Reportage de la vaste arnaque des encres

Démarré par Julien16110, Décembre 06, 2021, 09:33:46

« précédent - suivant »

Julien16110


https://youtu.be/oXc-xxjx3KE

7700€ le litre record apparemment ça vaut que quelques euros a la fabrication

Verso92


egtegt²

Mouais ! Je n'ai pas eu le temps de regarder le reportage mais je trouve un peu simpliste de ramener ça au prix au litre et aux coût de fabrication de l'encre. Quand tu achètes une cartouche, il y a de l'encre mais également une cartouche avec de l'électronique dedans. Ca ne veut pas dire que les prix ne sont pas excessifs mais pas d'un tel ordre de grandeur.
D'ailleurs les encres eco tank sont bien moins cher au litre que ça, et il s'agit pourtant du même fabricant. Pourquoi serait-il moins voleur sur ces encres que sur les autres ?

D'ailleurs sur une SC-P900, l'encre est à 900 € le litre environ, pas à 7700 € ;)

Verso92


tkosak

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2021, 09:47:25
Mouais ! Je n'ai pas eu le temps de regarder le reportage mais je trouve un peu simpliste de ramener ça au prix au litre et aux coût de fabrication de l'encre. Quand tu achètes une cartouche, il y a de l'encre mais également une cartouche avec de l'électronique dedans. Ca ne veut pas dire que les prix ne sont pas excessifs mais pas d'un tel ordre de grandeur.
D'ailleurs les encres eco tank sont bien moins cher au litre que ça, et il s'agit pourtant du même fabricant. Pourquoi serait-il moins voleur sur ces encres que sur les autres ?

D'ailleurs sur une SC-P900, l'encre est à 900 € le litre environ, pas à 7700 € ;)
Tout le monde sait, depuis pas mal de temps, que les imprimantes sont vendues à prix coûtant ou presque, et que le fabricant se rattrape sur le prix des cartouches. La stratégie qui se cache derrière les EcoTank, c'est de prendre des parts de marché en cassant un peu les prix des encres, rien de plus. Il n'y a pas de vol, seulement du commerce. mais le commerce est-il du vol, vaste débat philosophique!...)

Quant à l'électronique embarquée dans les cartouches, à part empêcher le re-remplissage desdites cartouches, à quoi sert-elle? Je ne sais pas trop... Et sont coût n'est pas une justification suffisantes pour ces prix délirants.

agl33



polohc

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2021, 09:58:35
En même temps, c'est Envoyé spécial...
... fouteur de merde >:(
Faire le procès des cartouches d'encre, c'est pas trop grave, mais celui d'un homme "politique" à la place de la justice, ça l'ait !
Il est plus tard que tu penses

Arnaud17

Dés la mise sur le marché des premières imprimantes à jet d'encre à destination du grand public les fabricants ont compris qu'ils seraient surtout des vendeurs d'encres.
Dés le milieu des années 80, c'était exit les imprimantes à aiguilles, puis celles à rosaces, place à la cartouche d'encre à jeter.
Vive les bénéfices.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: tkosak le Décembre 06, 2021, 10:03:25
Tout le monde sait, depuis pas mal de temps, que les imprimantes sont vendues à prix coûtant ou presque, et que le fabricant se rattrape sur le prix des cartouches. La stratégie qui se cache derrière les EcoTank, c'est de prendre des parts de marché en cassant un peu les prix des encres, rien de plus. Il n'y a pas de vol, seulement du commerce. mais le commerce est-il du vol, vaste débat philosophique!...)

Quant à l'électronique embarquée dans les cartouches, à part empêcher le re-remplissage desdites cartouches, à quoi sert-elle? Je ne sais pas trop... Et sont coût n'est pas une justification suffisantes pour ces prix délirants.
Ce que je voulais dire c'est que quand tu achètes une cartouche, tu n'achètes pas que de l'encre. Tout comme quand tu achètes un flacon de parfum tu n'achètes pas que le parfum, du coup parler de prix au litre ne veut pas dire grand chose.

Par exemple un stylo Bic à 0,8 € contient 0,4 ml d'encre soit 2000 € le litre, à quand un reportage d'envoyé spécial sur le scandale des stylos Bic ?  ;D

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2021, 16:02:42
Ce que je voulais dire c'est que quand tu achètes une cartouche, tu n'achètes pas que de l'encre. Tout comme quand tu achètes un flacon de parfum tu n'achètes pas que le parfum, du coup parler de prix au litre ne veut pas dire grand chose.

Par exemple un stylo Bic à 0,8 € contient 0,4 ml d'encre soit 2000 € le litre, à quand un reportage d'envoyé spécial sur le scandale des stylos Bic ?  ;D

Quand tu achètes une bouteille de Romanée-Conti tu achètes aussi l'aura du vignoble donc parler du prix au litre est vilain.
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: polohc le Décembre 06, 2021, 15:39:14
... fouteur de merde >:(
Faire le procès des cartouches d'encre, c'est pas trop grave, mais celui d'un homme "politique" à la place de la justice, ça l'ait !

Ben... c'est quand même une émission racoleuse, non ?

jdm

Citation de: polohc le Décembre 06, 2021, 15:39:14
... fouteur de merde >:(
Faire le procès des cartouches d'encre, c'est pas trop grave, mais celui d'un homme "politique" à la place de la justice, ça l'ait !

Qui sème le vent récolte la tempête, les journalistes sont justiciables d'une part, si tu les trouves injustes n'hésite pas à porter plainte et concernant notre "kékette verte" auquel tu fais sans doute allusion la prescription n'en fait pas un innocent, révéler des actes ne fait pas procès non plus.
dX-Man

Nikojorj

Citation de: egtegt² le Décembre 06, 2021, 09:47:25
Quand tu achètes une cartouche, il y a de l'encre mais également une cartouche avec de l'électronique dedans.
Un peu de plastique, et une puce avec un compteur ... C'est pas de l'astrophysique quantique non plus hein. ;)
Et ça se retrouve bien dans le fait qu'un jeux de cartouches à reremplir se trouve à quelques sous sur la baie pour nombre de modèles.

Non, le prix au litre fait du sens, et Epson et Canon ont fini par le reconnaître avec les Ecotank et Pixma G.
C'est d'ailleurs à leur avantage, aussi loin que je suis concerné : le fait d'avoir ces encres disponible en bouteille à prix abordable m'évite d'acheter des encres tierces (à la tenue bien plus courte , pour celles à colorants) pour reremplir mes cratouches.

jdm

dX-Man

Nikojorj


egtegt²

Citation de: Nikojorj le Décembre 06, 2021, 19:10:42
Un peu de plastique, et une puce avec un compteur ... C'est pas de l'astrophysique quantique non plus hein. ;)
Et ça se retrouve bien dans le fait qu'un jeux de cartouches à reremplir se trouve à quelques sous sur la baie pour nombre de modèles.

Non, le prix au litre fait du sens, et Epson et Canon ont fini par le reconnaître avec les Ecotank et Pixma G.
C'est d'ailleurs à leur avantage, aussi loin que je suis concerné : le fait d'avoir ces encres disponible en bouteille à prix abordable m'évite d'acheter des encres tierces (à la tenue bien plus courte , pour celles à colorants) pour reremplir mes cratouches.
J'attends avec impatience qu'ils sortent des Ecotank avec de l'encre pigmentaire, en attendant je paye mes cartouches sans me plaindre. De toute façon vu l'usage que j'en fais, l'encre coûte moins cher que le papier.

asak


egtegt²

Citation de: asak le Décembre 07, 2021, 16:13:51
Epson l1800 pigmentaire chez allpages
Merci je ne connaissais pas. Par contre je n'arrive pas à trouver l'information : ce sont des encres Epson ou des encres compatibles ?

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Décembre 07, 2021, 16:39:25
Merci je ne connaissais pas. Par contre je n'arrive pas à trouver l'information : ce sont des encres Epson ou des encres compatibles ?

Penses tu qu'Epson possède une usine à encres ?
veni, vidi, vomi

asak


Nikojorj

Ils mettent du pigment dans une imprimante faite pour des colorants, ils changent peut-être les têtes au passage?

asak

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2021, 17:13:27
Ils mettent du pigment dans une imprimante faite pour des colorants, ils changent peut-être les têtes au passage?
si je me souviens bien c'est la tête de la 1500w... la L805 idem

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Décembre 07, 2021, 16:43:35
Penses tu qu'Epson possède une usine à encres ?
Peu importe, soit ils fabriquent eux-mêmes leurs encres, ce qui ne m'étonnerait pas, soit ils les sous-traitent mais avec un cahier des charges précis. Si je pose la question c'est que j'ai eu pas mal de déboires avec des encres compatibles :
- Certaines cartouches n'étaient pas reconnues
- Buses bouchées et imprimante bonne pour la poubelle
- Sur du laser des lignes de couleur qui apparaissent bien avant que la cartouche soit vide, ce qui impose de la changer

Donc d'une façon générale j'évite les encres compatibles.

L'autre problème en photographie, c'est que les encres constructeurs ont une tenue dans le temps qui est indiquée. Ca n'est pas gravé dans le marbre mais on peut y accorder une certaine confiance. Pour les encres compatibles par contre, tu n'as aucune indication de tenue dans le temps, je n'ai aucune envie d'imprimer une photo sur du papier fine art à 10 € le A3+ et me rendre compte au bout de 3 ans que la photo a passé, tout ça pour avoir économisé 1€ d'encre.

Arnaud17

Je pense que nous sommes tous déjà tombé sur des cartouches compatibles qui ne l'étaient pas ou n'en valaient pas la peine.
veni, vidi, vomi