Import d'un catalogue Lightroom LrC sur Capture One 21

Démarré par Jean-Paul B., Décembre 07, 2021, 09:33:36

« précédent - suivant »

Jean-Paul B.

Bonjour à tous,
J'ai décidé de migrer de LR vers C1, mais rencontre un problème pour intégrer mes anciennes photos.
J'ai initialement fait un import de catalogue Lightroom.
Sur certaines photos, les couleurs affichées ne correspondent pas, et ne correspondent pas non plus à ce qu'indique l'histogramme. cf ci-dessous.
Ce n'est pas un pb d'écran, car l'affichage dans Lightroom est nickel.
Ces photos sont des raw .CR2 qui ont été importés dans Lightroom via la fonction d'import.
J'ai essayé en important directement le raw après avoir supprimé le sidecar xml. Même résultat.
Quand je regarde dans le finder, je trouve un espace de couleur (Display P3) associé au raw, ce qui je trouve bizarre.
Du coup, je ne sais même pas comment reprendre ces images dans C1, puisque ce que je vois ne correspond pas à l'histogramme !


tenmangu81

Bonjour,

Tout d'abord, il faut savoir que Capture One ne reprend pas les réglages et le développement effectués dans Lightroom, mais seulement quelques uns d'entre eux (balance des blancs peut-être, recadrage, exposition peut-être). Voir ici:
https://support.captureone.com/hc/fr-fr/articles/360006595157-Importing-a-Lightroom-Catalog

Il faut savoir aussi, et c'est évident, que le moteur de développement de Capture One n'est pas le même que celui de Lightroom, et qu'il est donc normal de ne pas retrouver dans Capture One les couleurs que vous aviez obtenues dans Lightroom, surtout compte tenu de ce que j'écris au-dessus.

Ensuite, de quel histogramme parlez-vous ? Il faut savoir que le seul histogramme originel est celui donné par "évaluation d'exposition". Les autres tiennent compte d'ajustements effectués dans Lightroom ou à l'import dans Capture One si une recette d'import est appliquée en amont.

De quel finder parlez-vous ? Si c'est celui de l'OS, il ne faut lui attribuer qu'une confiance limitée.

Enfin, il faut faire attention à l'espace (ou le profil) dans lequel vous travaillez : contrairement à Lightroom (espace Melissa), Capture One affiche, sur votre écran, l'image dans l'espace (ou le profil) de sortie que vous avez choisi.

Beaucoup de questions de ma part, certes, mais il faut préciser certains points avant toute chose... ;)

Jean-Paul B.

Merci Robert de votre réponse.
Erreur de manip de ma part.
Les choses sont revenues dans l'ordre.
Je parlais bien du finder de MacOS.
J'avais bien lu que C1 ne reprenait qu'une partie des réglages de Lightroom, ce qui est déjà une belle performance, mais du coup, c'est hétérogène entre les photos.
Je crois que je repartirai du raw initial pour toutes les photos que je déciderai de reprendre dans C1.
En tout cas, je trouve l'ergonomie de C1 bien plus agréable.

tenmangu81

Citation de: Jean-Paul B. le Décembre 07, 2021, 12:37:41
Merci Robert de votre réponse.
Erreur de manip de ma part.
Les choses sont revenues dans l'ordre.
Je parlais bien du finder de MacOS.
J'avais bien lu que C1 ne reprenait qu'une partie des réglages de Lightroom, ce qui est déjà une belle performance, mais du coup, c'est hétérogène entre les photos.
Je crois que je repartirai du raw initial pour toutes les photos que je déciderai de reprendre dans C1.
En tout cas, je trouve l'ergonomie de C1 bien plus agréable.

De rien !!
C'est aussi ce que j'ai fait, lorsque j'ai importé mon catalogue Lightroom dans Capture One il y a quelques années : je ne reprends dans Capture One que les photos qui le méritent à mes yeux. Et je suis alors en général plus content du résultat obtenu dans Capture One que celui auquel j'avais abouti dans Lightroom.

ardsf1012

Je me greffe sur ce sujet.

Capture One gère l'ensemble de mes photos, que j'ai reprise sans passer par le catalogue de LR. Privilégiant cette solution à celle du référencement par le logiciel, je préfère de ne pas pouvoir tripatouiller dans le stock par ce biais, et exporter les photos voulues pour l'impression.

Je viens de désactiver LR, en vue d'un changement de machine qui devrait m'être livrée tout soudain.