R G Attitude.

Démarré par nanot, Décembre 05, 2021, 16:04:53

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: nanot le Décembre 07, 2021, 22:12:31
.
Je n'ai jamais dit ça, je dis que personne ne peut maîtriser le résultat, le rendu final," l'attitude expression" du sujet du clic à l'instant top tu maîtrises tout jusqu'au clic et la photo finale sera ratée , réussie ou un cran au-dessus = le petit truc en plus qui fait la différence.....
Ceci dit tu me dis ne pas garder le RG que j'ai posté, j'aimerais bien que tu me poste ta meilleure top du top de photo de RG, juste pour voir n'est ce pas...... :D
Ben si ! Il y a une façon très simple que Michel t'a déjà expliquée : la patience. Si un attitude n'arrive qu'une fois par heure, et que quand elle arrive tu n'as qu'une chance sur dix de bien la capter, passer vingt heures devant l'animal te donne de très grands chances de réussir à capter cette attitude.

J'entendais il y a quelques jours un reporter animalier qui parlait d'un reportage sur un animal, j'ai un trou sur de quel animal il s'agissait, il avait été en expédition pour le filmer un mois par an dix années d'affilée, certaines années il est revenu sans images, sans même en avoir vu. Et pourtant il a fini par faire son documentaire. Il n'y a aucune chance ici, juste de la patience.

Il y a trois façons de faire des bonnes photos animalières :
- être très patient
- être très chanceux
- savoir bidouiller dans Photoshop

Malheureusement pour toi tu ne fais partie d'aucune de ces trois catégories  :-\ Par contre tu es assez doué pour insulter tous ceux qui te le disent, finalement tu as quand même quelques compétences  ;D

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Décembre 08, 2021, 08:33:26

Il y a trois façons de faire des bonnes photos animalières :
- être très patient
- être très chanceux
- savoir bidouiller dans Photoshop

Oui. Trois fois oui.

J'ajouterai, car ça aide :

- une très bonne montée en iso
- un très bon af (réactif et surtout très précis et régulier)
- une bonne rafale.
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Citation de: nanot le Décembre 07, 2021, 19:10:57
Pas autant que toi  imbécile d'ébeulé prétentieux, tu est de plus en plus ridicule.....Et Je ne te permet pas de me traiter de voleur encore moins de menteur....Pour le grossier c'est juste un constat de la triste réalité te concernant...

Le retour de l'insulte ultime "ébeulé"  ;D
Attention aux fautes d'orthographes le tarbais n'aime pas  ;)

yaquinclic

Salut DaveStarWalker

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 08, 2021, 08:43:44
Oui. Trois fois oui.

J'ajouterai, car ça aide :

- une très bonne montée en iso
- un très bon af (réactif et surtout très précis et régulier)
- une bonne rafale.

Ah bon, même pour photographier des koalas ?

A+ ;)

egtegt²

Citation de: yaquinclic le Décembre 08, 2021, 10:33:46
Salut DaveStarWalker

Ah bon, même pour photographier des koalas ?

A+ ;)
Pour nanot je pense que ça pourrait l'aider  ;D

Crinquet80

Citation de: yaquinclic le Décembre 08, 2021, 10:33:46
Salut DaveStarWalker

Ah bon, même pour photographier des koalas ?

A+ ;)

En pleine nature, des bons yeux et un télé puissant suffisent !  :D

nanot

#106
Pour être encore plus précis.....

Citation de: etsocal le Décembre 07, 2021, 21:35:45
Bon, je pense que nous allons rester sur nos points de vue. Je te laisse (seul) à penser que la photographie animalière n'est qu'affaire de chance, de hasard et de probabilités quantiques.

Sur ce, bonne soirée.
Je n'ai jamais dit ça, je dis que personne ne peut maîtriser le résultat, du rendu final," de l'attitude expression" du sujet du clic à l'instant top tu maîtrises tout jusqu'au clic et la photo finale sera ratée , réussie, ou un cran au-dessus = le petit truc en plus qui fait la différence (ça se joue au centième de seconde) on le découvre souvent sur l' écran de l'ordi.....Je persiste et signe.....
Ceci dit tu me dis ne pas garder le RG que j'ai posté, j'aimerais bien que tu me poste ta meilleure top du top de photo de RG, juste pour voir comment je la réceptionne moi n'est ce pas...... :D

En espérant être bien compris .....Après si tu me dis que tu sais et que tu peux anticiper ce qui va se passer en quelques centièmes de secondes je vais évidemment pas te croire.... :D :D :D   ::)
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: nanot le Décembre 08, 2021, 12:19:01
Pour être encore plus précis.....
Je n'ai jamais dit ça, je dis que personne ne peut maîtriser le résultat, du rendu final," de l'attitude expression" du sujet du clic à l'instant top tu maîtrises tout jusqu'au clic et la photo finale sera ratée , réussie, ou un cran au-dessus = le petit truc en plus qui fait la différence (ça se joue au centième de seconde) on le découvre souvent sur l' écran de l'ordi.....Je persiste et signe.....
Ceci dit tu me dis ne pas garder le RG que j'ai posté, j'aimerais bien que tu me poste ta meilleure top du top de photo de RG, juste pour voir comment je la réceptionne moi n'est ce pas...... :D

En espérant être bien compris .....

Je ne photographie jamais de RG, un oiseau bien trop commun....je laisse ça au débutants. ;) :laugh:

Plaisanterie mise à part, le problème n'est pas de savoir si je fais ou pas de meilleures photos de RG que toi, on s'en fout, nous ne jouons pas à celui qui à la plus grosse!!!

Je disais simplement que personnellement, je ne garderais pas une photo comme celle-ci, pour des raisons qui ont été largement évoquées au long de ce fil, que ce soit un rossignol, une mésange, un Pouillot véloce...voire condor ne change rien au problème.

Je l'écris une fois encore, je n'ai jamais pour autant dit que cette photo était fondamentalement mauvaise, tout dépend simplement du niveau auquel on place la barre.

Pour en revenir une dernière fois (tout au moins j'ose l'espérer) à ton obsession sur le moment magique du déclenchement top, oui bien évidemment il faut un brin de hasard et de chance pour réaliser la photo exceptionnelle ou l'attitude du sujet sera parfaite (sans oublier la bonne luminosité et autres facteurs variables).

Comme on a essayé mainte fois de te l'expliquer, la probabilité favorable de réaliser une bonne photo est proportionnelle aux nombre d'heures passées sur le terrain, à une bonne connaissance des mœurs des animaux, à une grande patience, à une volonté sans faille, à la qualité du matériel (bien sûr) sans oublier l'expérience acquise après de nombreuses années de pratique.
Michel

agl33

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2021, 12:59:44
Je ne photographie jamais de RG, un oiseau bien trop commun....je laisse ça au débutants. ;) :laugh:

Plaisanterie mise à part, le problème n'est pas de savoir si je fais ou pas de meilleures photos de RG que toi, on s'en fout, nous ne jouons pas à celui qui à la plus grosse!!!

Je disais simplement que personnellement, je ne garderais pas une photo comme celle-ci, pour des raisons qui ont été largement évoquées au long de ce fil, que ce soit un rossignol, une mésange, un Pouillot véloce...voire condor ne change rien au problème.

Je l'écris une fois encore, je n'ai jamais pour autant dit que cette photo était fondamentalement mauvaise, tout dépend simplement du niveau auquel on place la barre.

Pour en revenir une dernière fois (tout au moins j'ose l'espérer) à ton obsession sur le moment magique du déclenchement top, oui bien évidemment il faut un brin de hasard et de chance pour réaliser la photo exceptionnelle ou l'attitude du sujet sera parfaite (sans oublier la bonne luminosité et autres facteurs variables).

Comme on a essayé mainte fois de te l'expliquer, la probabilité favorable de réaliser une bonne photo est proportionnelle aux nombre d'heures passées sur le terrain, à une bonne connaissance des mœurs des animaux, à une grande patience, à une volonté sans faille, à la qualité du matériel (bien sûr) sans oublier l'expérience acquise après de nombreuses années de pratique.

Pourtant c'est à croire que ??????

Jean-Luc Vertut

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 08, 2021, 08:43:44
...
- une bonne rafale.

la rafale en photo animalière  :o
c'est un peu comme la mitrailleuse pour un tireur d'élite

zuiko

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 08, 2021, 18:28:03
la rafale en photo animalière :o
c'est un peu comme la mitrailleuse pour un tireur d'élite

Pour la photo tout court !
C'est un truc dont je ne me sers jamais, ils pourraient l'enlever de l'appareil que ça ne me gênerait pas.
Sans doute une vieille pratique issue de l'argentique où le déclenchement n'était pas "gratuit" mais tenter le déclenchement au bon moment est tellement jouissif que je ne me vois pas le sous-traiter à une mécanique aveugle.
Petit intérêt pour la décomposition de mouvement peut-être ? Mais c'est un thème trop limité pour que je m'y consacre.

Crinquet80

Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 08, 2021, 18:28:03
la rafale en photo animalière  :o
c'est un peu comme la mitrailleuse pour un tireur d'élite

T' en parleras à 4mpx sur le forum Nikon , s'il shoote des faucons pèlerins en vol au vue par vue !
;D
Le BIF, c'est une technique rarement utilisé par les permanents du forum des images  !

agl33

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2021, 18:46:35
T' en parleras à 4mpx sur le forum Nikon , s'il shoote des faucons pèlerins en vol au vue par vue !
;D
Le BIF, c'est une technique rarement utilisé par les permanents du forum des images  !

C'est pour cela qu'ils en connaissent si bien la pratique  ;)

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2021, 18:46:35
T' en parleras à 4mpx sur le forum Nikon , s'il shoote des faucons pèlerins en vol au vue par vue !
;D
Le BIF, c'est une technique rarement utilisé par les permanents du forum des images  !

Si c'est bien au suivi autofocus du sujet que tu fais allusion, c'est ce que je pratique  en permanence pour pratiquement toutes mes photos depuis que je suis en numérique, ce qui permet de ne se concentrer que sur le déclenchement au moment jugé opportun.

Crinquet80

Citation de: zuiko le Décembre 08, 2021, 19:03:30
Si c'est bien au suivi autofocus du sujet que tu fais allusion, c'est ce que je pratique  en permanence pour pratiquement toutes mes photos depuis que je suis en numérique, ce qui permet de ne se concentrer que sur le déclenchement au moment jugé opportun.

Je comprends parfaitement que la rafale ne t'a été d'aucune utilité pour ta photo La Passe ! La rafale n'est en aucun cas une solution de facilité.

etsocal

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2021, 18:46:35
T' en parleras à 4mpx sur le forum Nikon , s'il shoote des faucons pèlerins en vol au vue par vue !
;D
Le BIF, c'est une technique rarement utilisé par les permanents du forum des images  !

Effectivement, pour faire du paysage ou de la photo de rue, la rafale ne doit guère avoir d'intérêt par contre en photographie animalière, comme le fait remarquer Crinquet au sujet des oiseaux pris en vol (et pour tout ce qui vole), elle apporte un plus considérable, tout comme d'ailleurs pour photographier toute scène dynamique.

Pendant des années, surement par conservatisme et peut-être aussi pour le plaisir de la difficulté de la chose, je me suis cantonné à des la prise de vue "one shot", mais j'ai fini par me laisser convaincre par mes amis photographes animaliers de tenter l'expérience de la rafale....l'essayer fût l'adopter.

Maintenant il est évident que pour photographier un oiseau placidement posé, sur une branche (ou autre) je privilégie la pdv image par image, ne serait-ce que pour ne pas trop surcharger la carte mémoire.

En macrophotographie à main levée elle s'avère aussi être fort utile et sait rapidement se rendre indispensable augmentant très significativement le taux de réussite.

Toujours en accord avec Crinquet, non! la rafale n'est pas une solution de facilité mais simplement une possibilité qui augmente le taux de réussite.
Michel

nanot

La rafale: plus de chance de choper des "attitudes expressions" intéressantes.....
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: Crinquet80 le Décembre 08, 2021, 19:21:02
Je comprends parfaitement que la rafale ne t'a été d'aucune utilité pour ta photo La Passe ! La rafale n'est en aucun cas une solution de facilité.

Ne caricature pas !  :)
J'en ai bien d'autres où l'instant était essentiel.
Et je n'ai pas envie de me passer de l'extrême plaisir de voir que mon déclenchement, sans artifices, a été couronné de succès.
Pour les ratés, et bien tant pis, ça fait moins à trier.
Cela dit, je me frotte peu aux photos animalières et aux macros qui sont des domaines qui ne me passionnent pas beaucoup.

etsocal

Citation de: nanot le Décembre 09, 2021, 11:38:16
La rafale: plus de chance de choper des "attitudes expressions" intéressantes.....

Je ne dirai pas le contraire, en adaptant la vitesse de la rafale au sujet et à la situation. ;)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Décembre 09, 2021, 12:16:57
Je ne dirai pas le contraire, en adaptant la vitesse de la rafale au sujet et à la situation. ;)
Réglages manuels de la vitesse et de l'ouverture..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Monsieur

Citation de: nanot le Décembre 09, 2021, 13:19:11
Réglages manuels de la vitesse et de l'ouverture..... :)

T'arrives à régler l'ouverture de la rafale aussi ?

Jean-Luc Vertut

j'imagine aussi que vous utilisez une housse anti-bruit

nanot

Citation de: Monsieur le Décembre 09, 2021, 13:40:27
T'arrives à régler l'ouverture de la rafale aussi ?
.
Essaie au moins d'être drôle, là c'est naze complet comme toujours....
.
Citation de: Jean-Luc Vertut le Décembre 09, 2021, 13:49:26
j'imagine aussi que vous utilisez une housse anti-bruit
Ben non....
On sait jamais, ça je l'sais

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Monsieur

Citation de: nanot le Décembre 09, 2021, 14:15:17
.
Essaie au moins d'être drôle, là c'est naze complet comme toujours....


J'essayais juste de comprendre le rapport entre vitesse de rafale et vitesse d'obturation + ouverture.
J'ai du m'emmeler les pinceaux quelque part, très certainement.  :)