Puissance de flash de studio.

Démarré par Alk24130, Décembre 06, 2021, 20:33:01

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Alk24130

Bonsoir, je souhaiterai savoir quelle puissance de flashs de studio me recommanderiez vous pour un espace de travail de prise de vue de 3,20m de large par 4m de profondeur. Sachant que je fais essentiellement des portraits de 1 à 3 personnes.
Je possède actuellement des flashs godox sk300
Le problème étant qu'ils me paraissent trop puissant non pas sur le fait que mes photos soient sur exposées mais que par rapport à la surface de travail mes sources de lumières se trouvent entre 1,5m et 2m du sujet. Cela m'oblige à utiliser le flash presque à sa puissance mini pour avoir une ouverture à f8. Je voulais savoir si avec des flashs de 100w cela serait suffisant?
Pour avoir plus de souplesse sur l'ouverture ainsi que sur l'éclairage de fond. (Source à 1m du fond)
Merci pour vos conseils.

Jean73

Ce qui compte pour un flash de studio c'est effectivement la puissance minimale plutôt que la puissance maximale. Or les flashes de studio en premier prix comme chez Godox ont une puissance minimale très forte (de mémoire 1/16ème de la puissance maximale pour tes flashes. Avec 100 joules ou même un cobra, tu résous en partie le problème mais les flashes autonomes descendent en général plus bas ex : le AD200 pro de Godox descend au 1/256ème je crois. cela peut être une solution avec double avantage : tu obtiens de la mobilité. De plus, tu peux les utiliser en HSS donc à des vitesses très élevées. Ce n'est pas donné quand-même. Jean

Donquichotte68

Pour ton usage, un ou deux V1 Godox seraient bien adaptés.
Ils descendent à 1/256° et sont relativement suffisants pour ton petit volume .
Surtout qu'en portrait, la source est proche du sujet ...
Cum lumen scribere...

ViB

Le nouveau SK200 ?

Je confirme que dans un petit espace, il faut pouvoir baisser la puissance sin on veut travailler avec un diaphragme ouvert

jesus

Une gélatine gris neutre, c'est quand même moins cher et plus malin !

Gérard B.

Citation de: jesus le Décembre 08, 2021, 21:16:12
Une gélatine gris neutre, c'est quand même moins cher et plus malin !
Ou un filtre polarisant qui bouffera environ 1,5 IL. Plus pratique que les gélatine dont il en faudrait plusieurs.

seba

Citation de: Gérard B. le Décembre 09, 2021, 12:04:49
Ou un filtre polarisant qui bouffera environ 1,5 IL. Plus pratique que les gélatine dont il en faudrait plusieurs.

Un filtre gris neutre plutôt.
Il en existe de plus ou moins foncés.

dioptre

Citation de: Gérard B. le Décembre 09, 2021, 12:04:49
Ou un filtre polarisant qui bouffera environ 1,5 IL. Plus pratique que les gélatine dont il en faudrait plusieurs.

j'ai, achetés il y a longtemps, de telles gélatines
car autrefois on n'avait pas une variation de puissance comme maintenant
on en trouvait ( on en trouve ?) qui bouffaient 1 ou 2 ou 3 ou 4 diaphs
c'était alors vendu en lot

Gérard B.

Citation de: seba le Décembre 09, 2021, 12:52:43
Un filtre gris neutre plutôt.
Il en existe de plus ou moins foncés.
Aussi, j'ai proposé le polarisant car c'est un filtre que beaucoup de photographes possèdent.

Jean73

CitationAussi, j'ai proposé le polarisant car c'est un filtre que beaucoup de photographes possèdent
En général, il faut baisser le flux lumineux des flashes, non pas filtrer sur l'objectif.
En utilisant des vitesses lentes, on parvient à équilibrer lumière ambiante et lumière flash, le flash à lui seul assurant la netteté. Mais parfois ce n'est pas possible de voir par exemple une flamme de bougie ou l'éclairage d'une lampe, couverts par l'intensité du flash. Si l'on veut vraiment sculpter la lumière avec plusieurs flashes + Lumières ambiantes, il faut pouvoir descendre bas les flashes

jesus

Chez Thomann https://www.thomann.de/fr/search_dir.html?sw=lee%20nd
J'en avais acheté au cas où pour mes Multiblitz Xénolux

Gérard B.

Citation de: Jean73 le Décembre 11, 2021, 17:15:10
En général, il faut baisser le flux lumineux des flashes, non pas filtrer sur l'objectif.
En utilisant des vitesses lentes, on parvient à équilibrer lumière ambiante et lumière flash, le flash à lui seul assurant la netteté. Mais parfois ce n'est pas possible de voir par exemple une flamme de bougie ou l'éclairage d'une lampe, couverts par l'intensité du flash. Si l'on veut vraiment sculpter la lumière avec plusieurs flashes + Lumières ambiantes, il faut pouvoir descendre bas les flashes
Il faut baisser le flux, d'accord, mais quand on est au minimum à 100 iso et f 8.0. On n'a pas tous de grandes pièces à disposition.

Jean73

Oui. Mais ce que je voulais en déduire c'est qu'un filtre gris sur ton objo va certes te permettre d'utiliser des ouvertures plus grandes, donc moins de profondeur de champ. Mais il va aussi "assombrir" l'ambiance laissant un rôle accru aux flux des flashes

Alk24130

merci pour vos réponses, à part les filtres un godox ad100 pro pourrait-il suffire? ou plutôt un godox MS200 dont la puissance descend à 1/32?

jesus

Citation de: Alk24130 le Décembre 14, 2021, 10:42:17
merci pour vos réponses, à part les filtres un godox ad100 pro pourrait-il suffire? ou plutôt un godox MS200 dont la puissance descend à 1/32?
C'est typiquement le genre de question qui n'a pas de réponse, trop de paramètres inconnus ...

Jean73

Une tentative de réponse dans le vague : pour le MS200, c'est certes pas cher mais très limité pas de HSS et limite basse de puissance trop élevée. J'éviterais, sauf à vouloir un studio à prix inoffensif. Concernant le AD100, pourquoi pas, tu devrais passer dans la plupart des portraits dans ton local restreint. Mais tu seras limité dans des situations plus ouvertes. A 100 euros de plus le AD200 pro te fournira ce que tu veux, l'idéal étant d'en acquérir deux. on échappe alors à ton budget j'imagine.

Alk24130

Je n'ai certes pas le budget d'un équipement profoto  ;D mais je suis déjà équipé avec des accessoires godox donc changer de marque me ferai changer d'équipements aussi. Ce n'est pas forcément ce que je recherche. le problème principal sur la puissance des flashs est que si je l'utilise avec une ou deux sources ca passe ( lumière principale + remplissage) mais si je veux éclairer le fond avec une source supplémentaire , étant donné que je suis à 1 mètre du fond, le suis limité sur la puissance mini du flash.
je fais des portraits d'enfants, ou couple rarement des portraits de 4, 5 personnes. ça fait deux an que je suis installé compte tenue de la situation en ce moment je n'ai pas un gros volume de séance photo. Je souhaite quand même investir sur du matériel fiable et durable. sachant que j'aurai toujours la même surface de travail que me proposez vous alors comme flashs? je joins une photo pour vous donner une idée de la surface. ( le flash au fond est à 1m20 du fond et celui de devant est à 2m50)

seba

Je suppose que mixer flash/lumière ambiante n'est pas le but donc un filtre gris neutre serait bien adapté.

stratojs

Une gélatine gris neutre permettrait de faire des essais à moindre cout, en vente chez Thpmann ou Prozic.

https://www.prozic.com/www2/commande_promo_ampoule_lee-filters-200-a-299_Stock%20DESC.html

Jean73

Au vu de la photo de ton studio, il est "clair" que c'est trop clair : toute lumière rebondit. Certes c'est plus facile au départ car tes modelés sont plus doux mais tu dois avoir une lumière très ample, surtout avec tes deux parapluies. Ne convient réellement que pour du high key.
Essaie d'occulter partiellement  tes flux avec des panneaux noirs, par exemple du polystyrène peint un côté peint en noir, tu contrôleras mieux tes éclairages. Si tu étais dans un local noir (par exemple une pièce de répétition pour des comédiens) alors tu verrais que tu manquerais de puissance. L'architecture des lumières devient par contre plus personnalisable car on identifie mieux l'effet de chaque flash. Jean

Alk24130

les parapluies ne me servent que pour faire les photos d'identité, pour les portraits j'ai des différentes boites à lumière.  :) :)

seba

Oui mais les murs blancs peuvent faire réflecteurs indésirables.

stratojs

Citation de: seba le Décembre 17, 2021, 12:12:54
Oui mais les murs blancs peuvent faire sont des réflecteurs indésirables.

Une solution peu onéreuse pour cette petite pièce, plus rapide que la peinture et facilement réversible: agrafer du tissu noir sur les murs et le plafond. On peut aussi tendre le tissu sur de grands cadres en bois et les poser contre le mur.

titisteph

Oui, un studio tout petit comme ça, et avec des flashs montés sur des boites à lumières ou parapluies, s'il est blanc, ça va déboucher sévèrement de partout.

Mettre du noir aux murs, c'est une bonne idée, et du coup, la puissance des flashs pourra être remontée. Néanmoins, des filtres gris neutres en gélatine (en feuilles) te permettront d'atteindre ton but sans investir dans de nouveaux flashs.

Je préfère placer une gélatine grise devant un flash plutôt que de mettre un filtre devant l'objectif. Simplement parce que le viseur va être trop sombre!

stratojs

Citation de: titisteph le Décembre 24, 2021, 13:07:23
...Je préfère placer une gélatine grise devant un flash plutôt que de mettre un filtre devant l'objectif. Simplement parce que le viseur va être trop sombre!

Et aussi parce que moins d'interface il y a entre le sujet et le capteur, meilleure sera la définition.