Cherche boîtier (d'occasion)

Démarré par Toush, Décembre 07, 2021, 10:19:13

« précédent - suivant »

Toush

Bonjour à tous,

Je suis en recherche d'un nouveau boîtier et sans doute, d'un nouveau (futur) parc d'objectifs.

J'ai actuellement un Sony a290 avec un 18-55 Sony, un 35-70 Minolta motozoom et un 70-200 Minolta.

Ce que me dérange dans le 290, c'est sont AF moi, surtout en basse lumière, sa rafale anecdotique et sa monté en iso.

Mes pratiques photographique:

-Sport mécanique (circuit et rally), un peu d'animalier, et de macro.
Je désire aussi, par moment faire des tirages à max A3

Donc, je cherche un boîtier réactif et plutôt habile en basse lumière.

Ce dont je m'en fiche sur le prochain boîtier :
-la vidéo
-la connectivité
-la tropicalisation
-le nombre de port CM
-l'ecran orientable.

Ayant un budget d'environ 500 à 800€, bien-sûr, ce sera de l'occasion.

Donc au début, je voulais partir sur un a77ii, mais, la monture A étant abandonné par Sony, j'ai peur de me retrouver avec un parc d'optique inutilisable dans le futur, et, invendable.

Aussi, la fiabilité du 77ii me pose question, avec son miroir semi transparent.

Donc, j'ai lu des dizaines et des dizaines de test, de comparatif....
Et, je suis pour le moment arrêté sur le D7200 de chez Nikon, qui a l'air de répondre à mes besoin  ???

Donc, vais-je dans la bonne direction, où est-ce que je me trompe complètement ?
Et selon vous, voyez vous d'autres boîtier répondant à mes besoin ?

Merci à vous.
Et bonne journée !

Potomitan

Citation de: Toush le Décembre 07, 2021, 10:19:13
Et, je suis pour le moment arrêté sur le D7200 de chez Nikon, qui a l'air de répondre à mes besoin  ???

Excellent choix !

J'ai eu un D7100 dont j'étais extrêmement satisfait. Le seul reproche que je lui faisais était son buffer riquiqui, défaut corrigé sur le D7200.
Tout le reste était très positif : AF très large et très réactif, gamme d'objectifs qualitative(*), très bonne rafale, excellents résultats en très hauts isos (on ne fait pas beaucoup mieux depuis).

Les seules choses qu'on pourrait lui reprocher : vidéo difficile (car AF exécrable !!) et certains lui reprocheront d'être un reflex donc qq fonctionnalités en moins.

Pour l'usage que tu définis tu seras comblé, notamment parce que son tarif et celui de ses objectifs sont descendus en flèche à cause (grâce à !! 😁) l'arrivée des ML. Tu ne trouveras pas mieux dans cette gamme de prix.
(*) : 12-24 F/4, 16-85 F/4-5.6, Sigma 70-200 F/2.8ii sont très recommandables.
Le 18-105 et 55-300 ne déméritent pas pour les budgets plus serrés.

MGI

J'ai eût les Alpha 77 II et 850, aussi fiables l'un que l'autre, depuis j'ai trouvé un Alpha 900 quasi neuf et ces boitiers n'ont rien à envier aux Nikon, sauf pour l'AF un peu léger !

Le D 7200 est un excellent appareil et se trouve à 6/700 € en parfait état, comme ici:

https://www.ebay.fr/itm/313765464018?hash=item490de107d2:g:4HsAAOSwvrRhnSHl

Toush

Merci MGI et Potomitan, on dirait que mes semaines de recherche m'ont conduit vers le bon boîtier !

Palomito

Le problème, c'est que si tu pars sur une autre marque, tu vas devoir acheter les objectifs qui vont avec. Là, tu es équipé et tes 600€ iraient uniquement dans le boitier. Mais sans objectif à monter dessus, ça va être compliqué.

Donc, tu as 3 options :
1. partir sur Nikon => tu as besoin d'un budget pour les objectifs en plus du boitier. Et Nikon abandonne autant le réflex que Sony la monture A.
2. partir sur du Sony en monture A => tu peux consacrer ton budget au boitier uniquement. Mais la monture est sans avenir. Ceci dit, pour les 2 premières options, tant que le matos fonctionne...
3. partir sur du Sony en monture E (ou toute autre marque proposant une bague conservant l'AF) => le prix de la bague péjore ton budget, mais moins que l'option 1. A voir la qualité de l'AF par contre. Mais si c'est bon, tu as l'avantage de switcher progressivement.

Si tu trouves tes objectifs et un boitier chez Nikon dans ton budget, c'est une bonne option. Mais un 70-200 pas trop cher, ça risque d'être compliqué à trouver. Je doute que trouver un 70-200 et un 24-70 (ou similaire), plus le D7200 pour 800€ soit réaliste.


Potomitan

Citation de: Palomito le Décembre 07, 2021, 11:42:42
Je doute que trouver un 70-200 et un 24-70 (ou similaire), plus le D7200 pour 800€ soit réaliste.

D7200 = 400€
16-85 = 200€
Sigma 70-200 = 350€

Difficile de trouver plus efficace dans ces budgets pour les usages définis.
Et puis en fonction de ses priorités on se constitue son fourre-tout petit à petit : Paris ne s'est pas fait en un jour 😊

Toush

Citation de: Palomito le Décembre 07, 2021, 11:42:42

3. partir sur du Sony en monture E (ou toute autre marque proposant une bague conservant l'AF) => le prix de la bague péjore ton budget, mais moins que l'option 1. A voir la qualité de l'AF par contre. Mais si c'est bon, tu as l'avantage de switcher progressivement

J'y est pensé à passer sur de l'hybride, mais, pour mon utilisation, le rapport prix/perf est, il me semble, plus intéressant avec le d7200.

Concernant les objectifs, et étant donné que la saison des sport autos ce termine, je ne suis pas énormément pressé, et en hiver, je ne sors que très rarement, donc il n'y a pas urgence.


stratojs

La certitude est que le parc d'occasions en monture Nikon F est immense, et comme indiqué plus haut le petit 18-105 n'est pas mauvais du tout pour démarrer. On le trouve dans les 100 €.

Palomito

Citation de: Toush le Décembre 07, 2021, 14:05:46
J'y est pensé à passer sur de l'hybride, mais, pour mon utilisation, le rapport prix/perf est, il me semble, plus intéressant avec le d7200.

Concernant les objectifs, et étant donné que la saison des sport autos ce termine, je ne suis pas énormément pressé, et en hiver, je ne sors que très rarement, donc il n'y a pas urgence.

Je ne faisais que lister les options. Vu les prix indiqués par Potomitan, le D7200 est une option plus qu'intéressante effectivement.

Toush

Ok, je vais partir sur le d7200 alors.

J'espère juste que j'arriverai à me faire au menu, parceque mon dernier Nikon, un D70, m'avait vraiment déplu de part son menu !

sebde

Citation de: Potomitan le Décembre 07, 2021, 12:07:48
D7200 = 400€
16-85 = 200€
Sigma 70-200 = 350€

Difficile de trouver plus efficace dans ces budgets pour les usages définis.
Et puis en fonction de ses priorités on se constitue son fourre-tout petit à petit : Paris ne s'est pas fait en un jour 😊

Je dois être trop gourmand, car pour la mise en vente de mon reflex je me suis basé sur les côtés de Chasseur d'Images : 450 euros pour le D7200 et 250 pour le 16-85 (côté en "normal" à 290). Mais, oui, on arrive à 800 euros en moyenne pour un premier équipement.

Concernant le D7200, il m'a accompagné pendant presque 2 ans après un D90 et j'en étais ravi !
Les photos du Japon publiées sur mon compte Instagram (https://www.instagram.com/seb_sensei/?hl=fr) ont été faites avec le D7200 et le 16-85 (photos volontairement retravaillées pour ces dernières versions pour tester des paramètres et "profils" divers). Quelques photos de sport (wakeboard) au D7200 en remontant plus loin dans l'historique de mes photos (après les séries aux cadres noirs).
Après je suis passé à l'hybride et j'ai aimé le format réduit et le fait de voir directement ce que nos réglages vont impacter la photo finale. Pas totalement convaincu par le Z50, mais le format hybride en revanche me plait bien.

Toush

Tes photos sont magnifiques, je rêve de visiter le Japon !

J'ai également pensé au Z50 et au Canon M50ii.
Y'a des avantages et des inconvénients.

Pas simple de choisir un compagnon de route.

Toush

Sinon petite question, j'ai repéré un Sony A7 pas loin de chez moi à un bon prix.

Serait-il plus ou moins adapté à ma pratique que le d7200.

Parceque le full frame c'est quand même sympa pour pouvoir croper !

JCCU

Citation de: Toush le Décembre 07, 2021, 10:19:13
......
Donc au début, je voulais partir sur un a77ii, mais, la monture A étant abandonné par Sony, j'ai peur de me retrouver avec un parc d'optique inutilisable dans le futur, et, invendable.

Aussi, la fiabilité du 77ii me pose question, avec son miroir semi transparent.

Donc, j'ai lu des dizaines et des dizaines de test, de comparatif....
Et, je suis pour le moment arrêté sur le D7200 de chez Nikon, qui a l'air de répondre à mes besoin  ???
.....


La monture A est peut être abandonnée mais c'est aussi le cas de la monture reflex par Nikon Donc ce ne sera pas mieux avec le D7200
Et tu peux monter tes optiques A sur les hybrides Sony avec les bagues LAE4/5

Quant à la fiabilité du A77II pas compris le lien avec le miroir semi transparent

Toush

Citation de: JCCU le Décembre 08, 2021, 00:25:27
La monture A est peut être abandonnée mais c'est aussi le cas de la monture reflex par Nikon Donc ce ne sera pas mieux avec le D7200
Et tu peux monter tes optiques A sur les hybrides Sony avec les bagues LAE4/5

Quant à la fiabilité du A77II pas compris le lien avec le miroir semi transparent

C'est en effet ce que je me rend compte, l'arrivé de l'hybride marque un cap.

Si je me trompe pas, le miroir semi transparent est assez rare, donc, potentiel plus cher à remplacer en cas de souci, mais je me trompe peut-être  ???

Palomito

Citation de: Toush le Décembre 07, 2021, 23:09:08
Sinon petite question, j'ai repéré un Sony A7 pas loin de chez moi à un bon prix.

Serait-il plus ou moins adapté à ma pratique que le d7200.

Parceque le full frame c'est quand même sympa pour pouvoir croper !

Vu son AF,  je ne suis pas sûr qu'avec la bague ce soit très efficace pour ta pratique. Demande peut-être sur le forum Sony.

Potomitan

Citation de: Toush le Décembre 08, 2021, 00:35:17
C'est en effet ce que je me rend compte, l'arrivé de l'hybride marque un cap.

Ca marque clairement un cap, et si je devais acheter un système complet sans limite de budget je partirais sans doute sur un ML car ça apporte qq plus comme la mise au point sur l'œil et sur une zone couvrant quasiment tout le champ et la vidéo.

Maintenant il ne faut pas non plus s'imaginer que le matériel passé ne sait plus faire de photos ! 😁 Parce que pour tout le reste un reflex fait aussi bien le boulot ! 😎 Et quand on voit le matériel disponible en occasion, ça me semble un excellent moyen de (très) bien s'équiper pour un budget (très) contenu (par rapport à un ML neuf).

Parce qu'il ne faut pas se leurrer : certains ML font désormais mieux que les reflex, mais on parle des ML hauts de gamme. L'AF d'un Z6 ou d'un A7ii ne suivra pas mieux un animal ou un karting qu'un D7200 à 400€ ! Et aucun d'eux n'offre la définition d'un D800 à 600€ ni la cadence de tir d'un vieux D3 ! 😎

Bon choix à toi. Et bonnes photos !

Toush

Oui c'est ce que je me dis aussi, et j'ai trouvé un très bonne affaire sur un d7200 qui devrait être miens dans les prochains jours :)

MGI

Citation de: Toush le Décembre 07, 2021, 23:09:08
Sinon petite question, j'ai repéré un Sony A7 pas loin de chez moi à un bon prix.

Serait-il plus ou moins adapté à ma pratique que le d7200.

Parceque le full frame c'est quand même sympa pour pouvoir croper !

Sans vouloir paraitre méchant, l'Alpha 7 "normal" est du bas de gamme, bruyant, rien que sa baïonnette simili plastique n'inspire pas confiance  :'(

Pour la bague LA-E 5, je crains que l'A 7 III s'impose et ce n'est plus même prix ?

A la rigueur, si tu tiens à tes objectifs actuels, on trouve encore l'Alpha 900 aux alentours de 500 € mais son AF date d'une autre époque, je le sais pour l'avoir et le comparer souvent à celui de l'Alpha 6400.

Le Nikon D 90 était déjà réputé pour son AF, le D 7200 est encore meilleur sur ce point, faut juste éviter la visée écran, laborieuse sur beaucoup de réflex.

Toush

Parfait, merci MGI, ça me conforte dans mon choix  :)

MGI

Citation de: Toush le Décembre 08, 2021, 14:32:57
Parfait, merci MGI, ça me conforte dans mon choix  :)

De rien et pour en rajouter une petite couche, voir ici:

https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D7200

Avant que tu n'ai épuisé le choix de tous les objectifs Nikon d'occasion, tu devrais approcher les 95 ans et 3 mois  :D

Toush

Citation de: MGI le Décembre 08, 2021, 14:39:21
De rien et pour en rajouter une petite couche, voir ici:

https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D7200

Avant que tu n'ai épuisé le choix de tous les objectifs Nikon d'occasion, tu devrais approcher les 95 ans et 3 mois  :D

Oui j'avais lu le test sur Dxo !

Je serais déjà content d'attendre les 95ans et toujours pouvoir pratiquer la photo !

muller

Un D3s, vieux mais robuste, en occasion. Un autre monde je dirais (j'en ai meme deux): af et basse lumiere, check.

focal8

Ton équipement Sony avec les objectifs Minolta AF peut se revendre a bas prix :les objectifs sont quand même pas du haut de gamme mais ça te permettra d'avoir un petit apport pour ton futur boitier , au choix le Sony Alpha 7II (avec le capteur stabilisé ) le7 ne l'a pas ou un autre hybride que tu pourra choisir suivant ton budget.

Le Nikon D7200 est pas mal aussi ,le 16/85 est un bon objectif  mieux encore que le 18/105 après il existe aussi un Tamron ou Sigma 70/200 f2,8 au prix intéressant mais non stabilisé , il commence a devenir "ancien".

Le capteur plein format du A7II permettra des choses différentes : meilleure montée en iso , profondeur de champ plus marquée, etc.
Il existe une grande quantité de bagues (de plus ou moins bonne qualité ) pour monter un tas d'objectifs d'autres marques sur le Sony avec souvent une bonne qualité (voire même très bonne)

Chez Nikon il y a un très grand choix d'objectifs en AF et manuel