Autour ou Epervier ? encore ...

Démarré par patrickoyster, Décembre 02, 2021, 18:15:34

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,
la question est fréquente et j'en ai déjà été à l'origine. Pourtant, le doute revient avec chaque observation.
Cette fois, je pense que j'ai un Autour.  Motif de la poitrine, pattes fortes (en 3è photo). Est-ce un immature ?

Confirmez-vous ou dois-je revoir ma copie ?

Observé dans la réserve du Delta de la Dranse, Thonon-les-Bains, ce matin 2 décembre - malheureusement sur l'autre rive lointaine d'un étang avant de partir sous les attaques des corneilles.

2 photos jointes et une troisième en message suivant
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

et troisième photo.
patrick - riverain du Léman

Gil 54

Toujours à cause des pattes fines, je dirai épervier.

Seb65

#3
Stries verticales sur une poitrine tirant sur le roux, silhouette trapue, pour moi c'est un Autour des palombes, un jeune de l'année !  :)

Gil 54

J'ai aussi hésité à cause des stries, mais bon, je ne suis pas lusquet ; rassures moi ; les pattes sont bien fines.

Si elles sont fines, ce serait bizarre voire même étrange, pour un autour.

Nemrod63


Seb65

Citation de: Gil 54 le Décembre 02, 2021, 23:51:23
J'ai aussi hésité à cause des stries, mais bon, je ne suis pas lusquet ; rassures moi ; les pattes sont bien fines.
Si elles sont fines, ce serait bizarre voire même étrange, pour un autour.
D'abord merci pour la découverte du mot lusquet !  ;D
Ensuite, à cette distance, sur une photo de qualité moyenne (désolé patrick) et selon l'angle de vue et ici le manque de lumière, les tarses peuvent donner une sensation de finesse !? Si un jeune épervier était poser à côté, sûrement paraitraient-ils plus épais !  ::)
Après sur cet oiseau, le bec parait massif et la queue relativement large et épaisse, autres critères !  :)

Gil 54

Tu as raison, Seb ; la distance et les ombres m'ont joué un mauvais tour.

Sorry pour "lusquet" ; il m'arrive parfois d'utiliser des mots wallons francisés (où cela s'écrit Luskèt) pour renforcer un adjectif.  ;)

Il est vrai que j'aurai pu écrire : Rassures-moi ; "je ne suis pas myope". (en wallon D'ji n'so nin luskèt")

urka

Je ne sais pas si l'angle de vue (comme le dit Seb) change quelque chose sur les pattes rondes de l'oiseau mais la forme du bout de la queue, certainement:
- Droite pour l'Epervier
- Arrondie pour l'Autour des Palombes (comme sur cette photo)
;)
André.

Gil 54


patrickoyster

Bonjour et merci à tous pour vos avis et discussions.
Je sais que la photo est médiocre mais dur de faire mieux à plus de 30m. J'apprends volontiers si un truc particulier à la prise ou en post traitement permet d'améliorer les choses. J'ai mis un peu d'amélioration de netteté et un poil de contraste mais j'y vais à doses homéopathiques.

Je note donc Autour, jeune de l'année, avec plaisir.

A bientôt

patrick - riverain du Léman