Chambre DIY et objectif d'agrandisseur

Démarré par Pier63, Décembre 05, 2021, 09:20:00

« précédent - suivant »

Pier63

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai une question à soumettre à votre sagacité.
J'ai fabriqué une chambre 4x5 pour laquelle je dispose d'un objectif d'agrandisseur Zeiss Tessar f4.5 105mm (Je sais que ce n'est pas l'idéal, mais je n'avais que ça sous la main).



Cet objectif ne possède donc ni diaphragme ni obturateur.

Ma question est: Comment puis-je calculer la luminosité à prendre en compte pour la prise de vue? L'objectif indique f4.5, mais j'imagine qu'il y a des modifications à prendre en compte selon l'écart entre le plan film et l'objectif? J'avoue que je suis un peu ignorant sur ces questions, n'étant venu à l'argentique que récemment.

Merci par avance pour votre aide!

Gilles

Bonjour

Le Tessar de 105 mm couvre le 6x9 cm,  en 4x5" à l'infini ça va vignetter , surtout si on ne peut pas fermer un diaphragme ;
Avez vous fait la map à l'infini ?
Les optiques d'agrandisseur ont un diaphragme habituellement , il manque peut etre une partie du votre.
En l'état , à l'infini, vous pouvez vous baser sur 4,5. L'allongement du soufflet ne demande pas une correction.
Pour un premier essai , vous pouvez aussi doubler le temps sur le deuxième plan film, pour être sur d'avoir une image.
Les moins chers en 4x5":
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=fujinon+W+150+mm&_sacat=625&LH_TitleDesc=0&_odkw=fujinon+150+mm&_osacat=625&_sop=15&LH_PrefLoc=2

Mais du Japon il faut ajouter environ 30% de taxes et frais sur le coût total.

Pier63

Merci pour votre réponse!

Effectivement, l'objectif est un peu court mais j'avais ça sous la main alors autant essayer de s'en servir. Je n'ai rien vu sur l'objectif qui puisse laisser à penser qu'il manquerait quelque chose et à vrai dire, je me demande si c'est vraiment un objectif d'agrandisseur par ce qu'il porte la mention "proj-tessar"?

Par ailleurs, je n'ai eu aucun souci pour faire la Map à l'infini avec la chambre. Quant au vignettage, il ne me gêne pas puisque je pense utiliser l'objectif pour de la proxi sur fond noir (dans le genre weston) avec du papier positif direct Harman.

Je note votre observation concernant la luminosité: f4.5 avec Map à l'infini. C'est un début! :)

Merci à vous!

Arnaud17

La seule limitation avec l'optique que tu veux utiliser est son cercle d'image, un peu petit pour le format de la chambre.
La MAP sera un jeu d'enfant et tant que tu ne compte pas trop exploiter les angles et bords de l'image, tu pourra surement faire de choses très bien avec ce 105mm.
veni, vidi, vomi

Gilles

Effectivement c'est une optique de projection, ce qui explique l'absence de diaphragme.
105 mm c'est pour des diapo 24x36 mm ou 4x4 cm
En allongeant le tirage pour de la proxi, vous gagnerez en cercle d'image.
Mais il faudra tenir compte de cette longueur de soufflet pour le temps de pose :
https://galerie-photo.com/indice-de-soufflet.html

Pier63

Merci Gilles pour le lien, je pense que ça va m'aider!
Merci à tous pour vos réponses! Je reviendrai sur ce fil avec un scan!

seba

il y a plusieurs formules sur la page galerie-photo mais le plus simple est ceci : on mesure le rapport de reproduction G et on multiplie l'ouverture par G+1.
Par exemple pour G = 1 , l'ouverture sera égale à 4,5x(1+1) = 9
Ceci pour un objectif dont le grandissement pupillaire est égal à 1 mais je pense que c'est à peu près le cas pour ce Tessar.
A mon avis, un objectif de projection n'est pas idéal pour de la reproduction.
Sinon, très belle chambre.

Flash71

Bonjour à tous ,

Si tu possède une cellule indépendante, essayer de faire une lecture sur le dépoli arrière.

Michel

certes mais c'est un peu empirique car il faudra probablement appliquer un coefficient en raison de l'obscurcissement du dépoli. La solution est de passer par un objectif et un obturateur plus approprié.

Pier63

Citation de: seba le Décembre 06, 2021, 07:39:49
il y a plusieurs formules sur la page galerie-photo mais le plus simple est ceci : on mesure le rapport de reproduction G et on multiplie l'ouverture par G+1.
Par exemple pour G = 1 , l'ouverture sera égale à 4,5x(1+1) = 9
Ceci pour un objectif dont le grandissement pupillaire est égal à 1 mais je pense que c'est à peu près le cas pour ce Tessar.
A mon avis, un objectif de projection n'est pas idéal pour de la reproduction.
Sinon, très belle chambre.

Merci pour le compliment, j'avoue que j'y suis allé à tâtons! N'ayant sous la main aucun exemplaire, je me suis nourri des images visibles sur internet. :)

Arnaud17

Citation de: Pier63 le Décembre 06, 2021, 10:35:51
Merci pour le compliment, j'avoue que j'y suis allé à tâtons! N'ayant sous la main aucun exemplaire, je me suis nourri des images visibles sur internet. :)

Il est vrai que tu mérites des compliments pour la construction de la chambre, c'est simple et bien réalisé.
Tu as acheté le soufflet tout prêt ou tu l'as fait toi-même ?
veni, vidi, vomi

Pier63

Citation de: Arnaud17 le Décembre 06, 2021, 11:01:23
Il est vrai que tu mérites des compliments pour la construction de la chambre, c'est simple et bien réalisé.
Tu as acheté le soufflet tout prêt ou tu l'as fait toi-même ?

J'ai fait le soufflet, et j'avoue que ça n'a pas été simple! J'ai acheté le dépoli par contre.

Arnaud17

Faire un soufflet soi-même te positionne dans la catégorie doigts de fée ;)
veni, vidi, vomi

Michel

C'est une très belle réalisation qui rappelle que dans ce domaine beaucoup de chambres d'époque ont été construites artisanalement. Le sujet le plus "difficile" est celui de l'avancement de la planchette porte objectif pour laquelle on utilisait des crémaillères en bronze. Il en existe chez RS PRO. De mon point de vue cette chambre mérite un obturateur et un objectif sérieux.

Pier63

Merci! Pour un objectif sérieux, j'attends d'avoir les fonds mais sur le principe vous avez raison. Etant donné le temps passé en construction, il est dommage de se contenter d'une simple lentille aussi bonne soit elle..

Ce qui me retient un peu aussi c'est le problème du développement. Je n'ai pas d'agrandisseur adapté au 4x5, du coup cela limite fortement l'intérêt d'utiliser une chambre photo. Je pourrais faire des scans numériques mais ce qui me passionne le plus en argentique à vrai dire c'est le tirage (c'est d'ailleurs parce que j'étais lassé de la photo "fichier" que je suis venu à l'argentique)..

Mais je ne désespère pas d'avoir un bel objectif un jour! :)


Pier63

Bien noté pour les crémaillères chez RS pro, effectivement c'est un bon site pour ce genre de matériel!

Photon

Bravo Pier63. Puisque vous faites preuve de grande habileté, une alternative moins coûteuse à la crémaillère serait une vis sans fin d'entrainement. Parallèle à l'axe optique. Encore mieux, si la partie entrainée était débrayable pour permettre les déplacements rapides, ce serait un perfectionnement confortable.

Pier63

Citation de: Photon le Décembre 09, 2021, 11:04:22
Bravo Pier63. Puisque vous faites preuve de grande habileté, une alternative moins coûteuse à la crémaillère serait une vis sans fin d'entrainement. Parallèle à l'axe optique. Encore mieux, si la partie entrainée était débrayable pour permettre les déplacements rapides, ce serait un perfectionnement confortable.

J'avais déjà pensé à la vis sans fin, ou à un système de crémaillère mais pour une première je voulais quelque chose de simple. D'autant que n'ayant jamais vu de chambre à part en photo, j'ai eu un peu de mal à établir un plan à la fois simple et fonctionnel. Après, j'avoue que depuis quelques jours je me reprends à imaginer une nouvelle chambre.. Avec vis sans fin ou crémaillère! Cette discussion aidant! :D

Et puis peut-être qu'un détour par un musée dédié à la photographie pourrait aider...



stratojs

Bonjour, et bravo pour cette première réalisation ! Si une autre doit suivre, en dehors du système de mise au point, il serait intéressant d'avoir des mouvements des corps avant et arrière, qui font tout l'intérêt et la spécificité des chambres, encore bravo.