Un petit retour sur mon approche macro /proxy préférée

Démarré par photographe33, Décembre 05, 2021, 10:47:35

« précédent - suivant »

photographe33

Citation de: --Eric-- le Janvier 17, 2022, 12:59:06
bien vu ces dernières en particulier la No16  8)

Oui, la 16 est la plus intéressante au niveau de la découpe des feuilles dans le bas à gauche, ce qui contribue bien à une sensation bizarre, par contre l'image me semble un peu plus dure, moins colorée que les autres et l'araignée a un peu trop de lumière à mon goût
Amicalement, Jean claude

azurnet


Roland Ripoll

S'il faut choisir, je prends la 17 dans cette belle série.
Etre simple pour être vrai

Seb65

Pour moi aussi ce sera la 17, notamment pour les raisons que tu évoques sur la 16 concernant la lumière ! Et d'autant plus que l'épeire flirte avec la zone verte fluo, ce qui la met encore plus en valeur dans un bokeh plus graphique que le précédent !  :)

Ludo37

Ludo

zoomagic

Très belles ces deux dernières, merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

photographe33

Merci à vous !

J'hésitais entre 16 et 17 mais finalement je vais surtout retenir la 17 plus harmonieuse même si la16 a un peu plus de "caractère"

Pas d'insecte, avec ce triste temps une petite fleur dans un soleil pâle ... on attend avec impatience le temps des pâquerettes !

18
Amicalement, Jean claude

Berzou

J'adore la 14... magnifique !

Nous attendons tous le printemps, avec impatience. ..

Cette pâquerette est belle, mais un peu perdue dans son grand cadre vertical.

jmr87

Si c'est une photo de Janvier, elle mérite encore plus d'être appréciée: magnifique!

Clic-Clac 51

Salut Jean-Claude
J'aime bien la lumière et le rendu structuré du bas de l'image. Mais je suis un peu gêné par ce point lumineux dans le haut qui rentre en conflit, a mes yeux, avec la pâquerette.
Du coup, je me suis demandé s'il ne faudrait pas rendre cette fleur plus présente en l'éclairant.
Pour étayer mon propos, je me suis permis de la reprendre et te fais une proposition
Amicalement Denis ;)

Henrid

Une photo douce et l'apport de lumière proposé par Denis me convient bien.  :)
Henri

photographe33

Merci à vous !  :D

Citation de: jmr87 le Janvier 19, 2022, 11:23:01
Si c'est une photo de Janvier, elle mérite encore plus d'être appréciée: magnifique!
Merci !
Mais non ... mon fil est un "retour" ...
Pourtant j'ai bien quelques pâquerettes et violettes déjà présentes dans mon jardin .... mais avec ce temps je n'ai pas encore eu l'envie de m'y pencher (ou plutôt de m'y allonger !)

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 19, 2022, 12:38:15
Salut Jean-Claude
J'aime bien la lumière et le rendu structuré du bas de l'image. Mais je suis un peu gêné par ce point lumineux dans le haut qui rentre en conflit, a mes yeux, avec la pâquerette.
Du coup, je me suis demandé s'il ne faudrait pas rendre cette fleur plus présente en l'éclairant.
Pour étayer mon propos, je me suis permis de la reprendre et te fais une proposition
Amicalement Denis ;)
Merci Denis d'avoir porté ton regard attentif sur ma photo
Pour ma part je considère au contraire que ce "soleil pâle", en harmonie avec la lumière "pâle" sur l'herbe apporte un plus à la partie haute de la photo qui, à mon oeil, serait un peu trop vide sans cela
Toujours pareil en photo, chacun a sa lecture, souvent à partir de son imaginaire !  :D
Par contre j'adhère à ta proposition d'éclairer un petit peu plus les pétales de la pâquerette
Amicalement, Jean claude

Jorel

Une belle suite d'arachnides ambiancées et belles... bravo

Philip

agl33


Seb65

J'aime beaucoup cette dernière et le rosé-violacé des pétales s'inscrit parfaitement dans ce vert pastel !
Désolé Denis, je trouve que tu y es allé un peu fort sur l'éclaircissement au point de faire apparaître une surex sur certains pétales !
La version de JC convient donc parfaitement à mes yeux !  :)

photographe33

Merci à vous !

Et je suis toujours preneur de vos remarques et appréciations, la diversité est toujours instructive et fait réfléchir !

Pour la photo suivante, d'une approche totalement différente, pas d'arrière plan travaillé, la lumière très forte mesurée sur la libellule et son support l'a bien effacé

Heureusement l'orientation du soleil m'a évité les reflets brillants et surex sur la libellule et le support

J'ai de nombreuses photos de cette libellule fauve (ou autres déprimée ou orthetrum) mais j'ai un attachement particulier pour celle ci où arrière plan, éclairage et netteté mettent si bien en valeur la libellule en attente de proie sur ce support épuré qui ploie sous son léger poids

19 Libellule fauve (Libellula fulva mâle)
Amicalement, Jean claude

lavialle15

Toujours de la bel ouvrage ...  :)
Superbe cette dernière !
Cdlt

agl33


Clic-Clac 51

Ce fond sombre lui va bien
De plus j'apprécie la compo et le côté très épuré
Bien vu Jean-Claude
Amicalement Denis ;)

Seb65

Superbe ainsi, toutes ailées déployées ! Bravo JC !  :)

Jorel

jolie composition avec la lumière pour favoriser le sujet. Le fond noir est souvent destructeur mais ici, le sujet étant bien exposé, ça le fait ;) bravo pour cette initiative de mesure et jugement.

Philip

Alfie

Alain

jmr87

Graphique et vraiment superbe avec ce fond noir. Un sublime tirage papier possible....

robsou

De très belles réalisations depuis mon dernier passage ! Une exploitation de la lumière et des flares qui  créent de très belles ambiances dans les  images 15 à 17 ! La 14 est également très esthétique avec cette valorisation de l'abeille sur une fleur jaune sur fond jaune ! Un + aussi pour la Libellule dans la 19 dans une ambiance plus « studio » sur fond noir !

Robert

daniel63