Triple Portrait

Démarré par DaveStarWalker, Décembre 03, 2021, 08:35:15

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Triple Portrait by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Tout est dans le titre  ;)

Un recadrage, mais qui amha fonctionne beaucoup moins bien :

Triple Portrait II by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Un autre enfin, en 1/1, qui amha fonctionne par contre :

Triple Portrait by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Triple portrait donc...  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Au moins tu mets le doigt sur le quotidien  de photographes qui désirent shooter un évènement devant une armada de candidats au selfie !  :D Tu en joues, du moins je suppose, et le résultat est plaisant !  :)

DaveStarWalker

Citation de: Crinquet80 le Décembre 03, 2021, 08:41:16
Au moins tu mets le doigt sur le quotidien  de photographes qui désirent shooter un évènement devant une armada de candidats au selfie !  :D Tu en joues, du moins je suppose, et le résultat est plaisant !  :)

Je trouve.

Et donc, oui, c'est exactement de cela dont il s'agit.

Les recadrages viennent de me venir... ce matin... à l'instant... en publiant. J'aime bien les 1/ et 3/  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Ca me donne le vertige.
Drôle d'impression de me perdre dans ce jeu de "miroirs".
je ne suis pas forcément client des photos en elles mêmes, mais l'effet seul est intéressant.

DaveStarWalker

#4
Citation de: Monsieur le Décembre 03, 2021, 09:29:50
Ca me donne le vertige.
Drôle d'impression de me perdre dans ce jeu de "miroirs".
je ne suis pas forcément client des photos en elles mêmes, mais l'effet seul est intéressant.

Comme d'habitude, cela a été shooté dans un réflexe, avec un réflex  :)

J'étais en visite à Beaubourg, et d'un coup, d'un seul, mon œil est attiré par un détail que j'estime incongru : une ancre de marin tatouée sur un avant bras attaché à une jeune femme fort souriante d'ailleurs (elle est russe : nous avons ensuite discuté en anglais ensemble, mais après la photo).

Ca m'a frappé, car ce type de tatouage, je m'attends à le trouver sur les avant-bras musclés de Popeye  ;D

Voilà pour la petite histoire.

Sinon, cette (ancienne) photo marque mon obsession pour les mises en abîme, les jeux de miroir(s) (ou sorta), mon incapacité à faire des autoportraits académiques (je ne suis pas un très bon auto-sujet, je trouve), une pulsion...  ;)

C'est totalement né d'un instant, et je suis content de l'avoir immortalisé, cet instant.

Quant à cette jeune fille devenue femme (je présume...), je ne sais pas quelle peut être à l'heure actuelle son destin.

Vertigineux effectivement  :o ;)
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

#5
J'aime beaucoup celle ci, et ce n'est pas tant la difficulté à immédiatement comprendre de quoi il s'agissait réellement que
l'idée et l'anecdote en elle même.

Ça m'en rappelle une qui m'a marqué.  Tu m'arrêtes en cours si il faut. Je déambulais dans Nice dans un but non photographique
et à un moment je m'arrête pour me donner 2 minutes de contemplation. En contrebas je remarque une japonaise qui me fixe. Elle
a un appareil autour du cou. Je souris car je trouve ça favorablement cliché. Elle,  proprette venue de là bas, avec
ses fringues pas à la mode (et donc que j'adore), son air hautement touristique et son apn graphiquement posé
sur un t shit blanc. Je me rends compte que je la fixe moi aussi et mon sourire disparaît.

C'est alors elle qui sourit. Et là idée. Avec des gestes je lui demande si je peux la prendre en photo, là de mon promontoire.
Elle fait oui et elle me demande la même chose, toujours en silence.

Ce qui fait qu'on se prend à tour de rôle en photo, l'un pose et l'autre prend.

Par la suite, je crois qu'on s'est sentis dans un moment spécial, car ni elle ni moi avons tenté de rejoindre l'autre. Il suffisait
de contourner et en trente secondes on se serait échangé nos adresses mail. Au lieu de ça on s'est regardés quelques secondes
pour ensuite se quitter en souriant de façon complice et appuyée, à des lieues de toute forme de drague, c'etait autre chose.
Et aujourdhui j'aime penser à ça, à ma photo à des milliers de kilomètres, cornée dans un vieux tiroir ou anonyme dans les abysses
d'un disque dur, qui aura fait son temps et amusé une inconnue, qui aura peut être eu le même sentiment pour son pendant européen.

Pas exactement le même schéma que celle que tu nous proposes, mais je trouve qu'il y a de ça. Meme si par la suite tu es allé lui parler,
elle aussi raconte un moment spécial.

Pour y revenir, justement, je trouve que ton premier cadrage est le meilleur et en tout cas celui qui fonctionne le plus pour (sur) moi.
R6 (enfin, en rêve)

Pixels.d.Argent

En cadrage, ma préférée c'est la deux, on voit tous les protagonistes et la jeune femme deux fois.

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 03, 2021, 09:58:03
En cadrage, ma préférée c'est la deux, on voit tous les protagonistes et la jeune femme deux fois.

Intéressant. Merci pour ton retour.

Je tenterai bien un 3/4 (paysage donc).  ;)

Citation de: Hector06 le Décembre 03, 2021, 09:56:44
J'aime beaucoup celle ci, et ce n'est pas tant la difficulté à immédiatement comprendre de quoi il s'agissait réellement que
l'idée et l'anecdote en elle même.

Ça m'en rappelle une qui m'a marqué.  Tu m'arrêtes en cours si il faut. Je déambulais dans Nice dans un but non photographique
et à un moment je m'arrête pour me donner 2 minutes de contemplation. En contrebas je remarque une japonaise qui me fixe. Elle
a un appareil autour du cou. Je souris car je trouve ça favorablement cliché. Elle,  proprette venue de là bas, avec
ses fringues pas à la mode (et donc que j'adore), son air hautement touristique et son apn graphiquement posé
sur un t shit blanc. Je me rends compte que je la fixe moi aussi et mon sourire disparaît.

C'est alors elle qui sourit. Et là idée. Avec des gestes je lui demande si je peux la prendre en photo, là de mon promontoire.
Elle fait oui et elle me demande la même chose, toujours en silence.

Ce qui fait qu'on se prend à tour de rôle en photo, l'un pose et l'autre prend.

Par la suite, je crois qu'on s'est sentis dans un moment spécial, car ni elle ni moi avons tenté de rejoindre l'autre. Il suffisait
de contourner et en trente secondes on se serait échangé nos adresses mail. Au lieu de ça on s'est regardés quelques secondes
pour ensuite se quitter en souriant de façon complice et appuyée, à des lieues de toute forme de drague, c'etait autre chose.
Et aujourdhui j'aime penser à ça, à ma photo à des milliers de kilomètres, cornée dans un vieux tiroir ou anonyme dans les abysses
d'un disque dur, qui aura fait son temps et amusé une inconnue, qui aura peut être eu le même sentiment pour son pendant européen.

Pas exactement le même schéma que celle que tu nous proposes, mais je trouve qu'il y a de ça. Meme si par la suite tu es allé lui parler,
elle aussi raconte un moment spécial.

Pour y revenir, justement, je trouve que ton premier cadrage est le meilleur et en tout cas celui qui fonctionne le plus pour (sur) moi.

Génial,

J'ai aussi des anecdotes de ce style. Aussi des portraits réalisés de cette manière, mais sans grand intérêt photographique de mon point de vue.

Celles-ci par exemple :

Apparition by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Inconnue by N06/]Dave StarWalker, sur Flickr

Idem, je ne sais pas qui c'est, je ne sais pas qui elle attendais. Rien n'est posé (à part son sac  ;D). Juste je lui ai ensuite montré les photos et ai demandé son autorisation de les garder et d'éventuellement les diffuser. Je lui ai aussi envoyé les photos par mail. J'ai aimé son allure, son élégance naturelle, dans la langueur de l'attente  ;)

J'ai aussi des photos de photographEs, des photos de selfies, des photos de selfies de selfies...

Ok je note pour le format, qui est celui d'origine (aucun recadrage là).
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

^^

Vraiment cool la premiere. M'etonne pas que tu aies ce genre d'anecdote toi aussi
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Décembre 03, 2021, 10:54:19
^^

Vraiment cool la premiere. M'etonne pas que tu aies ce genre d'anecdote toi aussi

Ca ne m'étonne pas non plus !  ;D :angel:

Et merci  :)
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Clairement non pour la première photo postée. Ce qui ne fonctionne pas à mon avis :
La coupe sur le personnage en avant plan
Le personnage au fond est trop peu visible
Donc la compo générale ne me semble pas aboutie

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Décembre 03, 2021, 13:02:47
Clairement non pour la première photo postée. Ce qui ne fonctionne pas à mon avis :
La coupe sur le personnage en avant plan
Le personnage au fond est trop peu visible

Merci pour ton avis, c'est très apprécié  :) ;)

Là je n'ai rien pu faire, et je n'ai rien fait (PT = j'aurai pu la virer).

C'était une visiteuse. Elle fait désormais partie du (de mon) décor, comme une tache en somme...

Une silhouette (parce que bon, une tache, c'est pas classe, surtout pour elle  ::)), un témoignage que je n'étais pas seul au monde avec ma russe tatouée et souriante et charmante.  :-*

"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 03, 2021, 13:05:18
Merci pour ton avis, c'est très apprécié  :) ;)

Là je n'ai rien pu faire, et je n'ai rien fait (PT = j'aurai pu la virer).

C'était une visiteuse. Elle fait désormais partie du (de mon) décor, comme une tache en somme...

Une silhouette (parce que bon, une tache, c'est pas classe, surtout pour elle  ::)), un témoignage que je n'étais pas seul au monde avec ma russe tatouée et souriante et charmante.  :-*

Une silhouette pourquoi pas, mais ici comme elle est placée, il me semble qu'on cherche à la voir davantage ce qui n'est pas possible
Ce qui me paraît rédhibitoire c'est surtout  la coupe en avant plan
De façon générale, j'ai l'impression que tu cherches à photographier une ambiance mais tu restes  encore trop dans la description

DaveStarWalker

Citation de: LeLamaFou le Décembre 03, 2021, 13:18:00
Une silhouette pourquoi pas, mais ici comme elle est placée, il me semble qu'on cherche à la voir davantage ce qui n'est pas possible
Ce qui me paraît rédhibitoire c'est surtout  la coupe en avant plan
De façon générale, j'ai l'impression que tu cherches à photographier une ambiance mais tu restes  encore trop dans la description

En fait je me pose moins de questions. Je ne me les pose même pas pour être honnête. En tout cas pas avec ce type de photo (je parle de ma production, évidemment).

Mais je note ce que ta sensibilité te dicte, c'est très intéressant.  ;)

By the way, c'est le moment d'un 1/100 de seconde : cela allait trop vite pour moi  :)
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

Et sur les deux dernières :
- le personnage "n'est pas présent"
- le pilier l'écrase

gemphoto

Citation de: Hector06 le Décembre 03, 2021, 10:54:19
^^

Vraiment cool la premiere. M'etonne pas que tu aies ce genre d'anecdote toi aussi

https://www.youtube.com/watch?v=vvjhsZYaofk c'est arrivé à d'autres!!!!

Hector06

Citation de: LeLamaFou le Décembre 03, 2021, 14:50:49
Et sur les deux dernières :
- le personnage "n'est pas présent"
- le pilier l'écrase

Je n'ai pas l'art de la composition mais je ne suis pas d'accord avec ton affirmation Le Lama.

J'ai dézoomé un peu l'image sur mon écran, afin de la voir en tout petit, et j'ai pas l'impression
d'une dominance de la colonne par rapport au sujet, j'ai plutôt l'impression que les deux se
complètent bien. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé sur cette image, la façon que le sujet a de
se détacher sur la matière de la colonne (matière contraste couleurs). Ça + l'attitude du modèle.

Tout au plus enlèverais je une hauteur de marche en bas, et/ou pour rendre la chose encore plus
graphique supprimerais carrément le petit sac posé, qui pourtant a l'air de bien tenir son rôle
d'élément complémentaire.
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: gemphoto le Décembre 03, 2021, 14:59:35
https://www.youtube.com/watch?v=vvjhsZYaofk c'est arrivé à d'autres!!!!

Tres rare que je laisse mes speakers diffuser du Brassens, même si je lui reconnais un vrai talent
et une noble poesie. J'ai un blocage que veux tu (lui et Brel aussi).

Mais rien n'empêche d'écouter, alors c'est vrai que ça décrit un etat que beaucoup d'hommes doivent
connaitre, ces moments de furtivité qui te font te sentir peu de chose dans l'univers et ajoutent de la
valeur à des instants. Je vois cette chanson plutôt comme un hommage à la grâce, la féminité.

Mais d'un autre coté on peut aussi le prendre de façon moins poétique et se dire que parfois c'est quand
on ne peut pas avoir qu'on a alors envie d'avoir. Et personnellement je me garde, modestement, de
fonctionner de cette manière.

Très grand talent ceci dit :)
R6 (enfin, en rêve)

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Décembre 03, 2021, 15:04:36
Je n'ai pas l'art de la composition mais je ne suis pas d'accord avec ton affirmation Le Lama.

J'ai dézoomé un peu l'image sur mon écran, afin de la voir en tout petit, et j'ai pas l'impression
d'une dominance de la colonne par rapport au sujet, j'ai plutôt l'impression que les deux se
complètent bien. C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé sur cette image, la façon que le sujet a de
se détacher sur la matière de la colonne (matière contraste couleurs). Ça + l'attitude du modèle.

Tout au plus enlèverais je une hauteur de marche en bas, et/ou pour rendre la chose encore plus
graphique supprimerais carrément le petit sac posé, qui pourtant a l'air de bien tenir son rôle
d'élément complémentaire.

J'ai les mêmes impressions  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Jean-Luc Vertut

pour les photos qui ouvre ce fil

graphiquement, au premier coup d'oeil
la 1 et la 3
(je suis d'accord pour trouver la 2 moins efficace)

en bout du compte, je garderais la 3 pour son coté plus "pensé" et plus vertigineux

belle image au concept vertigineux et stimulant pour l'intellect :)

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 03, 2021, 21:53:49
pour les photos qui ouvre ce fil

graphiquement, au premier coup d'oeil
la 1 et la 3
(je suis d'accord pour trouver la 2 moins efficace)

en bout du compte, je garderais la 3 pour son coté plus "pensé" et plus vertigineux

belle image au concept vertigineux et stimulant pour l'intellect :)

Merci pour vos appréciations JLV, c'est très apprécié 👍

Je suis arrivé aux mêmes conclusions*, et aussi ma préférée est la 3.

Par contre, c'est fou que l'idée de ce racadrage ne me soit venue que ce matin...😳

La photo date de 2013... 🤔

* une des raisons de mes publications ici est que cela me fait réfléchir sur ces (mes) photos. Chose que je ne fais pas spontanément (photo prise et considérée comme terminée = je passe à autre chose).
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Pas inintéressant une fois de plus, l'image d'ouverture bien sûr.
Mais à l'arrivée, l'arrière plan vampirise complètement la composition, reléguant cette mise en abyme au statut d'anecdote.

Quant à savoir ce qui était possible sur place, seul l'auteur peut nous le dire.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 04, 2021, 14:56:32
Pas inintéressant une fois de plus, l'image d'ouverture bien sûr.
Mais à l'arrivée, l'arrière plan vampirise complètement la composition, reléguant cette mise en abyme au statut d'anecdote.

Quant à savoir ce qui était possible sur place, seul l'auteur peut nous le dire.

C'est évidemment une photo anecdotique d'une anecdote, prise sur le vif en un clin d'œil d'1/100 de secondes.

Donc tes remarques démontrent que j'ai vu juste, puisque c'est ta lecture... qui est juste  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 04, 2021, 17:12:41
C'est évidemment une photo anecdotique d'une anecdote, prise sur le vif en un clin d'œil d'1/100 de secondes.

Donc tes remarques démontrent que j'ai vu juste, puisque c'est ta lecture... qui est juste  ;)

Amusante roulade arrière !
Tu me plais toi...  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Décembre 04, 2021, 18:07:57
Amusante roulade arrière !
Tu me plais toi...  ;)

En plus c'est vrai 😁👍
"Age quod agis..." ^_^