Macbook pro M1 branché sur secteur en continu, fausse bonne idée ?

Démarré par doppelganger, Décembre 05, 2021, 12:17:39

« précédent - suivant »

doppelganger

Bonjour,

Ça fait un petit moment que je regarde d'un œil intéressé les derniers produits Apple à base de puce M1. L'arrivée des versions M1 pro et max et avec toujours plus d'applications optimisées font que ça commence sérieusement à me chatouiller, à un moment où j'envisage de remplacer mon "vieux" PC.

J'étais plutôt parti pour un Mac mini M1 mais pour ça, j'attends de voir la prochaine génération, qui se verra probablement équipée des nouvelles puces et plus particulièrement de celle que j'ai dans le collimateur : la M1 pro. J'aime bien l'idée de la boite d'allumette, sur laquelle je viendrai y branché les périphériques de mon choix.

Mais je n'exclus pas la solution d'un macbook pro M1 pro, qui serait utilisé essentiellement en mode sédentaire (disons, 90% contre 10% en mobilité), ce qui m'amène au sujet de ce fil.

Quelle est votre expérience avec un macbook pro à ce sujet ? Est-ce une bonne ou mauvaise idée de le laisser branché H24 sur secteur ? Quid de l'impact à long terme sur la batterie ?

Merci pour vos retours :)

tenmangu81

Bonjour,

J'ai un MacBook Pro Intel 15" Retina de fin 2013, qui fonctionne comme une horloge (j'en prends soin, tant du point de vue matériel que logiciel), même si les applications que j'utilise, de plus en plus gourmandes, commencent à montrer ses limites.
Je l'utilise presque toujours en mode sédentaire, continuellement branché sur le secteur. J'ai choisi cette solution car je suis assez souvent en déplacement et que je ne veux pas me trimbaler un iMac 5K..... J'emporte alors juste le MBP et un petit SSD T5 sur lequel sont stockés tous mes RAW. De retour à la maison, je branche, via un hub alimenté, l'écran graphique, le scanner, l'imprimante, les disques de sauvegarde et d'autres babioles.
La batterie semble nickel, voir ci-dessous. Il m'est arrivé de débrancher mon MBP du secteur pendant une à deux heures, pour des sessions de vidéoconférence, et la batterie était encore à 80% en fin de session.

alik

La question initiale est intéressante.
Je dispose également d'un MacBook Pro Retina 15" fin 2013. J'utilise mon Mac tous les jours et ce pendant plusieurs heures par jour. J'ai installé une petite application "Coconut battery", gratuite, qui permet de suivre dans le temps l'évolution de la vie de la batterie en fonction du nombre de cycles. J'ai été conduit à changer ma batterie d'origine en juillet dernier au bout de 1 929 cycles (elle avait brusquement chuté après 1847 cycles) elle était théoriquement à 64% de sa charge maxi et ne tenait plus que 1h30 environ. Je ne l'a rechargeais que lorsque le taux de charge tombait vers 20%. La durée de vie des batteries est donnée pour 1 000 cycles environ, donc 1 929 c'était pas mal.
J'ai donc fait procéder à son remplacement (ce qui n'est pas évident de trouver où car au bout de 5 ans Apple refuse de le faire: je me suis adressé à un magasin iCare). Depuis la batterie a gagné en performance mais je n'ai pas retrouvé l'autonomie initiale. Je tiens environ 5h. C'est toujours ça...
Pour en revenir à la question initiale de tenmangu81, après avoir cherché sur le net il n'est pas évident de d'avoir une réponse claire... Les avis divergent sur le sujet:
https://www.crack-net.com/2014/12/laisser-ordinateur-portable-branche.html
En toute logique ce sont les cycles de décharge!recharge qui usent la batterie, donc si on laisse le Mac sur secteur il n'y a plus de cycle charge/décharge. Donc en résumé, utilisant mon Mac en présence d'une prise secteur, je le laisse branché en permanence. Mais cet avis n'engage que moi...

doppelganger

Merci tenmangu81 pour ton retour d'expérience. J'avais bon espoir que tu passes par là, connaissant ton cas d'utilisation et ton penchant naturel pour l'entraide  :angel:

Tu confirmes la tendance des mes lectures sur ce sujet et les statistiques que tu montres sont plutôt convaincantes.

Si je n'avais pas remplacé mon PC portable il y a un an, le choix d'un macbook pro aujourd'hui, plutôt qu'un mac mini, serait une évidence.

Encore merci pour ton retour d'expérience ;)

doppelganger

Citation de: alik le Décembre 05, 2021, 18:53:45
La question initiale est intéressante.
Je dispose également d'un MacBook Pro Retina 15" fin 2013. J'utilise mon Mac tous les jours et ce pendant plusieurs heures par jour. J'ai installé une petite application "Coconut battery", gratuite, qui permet de suivre dans le temps l'évolution de la vie de la batterie en fonction du nombre de cycles. J'ai été conduit à changer ma batterie d'origine en juillet dernier au bout de 1 929 cycles (elle avait brusquement chuté après 1847 cycles) elle était théoriquement à 64% de sa charge maxi et ne tenait plus que 1h30 environ. Je ne l'a rechargeais que lorsque le taux de charge tombait vers 20%. La durée de vie des batteries est donnée pour 1 000 cycles environ, donc 1 929 c'était pas mal.
J'ai donc fait procéder à son remplacement (ce qui n'est pas évident de trouver où car au bout de 5 ans Apple refuse de le faire: je me suis adressé à un magasin iCare). Depuis la batterie a gagné en performance mais je n'ai pas retrouvé l'autonomie initiale. Je tiens environ 5h. C'est toujours ça...

Merci pour ton retour, très intéressant tout ça :)

Je comprends alors que, pour un même produit, de la même année, ton utilisation diffère de celle de tenmangu81. Lui l'utilise en permanence sur secteur alors que toi, si j'ai bien compris, tu le charges / décharges régulièrement. Le nombre de cycle est radicalement différent, au point que vu le nombre d'années passées, le nombre d'heures d'utilisation n'a plus beaucoup d'importance, car elle doit être suffisamment importante des deux cotés pour être significative.

Citation de: alik le Décembre 05, 2021, 18:53:45
Pour en revenir à la question initiale de tenmangu81, après avoir cherché sur le net il n'est pas évident de d'avoir une réponse claire... Les avis divergent sur le sujet:
https://www.crack-net.com/2014/12/laisser-ordinateur-portable-branche.html
En toute logique ce sont les cycles de décharge!recharge qui usent la batterie, donc si on laisse le Mac sur secteur il n'y a plus de cycle charge/décharge. Donc en résumé, utilisant mon Mac en présence d'une prise secteur, je le laisse branché en permanence. Mais cet avis n'engage que moi...

Tout à fait, après avoir cherché un peu, j'en suis arrivé à la même conclusion : c'est pas clair  :P D'où la création de ce fil.

Du coup, j'ai pas bien compris. C'est depuis ton changement de batterie que tu le laisses branché en perméance ou tu fais ça depuis toujours ?

tenmangu81

J'ai oublié de parler du MBA de mon épouse. Elle l'a utilisé en partie en autonome sur batterie au début, et en partie branché sur le secteur. Aujourd'hui, la batterie de son MBA a 765 cycles, et elle est complètement morte !! Elle est obligée (mon épouse) de laisser son MBA (fin 2011, quand même !!) continuellement branché, sans quoi il se coupe au bout de quelques minutes. Mais ça ne correspond pas à ta demande initiale, car elle n'a pris, elle, aucune précaution particulière.

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2021, 20:54:21
J'ai oublié de parler du MBA de mon épouse. Elle l'a utilisé en partie en autonome sur batterie au début, et en partie branché sur le secteur. Aujourd'hui, la batterie de son MBA a 765 cycles, et elle est complètement morte !! Elle est obligée (mon épouse) de laisser son MBA (fin 2011, quand même !!) continuellement branché, sans quoi il se coupe au bout de quelques minutes. Mais ça ne correspond pas à ta demande initiale, car elle n'a pris, elle, aucune précaution particulière.

Ça ne répond pas directement à la question mais l'information est précieuse. Cela tendrait à dire que sorti de mon bureau, il sera toujours préférable d'être branché.

Après, je ne veux pas tomber dans l'excès inverse et je n'en ferait pas une maladie si je dois l'utiliser de manière prolongée et sur batterie. D'ailleurs, j'ai lu quelque part que s'il est bon de rester branché, un cycle de décharge tous les mois, à minima, serait une bonne pratique.

En tout cas, cela me conforte dans l'idée que l'alternative macbook pro, dans mon cas d'utilisation, est viable et c'est tant mieux (des fois que la future offre mac mini venait à ne pas répondre à mes attentes).

alik

 [at] doppelganger
Oui! Depuis que j'ai changé la batterie je laisse mon MacBook branché sur le secteur. Certes un MacBook c'est fait pour être "nomade", mais si on a la possibilité (notamment chez soi ou au bureau) de le laisser branché en permanence alors pourquoi pas? L'usage de la batterie seule peut être réservé aux endroits où l'on n'a pas de possibilité de recharge.
Pour le MBA de tenmangu81, je trouve qu'une batterie qui rend l'âme au bout de 765 cycles ce n'est pas terrible. Mais il est vrai qu'il date de 2011. Probablement l'usage de la batterie vient du nombre de cycles et de l'âge.

doppelganger

Citation de: alik le Décembre 05, 2021, 22:34:11
Oui! Depuis que j'ai changé la batterie je laisse mon MacBook branché sur le secteur. Certes un MacBook c'est fait pour être "nomade", mais si on a la possibilité (notamment chez soi ou au bureau) de le laisser branché en permanence alors pourquoi pas? L'usage de la batterie seule peut être réservé aux endroits où l'on n'a pas de possibilité de recharge.

Ok, merci pour ces précisions et tout à fait d'accord avec ça.

Zaphod

Citation de: tenmangu81 le Décembre 05, 2021, 20:54:21
J'ai oublié de parler du MBA de mon épouse. Elle l'a utilisé en partie en autonome sur batterie au début, et en partie branché sur le secteur. Aujourd'hui, la batterie de son MBA a 765 cycles, et elle est complètement morte !! Elle est obligée (mon épouse) de laisser son MBA (fin 2011, quand même !!) continuellement branché, sans quoi il se coupe au bout de quelques minutes. Mais ça ne correspond pas à ta demande initiale, car elle n'a pris, elle, aucune précaution particulière.
J'ai un peu le même retour sue les macbookair, ma femme s'en sert pour le boulot, avec de très longues périodes branchées, alternées avec des périodes nomades, et la batterie perd régulièrement en autonomie pour devenir problématique au bout de 3/4 ans.
Sur son premier, c'est complètement parti en vrille à partir du moment où elle a utilisé un chargeur tiers à son travail pour ne plus avoir à trimballer le sien (le mac a tout de suite affiché "batterie à remplacer").

Pour le second, l'autonomie a baissé assez régulièrement, on a fait changer la batterie au bout de 3-4 ans environ.
A noter que ce sont des mba pas des mbp et que c'est un usage différent du tien puisqu'effectivement il y avait aussi des cycles...

J'ai souvent entendu qu'il ne fallait pas laisser une batterie chargée à 100%, et d'ailleurs sur mon iphone si je le branche la nuit, ça ne charge qu'à 80% et ça envoie les 20 derniers % juste avant le réveil, mais ce sont peut-être 2 types de batteries différentes, et j'aurais tendance à penser qu'apple a prévu le coup vu que beaucoup de monde doit laisser son macbook branché sur de longues périodes.

Et au pire... ça se change même si ça n'est pas gratos.
Si tu as un usage nomade limité tu pourras supporter une perte d'autonomie importante avant de devoir agir.

soizic07

Bonjour
J'ai acheté mon MacBook pro M1 le 9 août et deux jours après il était en fonction.
Je n'ai qu'un chargeur dans le bureau et je travaille le plus souvent dans un fauteuil du salon. Tous les soirs je branche le Mac sur le secteur (et poutant il pourrait tenir largement 2 jours). J'ai regardé ce matin il a n'a usé que 23 cycles.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

doppelganger

Citation de: Zaphod le Décembre 06, 2021, 07:11:26
J'ai un peu le même retour sue les macbookair, ma femme s'en sert pour le boulot, avec de très longues périodes branchées, alternées avec des périodes nomades, et la batterie perd régulièrement en autonomie pour devenir problématique au bout de 3/4 ans.
Sur son premier, c'est complètement parti en vrille à partir du moment où elle a utilisé un chargeur tiers à son travail pour ne plus avoir à trimballer le sien (le mac a tout de suite affiché "batterie à remplacer").

Pour le second, l'autonomie a baissé assez régulièrement, on a fait changer la batterie au bout de 3-4 ans environ.
A noter que ce sont des mba pas des mbp et que c'est un usage différent du tien puisqu'effectivement il y avait aussi des cycles...

J'ai souvent entendu qu'il ne fallait pas laisser une batterie chargée à 100%, et d'ailleurs sur mon iphone si je le branche la nuit, ça ne charge qu'à 80% et ça envoie les 20 derniers % juste avant le réveil, mais ce sont peut-être 2 types de batteries différentes, et j'aurais tendance à penser qu'apple a prévu le coup vu que beaucoup de monde doit laisser son macbook branché sur de longues périodes.

Et au pire... ça se change même si ça n'est pas gratos.
Si tu as un usage nomade limité tu pourras supporter une perte d'autonomie importante avant de devoir agir.

Il semblerait que ce soit une tendance qui se dégage, toute marque / système confondu.

Je comprends qu'il y a trois cas de figure :
- le mode nomade : quand on n'a pas le choix et que l'on a besoin de la pleine capacité de la batterie et donc, une recharge à 100%
- le mode mixte : il est préconisé de ne pas charger au delà de 80% de branché dès que possible
- le mode connecté : l'idéal.

Voici ce qui m'est proposé sur mon PC portable Asus :

Zaphod

Dans ce cas, effectivement il ne charge pas la batterie à fond, 60%, pas de cycle.
Faudrait que je regarde les options d'alim du macbookair.


ricoco

Hello,

L'électronique protège et en vrai, il ne charge pas complètement la batterie

Dans les dernières version d'OSX, il y a même une option pour forcer la charge à 100%

Perso, mon macbook air intel qui a 8 ans il tient dans les 4 heures,  8 ans après avec la batterie d'origine

Dès que je pouvais, il était branché sur secteur pour économiser les cycles de batterie

Jean-Paul B.

De manière générale, les batteries et la gestion de leur alimentation ont fait d'énormes progrès en 10 ans, et même en 5.
Aujourd'hui, de mon expérience (2 MPB, un 2015 et, depuis peu, un M1 Max utilisés en fixe 80% du temps), ce n'est plus un sujet.
En plus, sur le M1, l'utilisation d'un hub USB-C alimenté charge l'ordi même sans chargeur Apple branché.  ;D

doppelganger

Merci à tous pour vos retours, qui me rassurent sur la pertinence d'une telle solution.

Citation de: Jean-Paul B. le Décembre 15, 2021, 11:48:15
De manière générale, les batteries et la gestion de leur alimentation ont fait d'énormes progrès en 10 ans, et même en 5.
Aujourd'hui, de mon expérience (2 MPB, un 2015 et, depuis peu, un M1 Max utilisés en fixe 80% du temps), ce n'est plus un sujet.
En plus, sur le M1, l'utilisation d'un hub USB-C alimenté charge l'ordi même sans chargeur Apple branché.  ;D

A ba tu tombes bien :)

J'aime cette idée d'un câble unique  :angel:

Tu passes par quel périphérique pour alimenter ton M1 ?

J'ai un écran avec prise USB-C qui prend en charge l'alimentation jusqu'à 60W. J'imagine que ce sera suffisant pour ce genre de machine ?

Jean-Paul B.

J'ai un CalDigit TS3 Plus, et du coup un seul câble USB-C sur le MPB. le TS3 est connecté à l'écran, deux DD, un lecteur Superdrive, le clavier (je suis resté en filaire), et tout ce que j'ai besoin de connecter en USB-3 ou 2. Il comporte un lecteur SD.
Pour alimenter le M1, je passe par lui.
J'ai gardé une alimentation directe de l'écran.

doppelganger

Citation de: Jean-Paul B. le Décembre 15, 2021, 13:53:52
J'ai un CalDigit TS3 Plus, et du coup un seul câble USB-C sur le MPB. le TS3 est connecté à l'écran, deux DD, un lecteur Superdrive, le clavier (je suis resté en filaire), et tout ce que j'ai besoin de connecter en USB-3 ou 2. Il comporte un lecteur SD.
Pour alimenter le M1, je passe par lui.
J'ai gardé une alimentation directe de l'écran.

Ok merci, je note :)

Je vois en plus qu'il y a un port DisplayPort. Très bien pour mon 2nd écran.

Me reste qu'à attendre de voir ce que seront les prochains Mac mini, avant de me lancer. (si j'ai la patience  ;D )

tenmangu81

Merci, ça m'intéresse aussi, en prévision de l'achat de mon MacBook Pro 14 ou 16" prévu au printemps  ;D

malice

Citation de: alik le Décembre 05, 2021, 18:53:45
J'ai été conduit à changer ma batterie d'origine en juillet dernier au bout de 1 929 cycles (elle avait brusquement chuté après 1847 cycles) elle était théoriquement à 64% de sa charge maxi et ne tenait plus que 1h30 environ. Je ne l'a rechargeais que lorsque le taux de charge tombait vers 20%. La durée de vie des batteries est donnée pour 1 000 cycles environ, donc 1 929 c'était pas mal.


Je viens de regarder sur le mien (13", fin 2013) aussi : 1931 cycles  ;D. J'ai hésité à changer la batterie il y a quelques temps, moi même (pas facile sur ce mbpro) ou en boutique (hors de prix). On continue notre bout de chemin ensemble aussi bien sur batterie (elle ne tient plus très longtemps) que sur secteur. Et je le laisse charger toute la nuit.

Sebas_

Hello,
Je vois qu'on est plusieurs a avoir des mac "vintages", du coup je donne mon avis aussi:

Mon 1er Mac (MBAlu fin 2008) a eu plusieurs vies:
* moi toujours branché -> la batterie tenait encore bien
* Ma soeur, en mode iPad (branché uniquement quand il a besoin d'être rechargé) -> 2 batteries KO en 3 ans
* ma copine qui l'utilise toujours a acheté un batterie no name, elle a durée 2 mois en usage debranché le jour, chargé la nuit. Du coup elle est obligée de le laisser brancher.

Mon Mac actuel (MBPr 13" fin 2013) -> toujours branché, je l'utilise tous les jours 105-15h/jours, 99% branché. Il a 417 cycles, il tient encore tres bien la charge (bien que la batterie ait gonflée au point de deformer la coque).

Encore sur un iPad ou un iPhone j'essaye de garder la charge entre 20 et 80%, mais sur ordinateur portable je prefere le laisser branché pour éviter trop de cycles inutiles. Ne pas oublier qu'une batterie a un nombre de cycles théoriques, c'est cet indicateur qui est cencé donner l'état d cela batterie (comme les km sur une voiture ou le nombre d'obturations sur un reflex). C'est certes imparfait (ma batterie toute gonflée en est un bon exemple) mais c'est ce qui donne la meilleure estimation.
Donc tant qu'a faire autant le laisser brancher pour que ca ne tape pas sur la batterie. J'ai récemment recupéré un 2eme chargeur pour mon MBP, et c'est top d'en avoir un au bureau et un a la maison

alik

Merci pour ce retour. J'ai déjà raconté "la vie" de mon MacBook Pro Retina 15" fin 2013 (cf. supra). Je pense que les deux facteurs participent au vieillissement inéluctable de la batterie: le nombre de cycles et l'usure du temps. Pour reprendre la comparaison avec une voiture, une voiture même avec très peu de km s'use avec le temps: les joints, caoutchoucs, les pneus, etc s'abîment. Par ailleurs je pense que les batteries et leur gestion ont pas mal évolué depuis 2013, donc je ne sais pas comment les batteries vont s'user sur les MacBook actuels. Ce qui m'a déçu, c'est que la batterie "neuve" mise en place cette année n'a pas les mêmes performances que celle d'origine, même si bien sûr elle tient nettement mieux la charge. Toujours est-il qu'utilisant mon MacBook à proximité d'une prise de courant, il reste maintenant branché en permanence. Lorsque je suis dans ma résidence secondaire, ayant un deuxième chargeur, je fait pareil.   

doppelganger

Citation de: Sebas_ le Décembre 26, 2021, 05:02:05
Hello,

...

Donc tant qu'a faire autant le laisser brancher pour que ca ne tape pas sur la batterie. J'ai récemment recupéré un 2eme chargeur pour mon MBP, et c'est top d'en avoir un au bureau et un a la maison

Bonjour et merci pour ton retour d'expérience.

Je pensais attendre et voir les prochains Mac mini mais réflexion faite, le coté nomade et mes doutes ainsi levés font que le MacBook marque des points.

Pour l'alimentation, j'ai l'intention d'utiliser un dock sur le lieu où la machine sera la majeure partie du temps. Le chargeur sera là pour le reste.


doppelganger

Petite interrogation.

Sur mon PC portable Asus, j'ai montré plus haut des modes d'alimentation optimisés en fonction du contexte d'utilisation. Si, avec le logiciel fait pour, je choisi de ne pas dépasser les 60% de charge, ça ne dépasse évidemment pas les 60%. Là où j'avais un doute, c'est quand le PC est éteint, si la charge restait plafonnées à 60%. Et c'est bien le cas, fort heureusement.

Concernant les MabBook Pro, est-il possible de limiter la charge à un certain niveau ?