choix d'un nouveau caillou pour A6000

Démarré par romneo, Décembre 07, 2021, 11:47:07

« précédent - suivant »

romneo

Bonjour à tous,

je souhaite reprendre un peu de service niveau photo, ça me manque ! et je suis donc complètement largué concernant le matos.
J'ai actuellement un Sony a6000 avec dessus un 18-135mm f/3,5-5,6 OSS que j'avais acheté pour mon trip en Asie, très content!

Actuellement je cherche un objectif plus petit et léger, principalement pour de l'utilisation un peu style urbex, par exemple la je suis sur Paris pour 6mois, j'aimerai prendre un peu de tout, à savoir archi, parc et j'aime bien faire des gros plan avec un bokeh assez présent. Je suis vraiment pas trop portrait, en fait j'aime pas prendre les gens en photo, sauf sur des scènes de vie  ;D

Voila vous pouvez me conseiller quoi? Merci!!!

polohc

Pour ces types de scènes, avec mon A6000 j'utilise un Sigma AF 19mm f/2.8 EX DN (équiv. 28mm FF). Il est excellent dès la PO, compact et léger.
Il est plus tard que tu penses

Potomitan

Sigma a une très jolie gamme en monture  Sony E à grande ouverture.
16, 30 et 56mm, tous trois F/1.4, et budget contenu : 3-400€.

polohc

Citation de: Potomitan le Décembre 07, 2021, 16:09:24
Sigma a une très jolie gamme en monture  Sony E à grande ouverture.
16, 30 et 56mm, tous trois F/1.4, et budget contenu : 3-400€.
Oui si on a l'utilité du f/1.4
Sinon la gamme f/2.8 est 2x plus légère, compacte et moins chère...
Il est plus tard que tu penses

Potomitan

Citation de: polohc le Décembre 08, 2021, 09:41:08
Oui si on a l'utilité du f/1.4

On est d'accord.

Citation de: polohc le Décembre 08, 2021, 09:41:08
Sinon la gamme f/2.8 est 2x plus légère, compacte et moins chère...

... et 4x moins lumineuse et 2x moins de flou.
Et je trouve ultra attractif le tarif actuel des Sigma à grande ouverture en monture E.

Ci-dessous petite illustration faite en équivalents 24x36 : 24mm à F/2 et F/4 pour reproduire le résultat d'un 16mm F/1.4 et F/2.8

polohc

Pour une scène typique où il est nécessaire d'avoir un bon flou/bokeh d'arrière plan, je trouve que le 19mm à f/2.8 fait bien l'affaire :)

Exemple sur cette photo d'un excellent UGA pour les A6xxx, le Samyang 12mm F2 NCS CS (env. 300€)
Il est plus tard que tu penses

Potomitan

Citation de: polohc le Décembre 08, 2021, 17:40:31
Pour une scène typique

Hummm... Pas certain que la reproduction de petits objets soit typique de l'usage d'un grand angle... 😬
C'est sûr qu'à 20cm du plan du capteur tout objectif donnera du flou.

C'est pourquoi je m'étais placé à une distance bcp plus raisonnable (d'un bord à l'autre d'une table de salon).

Laurent A

Citation de: polohc le Décembre 08, 2021, 09:41:08
Oui si on a l'utilité du f/1.4
Sinon la gamme f/2.8 est 2x plus légère, compacte et moins chère...
Visiblement série f2.8 a été abandonnée par Sigma.
J'ai aussi le 19mm, je ne risque pas de m'en séparer...
Laurent

JCCU

Citation de: romneo le Décembre 07, 2021, 11:47:07
Bonjour à tous,

je souhaite reprendre un peu de service niveau photo, ça me manque ! et je suis donc complètement largué concernant le matos.
J'ai actuellement un Sony a6000 avec dessus un 18-135mm f/3,5-5,6 OSS que j'avais acheté pour mon trip en Asie, très content!

Actuellement je cherche un objectif plus petit et léger, principalement pour de l'utilisation un peu style urbex, par exemple la je suis sur Paris pour 6mois, j'aimerai prendre un peu de tout, à savoir archi, parc et j'aime bien faire des gros plan avec un bokeh assez présent. Je suis vraiment pas trop portrait, en fait j'aime pas prendre les gens en photo, sauf sur des scènes de vie  ;D

Voila vous pouvez me conseiller quoi? Merci!!!

En monture E, avant le passage au FF, j'ai utilisé le NEX7 puis le A6000 Mes 2 objectifs préférés étaient le Zeiss 24mm et le Sony 50/1.8

Maintenant la question à se poser est "resteras tu en APSC ou passeras tu un jour en FF"? Un peu dommage d'investir dans des objectifs APSC pour 2 ans après devoir tout revendre pour passer en FF

polohc

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2021, 17:53:03
Hummm... Pas certain que la reproduction de petits objets soit typique de l'usage d'un grand angle... 😬
C'est sûr qu'à 20cm du plan du capteur tout objectif donnera du flou.

C'est pourquoi je m'étais placé à une distance bcp plus raisonnable (d'un bord à l'autre d'une table de salon).
Ben, tu as toi-même pris comme exemple la photo d'un petit objet, mais tu es resté le cul entre deux chaises ; avec cette focale,  le sujet est soit pris dans son environnement, soit de près plein cadre. Sinon à quoi ça sert ?
Il est plus tard que tu penses

Potomitan

Citation de: polohc le Décembre 08, 2021, 21:01:00
Ben, tu as toi-même pris comme exemple la photo d'un petit objet, mais tu es resté le cul entre deux chaises ; avec cette focale,  le sujet est soit pris dans son environnement, soit de près plein cadre. Sinon à quoi ça sert ?

Le but de ces photos exemple n'est pas l'objet qui y figure ni aucune considération esthétique.
Il s'agit juste de montrer la différence de flou et de profondeur de champ entre 2 ouvertures, ce à une distance usitée avec une telle focale.

polohc

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2021, 21:15:30
Le but de ces photos exemple n'est pas l'objet qui y figure ni aucune considération esthétique.
Il s'agit juste de montrer la différence de flou et de profondeur de champ entre 2 ouvertures, ce à une distance usitée avec une telle focale.
J'avais bien compris, mais pour montrer la différence de bokeh entre f/1.4 et f/2.8, faut-il faire des prises de vue théoriques ne correspondant pas à l'utilisation d'un objectif ?
Il est plus tard que tu penses

Potomitan

Citation de: polohc le Décembre 08, 2021, 21:34:16
pour montrer la différence de bokeh entre f/1.4 et f/2.8, faut-il faire des prises de vue théoriques ne correspondant pas à l'utilisation d'un objectif ?

Pour montrer la différence de flou d'un arrière-plan il suffit... d'un arrière-plan ! Et (important à mon sens) une mise au point faite à une distance usuelle.

polohc

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2021, 21:39:19
Pour montrer la différence de flou d'un arrière-plan il suffit... d'un arrière-plan ! Et (important à mon sens) une mise au point faite à une distance usuelle.
Evidemment, mais je pense qu'il faut d'abord se demander quelles photos on veut faire avec un GA plutôt que rechercher un objectif avec une grande ouverture qu'on utilisera jamais...
J'ai regardé dans mes photos sélectionnées sur Flickr et je n'en ai trouvé aucune à une ouverture > f/3.2
Par exemple, si celle-ci avait été prise à f/1.4 elle n'aurait pas eu assez de prof. de champ à mon goût :

Violettes by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

efmlz

Citation de: JCCU le Décembre 08, 2021, 20:23:44
En monture E, avant le passage au FF, j'ai utilisé le NEX7 puis le A6000 Mes 2 objectifs préférés étaient le Zeiss 24mm ...

ce 24mm j'en garde un souvenir "impérissable" en paysages  :D
i am a simple man (g. nash)

romneo

Merci pour vos réponses, et désolé pour ma réponse tardive :)

Ca me plaît beaucoup vos propositions !

Donc oui je vais rester sur du ASPC pour un petit moment donc je vais partir sur ça.

Je vais aussi comparer pour voir le plus compact et discret possible, c'est Noël, donc j'ai juste à demander au Père Noël 😁


alb

Citation de: polohc le Décembre 08, 2021, 09:41:08
... Sinon la gamme f/2.8 est 2x plus légère, compacte et moins chère...

Et le 60mm F/2,8 est franchement exceptionnel. Dommage qu'on ne le trouve plus qu'en occasion.