Les smartphones ont ils un diaphragme ?

Démarré par Alain c, Décembre 06, 2021, 10:14:27

« précédent - suivant »

Alain c

Bonjour,
Question simple, les smartphones ont ils un diaph , je pense que oui ?
Sinon qu'est ce que veut dire par exemple une photo à f/1,8 prise avec un smartphone, comment calculer l'ouverture relative d'un smartphone ?
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Pas de diaph! la diffraction guette... Il y a eu un filtre ND sur certains compacts à petits capteur, je ne sais pas si ça a été repris sur des smartphones.
Et f/1.8, c'est f/1.8 qui est égal à f/1.8. Facile à calculer. ;)

Alain c

#2
CitationEt f/1.8, c'est f/1.8 qui est égal à f/1.8. Facile à calculer. ;)
S'il n'y a pas de diaph, comment tu calcul l'ouverture relative qui te donne 1.8 pour une focale de 5,58 (pour prendre un exemple réel) ?

Pour préciser la question, en regardant les données exif de mon smartphone, j'ai remarqué qu'il y avait une variation de l'ouverture de f/1,9 à f/1,6,.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#3
Citation de: Alain c le Décembre 06, 2021, 11:42:17
S'il n'y a pas de diaph, comment tu calcul l'ouverture relative qui te donne 1.8 pour une focale de 5,58 (pour prendre un exemple réel) ?

L'ouverture (relative), c'est f/1.8...

(soit une lentille de diamètre 3,1mm pour une focale de 5,58mm)

stratojs

... ou en quelque sorte l'équivalent d'un objectif classique f1,8 à diaphragme grand ouvert et donc disparu dans le fût de cet objectif.

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 06, 2021, 12:07:02
L'ouverture (relative), c'est f/1.8...

(soit une lentille de diamètre 3,1mm pour une focale de 5,58mm)
D'accord, mais , comme je l'ai signalé plus haut:
CitationPour préciser la question, en regardant les données exif de mon smartphone, j'ai remarqué qu'il y avait une variation de l'ouverture de f/1,9 à f/1,6,.
S'il y a une "lentille" dont le diamètre varie (de f1,9 à f/1,6) pour une même focale de 4,03mm, c'est donc qu'il y a un diaphragme , non ?
Matérialiser l'immatériel

Nerva

Citation de: Alain c le Décembre 06, 2021, 12:39:34D'accord, mais , comme je l'ai signalé plus haut: S'il y a une "lentille" dont le diamètre varie (de f1,9 à f/1,6) pour une même focale de 4,03mm, c'est donc qu'il y a un diaphragme , non ?

Ça varie d'un modèle à l'autre, mais pas sur le même modèle (sur l'iPhone 13, je crois qu'ils ont mis en place un système pour réduire le diamètre mais je n'en sais pas plus). La différence se situe d'un objectif à l'autre sur les smartphones qui en possèdent plus d'un.

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 06, 2021, 12:39:34
D'accord, mais , comme je l'ai signalé plus haut: S'il y a une "lentille" dont le diamètre varie (de f1,9 à f/1,6) pour une même focale de 4,03mm, c'est donc qu'il y a un diaphragme , non ?

Il y a peut-être deux objectifs ?

Alain c

Non, mon smarphone n'a qu'un seul objectif.
Ma question est comment fonctionne l'ouverture sur les smartphone, simple curiosité.
Matérialiser l'immatériel

timouton

Et si une lentille interne se déplace pour effectuer la mise au point, l'ouverture pourrait-elle être modifiée?

ChatOuille

En théorie, seulement si la focale change, autrement non.

Nikojorj

Cela dit, vu les faibles MaP permises, un peu de focus breathing ne serait peut-être pas à exclure?

seba

Citation de: Alain c le Décembre 06, 2021, 14:11:35
Non, mon smarphone n'a qu'un seul objectif.
Ma question est comment fonctionne l'ouverture sur les smartphone, simple curiosité.

C'est un peu étrange cette ouverture qui varierait de 1,9 à 1,6.
Néanmoins il y a peut-être un diaphragme très simple (à 2 lamelles).

rsp

Le plus simple serait de nous donner le modèle du smartphone.
Première étape, aller voir si DXOMARK l'a testé et analysé et ce qu'ils en disent. Ils donnent parfois des détails techniques au détour d'une phrase.


rsp

Mon Galaxy S9  dispose de deux ouvertures : 1,5 et 2,4 avec un seul objectif.

Nikojorj

Citation de: seba le Décembre 07, 2021, 07:00:46
C'est un peu étrange cette ouverture qui varierait de 1,9 à 1,6.
C'est pour ça que je pensais plus à du focus breathing : quel intérêt de se faire suer à implémenter un diaphragme mécanique si c'est pour gagner juste 1/2 IL?

Citation de: rsp le Décembre 07, 2021, 10:53:56
Le plus simple serait de nous donner le modèle du smartphone.
J'abonde.

Alain c

Mon smarphone est un LG G7
Ci dessous 2 exemples avec les exifs:

On remarque que la focale n'est pas identique, ce ne peut être qu'un zoom numérique; ceci expliquerait il cela ?
Matérialiser l'immatériel

jdm

dX-Man

Nikojorj

Tu as bien deux objectifs sur ton téléphone, un grand-angle (photo du bas) et un UGA (photo du haut).
https://www.gsmarena.com/lg_g7_thinq-9115.php

Alain c

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2021, 13:06:26
Tu as bien deux objectifs sur ton téléphone, un grand-angle (photo du bas) et un UGA (photo du haut).
https://www.gsmarena.com/lg_g7_thinq-9115.php
Effectivement, 2 objectif donc 2 pastilles qui font office de diaphragme fixe pour mon téléphone.

Merci pour vos réponses.
Matérialiser l'immatériel

rsp

Du coup je suis allé regarder pour le S9, il n'y a qu'un objectif avec 2 ouvertures. Contrairement à ce que dit le site en question.

timouton

Compte tenu de l'objectif pour les selfies?

titisteph

La présence d'un diaph sur un smartphone est-elle utile?

Vue la taille du capteur, et donc de l'énorme PDC qui en résulte, on a bien assez de PDC. Par ailleurs, la diffraction va arriver au galop sur des capteurs si petits. J'ai bien peur que dès qu'on va vouloir fermer le diaph, ça va devenir flou!

Et quid de la difficulté mécanique à fabriquer un diaph si petit? Risques de pannes et de dysfonctionnements divers...


Alain c

Citation de: titisteph le Décembre 08, 2021, 13:11:51
La présence d'un diaph sur un smartphone est-elle utile?

Vue la taille du capteur, et donc de l'énorme PDC qui en résulte, on a bien assez de PDC. Par ailleurs, la diffraction va arriver au galop sur des capteurs si petits. J'ai bien peur que dès qu'on va vouloir fermer le diaph, ça va devenir flou!
...
Sur mon exemple mis plus haut, on a une focale de 4,03mm avec un diaph  de f/1,6, ce qui donne un diamètre du diaph égale à 2,51mm, soit un diamètre supérieur à celui d'un 24mm fermé à f/11 .
Matérialiser l'immatériel