Carte mémoire

Démarré par FRANUE, Décembre 04, 2021, 20:40:04

« précédent - suivant »

FRANUE

Hello,
les p'tits derniers Nikon demandent des cartes mémoires de plus en plus performantes, le z9 ne dérogera pas à la règle. Vous avez avez quoi comme cartes mémoire ?
Marque ? Fiabilité ?

Verso92

Les performances des cartes ne jouent que sur la longueur des rafales ou en vidéo...


En ce qui me concerne (D850), SD Sandisk 95 Mo/s, principalement.

FRANUE

Oui tout à fait Verso. D'après les premiers retours le buffet du Z 9 est très petit, pour compenser il va falloir que la carte pédale dure  ;D

Quelques chiffres :
20 fis avec carte 400 mb/s = 33 shots
20 fps avec carte 1000 mb/s = 61 shots
20 fis avec carte 1400 mb/s = 81 shots


Verso92


LViatour

12 XQD 64GB Sony et Lexar 400MB/s
Probablement suffisantes dans un premier temps si passage au Z9.

kochka

Sony et Lexar : XQD 128 G,  440mbs 
Largement suffisantes pour mon usage.
Technophile Père Siffleur

fifi40

#6
Je pense aussi que nos XQD à 400mb/s seront largement suffisantes, en photo, pour démarrer. Pouvoir faire 33 images à 20 images/seconde devrait suffire, non ?
Il n'est pas urgent de se ruiner en cartes CFExpress. Bien sûr, pour les adeptes de la 8K ou des rafales à 120 i/s...

Verso92

Citation de: fifi40 le Décembre 05, 2021, 11:33:15
Pouvoir faire 33 images à 20 images/seconde devrait suffire, non ?

33 images à 20 images/s, c'est une rafale de 1,65s...

kochka

La seule fois où j'ai déploré une rafale trop courte c'est sur un caméléon capturant un papillon avec sa langue.
Mais lorsque l'on a compris à quel moment il faut commencer à appuyer, ça passe correctement en 3/4s.
Au pire réduire la cadence ou la densité de la photo.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Décembre 04, 2021, 22:24:18
Sony et Lexar : XQD 128 G,  440mbs 
Largement suffisantes pour mon usage.
Moi sur les étiquettes c'est Sony et Lexar : XQD 64 G,  440mbs 
Quand je passe les tests avec l'utilitaire de Blackmagic, c'est un peu moins glorieux:

Sony W 91 - R 256
Lexar W144 - R 248

Peut-être est-ce mon lecteur de cartes XQD qui les ralentit, mais j'ai des doutes...

simpho

Le Nikon Z9 est très exigeant. Bien sûr, c'est la vitesse d'écriture qui compte, pas la vitesse en lecture qui est pourtant inscrite en gros caractères sur les cartes.

Je n'ai trouvé qu'une seule carte CFexpress qui se comporte super bien avec le Z9 en photo d'action, lorsqu'on l'utilise en rafale. Il s'agit de la ProGrade Cobalt. Mais je n'ai pas testé toutes les cartes... Le Z9 est également exigeant en vidéo, notamment lorsqu'on enregistre dans l'excellent 4K ProRes 4.2.2 10 bits. Et puis le RAW en vidéo arrivera au printemps !

Enfin, si vous faites des photos calmement, sans rafale, une vieille carte XQD fera l'affaire. Mais un Nikon Z7 ou un D850 fera aussi l'affaire. Pas besoin d'un Z9 pour ce type de photo.

yorys

Je remet ça ici :

Et pour la vidéo en raw étant donné que ça passait sur un Atomos en 4k avec des ssd sata pas extraordinaires, ça passera sans problèmes sur de la CFE de milieu de gamme, même probablement en 120 images/sec.

(Par simple curiosité, je te trouve bien affirmatif, tu as testé tout ça toi même ?)


Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Décembre 05, 2021, 17:59:21
(Par simple curiosité, je te trouve bien affirmatif, tu as testé tout ça toi même ?)
Si tu t'adresses à simpho, qui est journaliste à Chasseur D'Images, il a forcément reçu un exemplaire presse pour préparer l'article qui paraîtra dans le prochain numéro du magazine.

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 05, 2021, 18:13:15
Si tu t'adresses à simpho, qui est journaliste à Chasseur D'Images, il a forcément reçu un exemplaire presse pour préparer l'article qui paraîtra dans le prochain numéro du magazine.

Ok, comme je le disais, c'était par curiosité...

Tonton-Bruno

Je complète mon message d'il y a 2 jours avec le test de ma carte SD Sandisk Extreme 32GB  80MB/s U1 SDHC1, considérée comme pas très performante quand je l'ai acheté il y a plus de 5 ans.

131€ ....... Sony W  91 - R 256
70€ ....... Lexar W144 - R 248
14€ ...  Sandisk W  56 - R  91

Elle est 2 fois plus lente que la XQD Sony mais dix fois moins chère. Tarif du jour chez Digit-Photo.
Pour le prix de la Lexar je ne m'en souviens plus exactement mais c'était autour de 1€ le GB.

FRANUE

Intéressant vos retours  :)
Merci également à Simpho. Je pense que la rédac l'a eu suffisamment en main pour se faire une idée précise de la bête...
Tu parles de la Prograde, j'ai vu cette marque mais ça vient d'ou ? Nouveau ? Fiable ?
Je me suis intéressé à l'Intégral, certains en disent du bien...

Sigycop

Integral est assez connu en Allemagne.
Ce sont dans l'ensemble des cartes avec un rapport qualité-prix avantageux.
J'ai 2 SD UHS II de chez eux qui tournent dans un D500 sans souci.
Faut juste s'assurer de leur compatibilité avec ton boitier.

vernhet

Citation de: simpho le Décembre 05, 2021, 17:43:03
Le Nikon Z9 est très exigeant. Bien sûr, c'est la vitesse d'écriture qui compte, pas la vitesse en lecture qui est pourtant inscrite en gros caractères sur les cartes.

Je n'ai trouvé qu'une seule carte CFexpress qui se comporte super bien avec le Z9 en photo d'action, lorsqu'on l'utilise en rafale. Il s'agit de la ProGrade Cobalt. Mais je n'ai pas testé toutes les cartes... Le Z9 est également exigeant en vidéo, notamment lorsqu'on enregistre dans l'excellent 4K ProRes 4.2.2 10 bits. Et puis le RAW en vidéo arrivera au printemps !

Enfin, si vous faites des photos calmement, sans rafale, une vieille carte XQD fera l'affaire. Mais un Nikon Z7 ou un D850 fera aussi l'affaire. Pas besoin d'un Z9 pour ce type de photo.
ça tombe bien , elle sont loin d'être les plus chères.

LViatour

Apparemment le Z9 aime les cartes qui ont une vitesse d'écriture annoncée de 1500MB/S

Un collègue confirme que les cartes Angelbird Avpro CFexpress XT fonctionnent très bien avec le Z9.
Cela fait déjà deux marques "abordables" avec Les Prograde Cobalt.

FRANUE

LViatour, tu les achètes ou les Prograde ? Voire même les autres marques ?
Pas si facile que ça à trouver...

LViatour

Citation de: FRANUE le Décembre 07, 2021, 13:20:38
LViatour, tu les achètes ou les Prograde ? Voire même les autres marques ?
Pas si facile que ça à trouver...

Les Angelbird sont dispo chez Missnumerique et Camera-express.be
Les prograde cobalt semblent en rupture de stock un peu partout

egtegt²

Citation de: FRANUE le Décembre 04, 2021, 20:53:23
Oui tout à fait Verso. D'après les premiers retours le buffet du Z 9 est très petit, pour compenser il va falloir que la carte pédale dure  ;D

Quelques chiffres :
20 fis avec carte 400 mb/s = 33 shots
20 fps avec carte 1000 mb/s = 61 shots
20 fis avec carte 1400 mb/s = 81 shots
81 shots : 4 secondes de prise de vue, 30 minutes pour choisir la bonne  ;D

C'est une demi boutade mais si tu passes ta journée à faire des rafales de 81 photos, tu passes combien de temps à trier le soir ?

Je comprends qu'un pro qui photographie l'arrivée d'un 100 m trouve ça indispensable mais ça reste tout de même limité comme usage.

FRANUE

Bien sûr egtegt ça reste un chiffre plus pour démontrer l'utilité de la vitesse d'écriture des cartes que de mes propres besoins.
Je suis un ancien qui a débuté avec l'argentique, j'ai gardé quelques vielles habitudes, dont le fait de ne pas mitrailler à tout va  ;D

ricoco

Hello,

Ca ne rigole pas les perfs des nouvelles cartes  :o

J'étais Sandisk à mes débuts mais je suis devenu à donf Lexar

Je n'ai jamais eu de souci

Jean Louis

Citation de: FRANUE le Décembre 07, 2021, 17:57:41
Bien sûr egtegt ça reste un chiffre plus pour démontrer l'utilité de la vitesse d'écriture des cartes que de mes propres besoins.
Je suis un ancien qui a débuté avec l'argentique, j'ai gardé quelques vielles habitudes, dont le fait de ne pas mitrailler à tout va  ;D
Pareil pour moi,
La photo! retour vers le passé