Conseil et échange : sac Photo pour Billebaude et photos nature

Démarré par Polux45, Décembre 07, 2021, 15:37:18

« précédent - suivant »

Polux45

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'un sac à dos pour la photo animalière ( 80 % billebaude - 20% affût )N'ayant que peu d'expérience dans ce domaine mais étant conscient des contraintes quant à l'utilisation de bagagerie en pleine nature (ronces, humidité, terres, etc...) je m'en remets à vous pour obtenir quelques avis et conseils.

Je lorgnais sérieusement sur le sac Peak Design TRAVEL BACKPACK 45L NOIR mais mon pragmatisme me dit que pour ce type d'utilisation, c'est un peu cher et pas trop adapté pour l'utilisation en pleine nature. ( ceci dit, il doit être top pour de la randonnée urbaine ou une journée de flânerie vacance )

Dans ce sac à dos, j'ai besoin d'y loger : mon hybride Sony A7IV monté avec un sony 200-600, un objectif macro, un filet camouflage 2x2m, un monopole (ou un trépieds), une petite bâche de 2m x 0 ,80 pour s'isoler du sol humide, une paire de jumelle 10x42, une bouteille d'eau ou thermos + le sandwich, une ou deux cartes mémoires, 1 batterie supplémentaire et un petite sac poubelle ( j'ai horreur de croiser des déchets en les laissants croupir dans la nature  >:()

Du coté des sacs photos, je n'ai pas trouvé grand chose et quant bien même, sur une doc commerciale, c'est pas toujours facile d'appréhender....

Je pensais à associer 2 choses. Le premier non spécifique à la photo mais clairement dédié à l'usage en plein nature :  SAC A DOS CHASSE X-ACCESS 45 LITRES COMPACT CAMOUFLAGE FURTIV (https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-chasse-compact-45l/_/R-p-125547?mc=8382550&gclid=EAIaIQobChMIm-CnwvPR9AIV049oCR26Rwr3EAQYBSABEgInjvD_BwE). A l'intérieur pour le boitier monté, un fourre tout du type THINK TANK DIGITAL HOLSTER 150. J'ai également 2 petites trousses totalement étanches à l'eau et à la poussière pour le petit matériel.

Qu'en pensez vous? Avez vous un combo du même type? un sac dédié photo qui vous convient?

Merci pour vos commentaires

Aurel110

bonjour va voir du coté de F-STOP : excellent sac de rando avec ouverture supérieur et dorsale, modulable et confortable et surtout très solide. Je n'ai plus que ca chez moi pour l'animalier et mes voyages....
il est constitué d'un sac à dos et d'un module qui peut être sorti pour être mis dans des valises style hprc/pelicase pour être bien calé et protégé dans l'avion (on voit comment les gens manipulent leur bagages et ceux des autres rien que pour les sacs en cabine .....),
le sac a dos rangé à plat dans le bagage en soute et roulé jeunesse pour les grands voyages

C'est vraiment  le sac type top pour les rando allant de la journée à plusieurs jours, leur contenance allant de +/- 30L à 70 L en fonction des modeles recherchés
si un 70L te tente je peux même éventuellement te revendre le mien que j'avais acheté en prévision d'un trek jamais effectué (il est comme neuf loool)

Un autre argument pour eux, c'est comme les think thank, se sont les seules sac rando-photo qui ressemblent à un "vulgaire" sac a dos et non à un sac photo xxl comme les pro trekker et autres sac moderne, c'est donc moins voyant et moins tape à l'oeil pour se le faire voler..... la prudence étant toujours de rigueur bien évidemment

la qualité de chez eux est top et tiens le long terme, c'est plus costaud que mon 1er lowepro qui était deja concu pour le sport si tu veux avoir une idée
Par contre si tu tiens à avoir une solidité digne d'un fourgon blindé, exit la série UL (ultralight)

les copains te donneront certainement d'autres référence, prend ton temps pour cogiter, tester en magasin ET sur ton dos avant d'acheter si possible, car c'est comme une paire de chaussures, mieux vaut qu'elle soit adaptée sinon ouille ouille ....  O0

Polux45

Merci pour ton message  ;)

On m'a également conseillé la marque GITZO et son modèle Adventury. Il faut que je m'assure que le boitier et le 200-600 rentre avant d'acheter. ( j'ai mesuré à 42 cm l'ensemble)

J'ai aussi réfléchi à une solution qui pourrait également aller et qui me permettrai d'avoir 2 solutions. ( 1 nature et 1 urbaine ) .Combiner le sac à dos décathlon avec un ICU ( F Stop, Peak Design, etc...) Pour la billebaude, je mets l'ICU dans le sac typé nature et je garde l'option d'un sac plus conventionnel pour la ville, le tourisme et la vie de tous les jours.  Je suis allé voir le sac à dos hier soir, ca à l'air costaud et à l'avantage de ne pas être onéreux. Il resterai l' ICU à trouver avec une ouverture par le haut.

A suivre,

Aurel110

c'est toi qui voit en fonction de ton budget, après il y a des choses qui existent déjà ET qui marchent tres tres bien .... donc ne cherche pas à inventer l'eau froide non plus  ;) car tu va perdre du temps et de l'argent au final ....

les ICU fstop sont par exemple, bien rembourrés, ont une armature, peuvent être fixés au sac etc.... 
donc soit tu arrive a trouver des trucs qui vont bien sans trop "bidouiller" mais si tu veux faire toi même quelque chose d'aussi qualitatif, ca va te couter le triple au niveau pécunier et temps.... (sauf si tu as une amie experte en couture qui sait jongler sur des supports multiples et qui à une solide machine à coudre industrielle....

si sa peut t'aider à relativiser, quand on met 1000 € voir plus dans le couple objo/boitier, il ne faut pas être à 100€ pres dans le matos de protection, après ce n'est qu'un avis  ;) sachant que les fstop/lowepro ca peut dure 20 ans facilement (mon lowepro aura fait 12 ans en ayant vu sel, poussiere, pluie, soleil ....)

Polux45

Citation de: Aurel110 le Décembre 09, 2021, 20:35:59
c'est toi qui voit en fonction de ton budget, après il y a des choses qui existent déjà ET qui marchent tres tres bien .... donc ne cherche pas à inventer l'eau froide non plus  ;) car tu va perdre du temps et de l'argent au final ....

les ICU fstop sont par exemple, bien rembourrés, ont une armature, peuvent être fixés au sac etc.... 
donc soit tu arrive a trouver des trucs qui vont bien sans trop "bidouiller" mais si tu veux faire toi même quelque chose d'aussi qualitatif, ca va te couter le triple au niveau pécunier et temps.... (sauf si tu as une amie experte en couture qui sait jongler sur des supports multiples et qui à une solide machine à coudre industrielle....

si sa peut t'aider à relativiser, quand on met 1000 € voir plus dans le couple objo/boitier, il ne faut pas être à 100€ pres dans le matos de protection, après ce n'est qu'un avis  ;) sachant que les fstop/lowepro ca peut dure 20 ans facilement (mon lowepro aura fait 12 ans en ayant vu sel, poussiere, pluie, soleil ....)

Merci pour ton point de vue. Je voulais juste essayer de combiner quelque chose qui puisse être modulable via L'ICU et deux sacs.

J'ai finalement jeté mon dévolu sur un sac à dos GITZO Adventury 30 litres. Le 200-600 monté sur le sony tient pile poil et j'ai de quoi ajouter un objectif macro et des jumelles 10x42. Si je pars à l'affût, j'ai la possibilité d'ajouter un sac en dessous avec les 2 sangles prévues.
Je l'ai reçu ce matin, il a l'air costaud, le tissus est déperlant et les fermetures sont couvertes. IL y a également une housse de pluie planquée dans une poche.

Aurel110

Super  :)
l'important est que tu ai trouvé ce qu'il te faut. bonne photos et bonnes promenades  ;)
_ penses à faire attention au choc thermique si tu ramène l'appareil photo de l'extérieur (le laisser dans le sac photo, le temps qu'il prenne la température ambiante   ;)
_