositives et quels sont les droits liés?

Merci pour votre contribution sur le sujet.
François.

b.vurcher

Vous pouvez contacter l'éditeur du dossier de presse. ( généralement le distributeur du film)
Si cela est pas possible voir /https://desdroitsdesauteurs.fr/2011/11/que-signifie-la-mention-droits-reserves-dr/.
Ce type de package à destination de la presse est  réservé à des fins publicitaire.
Toutes autres exploitations, (surtout si celles-ci génèrent des bénéfices), nécessitent un accord avec le propriétaire des droits d'exploitation.
Voir aussi le droit moral, https://www.scam.fr/vous-creez-des-oeuvres/sachez-le/quest-ce-que-le-droit-moral/  ( citer ces sources , le nom de l'auteur, légendes, etc.
slt)

Arnaud17

Que vaut la thèse que la possession des diapositives et négatifs donne tous les droits ?
veni, vidi, vomi

tkosak

Citation de: Arnaud17 le Décembre 02, 2021, 18:44:39
Que vaut la thèse que la possession des diapositives et négatifs donne tous les droits ?
Il faut être sûr que ce ne sont pas des duplicatas.

spet59

Merci pour vos réponses, on dirait que c'est pas gagné cette affaire  ;D
Difficile de trouver le contact chez Miramax qui pourra me donner l'information! :/

b.vurcher

bjr,
Vous pouvez faire un courrier au siège de  Miramax fr. Courrier simple ( cela devrait suffire)  par la poste ( pas d'email) .
Si vous n'avez pas de réponse , vous pourrez prouver que vous avez fait une démarche pour trouver le propriétaire de ces images, ( donc conservez une copie de ce courrier).
slt
Peu importe le support des images : papier, diapo., négatif, numérique ...

vernhet


Verso92


spet59

Bonjour,

Merci à tous pour vos posts.
Je vais envoyer un courrier en recommandé à Miramax, je vous tiendrez informé.

pphilippe

Vous ne précisez pas pour quelle utilité vous souhaitez faire des impressions. Pour ensuite les diffuser quelque soit le support, ou seulement les utiliser à des fins personnels, exemple imprimer un poster ou les mettre sous-verre?
Il me semble que c'est très important de le préciser. Dans le 2ème cas rien ne vous interdit de les reproduire.
Ceci étant dit, les règles en matières de copyright,  donc de droit ne sont pas du tout les mêmes aux USA qu'en France, donc vu que le film est américain, les photos du dossier de presse certainement édité par le producteur n'appartiennent plus au (x) photographe (s), donc inutiles de vouloir retrouver le(s) auteur(s), si ce n'est pour mentionné leur nom.

pphilippe

Citation de: Arnaud17 le Décembre 02, 2021, 18:44:39
Que vaut la thèse que la possession des diapositives et négatifs donne tous les droits ?
En France, on "vend" généralement des droits d'utilisation, alors ce n'est pas parcequ'on a en sa possession des négatifs ou des diapos que l'on peut en faire ce que l'on veut, à moins d'avoir un document qui prouve que le photographe le permet. Pour rappel en France le droit d'auteur est un droit inaliénable. Malgré cela un négatif ou une dia peut appartenir à une tiers personne, mais celle-ci ne sera que propriétaire du support. Il me semble qu'á une époque il y avait des polémiques autour des droits des photographes qui travaillent pour l'AFP. Ils ne touchent  aucun droit d'auteur mais sont salariés. Peut-être que cela à changer.


spet59

Citation de: pphilippe le Décembre 06, 2021, 14:10:53
Vous ne précisez pas pour quelle utilité vous souhaitez faire des impressions. Pour ensuite les diffuser quelque soit le support, ou seulement les utiliser à des fins personnels, exemple imprimer un poster ou les mettre sous-verre?
Il me semble que c'est très important de le préciser. Dans le 2ème cas rien ne vous interdit de les reproduire.
Ceci étant dit, les règles en matières de copyright,  donc de droit ne sont pas du tout les mêmes aux USA qu'en France, donc vu que le film est américain, les photos du dossier de presse certainement édité par le producteur n'appartiennent plus au (x) photographe (s), donc inutiles de vouloir retrouver le(s) auteur(s), si ce n'est pour mentionné leur nom.
Le film en question est Pulp Fiction, j'ai un dossier de presse de présentation du film au festival de Cannes en 1994.
Effectivement, le but premier n'était pas de faire du business de ce photos, mais plutôt des impressions pour mon entourage.
Mais après tout, pourquoi ne pas en faire si ça peut mettre du beurre dans les épinards.
Dans le dossier de presse, pour les contacts internationaux, je n'ai que des numéros de téléphone - à Londres et Los Angeles.
Pour Cannes, il n'y a que des salons de grand hôtels cannois.
La photographe est Linda R.Chen qui était la photographe de plateau.

Finalement que faire??

pphilippe

Citation de: spet59 le Décembre 06, 2021, 14:39:10
Le film en question est Pulp Fiction, j'ai un dossier de presse de présentation du film au festival de Cannes en 1994.
Effectivement, le but premier n'était pas de faire du business de ce photos, mais plutôt des impressions pour mon entourage.
Mais après tout, pourquoi ne pas en faire si ça peut mettre du beurre dans les épinards.
Dans le dossier de presse, pour les contacts internationaux, je n'ai que des numéros de téléphone - à Londres et Los Angeles.
Pour Cannes, il n'y a que des salons de grand hôtels cannois.
La photographe est Linda R.Chen qui était la photographe de plateau.

Finalement que faire??

Apparemment, les photos de Linda R.Chen sont chez Alamty, mais comme je vous l'ai écrit les photos appartiennent  aux maisons de productions. Cliquez sur l'une d'entre elles sur ce lien et vous verrez que le copyright est pour le studio ou maison de production: 

https://www.alamy.com/stock-photo/linda-r-chen.html 

J'ai vu qu'Alamy avait une adresse en France avec un site. Faites une recherche pour voir si ces 3 photos sont dans leur banque d'images. Si vous les trouvez, pour moi vous aurez une raison claire quant à vouloir mettre du beurre dans les épinards grâce à des reproductions. Si elles n'y sont pas, pourquoi pas. Mais à votre place, je limiterais le nombre de reproductions aux personnes  les plus  proches de vous, sans chercher à faire de bénéfice,  un peu par respect pour le photographe. Aussi, il pourrait être intéressant de prendre contact avec la photographe surtout si vous aimez la photographie de plateau et le cinéma.

Un article intéressant sur les photographes de plateau et leur statut en France:

https://blogavocat.fr/space/redlink/content/les-photographes-de-plateau-peuvent-bien-etre-auteurs-a-part-entiere_3f0a69fa-4277-4430-b2df-c1a59034d1ec