Canon Canoscan 900F Mark II et plusieurs diapos

Démarré par Francois_B, Décembre 05, 2021, 11:59:58

« précédent - suivant »

Francois_B

Bonjour,
J'ai un scanner Canon Canoscan 9000F Mark II, Vuescan et ... énormément de films et diapos.
Ma question est donc : est-il possible de scanner les diapos en les posant directement sur la vitre sans utiliser le support à 4 vues prévu pour ce faire ?
- avec son logiciel,
- avec Vuescan 64.
Le but de la manœuvre est simple, gagner du temps et éviter de casser le support qui semble fragile.
Si c'est faisable, je présume qu'il vaut mieux ne mettre que des diapos de mêmes caractéristiques (Kodachrome 64) et prises, sinon en même temps, du moins lors du même voyage.

Même question pour les négatifs (couleur Kodak, N&B Ilford).

Cela m'arrangerait bien !
Merci pour vos conseils éclairés.
Cordialement,
François

canardon7

Bonjour,
On peut le faire sur un Epson alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire avec un Canon. La manœuvre n'a pas beaucoup d'intérêt puisqu'il faut ensuite prendre pas mal de temps à sélectionner la zone à scanner.

Arnaud17

Les supports fournis avec le 9000F servent uniquement à faire propre, on peut faire sans.
veni, vidi, vomi

Francois_B

Bonjour,
Merci pour les réponses. L'idée était de tout scanner et de sélectionner ensuite les zones correspondant aux diapos.
Donc, j'abandonne ?
François

egtegt²

Citation de: Francois_B le Décembre 08, 2021, 19:24:52
Bonjour,
Merci pour les réponses. L'idée était de tout scanner et de sélectionner ensuite les zones correspondant aux diapos.
Donc, j'abandonne ?
François
Pourquoi ? C'est ce que je fais quand je scanne des négatifs ou des diapos, ça n'a rien de dramatique, c'est de toute façon très largement plus rapide que le scan en lui même.

Francois_B

Bonjour,
Je vais essayer alors. Je cherche une méthode plus rapide que par 4 à la fois mais qui donne un bon résultat, j'ai quelques milliers de diapos et un peu plus de films !
Merci.
Cordialement,
François

louis78

 Bonsoir

J'ai ce scanner mais je ne l'ai pas près de moi.
De mémoire, le dos est éclairé juste au milieu, justement là où se situe le cache pour 4 diapos.
Si vous mettez des diapos sur toute la vitre, celle situées sur les bords seront moins éclairées. A essayer...

rsp

Citation de: louis78 le Décembre 11, 2021, 19:42:01
Bonsoir

J'ai ce scanner mais je ne l'ai pas près de moi.
De mémoire, le dos est éclairé juste au milieu, justement là où se situe le cache pour 4 diapos.
Si vous mettez des diapos sur toute la vitre, celle situées sur les bords seront moins éclairées. A essayer...
Je ne l'ai pas mais c'est ce qu'il me semblait. Et je crois bien que dans ce cas seule la bande centrale est scannée...

Ibiscus

J'ai le 9000 F première version : les diapos ne peuvent être que sur la zone centrale qui est éclairé par le couvercle. À d'autres emplacements, c'est pas moins éclairé, mais pas éclairé du tout.

Pour mettre plus que 4 diapos, il faut changer de scanner, il y a un Epson haut de gamme qui en prend 12 et le scanner A3 Epson qui en prend 24, mais parait-il pour ce dernier le résultat n'est pas des meilleures.
Pour ma part, bien qu'ayant le Canon 9000 F, pour des milliers de diapo, n'ayant pas la chance d'avoir un scanner Nikon et n'osant pas une occasion au prix hors du raisonnable, j'ai opté pour le Reflecta DigitDia 6000 qui scanne 50 diapos en environ 2 heures (à 2500 dpi). Pour un très bon résultat pour un amateur, mais pour être honnête j'ai dû intervenir pour ajouter de la graisse au Téflon sur une vis dans fin à l'intérieur du scanner.
Je n'ai pas de film à scanner, donc pour les films je n'ai pas de conseil à donner, surtout pour des milliers de film si le comprend bien ce que vous avez écrit.

Col Hanzaplast

Citation de: Francois_B le Décembre 10, 2021, 11:02:58J'ai quelques milliers de diapos et un peu plus de films !



Pour des milliers de diapos: Nikon Coolscan 5000 avec son chargeur 50 diapos ou Reflecta Multidia 6000 qui prend les paniers LKM.

Pour des milliers de films:  Je donne ma langue au chat !

rsp

Citation de: rsp le Décembre 12, 2021, 12:02:20
Je ne l'ai pas mais c'est ce qu'il me semblait. Et je crois bien que dans ce cas seule la bande centrale est scannée...
Je crois bien que c'est directement la barrette qui est utilisée, sans le dispositif optique qui lui sert à voir la largeur d'une page entière.

Francois_B

Bonjour,
Merci pour tout.
Donc, je continue 4 par 4.
Mais ça vaut le coup, Bali sans touristes en 1979, par exemple ...
Cordialement,
François