Un petit retour sur mon approche macro /proxy préférée

Démarré par photographe33, Décembre 05, 2021, 10:47:35

« précédent - suivant »

Henrid

L'abeille ressort bien, l'ambiance générale est des plus agréables. Une belle photo
Henri

Jorel

Une belle saisie du mouvement, une belle lumière bien mesurée, une MAP maîtrisée et un joli sentiment de douceur. Que demander de plus ?

Philip

Ludo37

Citation de: Henrid le Décembre 09, 2021, 14:59:16
L'abeille ressort bien, l'ambiance générale est des plus agréables. Une belle photo
Idem pour moi et bravo  à toi.
Amicalement.
Ludo

Seb65

La photo du lépidoptère, même si le support prend beaucoup de place, vaut vraiment le détour ne serait-ce que par les couleurs du sujet et sa petitesse qui n'a pas du faciliter la prise de vue ! L'image de l'abeille, toute en douceur, me plait également beaucoup ! Bravo JC !  :)

sportif

très jolies proxy avec netteté du sujet et ambiance agréable sur les trois, une petite préférence pour la seconde pour l'attitude de l'insecte dans cet environnement un peu spécial
Sportif

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

daniel63

cette dernière est de toute beauté, quelle ambiance avec les couleurs tout en douceur de la lavande, du bon boulot Jean Claude

Clic-Clac 51

Belle douceur et belles teintes bien restituées
Ah si, un petit regret...je n'ai pas les senteurs de lavande :D
Bravo Jean-Claude
Amicalement Denis ;)

papytos

Citation de: photographe33 le Décembre 09, 2021, 14:41:39
3 Celle ci est d'une conception plus classique, ambiance lavande
Superbes (toutes) mais connais-tu le nom de cette abeille ?
Cordialement. Jean-Pierre.

photographe33

Merci à vous tous!  :D :D

Citation de: papytos le Décembre 10, 2021, 11:54:57
Superbes (toutes) mais connais-tu le nom de cette abeille ?
Eh bien une abeille mellifère tout simplement me semble t il, non !?
Amicalement, Jean claude

urka

Eh! bien, encore deux superbes images! Quand on sait la vie trépidante de ce minuscule Papillon.... ;)
André.

Mig74

Très jolie cette abeille du sud. Tout est agréable dans cette image.

robsou

Jolies ces deux dernières avec toutefois un + pour la 3 où j'apprécie la douceur de l'ambiance avec des teintes harmonieuses. 

Robert

photographe33

Merci à vous !

Dans l'herbe mollement agitée par le vent, une punaise en escalade sur un brin, avec en arrière plan une zone ensoleillée qui fait la photo

4 Punaise !
Amicalement, Jean claude

Henrid

L'effet contre jour me plait. je trouve que les tiges de droite perturbent un peu le regard.
Je t'ai envoyé un mail via ton site.
Amitiés
Henri

Seb65

C'est clair que le magnifique fond faisait l'image, même sans la punaise ! Peut-être éclaircir un peu cette dernière Et au-dessus de ta signature, qu'est-ce ?  :)

Jorel

Cette dernière me parle moins... un peu sombre et sentiment de bougé sur le sujet. Peut-être effectivement éclaircir un peu l'image. Néanmoins c'est une belle approche d'un sujet difficile à magnifier par la photographie de nature.
Bonne continuation

Philip

Mig74

J'accroche moins sur cette dernière, trop sombre à mon goût, avec trop d'éléments perturbateurs attirant mon regard.

Roland Ripoll

J'aime bien cette image, mais le sujet principal à mes yeux devait être la punaise...
Etre simple pour être vrai

photographe33

Merci à tous les 5 pour vos remarques enrichissantes

Cette photo date un peu et je l'ai reprise et mise en ligne un peu rapidement sans la passer par mes critères actuels, porté par le fonds ensoleillé ! ;D

Je suis d'accord avec vous, l'ensemble, hors fonds jaune, est un peu sombre, dont la punaise (qui est nette sur l'original, à la mise en ligne trop rapide je n'ai pas fait la remise à niveau de la netteté après compression)

D'accord aussi beaucoup d'éléments à lire, dont les 2 tiges nues traversant de gauche à droite qui n'apportent rien à l'image mais elles sont là hélas, et là rien à faire

Roland ta remarque porte sur la grosseur de la punaise, je pense ? Je l'ai utilisée simplement comme l'élément vivant qui anime ces herbes, le sujet principal pour moi est l'ensemble et non la punaise .... bien qu'elle ait là un de ses comportements caractéristiques en période chaude, grimper rapidement le long du brin et s'envoler ... ou redescendre tout aussi rapidement

Seb je pense que c'est une bavure au moment où j'ai fait le cadre à l'époque

Je vous propose une version qui éclaircit un peu les zones sombres et met à jour la netteté de la punaise (la partie arrière des ailes, qui dépasse, peut donner l'impression, fausse, de flou, renforcée par le mouvement des antennes)

A vous de me dire  :D

4bis
Amicalement, Jean claude

Mig74

Je suis désolé JC, mais de mon point de vue, le problème reste le même, avec une image chargée en éléments perturbateurs qui attire beaucoup l'oeil.

Même si je ne suis pas un fan de la suppression massive d'éléments sur une image en post traitement, une retouche rapide dans PS améliore à mes yeux l'image, mais c'est une démarche qui est personnelle. Je ne vais pas polluer ton post avec ce type d'image, et je te laisse essayer si tu le souhaites ;)

Henrid

Il y a un peu plus de lumière mais ce n'est pas ce qui me perturbait. Trop d'éléments en arrière-plan susceptibles de perturber le regard.
Amitiés
Henri

photographe33

Merci de vos retours Miguel et Henri  :D

Oui bien sur avec PSE  j'ai fait l'essai : supprimer les 2 tiges nues traversant le cadre, "dilution" de l'herbe basse du coté gauche ....

Mais au final cela ne me convient pas :
- Dans ma vision l'image raconte une histoire (ou tente de le faire ! ;D), celle de la vie "au fond des herbes" ... et dans cet endroit c'est chargé d'éléments
- A dépouiller ces éléments et plus, on peut en arriver à une punaise seule sur son brin ... mais alors pourquoi la punaise si petite et perdue dans l'image, etc, etc ....

L'aspect purement esthétique dans ce cas là m'importe moins que l'histoire que j'y vois, moi

Et si les autres n'y voient pas l'histoire c'est peut être tout simplement que je l'ai mal racontée !

Cela me donnera l'occasion de re essayer un jour, en tenant compte de vos retours, c'est tout leur intérêt
Amicalement, Jean claude

photographe33

Je poursuis volontairement avec cette punaise (Carpocoris.sp) où là le coté esthétique (outre l'espèce) est seul mis en avant

5
Amicalement, Jean claude

robsou

Splendide image de punaise dans la 5  (que je préfère à la 4) : une compo épurée avec un arrière-plan dans des tonalités douces aux teintes harmonieuses et un format vertical  qui met bien valeur le sujet à l'extrémité de la tige.

Robert