Lightroom avec 8G de Ram, la mémoire virtuelle avec un SSD compense t'elle?

Démarré par PatrickBateman, Décembre 06, 2021, 22:54:37

« précédent - suivant »

PatrickBateman

Bonjour,

pour différentes raisons je vais peut etre passer à un ordinateur portable avec 8G de Ram pour un an ( avant j'en avait 16g ) en gros tout me va à part la ram limité...
ASUS - Vivobook 15" OLED S533UA-L1216T - Argent 15'' OLED FHD 400 Nits - AMD Ryzen 5 5500U - SSD 512 Go - RAM 8 Go

Lightroom est grosso modo le seul logiciel que j'utilise gourmand en Ram,
est ce que LR est optimisé pour utiliser la mémoire virtuelle avec un SSD?
Ou il y a aura toujours une grosse différence par rapport à l'usage de la mémoire vive?

Pour info j'ai un usage amateur et occasionnel de LR avec des photos en Raw venant d'un 5D

Merci par avance

Alain c

CitationPour info j'ai un usage amateur et occasionnel de LR avec des photos en Raw venant d'un 5D

Merci par avance
la réponse est en partie dans cette dernière phrase: es tu à 2minutes prés lorsque tu traite tes photos, as tu un chef de service derrière le dos qui te hurle, "dépêche toi, le client attend  >:D" ?

PS: Je fais tourner LR sur le PC portable d ma femme qui as 8 MO de RAM durant les vacances, ça marche.
Matérialiser l'immatériel

MFloyd

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2021, 10:31:17
la réponse est en partie dans cette dernière phrase: es tu à 2minutes prés lorsque tu traite tes photos, as tu un chef de service derrière le dos qui te hurle, "dépêche toi, le client attend  >:D" ?

PS: Je fais tourner LR sur le PC portable d ma femme qui as 8 MO de RAM durant les vacances, ça marche.

8 MO ou 8 GO ??
(cliquez ev. sur l'image)

Alain c

Matérialiser l'immatériel

PatrickBateman

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2021, 10:31:17
la réponse est en partie dans cette dernière phrase: es tu à 2minutes prés lorsque tu traite tes photos, as tu un chef de service derrière le dos qui te hurle, "dépêche toi, le client attend  >:D" ?

PS: Je fais tourner LR sur le PC portable d ma femme qui as 8 MO de RAM durant les vacances, ça marche.

Tres bonne remarque,
mais je n'ai pas de pression externe, mais plutot interne comme j'ai des dédoublement de la personnalité lol;)

Greenforce

Citation de: Alain c le Décembre 07, 2021, 10:31:17

PS: Je fais tourner LR sur le PC portable d ma femme qui as 8 MO de RAM durant les vacances, ça marche.

Bien sûr que ça marche... pour quelques photos.
Pour quelques centaines c'est la crise de nerf assurée avec vol plané du portable en question.  ;D

Nikojorj

Avec un portable à SSD sous W10, ça se passe bien avec 8Go de RAM et quelques milliers de photos.

jesus

Un bon moyen de tester : virer une barrette (8 Go) de ta machine actuelle et rame ...
Avec 32 Go j'ai des soucis (j'attends 32 Go) supplémentaire.

Alain c

Citation de: jesus le Décembre 08, 2021, 18:19:07
Un bon moyen de tester : virer une barrette (8 Go) de ta machine actuelle et rame ...
Avec 32 Go j'ai des soucis (j'attends 32 Go) supplémentaire.
Il va changer de machine, donc pas le même processeur, pas le même disque, ni la même carte graphique etc ...
Matérialiser l'immatériel

jesus

Citation de: Alain c le Décembre 08, 2021, 22:56:55
Il va changer de machine, donc pas le même processeur, pas le même disque, ni la même carte graphique etc ...
Je pense que le test sera quand même pertinent, la mémoire vive est vraiment un élément très important.
Le SSD ne compensera pas.