Il pleut dehors!

Démarré par Degi70, Décembre 06, 2021, 16:00:49

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2021, 11:56:40
Je sais que tu es un inconditionnel du raw, mais sur un jpeg convenable (ce qui serait ici le cas) il est aussi possible d'apporter des améliorations qui tiennent parfaitement la route....avec certes, je te le concède, un peu moins de latitude qu'en partant d'un raw. ;)
Je pensais surtout au bokeh un peu "nerveux".

En raw c'est facile, en jpeg, nettement plus compliqué  ;)
"Age quod agis..." ^_^

nanot

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2021, 01:44:41
Nous sommes sur un forum critique...et franchement je ne trouve pas, sur ce fil, que les critiques relèvent (pour une fois) de l'exagération.

Pour un spectateur lamda qui ne connait pas la rareté et la difficulté de ce type de prises de vue, seul compte le résultat.

Comme je l'ai écrit, mais c'est surement valable aussi pour d'autres intervenants, j'ai au premier regard apprécié à sa juste valeur le côté exceptionnel de cette scène. Ce qui n'empêche point de garder un œil critique.

En fait, ce qui fait la difficulté de la photo animalière est avant tout d'avoir l'occasion d'appuyer sur le déclencheur dans de bonnes conditions de prise de vue. Occasion qui peut être fortuite mais le plus souvent murement élaborée.

Certes lorsqu'il s'agit d'une scène très rare, comme par exemple une ourse des Pyrénées allaitant ses petits ou un Lynx ibérique capturant un lapin, on peut se permettre d'être moins exigeant sur la qualité du cliché et ce d'autant plus que tous les spectateurs, connaisseurs ou pas, seront conscient de la rareté et de la difficulté à capturer de tels instants. 

Mais il est malgré tout incontestable qu'une photo animalière, qu'elle soit difficile (voire exceptionnelle) à prendre ou pas, ne peut, pour être pleinement réussie, s'affranchir des contingences techniques, ce qui rajoute gravement à la difficulté.
Ceci est ,à mes yeux, un des plus grands intérêt de la photo animalière (pour ceux qui la pratiquent bien entendu), le challenge est permanent et les photos pleinement réussies très rares. Et c'est comme pour les métaux précieux, plus ils sont rares et recherchés et plus ils ont de valeur.

Dans les concours de photographies animalières (comme à Montier-en-der) on ne voit jamais de photos primées qui ne soient techniquement irréprochables, ou presque.
Ce n'est pas un hasard. :laugh:

On pourrait dire avec  "le petit truc en plus" ? Et sur cette photo c'est "l'attitude expression"  le gros plus qui fait la différence....
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: nanot le Décembre 08, 2021, 13:02:17
On pourrait dire avec  "le petit truc en plus" ? Et sur cette photo c'est "l'attitude expression"  le gros plus qui fait la différence....

Qui a dit le contraire? En photographie animalière il faut faire des centaines de photos pour en avoir une qui sorte réellement du lot.

Mais c'est aussi vrai en photogaphie de studio version portrait, si on réussit à obtenir une ou deux excellentes photos sur une journée de prises de vue on peut s'estimer heureux.
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2021, 01:44:41
Nous sommes sur un forum critique...et franchement je ne trouve pas, sur ce fil, que les critiques relèvent (pour une fois) de l'exagération.

Pour un spectateur lamda qui ne connait pas la rareté et la difficulté de ce type de prises de vue, seul compte le résultat.

Comme je l'ai écrit, mais c'est surement valable aussi pour d'autres intervenants, j'ai au premier regard apprécié à sa juste valeur le côté exceptionnel de cette scène. Ce qui n'empêche point de garder un œil critique.

En fait, ce qui fait la difficulté de la photo animalière est avant tout d'avoir l'occasion d'appuyer sur le déclencheur dans de bonnes conditions de prise de vue. Occasion qui peut être fortuite mais le plus souvent murement élaborée.

Certes lorsqu'il s'agit d'une scène très rare, comme par exemple une ourse des Pyrénées allaitant ses petits ou un Lynx ibérique capturant un lapin, on peut se permettre d'être moins exigeant sur la qualité du cliché et ce d'autant plus que tous les spectateurs, connaisseurs ou pas, seront conscient de la rareté et de la difficulté à capturer de tels instants. 

Mais il est malgré tout incontestable qu'une photo animalière, qu'elle soit difficile (voire exceptionnelle) à prendre ou pas, ne peut, pour être pleinement réussie, s'affranchir des contingences techniques, ce qui rajoute gravement à la difficulté.
Ceci est ,à mes yeux, un des plus grands intérêt de la photo animalière (pour ceux qui la pratiquent bien entendu), le challenge est permanent et les photos pleinement réussies très rares. Et c'est comme pour les métaux précieux, plus ils sont rares et recherchés et plus ils ont de valeur.

Dans les concours de photographies animalières (comme à Montier-en-der) on ne voit jamais de photos primées qui ne soient techniquement irréprochables, ou presque.
Ce n'est pas un hasard. :laugh:

On pourrait dire avec  "le petit truc en plus" ? Et sur cette photo c'est "l'attitude expression"  le gros plus qui fait la différence....

Et c'est pour ça que je me permet de dire: que personne ne peut maîtriser le résultat, du rendu final," de l'attitude expression" du sujet du clic à l'instant top tu maîtrises tout jusqu'au clic et la photo finale sera ratée , réussie, ou un cran au-dessus = le petit truc en plus qui fait la différence (ça se joue au centième de seconde) on le découvre souvent sur l' écran de l'ordi.....Je persiste et signe.....

Ce qui bien évidemment n'enlève rien au talent , à la patience au savoir faire de l'auteur...Encore bravo pour cette photo rarissime.....

Je rajouterais que je trouve parfaitement nulles et dérisoires  les remarques et avis critiques qui ont étés faites par certains guignols sous prétexte qu' on est sur la section critique.
On sait jamais, ça je l'sais

etsocal

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 08, 2021, 12:35:05
Je pensais surtout au bokeh un peu "nerveux".

En raw c'est facile, en jpeg, nettement plus compliqué ;)

Je te le concède mais si le jpeg n'est pas pourri ce n'est pas si compliqué que ça. Ceci pour dire que le raw ne sera jamais à, mes yeux, la solution à retenir pour tenter de sauver une photo mal exposée (sauf exceptions). Une photo mal exposée en raw restera malgré tout une photo mal exposée que l'on pourra plus facilement ramener à la vie...non sans séquelles, l'hypoxie fait des dégats. :) ;)
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2021, 13:18:11
Qui a dit le contraire? En photographie animalière il faut faire des centaines de photos pour en avoir une qui sorte réellement du lot.

Mais c'est aussi vrai en photogaphie de studio version portrait, si on réussit à obtenir une ou deux excellentes photos sur une journée de prises de vue on peut s'estimer heureux.

Enfin , ouf ! Il semblerait que tu ais enfin compris ce que je veux dire.....
On sait jamais, ça je l'sais

salamander

Citation de: nanot le Décembre 08, 2021, 13:25:21
Je rajouterais que je trouve parfaitement nulles et dérisoires  les remarques et avis critiques qui ont étés faites par certains guignols sous prétexte qu' on est sur la section critique.

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 08, 2021, 13:30:34
Que veux-tu il y en a qui sont tellement persuadé être les meilleurs les champions du monde de la photos qu'il en oublie tout simplement d'être intelligent

Le jour où on aura besoin d'avoir votre avis sur les autres avis, on appellera l'ehpad pour qu'il vous amènent vite fait à la salle informatique.

Je poste donc je suis... 👹

DaveStarWalker

Citation de: etsocal le Décembre 08, 2021, 13:29:52
Je te le concède mais si le jpeg n'est pas pourri ce n'est pas si compliqué que ça. Ceci pour dire que le raw ne sera jamais à, mes yeux, la solution à retenir pour tenter de sauver une photo mal exposée (sauf exceptions). Une photo mal exposée en raw restera malgré tout une photo mal exposée que l'on pourra plus facilement ramener à la vie...non sans séquelles, l'hypoxie fait des dégats. :) ;)

Ah t'as quand même pas mal de latitude. Les dérawtiseurs actuels sont juste incroyables plus les capteurs modernes. Même mon vieux clou (5DIII) a retrouvé une sacrée jeunesse. C'est fou.

Là je suis en DXO Photolab 4 (je laisse passer le 5 pour l'instant), c'est terrifiant !  :o
"Age quod agis..." ^_^

nanot

Citation de: salamander le Décembre 08, 2021, 13:40:33
Le jour où on aura besoin d'avoir votre avis sur les autres avis, on appellera l'ehpad pour qu'il vous amènent vite fait à la salle informatique.



Tu te sens concerné ?  Oui encore une fois je trouve ton avis nul et non avenu sur le renardeau, c'est juste l'avis d'un "gadjo qui fait des photos de cailloux avec des liserés d'une banalité ennuyeuse et répétitive.... :D :D :D :D
On sait jamais, ça je l'sais

egtegt²

Citation de: nanot le Décembre 08, 2021, 15:16:40
Tu te sens concerné ?  Oui encore une fois je trouve ton avis nul et non avenu sur le renardeau, c'est juste l'avis d'un "gadjo qui fait des photos de cailloux avec des liserés d'une banalité ennuyeuse et répétitive.... :D :D :D :D
Alors que toi tu nous aurais fait une bien plus jolie photo, en remplaçant ce méchant fond par un joli paysage féérique et en remplaçant ces yeux larmoyants par de jolis yeux de biche  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D (T'as vu, j'ai trouvé moi aussi le bouton du smiley ;) )

salamander

Je poste donc je suis... 👹

egtegt²

Citation de: salamander le Décembre 08, 2021, 15:32:52
J'ai 48 balais, pas 84... ;D
Tu te trompes, l'âge de nanot est indiqué sur son profil du forum : N/A. Ca signifie qu'il a dépassé la date de péremption et qu'il ne faut pas le consommer, il est imbuvable (oui à cet âge on devient plutôt liquide)  ;D

DaveStarWalker

Avec 84 balais + 48 balais si c'est pas propre ici !...  :D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Pierre L. le Décembre 08, 2021, 15:47:20
Tu as 48 ans tu passe ton temps sur le forum, tu n'est donc pas au travail fainéant, a zut c'est vrai le mot travail pour un corse est une insulte en plus il n'est même plus dans leurs dico

Blague corse :

Les Corses en ont marre, ils veulent du travail.
Enorme manif, à Bastia (faut pas exagérer, pas chez les 2A ;)) :
"on veut du travail, on veut du travail..."
Là le Préfet s'écrie :
"Corses, corses, je vous ai compris... toi mon brave, vient là ! Et voilà, je te te donne du travail"...

Et le gars de répondre :

"Mais pourquoi c'est tombé sur moi ?!"  :(
;D ;D ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

nanot

Citation de: salamander le Décembre 08, 2021, 15:32:52
J'ai 48 balais pépé, pas 84... ;D
.
C'est pas une raison pour te comporter comme un jeune "trouduc" qui slapete...... :D
On sait jamais, ça je l'sais

labat

C'est une très belle prise...de toutes mes années dans les "bois" je n'aurai pu la prendre....elle méritait les critiques et avis donnés...belle prise.

Lucky49

Très belle attitude saisie pour ce petit renardeau, préférence au cadrage(mes goûts) de etsocal (#12)
Luc

Paparazzi1957

Bonjour !
Moi je la trouve superbe ta photo...
Je suis "trop vieux" pour discuter du "bokeh"... du "crop" ou je ne sais pas quelle autre "barbarie" technique qui ne concerne que les "ingénieurs photographes", mais simplement, si j'arrivais à faire ce que tu as fait là je serais déjà bien satisfait ! BRAVO !
Insta : #regards_et_partages

Degi70

Merci,  Paparazzi1957, Lucky49, labat de vos appréciations.
Amicalement Gilles
Gilles

DaveStarWalker

Citation de: Paparazzi1957 le Décembre 10, 2021, 07:35:58
Bonjour !
Moi je la trouve superbe ta photo...
Je suis "trop vieux" pour discuter du "bokeh"... du "crop" ou je ne sais pas quelle autre "barbarie" technique qui ne concerne que les "ingénieurs photographes", mais simplement, si j'arrivais à faire ce que tu as fait là je serais déjà bien satisfait ! BRAVO !

Là photo et surtout le sujet sont superbes, mais crois moi, pas besoin d'être ni barbare, ni un ingénieur photographe, pour discuter :

- Des qualités techniques d'une photo (sachant que pour moi c'est secondaire ; entre une photo techniquement parfaite qui ne me parle pas, et l'inverse, le choix est vite fait 😉)
- Du bokeh, du crop (recadrage, crop c'est autre chose), de l'exposition...

Voilà c'est tout, et évidemment photo excellente voire exceptionnelle quant à ce qu'elle a capté et transmis  :o 8)
"Age quod agis..." ^_^

Paparazzi1957

Citation de: DaveStarWalker le Décembre 10, 2021, 08:22:29
Là photo et surtout le sujet sont superbes, mais crois moi, pas besoin d'être ni barbare, ni un ingénieur photographe, pour discuter :

- Des qualités techniques d'une photo (sachant que pour moi c'est secondaire ; entre une photo techniquement parfaite qui ne me parle pas, et l'inverse, le choix est vite fait 😉)
- Du bokeh, du crop (recadrage, crop c'est autre chose), de l'exposition...

Voilà c'est tout, et évidemment photo excellente voire exceptionnelle quant à ce qu'elle a capté et transmis  :o 8)

Je suis bien d'accord avec vous ! Avant tout une photo doit donner une émotion... Le reste est (presque) accessoire !
Insta : #regards_et_partages

salamander

Citation de: Paparazzi1957 le Décembre 10, 2021, 08:56:50
Je suis bien d'accord avec vous ! Avant tout une photo doit donner une émotion... Le reste est (presque) accessoire !

Ah....
Je poste donc je suis... 👹

etsocal

Citation de: Paparazzi1957 le Décembre 10, 2021, 08:56:50
Je suis bien d'accord avec vous ! Avant tout une photo doit donner une émotion... Le reste est (presque) accessoire !

Que la photo se doive de donner une émotion je suis assez d'accord, pour "le reste accessoire (ou presque)" je resterai bien plus circonspect, on peut alors entre autres se poser la question de savoir pourquoi beaucoup d'entre nous investissent des milliers d'euros sur du matériel de grande qualité.

Ce qui ne m'empêche pas de penser qu'une photo réussie le doit pour 10% à l'appareil photographique et pour les 90% restants à celui qui se cache derrière ce dernier.  ;)
Michel

egtegt²

Sinon c'est pareil pour la peinture, pas besoin d'apprendre à peindre vu que l'essentiel c'est l'émotion :)

zuiko

De ce point de vue, ce n'est pas très compliqué, la réalisation technique est au service de l'émotion, si elle est trop défaillante elle peut l'amoindrir voire l'annihiler.
Mais la difficulté est que la perception de la réalisation technique me semble largement culturelle donc variable.