Forte Hausse des optiques Canon EF et RF en Janvier

Démarré par Pixels.d.Argent, Décembre 07, 2021, 17:23:15

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: portalis le Février 04, 2022, 17:56:28
Certains semblent pourtant avoir augmenté, à l'image du EF 70-300 IS II à 679€.
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-ef-70-300mm-f-4-5-6-is-ii-usm/0571C005/
Il était aux alentours de 550€ lorsque j'ai acquis mon premier exemplaire.
Il s'agit peut-être d'un modèle qui se vend bien et qu'il était facile d'augmenter!..
Très bonne nouvelle, je compte revendre le mien 8)

portalis

Citation de: PiMouss le Février 04, 2022, 18:40:28
Très bonne nouvelle, je compte revendre le mien 8)
La grande inconnue consiste à savoir si cette forte hausse de tarif se répercutera sur le marché de l'occasion.
L'avenir nous le dira...

PiMouss

Citation de: portalis le Février 04, 2022, 21:30:35
La grande inconnue consiste à savoir si cette forte hausse de tarif se répercutera sur le marché de l'occasion.
L'avenir nous le dira...
Tout dépend s'il s'agit d'une hausse momentanée ou pas...à croiser avec le désintérêt progressif pour les optiques EF.
Bref rien n'est simple mais de toute façon, c'était une boutade, la décision de vendre est prise. Le zoom ne me servait plus que de façon épisodique sur un M6II.

Attacus

La stratégie de type Apple se confirme : tarifs élevés et monopole sur les objectifs utilisables.
Je renonce à mon achat de R5 et je reste chez Sony.

Fab35

Citation de: Attacus le Février 05, 2022, 14:38:58
La stratégie de type Apple se confirme : tarifs élevés et monopole sur les objectifs utilisables.
Je renonce à mon achat de R5 et je reste chez Sony.
Si tu lis les fils Sony c'est sûr que tu vas avoir des infos fiables sur Canon, ses apn, sa monture et les objos...  ??? ;D
Absolument rien pour l'instant n'accrédite la thèse d'un monopole de Canon sur sa monture  , on a vu sortir progressivement des optiques tierces RF en vente libre, donc bon...
Les sonystes disent en boucle que la monture RF est verrouillée, parce que Samyang a sorti ses RF du catalogue, sans avoir les tenants et aboutissants de l'histoire. Ils ne sont pas capables de donner leurs sources sur leurs affirmations... Mais dans leur propagande pour attirer les clients forumistes, ils essaient tout ! Ca fonctionne un peu  la preuve ! ;)

Bon nombre de canonistes ne veulent pas ou plus de Sigma ou Tamron en plus, donc c'est assez largement un faux problème.

On est simplement en phase de transition EF vers RF,  le catalogue n'est pas complet.

Si on ajoute la crise des pénuries, les tarifs prennent une claque et tous les fabricants vont y passer à un moment car ça n'est juste pas tenable à court terme. Mais oui c'est assez indigeste ...

timouton

Que ce soit disponibilité de components ou stratégie de blocage délibérée, depuis octobre 2018 cela fait plus de trois années, bizarre.

Fab35

Citation de: timouton le Février 05, 2022, 22:05:32
Que ce soit disponibilité de components ou stratégie de blocage délibérée, depuis octobre 2018 cela fait plus de trois années, bizarre.
On a l'impression que c'est simple parce qu'on a vécu la période EF sans y voir de soucis avec les opticiens tiers, mais là on repart presque de 0 avec les ML.
Ce qui n'est donc pas simple pour les tiers est de redevelopper des modèles sur un nouvelle monture, ses nouveaux protocoles et ... son nouveau marché : tout ça ce sont des coûts élevés, à réaliser sur un marché naissant, donc pas encore rentabilisable.
Pour l'instant je n'ai pas vu de doc mentionnant expressément que Canon ferait un procès aux opticiens qui utiliseraient la monture RF, d'autant que des objos RF tiers existent bien et que même RED utilise désormais la monture RF sur sa Komodo 6k.

Peut-être qu'il y a blocage mais qu'on me donne les liens vers ces infos.

Sigma a par ailleurs déjà communiqué en interviews qu'ils s'intéressaient de près à la RF. Des rumeurs ont circulé que des objos Sigma RF sortiraient cette année...
Il est urgent d'attendre.

rsp

La monture RF a un tirage de 20 mm, comme la monture L, ce qui devrait permettre à Sigma de sortir rapidement des optiques. Et il leur reste la possibilité d'utiliser le protocole EF sur la monture RF, c'est conçu pour.

bruno-v

Citation de: timouton le Février 05, 2022, 22:05:32
Que ce soit disponibilité de components ou stratégie de blocage délibérée, depuis octobre 2018 cela fait plus de trois années, bizarre.
Il y a plusieurs rumeurs & discussions de début 2021 sur les forums cinéma/Caméra où il était question d'une réserve de 3ans avant que les "tiers autorisés" puissent sortir des optiques en monture RF. Le retrait de Samyang fait supposer que l'usage de la monture RF est soumis à autorisation.

Citation de: rsp le Février 06, 2022, 13:03:59
Et il leur reste la possibilité d'utiliser le protocole EF sur la monture RF, c'est conçu pour.
Avant même la sortie de la monture RF, il y avait déjà plusieurs protocoles dans la monture EF. Les perfs AF varient avec le protocole "négocié" entre le boîtier et l'optique. Il y a des usages qui peuvent se contenter d'un AF d'EF, mais c'est dommage.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Chez les oranges qui vantent tant le fait de pouvoir utiliser du Sigma (comme si tout le monde ne jurait que par Sigma...), il me semble que les perfs maxi de boitiers comme le A1 ne sont atteintes qu'avec une liste relativement restreinte d'objectifs Sony, non ?

rsp

Certes, mais certains voudraient juste pouvoir mettre des optiques à grande ouverture sur leur Ri sans avoir à dépenser plus de 2000 euros. Elles ne seront peut-être pas capables de tenir les 20 i/s ou autres joyeusetés, mais pour qui fait des photos tranquillement, le besoin est essentiellement d'un AF qui fonctionne avec une bonne qualité d'image sans se ruiner. Il y a un marché potentiel pour ça, enfin c'est ce qu'(un nombre d'intervenants ici écrivent.

bruno-v

#111
Même avec un AF parfait, les optiques à 1.4 ne sont pas obligatoirement la solution, il faut souvent être à f2/f2,2 pour avoir une petite plage de netteté correcte. Il y a justement un RF35mm:1,8 plutôt abordable.
Mais l'absence de tout 24mm performant & abordable est gênante.
Ensuite, même avec les optiques EF il y a des nuances de protocole. Je n'ai plus les détail en mémoire mais il y a eu de petites améliorations + un gros changement après le 6D. Il y avait des documents sur l'AF où Canon parlait de "groupes" et/ou générations d'optiques et boîtiers. Ça doit se trouver dans un des white-paper.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Mistral75

Il n'y a pas que les hausses qui soient préoccupantes, la baisse du nombre de références au catalogue aussi.

Ci-dessous la situation au Japon. 21 références, dont 10 en fin de parcours (les cercles rouges) au 8 janvier et seulement 9 au 10 février.

bruno-v

Les prix en occases vont grimper...
puis baisser ...
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2022, 12:49:48
Il n'y a pas que les hausses qui soient préoccupantes, la baisse du nombre de références au catalogue aussi.

Ci-dessous la situation au Japon. 21 références, dont 10 en fin de parcours (les cercles rouges) au 8 janvier et seulement 9 au 10 février.
Cela ne surprendra hélas personne,  dans ce contexte aux multiples facteurs allant dans ce sens : fin des reflexs, pénurie de composants et mobilisation des capacités de production pour développer la gamme RF.