Coin studio photo à la maison.

Démarré par jesus, Décembre 03, 2021, 16:34:05

« précédent - suivant »

jesus

J'ai un projet d'achat immobilier et je voudrai pouvoir avoir mon propre studio photo à la maison.
Malheureusement, je n'ai pas un budget illimité et je manque d'expérience, mais j'espère pouvoir obtenir une surface suffisamment grande et pratique.
Je prévois au moins 3 m de large et 3 m sous plafond comme minimum ...

Jean73

Comme tu dis, c'est vraiment un coin studio à ces dimensions, je crains que tu n'en sois déçu. J'ai aussi ce projet pour un volume semblable mais finalement je ne pense pas le réaliser dans le local disponible, un garage aménageable et chauffable pour 2m80 (trop bas) 3.5 m de large (a minima pour portrait classique mais out pour mise en scène). J'ai aussi pensé à un lieu mutualisé mais visiblement très compliqué pour le matos et les habitudes de chacun. T'as déjà en vue le logement ? Sinon franchement, fais une acquisition à partir de la contrainte d'un espace annexe haut et vaste, si tu peux. Jean

jesus

Citation de: Jean73 le Décembre 03, 2021, 19:25:49
Comme tu dis, c'est vraiment un coin studio à ces dimensions, je crains que tu n'en sois déçu. J'ai aussi ce projet pour un volume semblable mais finalement je ne pense pas le réaliser dans le local disponible, un garage aménageable et chauffable pour 2m80 (trop bas) 3.5 m de large (a minima pour portrait classique mais out pour mise en scène). J'ai aussi pensé à un lieu mutualisé mais visiblement très compliqué pour le matos et les habitudes de chacun. T'as déjà en vue le logement ? Sinon franchement, fais une acquisition à partir de la contrainte d'un espace annexe haut et vaste, si tu peux. Jean
Pour l'instant, je n'ai rien en vu.
Cela n'empêche pas de rêver à ce que cela pourrait être.
Chez des clients, j'ai déjà travaillé dans de plus petit endroit.
J'ai remarqué, que les clients veulent toujours plus, on prévoit pour 4 et l'ont fini par photographier 25 personnes ...

Jean73

Si ce n'est pas indiscret, tu le prévois pour du travail perso avec des modèles ou bien pour répondre à ta clientèle ? Je bute sur la première hypothèse qui demande à mon avis un vrai volume d'évolution.

jesus

C'est surtout mes clients, mais cela ne va faire avancer beaucoup le problème.
J'ai fait des studios photo dans toutes sortes d'endroit, de la maison miniature au gymnase en passant par le manège pour photographier des chevaux. J'ai surtout utilisé mes flashs en extérieur.
J'ai la possibilité d'acheter un bien immobilier avec un petit budget, et j'aimerais pouvoir une partie studio la plus grande possible.
Hier, j'ai visité un local qui aurait été très bien, sauf qu'il y avait de très gros travaux à faire (dont un toit), j'aimais bien l'idée, le lieu aurait permis un plateau assez grand avec un accès possible aux véhicules ...

jesus

Quel est selon vous la hauteur minimale / optimale pour le plafond d'un studio photo ?

titisteph

Au moins 3 mètres. Plus, c'est encore mieux.

Un local normal à 2,5m, c'est insuffisant. Cela dit, j'y ai déjà eu droit... Ca n'empêche pas de s'en tirer, mais on se fait grave suer.

Pour l'anecdote, j'ai eu un pied colonne Foba de 3,5m de haut, et j'ai dû le scier à deux reprises au fil des déménagements. Il a fini par ne pas dépasser 2,5m, quelle mutilation pour un pied si exceptionnel.

Comme déjà dit, le local pour un studio n'est jamais trop grand, car il faut aussi pouvoir stocker tous les accessoires.

jesus

J'imagine très bien, que plus c'est grand mieux c'est, mais la réalité financière et la disponibilité limite beaucoup les choses.
Ca sera probablement trop petit, mais j'espère en faire un bon outil ...

Jean73

Franchement 3m serait vraiment une hauteur minimale dans mes souhaits. Je crois que tu le sais bien mais si l'endroit te plait, tu te dis que tu limiteras tes Set-up. Il me semble pourtant que lorsqu'on monte un studio que l'on s'approprie, il faut être exigeant car c'est aussi un lieu où l'on voudra se faire plaisir avec des architectures d'éclairage audacieuses. Ce n'est pas comme lorsqu'on s'adapte avec un studio éphémère comme dans une école, un lieu d'exposition, une foire... Je pense que tu as réfléchi à ce que tu veux en faire. Veux-tu réellement contenir ce lieu à ton activité clientèle ?

jesus

#9
Je considère ce futur lieux comme un outil, et avant de me faire plaisir, il faut surtout qu'il soit utile à mon activité.
Je sais maintenant, qu'il est difficile de prévoir ce que l'avenir réserve, ce qui marchera ou pas.
Les contraintes font partie de la vie du photographe et il faut faire avec.
Mais, je sais que je perds des séances photos sans studio, mais je ne veux pas que le petit studio photo avec 2 parapluies. J'ai des envies créatives, pas tellement envie de me cantonner au fond blanc / noir.

jesus

J'ai trouvé un lieu avec un plafond à 2,80 m (3 m au béton) et un plateau de 40 m². Je crois que je vais avoir du mal à trouver mieux.

ttlao


stratojs

Citation de: jesus le Décembre 23, 2021, 15:45:16
J'ai trouvé un lieu avec un plafond à 2,80 m (3 m au béton) et un plateau de 40 m². Je crois que je vais avoir du mal à trouver mieux.

Probablement, surtout si les 40m² font 8x5m, hormis un local industriel, les grandes hauteurs ne sont pas simples ni bon marché à trouver.
Je préfère de loin une girafe à un pantographe.

jesus

La suite sera dans plusieurs mois, si tout se passe bien.
Les premiers aménagements seront pour la partie logement ...
Je vais donc avoir du temps pour penser et tester avec ce que je possède déjà.

Jean73

CitationJe préfère de loin une girafe à un pantographe
Peux-tu dire pourquoi ? Pour quel type de commodité ? Je cherchais moi aussi un lieu et j'ai rencontré bien sûr les mêmes problèmes d'exigüité mais justement, s'il devait s'agir simplement de mon garage en le rnedant confortable, je pensais qu'installer des rails et pantographes permettrait des set-up plus complexes sans avoir des pieds et des câbles partout. Jean

stratojs

... dans ton cas, un garage ou un petit local, le panto peut effectivement offrir un gain de place. A une époque, j'avais même bricolé une sorte de pont roulant en bois avec deux chariots qui permettaient de couvrir tout le plateau.