Un petit retour sur mon approche macro /proxy préférée

Démarré par photographe33, Décembre 05, 2021, 10:47:35

« précédent - suivant »

photographe33

Je balance régulièrement entre macros / proxys d'insectes , photos "animalières (oiseaux, etc ...), et photos dites "de rue"

Cette dernière activité a été progressivement délaissée au profit des deux autres, l'age sans doute, moins d'allant pour aller arpenter et "affronter" la rue, je la regrette pour la créativité qu'elle autorisait / imposait

Ces derniers temps j'ai été particulièrement entrainé dans l'animalier / oiseaux et ai quelque peu délaissé la macro /proxy, qui devient à mon goût de plus en plus difficile compte tenu de la raréfaction des insectes ... et de la gymnastique corporelle qu'elle exige souvent pour trouver l'alliance cadrage / lumière / map

Avec la venue des temps de mauvaises météos j'ai eu envie de jeter un regard en arrière sur mes macros, et ai commencé à parcourir mon DD, sans doute pour me redonner une motivation là dessus .... !?

Ce que je recherche idéalement dans mes macros c'est montrer une monde différent, non pas par simplement le grossissement et les gros plans, mais par un point de vue, une lumière, un arrière plan, une position ... qui rende l'image "autre" ... pas facile à bien expliquer ni à formaliser !  :D ;D

Dans les images que je vais vous proposer n'hésitez pas à me faire part de vos remarques par rapport à cette approche, rien n'est meilleur que le ressenti des autres

Merci d'avance  :D

1 Fourmi

Amicalement, Jean claude

Henrid

Salut Jean-Claude, je sens de la nostalgie dans ton propos. J'avoue que la période que nous vivons et les conditions climatiques pourries des ces derniers jours sont propices à rechercher un peu de réconfort en parcourant nos archives.

Pour parler de cette dernière photo de fourmi, je la trouve bien équilibrée et très agréable à lire.
Amitiés
Henri

agl33


Charly 84


Roland Ripoll

Très bien saisie cette fourmi ! Une belle image !

"Ce que je recherche idéalement dans mes macros c'est montrer une monde différent, non pas par simplement le grossissement et les gros plans, mais par un point de vue, une lumière, un arrière plan, une position..." La Nature est tellement belle et riche que tu ne devrais pas manquer de sujets, même si c'est vrai, les insectes se font plus rares.
Etre simple pour être vrai

Mig74

Très jolie cette fourmi. Je pense que la nature a toujours de quoi te combler si tu veux retourner vers cette facette de la photographie, même si je suis d'accord avec toi, il est évident que nous assistons impuissants à une raréfaction concernant de nombreuses espèces.

Harvey

Ah oui, les périodes oiseaux et puis les périodes insectes... Dur de faire les deux en même temps, il faut choisir. Perso, je préfère la période oiseau. Mais bon, quand la macro me prend, Pfff, que c'est chouette.

En tout cas, merci de cette merveilleuse image, bravo !  ;)

Seb65

C'est un domaine que je n'ai jamais exploré, me contentant de faire de la proxi avec mon zoom 400mm...focale presque idéale pour les arrières-plans floutés...sous certaines conditions, bien-sûr !  8)
Je trouve cette première image superbe, autant pour le diaphane de la végétation que pour l'impeccable netteté de l'insecte baignant dans cette belle lumière d'arrière-plan ! 
Je vais juste regretter cette petite tâche sombre sous la feuille et qui jouxte le fil d'araignée ! Hormis ce détail, je te réitère toutes mes félicitations pour ce cliché !  :)

robsou

Une image de fourmi à impact esthétique pleine de douceur, épurée à la compo soignée : une approche proxi/macro pas facile à mettre en œuvre, que l'on retrouve aussi chez
d'autres intervenants bien connus de ce forum!  Je rejoins Séba: je vois aussi une petite tache (tache sur le capteur?).

Robert

photographe33

Merci à vous, je vois que ma démarche peut vous intéresser, j'en suis ravi

A ma grande honte j'avoue que je n'avais pas prêté attention à cette zone un peu sombre

C'est certainement un bout de tête d'une autre fourmi qui dépasse en arrière plan, sur l'autre coté de la feuille, très estompé avec la faible pdc !!!!

il y en avait plusieurs qui, comme d'habitude, s'affairaient à toute vitesse en tous sens !
Amicalement, Jean claude

urka


Clic-Clac 51

Je me retrouve pleinement dans ton approche photographique
Une image qui me plait bien avec toutes ces nuances douces ainsi que la belle netteté du sujet
S'il faut regretter un "truc", ce sera cette tache foncée sous la feuille
J'attends la suite avec impatience
Amicalement Denis ;)

boblecram


photographe33

Merci à vous !  :D

Une suivante, moins en "fondu douceur" mais davantage "autre monde" à mon oeil, un minuscule papillon de la famille de Adelidae, aux antennes interminables, posé sur une fleur de deutzia qui donne l'impression d'une banquise !

2
Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Une image qui me plait en l'état.
Bravo et bien vu
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Gypaete barbu

bravo la fourmi est ....fourmidable   :laugh: :laugh: :laugh:
quant a la seconde effectivement avant d élire ton texte j ai songé a une corniche neigeuse , j'aurais peut être ajouté un peu plus d matière en bas pour mieux la caler sur le point fort haut gauche .
J aime beaucoup
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Mig74


Henrid

Henri

jmr87

Un fil de très grande qualité que je vais suivre avec beaucoup attention. Superbes, ces deux images!

Ludo37

Les deux photos sont superbes ! j'adore ..bravo JC .
Amicalement .
Ludo

photographe33

Citation de: Gypaete barbu le Décembre 07, 2021, 12:49:00
bravo la fourmi est ....fourmidable   :laugh: :laugh: :laugh:
quant a la seconde effectivement avant d élire ton texte j ai songé a une corniche neigeuse , j'aurais peut être ajouté un peu plus d matière en bas pour mieux la caler sur le point fort haut gauche .
J aime beaucoup
GB
Merci
En fait le cadrage était assez contraint et limité par un environnement très dégradé hors du cadre choisi !
Amicalement, Jean claude

Jorel

Quand on connait la difficulté à saisir et cadrer nettement une fourmi en oblitérant volontairement les "défauts" d'environnement gênant d'une telle prise de vue, on ne peut qu'applaudir cette première proposition ou la netteté engendre une perspective envahissante du sujet sans en abolir l'aspect esthétique. bravo donc pour ce premier post/image qui me comble.
Pour la seconde proposition je suis moins emballé par la composition mais surtout pour le support et sa couleur dominante dans l'image. Mais techniquement c'est très bien fait quant à la lumière, à l'équilibre des couleurs et à la volonté de présenter une image aboutie.
Braov pour ces eeux première proposition d'un fil que je ne manquerai pas de suivre assiduité. 

Philip ;)

photographe33

Merci à vous tous !

Ainsi que je le disais en ce début de fil mon plaisir en macro est de tenter (! pas facile hélas) de faire apparaitre des mondes "autres" et je trouve qu'une photo qui arrive, au delà de la technique, à interpeller là dessus est déjà une photo en partie réussie pour moi

C'est le cas pour cette dernière avec sa "banquise" qui interpelle et avec cette pose de guetteur de cet original minuscule papillon dans cette lumière et fonds jaune

Mais je suis bien conscient que l'appréciation d'une photo, au delà de la technique, est toujours subjective et que par exemple ici cette "banquise" peut au contraire ne pas plaire

C'est tout l'intérêt d'avoir des avis différents, les goûts sont variés et cela d'autant plus qu'on s'éloigne du "classique"
Amicalement, Jean claude

photographe33

3 Celle ci est d'une conception plus classique, ambiance lavande
Amicalement, Jean claude