quelle imprimante dois je acheter.

Démarré par Julien16110, Décembre 05, 2021, 15:00:28

« précédent - suivant »

Julien16110

bonjour

je recherche quelques renseignements étant professionnel je compte vendre mes tirages sur papier bonne qualité voir baryté  , car pour l'instant je suis en fichier numérique où en passant par des prestataires "negatif+" je fais principalement de la photo reportage et un peu de studio , et donc je sais vraiment pas quoi prendre comme imprimante pour un budget de 750e maximum mes tirages ne dépasseront pas le A3 mes photos sont très souvent désaturé à -20 vibrance +10 sous LR et je ne recherche pas la rapidité d'impression j'ai le temps , que me proposez vous? un ami ma parlé d'un epson et 8550  ecotank ou un pixma pro 200 avez vous d'autres suggestion?

je vous en remercie par avance julien


Verso92



Julien16110

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2021, 15:05:58
Epson SC-P700, par exemple ?

merci je vais regardé les tests mais 40e la cartouche +10 total 400e  :-[  200euro je veut bien mais la c'est ultra chère pas que je suis radin loin de la

Jean73

Citation40e la cartouche +10 total 400e
Si tu veux imprimer dans le cadre de ton activité professionnelle tu dépasseras de toute façon largement ce montant. La question à se poser n'est pas vraiment celle du coût mais celle de ton utilisation et de sa rentabilisation. Même avec un petit volume d'activité, on se retrouve avec un approvisionnement plutôt régulier de 200 euros environ. Le papier est cher également. Mais si tu veux de la qualité, il est certain que tu vas prendre un modèle tel que l'Epson qui t'a été conseillée. Je parie même que ce modèle risque de t'apparaître vite limité. La différence entre une imprimante A3 et une A2 est certes significative mais à relativiser. le format A3 est parfois (souvent ?) trop petit. Jean

Nikojorj

Citation de: Julien16110 le Décembre 05, 2021, 15:22:26
merci je vais regardé les tests mais 40e la cartouche +10 total 400e  :-[ 
Bon, ben tu n'as pas trop le choix alors, Epson EcoTank (ou canon Pixma G mais pas sûr qu'il y ait un modèle A3). Ce sont les seules imprimantes "petit" format (A3+ quoi) avec un coût d'encre pas trop indécent (vendu à la bouteille, pas à la cartouche), sans bricolage.
Par contre, c'est de l'encre à colorants, qui tient moins dans le temps, mais supporte un peu mieux les papiers brillants que les encres à pigments (les encres modernes n'ont plus trop de soucis de différence de brillance, cela dit).

Après, tu peux aussi recharger les cartouches à la seringue, au moins chez Canon.
Ou alors, faut regarder du côté des traceurs, mais ce n'est plus la même chose...

Verso92

Citation de: Julien16110 le Décembre 05, 2021, 15:22:26
merci je vais regardé les tests mais 40e la cartouche +10 total 400e  :-[  200euro je veut bien mais la c'est ultra chère pas que je suis radin loin de la

Sinon, pour une activité pro, je te conseille plutôt la SC-P900 chez Epson (mais c'est plus cher).

Julien16110

#8
Citation de: Jean73 le Décembre 05, 2021, 20:39:16
Si tu veux imprimer dans le cadre de ton activité professionnelle tu dépasseras de toute façon largement ce montant. La question à se poser n'est pas vraiment celle du coût mais celle de ton utilisation et de sa rentabilisation. Même avec un petit volume d'activité, on se retrouve avec un approvisionnement plutôt régulier de 200 euros environ. Le papier est cher également. Mais si tu veux de la qualité, il est certain que tu vas prendre un modèle tel que l'Epson qui t'a été conseillée. Je parie même que ce modèle risque de d'apparaître vite limité. La différence entre une imprimante A3 et une A2 est certes significative mais à relativiser. le format A3 est parfois (souvent ?) trop petit. Jean
le problème mes photos en A4 seront vendus 5 euro le coût de l'imprimante me dérange pas je peu aller jusqu'a 1000€ mais je dépasserai pas 200 voir 230€ le jeu de cartouche sachant que je devrais faire beaucoup plus de photos pour mon besoin personnel que pour mes clients qui trouveront les photos chez Photoweb moins chers

J'habite en campagne le pouvoir d'achat est très bas  je dois refuser des mariage qui me rapporte 3.7€ net de l'heure (car 305€ l'après midi c'est du vol ???)des amis me disent que je devrais être a 14-15€

Et une question l'epson p700 et le canon pro 200 sont a pigmentation ? Sur les sites marchands ils parlent que du noir.

Merci

Julien16110

Je vais me rabattre sur des cartouches rechargeables encre peu monter à 7700€ le litre qui ne vaut même pas quelques euros a la fabrication

egtegt²

Chez Epson la SC-P900 te reviendra moins cher à la longue car l'encre est moins chère. Le coût des cartouches ne veut pas dire grand chose car les 300 ou 400 € du jeu de cartouches de la SC-P900 te permettront de faire beaucoup plus d'impressions que les 50 € d'une imprimante bas de gamme.

Pour moi tu as deux options :
- Soit une imprimante à encre pigmentaire type SC-P900 (ou canon pro 1000) mais le coût d'encre sera de 1 ou 2 € par A4
- Soit une imprimante à encre à colorants type eco-tank, le coût à la page sera moins important (je ne connais pas les prix)

La première te permettra de faire des tirages haut de gamme ayant une bonne durabilité, la seconde te permettra de faire des tirages plus banals.

Il faut savoir qu'en terme de rendu ça sera proche, les imprimantes pigmentaires donnant de meilleurs résultats sur papier mat ou fine art, les imprimantes à colorants donnant au contraire de meilleurs rendus sur papiers brillants.

A 5 € le A4, j'irais plutôt voir vers l'eco-tank, tu auras du mal à rentabiliser une SC-P900 avec de tels prix.

L'avantage de la SC-P900 c'est qu'elle fait du A2, ça peut permettre de vendre de beaux agrandissements à un bon prix.

Nikojorj


Verso92

Citation de: Julien16110 le Décembre 06, 2021, 09:35:15
Je vais me rabattre sur des cartouches rechargeables encre peu monter à 7700€ le litre qui ne vaut même pas quelques euros a la fabrication

D'où sort ce prix exorbitant ?


(pour une SC-P900, c'est moins de 1 000€ le litre, ce qui est déjà pas mal !)

Julien16110

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2021, 10:39:53
D'où sort ce prix exorbitant ?
(pour une SC-P900, c'est moins de 1 000€ le litre, ce qui est déjà pas mal !)

J'ai vu ça dans un reportage hier soir mais c'est le record

Julien16110

Merci de tous vos commentaires encore une question qui me fera décidé qu'elle est l'utilité des cartouches d'encre couleur Magenta vivid et ciyan vivid ? Merci

Verso92

Citation de: Julien16110 le Décembre 06, 2021, 11:42:33
Merci de tous vos commentaires encore une question qui me fera décidé qu'elle est l'utilité des cartouches d'encre couleur Magenta vivid et ciyan vivid ? Merci

Vivid Cyan... quelle référence ?

Nikojorj

Citation de: Julien16110 le Décembre 06, 2021, 11:42:33
Merci de tous vos commentaires encore une question qui me fera décidé qu'elle est l'utilité des cartouches d'encre couleur Magenta vivid et ciyan vivid ? Merci
Ca fait un poil plus de gamut , ie ça permet quelques rares couleurs plus saturées.

Julien16110

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2021, 14:04:15
Ca fait un poil plus de gamut , ie ça permet quelques rares couleurs plus saturées.

D'accord donc une photo en 6 couleurs face à un 8 pas grand choses?

Nikojorj

Y'a du mieux, il faut la bonne photo pour le voir, et les deux tirages côte à côte.
Vu tes considérations financières, je pense qu'il n'y a que l'EcoTank qui puisse t'aller.

egtegt²

C'est toujours le même souci : quand tu compares deux solutions proches, la différence est faible, puis un jour tu compares une impression 4 couleurs à une impression 10 ou 12 couleurs et la différence te saute aux yeux. Pour ce qui me concerne, en passant d'une imprimante 6 couleurs à une SC-P700, j'ai vu une amélioration significative, mais la précédente me satisfaisait déjà quand même :)

Si tu veux correct et pas cher : Eco Tank sans hésiter, si tu veux la meilleure qualité possible (dans un budget pas délirant), une SC-P700 ou SC-P900 ou l'équivalent Canon.

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2021, 14:54:16
Y'a du mieux, il faut la bonne photo pour le voir, et les deux tirages côte à côte.
Vu tes considérations financières, je pense qu'il n'y a que l'EcoTank qui puisse t'aller.
+1

Julien16110

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2021, 16:07:31
C'est toujours le même souci : quand tu compares deux solutions proches, la différence est faible, puis un jour tu compares une impression 4 couleurs à une impression 10 ou 12 couleurs et la différence te saute aux yeux. Pour ce qui me concerne, en passant d'une imprimante 6 couleurs à une SC-P700, j'ai vu une amélioration significative, mais la précédente me satisfaisait déjà quand même :)

Si tu veux correct et pas cher : Eco Tank sans hésiter, si tu veux la meilleure qualité possible (dans un budget pas délirant), une SC-P700 ou SC-P900 ou l'équivalent Canon.
+1
Merci a tous j'étais à deux doigts d'acheter une Epson P700 mais au final je vais partir sur une ecotank apparemment les photos sont très bonne surtout que j'utilise peu de couleur saturé , de plus je pourrais l'emmener  pour sortir pas mal de photos et les vendres sur place merci encore
Édit si ça ce trouve au dérnier moment je vais prendre un p700  >:D j'ai eu le souci dernièrement du 6d2 à Eos R  que je ne regrette pas de l'investissement

Julien16110

Ah oui avec un p900 on fait combien de photo en A4 avec un jeu de cartouche ? Si vous me dite 400 et plus je prend.   Je trouve pas sur internet

Nikojorj

https://www.redrivercatalog.com/rr/epson-surecolor-p900-cost-per-print.html
Les cartouches ne s'usent pas toutes à la même vitesse, mais en ordre de grandeur ça ferait 600 ou 800 A4s pour un jeu de cartouches 10x50ml.

Mon conseil : prends plutôt l'EcoTank sensiblement plus économique (l'encre est à 100€ le litre et pas 1000€), sauf si tu veux que tes tirages résistent à l'eau.

Jean73

Quel que soit ton achat, réfléchis bien au prix de vente. Au départ la tentation est grande de vendre à faible prix, on a toujours dans la tête cet argument  que tu cites du manque d'achat. Puis très vite on s'aperçoit qu'on ne s'en sort pas. Au mieux, on rembours ses consommables mais les investissements sont remboursés par un budget familial. A la fin on se rend compte qu'il vaut mieux demander le juste prix. Bon je dis cela mais je ne connais pas ta situation.
Je pense néanmoins que si tu es pro, tu vas vite te lasser d'une concurrence perdue face à des impressions industrielles sur du A4. Par contre tu voudras imprimer de plus en plus des tirages de qualité dont le prix ne rémunèrera pas que l'impression mais aussi ... Ton travail de photographe. Et là, monter sur du format A3+, 40*60 ou A2, A2+ te manquera avec une petite imprimante.
C'est pourquoi il faut réfléchir à l'acquisition d'une imprimante de qualité. Le coût de l'encre baisse avec ces matériels. D'autre part, sur du petit format les clients regardent le prix mais sur un beau tirage de plus grand format, tu demanderas sans problème plusieurs dizaines d'euros.

Verso92

Citation de: Julien16110 le Décembre 06, 2021, 20:47:43
Ah oui avec un p900 on fait combien de photo en A4 avec un jeu de cartouche ? Si vous me dite 400 et plus je prend.   Je trouve pas sur internet

A l'époque, pour une 3880, un pote pro m'avait donné 23ml/m2, en moyenne (varie si c'est mat ou brillant, etc).