film , la Panthére des neiges de Vincent munier

Démarré par jftarn, Décembre 04, 2021, 10:44:58

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

j'ai été charmé par la bande annonce ( hélas j'ai choisi pour raison sanitaire de ne pas me rendre en salle )

Mais mon propos n'est pas la , je voudrais avoir quelques infos , histoire de savoir :

  - tout a été tourné avec un reflex Nikon ?
  - les échanges verbaux des participants sur le terrain , Munier et Tesson , ont ils été repris aprés en studio , car cela semble bien propre  .
  - pour ce genre de film , sur le terrain combien de personne ?  trois..  Munier , Tesson et un guide ?

    merci à ceux qui savent
 
   J F

jftarn


RTS3

Dans le générique de fin, il est précisé que le matériel de tournage était fourni par Nikon.
Si tu lis le livre de Sylvain Tesson, tu verras qu'il y a Marie Amiguet (la réalisatrice), Vincent Munier bien sûr, Sylvain Tesson évidemment, et Léo l'assistant de Vincent Munier. Ils voulaient volontairement une équipe réduite pour augmenter leurs chances de réussite en observation et pour ne pas déranger l'environnement (empreinte mini).
Les dialogues du film sont reconnaissables dans le livre de Tesson, et les images sont de toute beauté. Encore bien plus belles que ce que j'imaginais (j'ai assisté à une avant première dimanche dernier).
Pour les échanges, non je ne pense pas qu'ils aient doublés en studio. Il y a une voix off de temps en temps, le reste est capté sur place je pense (certains frottements de vêtements trahissent l'ambiance réelle)
L'essentiel c'est de... euh...

jftarn

merci

donc rien de lourd sur le terrain qui aurait pu  avoir un impact sur ce territoire , apparemment encore assez préservé , c'est bien dans l'esprit de Vincent Munier , que cela continue , que la célébrité n'amène pas de dérive.

Donc chapeau à la petite équipe en attendant que je vois le film , sur Arté bientôt ? à défaut de grand écran !

J F

RTS3

Il arrivera bien un jour sur Arte, comme ils sont co-producteurs !
Il ne te reste plus qu'à patienter...
L'essentiel c'est de... euh...

Cheps

Citation de: jftarn le Décembre 05, 2021, 09:53:02
merci

donc rien de lourd sur le terrain qui aurait pu  avoir un impact sur ce territoire , apparemment encore assez préservé , c'est bien dans l'esprit de Vincent Munier , que cela continue , que la célébrité n'amène pas de dérive.

Donc chapeau à la petite équipe en attendant que je vois le film , sur Arté bientôt ? à défaut de grand écran !

J F
La dérive ce n'est pas un Vincent Munier mais tous ces nouveaux photographes de pacotilles parce qu'ils ont du fric et du matos hors de prix veulent des résultats immédiats d'où ces nouveaux safaris snow leopards. Y a qu'à voir toutes ces offres sur Instagram.
Cela dit ce film mérite plus qu'un simple visionnage sur ARTE. Les images sont belles et sur un écran de cinéma ça en jette, l'expo photo aussi.

Mumu

J'ai été le voir hier au soir, pour fêter le solstice  ;D

Vraiment un grand plaisir ... et les paysages tibétains rendent magnifiquement bien sur grand écran  ;)
Vincent

PhD45

Déjà vu 2 fois....et le DVD est en pré-commande à la Fnac...prévu en Avril
Encore un DVD qui va tourner en boucle à la maison  ;D ;D ;D
ça m'a pris en 1977...


mb25

Le film est magnifique.
L émotion de Vincent Munier me semble bien reelle quand la panthère est sur la proie.
Les remarques de Sylvain Tesson et v Munier sont justes, pleines de la vérité des affûts quand le froid pince fort.
(Mais comment font ils pour supporter le froid. Moi qui habite le haut Doubs
Moins 12 ce matin je me gele a chaque affût.)
Il n'y a ni plaintes ni larmoiement juste le temps qui passe, la lumière  l observation.
J ose espérer que tout est fait dans le respect de la nature et j'y crois car ces deux là ma paraissent respectables.
Allez-y vous ne le regretterez pas.
Mb

Suche

Et l'aventure continue pour notre photographe vosgien, et ses complices !  :)

Trois nominations pour les césars 2022:

- Meilleur premier film
- Meilleur film documentaire
- Meilleure musique originale

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/cinema-la-panthere-des-neiges-et-nancy-nomines-pour-les-cesar-2022-2436772.html

A suivre.


seaseb

Bonjour à tous,

Alors il y a un podcast de marie ou elle parle un peu technique mais je ne remet pas la main dessus, dans les grandes lignes :
- tout a été tourné avec un reflex Nikon ?
Tout ce qui est animalier et paysage a été tourné par vincent donc Nikon (boitier).
Marie sur place à elle tourné avec une cam sony PXW-Z90. Plus légère, polyvalente et run and gun à l'usage que du boitier,  2 voix son, mixage, nd intégrés. Et surtout plus sobre en énergie que du boitier.

- les échanges verbaux des participants sur le terrain , Munier et Tesson , ont ils été repris aprés en studio , car cela semble bien propre  .
Il y a eu un trés gros travail de post prod son réalisé sur les son captés par marie qui avait sur la caméra un micro canon + 1 micro hf placé sur un des protagonistes (vincent ou sylvain). Le son souffrait de pas mal de problème inhérent aux méthodes de tournages simples, parfois des bruits de frottement vêtement etc. Donc il y a eu un trés gros nettoyage et une reprise en studio en post sync des quelques éléments sonores non récupérables (parfois juste un mot).

- pour ce genre de film , sur le terrain combien de personne ?  trois..  Munier , Tesson et un guide ?
C'est trés bien expliqué dans les livre de Sylvain ou dan les ITV ils étaient 4. Vincent, sylvain, marie et  léo-Pol sur 2 séjours. Plus bien sûr les guides que l'on voit à l'image mais qui restaient au camps de base essentiellement.

Le résultat est juste une merveille à mes yeux :)

Suche

Le verdict a été rendu, voilà Vincent et Marie césarisés pour le meilleur film documentaire lors de cette cérémonie 2022.
Une récompense toute légitime qui s'ajoute au palmarès impressionnant du talentueux photographe vosgien.

Bravo à eux !

Mumu

On pourra voir le discours de Marie et Vincent en recevant leur César ici : https://www.youtube.com/watch?v=uKvWkJBIcfM
Vincent