Portait Low key

Démarré par Hep, Décembre 03, 2021, 17:11:26

« précédent - suivant »

asak

Citation de: Hep le Décembre 04, 2021, 14:29:13
Ravis que ça vous plaise, je comprends que pour certain, la technique utilisée puisse déranger.. mais j'aime bien sortir de la zone de confort..
Tu fais tes prises de vues comme tu l' entends
mais le traitement est raté pour moi ;  beaucoup d'erreurs techniques.
La deux est meilleure

DaveStarWalker

Citation de: asak le Décembre 04, 2021, 19:38:52
Tu fais tes prises de vues comme tu l' entends
mais le traitement est raté pour moi ;  beaucoup d'erreurs techniques.
La deux est meilleure

Vraie question :

Tant que la photo fonctionne et dit quelque chose, quid de la "technique"* ? 🤔

* mot valise voire boîte noire. On est d'accord ?
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Ce que montrait cette image n'était pas déplaisant mais, moi aussi, je trouve sa qualité technique par trop marginale.
A quoi bon commettre une image par ailleurs inexploitable ?

asak

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 04, 2021, 19:52:35
Vraie question :

Tant que la photo fonctionne et dit quelque chose, quid de la "technique"* ? 🤔

* mot valise voire boîte noire. On est d'accord ?
Naturellement; mais celle ci ne fonctionne pas

DaveStarWalker

Citation de: asak le Décembre 04, 2021, 20:30:41
Naturellement; mais celle ci ne fonctionne pas

Et si l'on pense l'inverse alors ? On fait comment ?

Là aussi, 2 vraies questions...
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Si on en reste à oui contre non, rien n'est productif.
Reste à savoir combien de temps chacun a à perdre dans la défense fermée de son petit point de vue personnel  :)

asak

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 04, 2021, 20:50:05
Et si l'on pense l'inverse alors ? On fait comment ?

Là aussi, 2 vraies questions...
Aucune obligation
Si tu la trouves bien: soit tu ne fais rien; où tu essais de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas
pour d'autres

Nikon Nissoumi

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 04, 2021, 20:50:05
Et si l'on pense l'inverse alors ? On fait comment ?

Là aussi, 2 vraies questions...

Eh bien tu le dis, tout simplement.
Il n'est pas interdit de croire la terre plate non plus et de le proclamer.
Et moi de penser qu'elle soit ronde sans que cela influe en rien sur la qualité de ma prochaine nuit.

Hep

Citation de: asak le Décembre 04, 2021, 19:38:52
Tu fais tes prises de vues comme tu l' entends
mais le traitement est raté pour moi ;  beaucoup d'erreurs techniques.
La deux est meilleure

C'est curieux de parler "d'erreurs techniques", on aime ou pas les choix techniques, on aime ou pas le résultat, mais parler d'erreurs ? c'est une approche particulière..

bozart

Citation de: Hep le Décembre 04, 2021, 01:29:11
J'ai fait un petit workshop et j'ai démontrer a mes "élèves" qu'il était possible d'exploiter les très faibles lumières dans des endroits très sombre, en utilisant uniquement les "puits de lumières" présents, et de réussir de beaux portraits.
Je suis dans un couloir par temps gris, j'ai ouvert la porte de secours derrière moi, et j'ai placé le modèle pour placer le peu de lumière disponible et avoir du modelé..
Je vous montrerai d'autres images  ..

Ça m'intéresse : concernant l'argumentation objective à destination d'élèves.

Hep

Citation de: bozart le Décembre 04, 2021, 23:09:57
Ça m'intéresse : concernant l'argumentation objective à destination d'élèves.

oui, ils ont appréciés aussi !

C'est une technique que j'ai exploré avec Peter Coulson, excellent photographe, technique que je transmet. Cette technique, ici poussée à l'extrême, très peu de lumière, est aussi efficace en extérieur par temps gris !

Jean-Luc Vertut

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 04, 2021, 19:52:35
Vraie question :

Tant que la photo fonctionne et dit quelque chose, quid de la "technique"* ? 🤔

* mot valise voire boîte noire. On est d'accord ?

très pragmatiquement, j'ai toujours vu les grands photographes utiliser la technique à leur disposition pour réaliser au mieux les photos qu'ils souhaitaient.
c'est cela le seul intérêt de la technique me semble t il

quand on voit un défaut ou que le geste technique est au premier plan,  c'est vraisemblablement que la photo ne fonctionne pas...

par exemple ici, peu importe les contraintes techniques puisque l'on est pas dans une photo de scoop reportage...
et donc, tous les "problèmes " visuels et graphiques qu'elle présente pour moi font qu'elle ne fonctionne pas
désolé

asak

Citation de: Hep le Décembre 04, 2021, 23:04:02
C'est curieux de parler "d'erreurs techniques", on aime ou pas les choix techniques, on aime ou pas le résultat, mais parler d'erreurs ? c'est une approche particulière..
Tu peux faire le choix d'écartiller les yeux , mais de là à avoir l'impression qu'elle a un œil de verre
C 'est une erreur technique. Faire une accentuation sur la globalité de la l 'image c'en est une autre
Faire un traitement beauté sur le visage et pas sur le buste ; mal effacer des rides etc...

Hep

Citation de: asak le Décembre 04, 2021, 23:54:48
Tu peux faire le choix d'écartiller les yeux , mais de là à avoir l'impression qu'elle a un œil de verre
C 'est une erreur technique. Faire une accentuation sur la globalité de la l 'image c'en est une autre
Faire un traitement beauté sur le visage et pas sur le buste ; mal effacer des rides etc...

La compression de la photo à un format de 800 px, ne permet pas, en principe, d'avoir une analyse aussi fine.. j'ai posté sur LowKey2, la photo en haute def pour permettre d'avoir une idée de la photo réelle.

Tu n'apprécies pas mes choix techniques, je comprends et respecte ça, mais ces choix techniques ne sont pas des erreurs .. 

DaveStarWalker

Citation de: asak le Décembre 04, 2021, 21:00:01
Aucune obligation
Si tu la trouves bien: soit tu ne fais rien; où tu essais de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas
pour d'autres

Oui mais à l'inverse, tu peux essayer de comprendre, toi, pourquoi cela fonctionne pour d'autres... Ben oui.

Penser contre soi-même est un exercice valable pour tous 😉

Mon cher directeur de thèse avait pour coutume de dire : "les arguments sont opposables, comme les pouces".

A méditer amha.
"Age quod agis..." ^_^

asak

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 05, 2021, 01:27:57
Oui mais à l'inverse, tu peux essayer de comprendre, toi, pourquoi cela fonctionne pour d'autres... Ben oui.

Penser contre soi-même est un exercice valable pour tous 😉

Mon cher directeur de thèse avait pour coutume de dire : "les arguments sont opposables, comme les pouces".

A méditer amha.
Certains traitements deviennent caricatural ;  j'aime les caricature.
Par contre pose toi la question sur la notion de travail bien fait ou mal fait et même de bonne ou mauvaise évaluation. Certains ont l'œil et l'expertise ; tel le coup de pinceau pour différencier le vrai d'un faux .
Et ces arguments opposables dans ce contexte me fait bien rigoler.
faire une peau de cire avec du grain certains préfèreront plutôt qu'une SF bien faîte ; ou verront une peau porcelaine alors que....


Hep

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 05, 2021, 01:27:57
Oui mais à l'inverse, tu peux essayer de comprendre, toi, pourquoi cela fonctionne pour d'autres... Ben oui.

Penser contre soi-même est un exercice valable pour tous 😉

Mon cher directeur de thèse avait pour coutume de dire : "les arguments sont opposables, comme les pouces".

A méditer amha.

J'aime bien ton analyse !

Jean-Luc Vertut

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 05, 2021, 01:27:57
Oui mais à l'inverse, tu peux essayer de comprendre, toi, pourquoi cela fonctionne pour d'autres... Ben oui.

Penser contre soi-même est un exercice valable pour tous 😉

Mon cher directeur de thèse avait pour coutume de dire : "les arguments sont opposables, comme les pouces".

A méditer amha.

sans vouloir être désagréable
ce que vous écrivez là est aussi ancien que la pensée ;)
ce serait peut être parfois plus convivial si vous évitiez de nous expliquer à chaque commentaire le principe de l'eau froide :)

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 05, 2021, 09:17:16
sans vouloir être désagréable
ce que vous écrivez là est aussi ancien que la pensée ;)
ce serait peut être parfois plus convivial si vous évitiez de nous expliquer à chaque commentaire le principe de l'eau froide :)
Hep semble apprécier.

Jean-Luc Vertut

#44
Citation de: Monsieur le Décembre 05, 2021, 09:25:06
Hep semble apprécier.

tout le monde aura pu le lire :)

votre intervention elle aussi écrite ne sera donc utile qu'à celles et ceux qui ne savent pas lire ;)

mais votre propension conviviale à souligner voire à anticiper les avis des collègues est cependant à souligner :)

Monsieur

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 05, 2021, 11:02:17
tout le monde aura pu le lire :)

votre intervention elle aussi écrite ne sera donc utile qu'à celles et ceux qui ne savent pas lire ;)

mais votre propension conviviale à souligner voire à anticiper les avis des collègues est cependant à souligner :)

Et merci de l'avoir fait  :)
On se croirait dans un Inception de l'inutilité de commentaire.
Voyons jusqu'où on pourra aller comme ça.

Hector06

R6 (enfin, en rêve)

sifoto