attribuer différents profils en fonction des logiciels (ecran wide gamut)

Démarré par nicolas-p, Décembre 03, 2021, 11:08:00

« précédent - suivant »

nicolas-p

bonjour, je suis passé d'un écran standard a un wide gamut avec un portable de "course": Dell xps 17 pouces écran 4k 16-10 éme couvrant 100% de adobe RGB, 97% de DCI_p3

écran calibré sans soucis avec une sonde i1 display pro. si c'est très bien pour la photo, pour le "tout venant" pas forcément...

comme pour la plupart ici, les logiciels ,hors photo, ne gèrent pas les  profils.... et sont en difficultés avec un wide gamut et je me retrouve  avec des couleurs sur-saturées.

mon écran intégré n'a pas de fonction pour passer en sRGB automatiquement pour les programmes ne gérant pas le profil écran.

existe il un programme pour faire cela?

comment procédez vous?
merci de votre aide

Alain c

J'en suis à mon 3ème écran "wide gamut",  et pas de pbs de couleurs, si les photos provenant du net que tu affiche ont un profil sRVB.
Je navigue avec Firefox sous Window 10.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: nicolas-p le Décembre 03, 2021, 11:08:00
comme pour la plupart ici, les logiciels ,hors photo, ne gèrent pas les  profils.... et sont en difficultés avec un wide gamut et je me retrouve  avec des couleurs sur-saturées.

Si tu utilises Firefox, il faut le configurer pour forcer le sRVB quand les contenus n'ont pas de profil.

De mémoire, il faut taper "about:config" (sans les guillemets, hein !) dans la barre d'URL, puis passer "gfx.color_management.mode" à "2" (au lieu de "1", valeur par défaut).

nicolas-p

merci!

avec edge (win 11) la gestion semble correcte . je vais tenter avec firefox pour voir si c'est mieux

Verso92

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2021, 13:07:28
Si tu utilises Firefox, il faut le configurer pour forcer le sRVB quand les contenus n'ont pas de profil.

De mémoire, il faut taper "about:config" (sans les guillemets, hein !) dans la barre d'URL, puis passer "gfx.color_management.mode" à "2" (au lieu de "1", valeur par défaut).

Pour illustrer un peu, voici une photo que j'ai uploadé sur ma galerie Piwigo.

http://verso.fab.free.fr/picture.php?/408/category/30


Cette photo a un profil sRVB intégré.

Verso92

Firefox par défaut (gfx.color_management.mode = 2).

Quand je visualise la photo dans le formulaire Piwigo, j'ai des couleurs sursaturées (pas de gestion des couleurs, visiblement). Quand je clique dessus pour l'ouvrir dans une fenêtre séparée (à droite sur la copie d'écran ci-dessous), tout rentre dans l'ordre, par contre : le profil est bien vu et appliqué.

Verso92

Firefox configuré "correctement" (gfx.color_management.mode = 1).

La photo dans le formulaire n'a pas de profil, mais Firefox la force (ainsi que le reste du formulaire) en sRVB. Tout rentre dans l'ordre*.


*façon de parler : ça fonctionne pour la photo puisque Firefox force une photo sRVB en sRVB (c'est un choix statistique, en fait)...  la photo serait en Prophoto, on aurait une différence entre le formulaire (forcé en sRVB) et la photo (en Prophoto).

Verso92

J'ai fait un essai avec Edge, par curiosité... ça m'a l'air assez folklorique !

(les couleurs sont zarbies, à la fois dans le formulaire et dans la fenêtre séparée... inutilisable tel quel !)

nicolas-p

Citation de: justvr le Décembre 03, 2021, 17:56:24
Ce n'est pas votre profil d'écran qui est responsable des anomalies d'affichage mais les applications et leur gestion de la couleur.
Pour les navigateurs, les plus évolués (Chrome, Safari, Edge) ont une gestion de la couleur transparente pour l'utilisateur: ils affichent en sRVB la photo non taguée d'un profil colorimétrique.. Firefox n'a pas une configuration par défaut "arrangeante" et nécessite une manipulation qui vient désormais d'un autre âge.

Il faudrait que vous soyez plus précis dans votre question relatif à votre anomalie d'affichage: quel logiciel, quel type d'affichage: bannière etc.....
Oui j'aurais du préciser.
J'ai trouvé la solution avec l'utilitaire dell premiercolor: il permet application par application d'appliquer si besoin le profil souhaité ( srvb, adobe ...)

Pour les quelques cas ou le rendu est trop flashy ( application ne gérant pas ou pas correctement les profils ) j'applique srgb et c'est bon.

Merci

Verso92

Citation de: nicolas-p le Décembre 03, 2021, 19:14:42
Pour les quelques cas ou le rendu est trop flashy ( application ne gérant pas ou pas correctement les profils ) j'applique srgb et c'est bon.

Oui : si tu forces sur un WG le profil écran en sRVB, tu vas "éteindre" de fait toutes les couleurs très saturées/flashies.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2021, 19:00:50
Quand je visualise la photo dans le formulaire Piwigo, j'ai des couleurs sursaturées (pas de gestion des couleurs, visiblement).

Tu m'étonnes un peu. Je n'ai pas de souci de couleurs avec mon site construit sur la base Piwigo. De quel formulaire parles-tu ?

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 03, 2021, 19:42:33
Tu m'étonnes un peu. Je n'ai pas de souci de couleurs avec mon site construit sur la base Piwigo. De quel formulaire parles-tu ?

Quand je parle de "formulaire" (j'ai pas trouvé mieux comme terme...  ;-), c'est la photo dans son environnement : la page, les légendes, les menus, etc... en opposition avec la photo seule, visualisée dans une fenêtre séparée, en "haute définition" [sic] quand tu cliques dessus.

tenmangu81

Bon, il va falloir que je regarde ça de plus près, mais je n'ai qu'un écran sRGB sous la main pour l'instant. J'ai pourtant souvent regardé ma galerie Piwigo sur mon NEC et rien ne m'a sauté aux yeux....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 03, 2021, 20:50:27
J'ai pourtant souvent regardé ma galerie Piwigo sur mon NEC et rien ne m'a sauté aux yeux....

Tout dépend quel navigateur (éventuellement sa configuration) tu utilises...

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2021, 14:42:45
Tout dépend quel navigateur (éventuellement sa configuration) tu utilises...

C'est Safari, et il gère bien les couleurs. Evidemment, si on utilise n'importe quoi, il ne faut pas se plaindre !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Décembre 04, 2021, 15:50:14
C'est Safari, et il gère bien les couleurs. Evidemment, si on utilise n'importe quoi, il ne faut pas se plaindre !!

C'est évident (d'où mon choix de Firefox).

egtegt²

Ce que j'ai constaté en tout cas, c'est qu'énormément de programmes gèrent très mal les profils couleur.

nicolas-p

Citation de: justvr le Décembre 05, 2021, 08:54:37
En particulier sous Windows. Pour les navigateurs un seul désormais requiert une intervention de l'opérateur.
Edge sur win 11 semble bien gérer.  Aucun soucis de fidélité des couleurs.

Il est par contre étonnant qu'en 2021, photo (win) et pléthore de logiciels ne gèrent pas  de manière transparente un  minimum...( attribuer au moins systématiquement srvb à une photo non taguée voire convertir automatiquement en srvb les photos taguée dans office.... pour éviter des déconvenues à la plupart des utilisateurs lambda)

Verso92

Citation de: nicolas-p le Décembre 05, 2021, 09:59:36
Edge sur win 11 semble bien gérer.  Aucun soucis de fidélité des couleurs.

Pas chez moi (Win10), comme on peut le voir sur les copies d'écran plus haut...

Je l'avais tout de suite remarqué, d'ailleurs, suite à des notifications FB qu'il m'envoyait en parallèle à Firefox : certaines icônes m'apparaissaient fluo avec Edge.


Ci-dessous, comparaison entre Edge et Affinity Photo, puis Firefox vs Affinity Photo (AF étant la référence) :

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 10:35:50
Pas chez moi (Win10), comme on peut le voir sur les copies d'écran plus haut...

Je l'avais tout de suite remarqué, d'ailleurs, suite à des notifications FB qu'il m'envoyait en parallèle à Firefox : certaines icônes m'apparaissaient fluo avec Edge.
Ci-dessous, comparaison entre Edge et Affinity Photo, puis Firefox vs Affinity Photo (AF étant la référence) :

Résolu par win 11?
Microsoft étant tellement peu prolixe sur ce sujet je ne m'avancerai pas plus.

J'ai peut être eu de la chance ( utilisation trop récente pour l'instant de win 11 pour être certain )

Verso92

Citation de: nicolas-p le Décembre 05, 2021, 13:26:29
Résolu par win 11?

Je n'en sais pas plus...

J'ai juste vérifié que j'avais bien la dernière version de Edge. Mais c'était juste par curiosité, Edge ayant été installé d'office par Microsoft avec Win10 (j'utilise Firefox et ne compte pas en changer).

nicolas-p

Une question hors sujet :
Par rapport a mon pc ( 2x 24 pouces bi ecran de résolution standard) je suis passé à un 17 pouces 4k ( utilité ??) De 3840×2409 soit 266 ppp donc comparable à un tirage
A 100% l'image  paraît bien petite...( normal vu la résolution ) et mes repères   visuels pour "accentuer" sont obsolètes. Les photos paraissent moins accentué ( logique ) et pour un tirage ce sera très bien ( aspect ecran identique a l'aspect du tirage sur l'impression d'accentuation) mais pour des images web...cela va être  chaud de bien doser...

C'est tout un process à revoir!

nicolas-p

Je me réponds a moi même:
Finalement j'ai trouvé :

En 4k on a (sur un 24 pouce  par exemple ) globalement une résolution doublée par rapport a un full hd classique( 190 ppp versus 92)

Donc en agrandissant a 200% on retrouve  exactement le même rendu ecran qu'a 100% sur écran classique full hd.
Pour accentuer " comme avant " il faut donc afficher x2 par rapport à ses habitudes anciennes.

belnea

Citation de: nicolas-p le Décembre 05, 2021, 20:33:56
Je me réponds a moi même:
Finalement j'ai trouvé :

En 4k on a (sur un 24 pouce  par exemple ) globalement une résolution doublée par rapport a un full hd classique( 190 ppp versus 92)

Donc en agrandissant a 200% on retrouve  exactement le même rendu ecran qu'a 100% sur écran classique full hd.
Pour accentuer " comme avant " il faut donc afficher x2 par rapport à ses habitudes anciennes.
vous avez réglé la résolution d'écran dans photoshop ?
Canon R3 Powered

nicolas-p

Citation de: belnea le Décembre 06, 2021, 08:22:52
vous avez réglé la résolution d'écran dans photoshop ?

non. (je n'utilise pas photoshop uniquement lr 6.14 et photolab 5+ très rarement affinity)

simplement (et c'est logique) la densité de pixel étant le double pour un écran 4k de 24pouces par rapport à un full HD classique (184 PPP versus 92PPP) en agrandissant à 200% (lr, photolab ... ou autre peu importe) on retrouve l'aspect 100% d'avant.

la vue 100% sur un 24 4k correspond à "l'ancien" 50% sur un 24FullHD

vu que j'ai en plus un écran 17 pouces 16/10 sur le portable (résolution supérieure au 4k car 3480x2400 sur 17 pouces...versus 4096x 2160 sur un 24 16/9) , j'ai même une densité de 266 PPP soit l'équivalent d'un tirage 20x30 à 266dpi!

résultat: rendu superbe à 100% écran identique à un tirage photo de qualité (hormis que c'est un écran et non un tirage papier ). avec nuances et dégradés impeccables.

je n'ai surtout pas baissé la résolution! (perd tout le bénéfice)

4k sur 17 pouces n'est pas très utile en soi sauf que cela permet de rendre le pixel (pitch très petit) invisible et avoir un rendu exceptionnel.