Forte Hausse des optiques Canon EF et RF en Janvier

Démarré par Pixels.d.Argent, Décembre 07, 2021, 17:23:15

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: jcinfo le Décembre 07, 2021, 18:02:05
Vive l'occassssss suis très content d'avoir fait le pleins ces trois derniers mois :)

Moi aussi, mais en neuf :)

doppelganger

Citation de: Attacus le Décembre 12, 2021, 10:04:26
Quelqu'un a-t-il des infos sur des augmentations des objectifs des autres marques ?
Si il n'y a que Canon qui augmente ses prix, c'est louche et cela confirmerait la stratégie d'Apple-isation de Canon : marché des objectifs RF captif et prix excessifs.
Du coup j'hésite beaucoup à passer de Sony vers le R5...

Quand Canon a une "bonne" idée, ils sont très souvent rejoints par Nikon et vice-versa.

Sinon, comme dit, Canon (et les autres, histoire de pas faire de jaloux) n'a jamais eu besoin de ça pour augmenter ses tarifs. Elle a bon dos, la crise du covid... Le pire, c'est que quand on reviendra à une période meilleure, les prix ne baisseront peut être pas  :-\

oeufmollet

Ou ils feront un Red Friday pour se démarquer avec des reducs uniquement Canon  ;D (qui ramèneront les tarifs à leur valeur avant Covid évidemment)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Opticien

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2021, 23:51:18
..............
Sinon, comme dit, Canon ................ n'a jamais eu besoin de ça pour augmenter ses tarifs. Elle a bon dos, la crise du covid...  ...............
quand + 90% des gens auront leurs trois doses de vaccin, les prix redescendront-ils? ::)

doppelganger

#54
Citation de: Opticien le Décembre 17, 2021, 20:11:22
quand + 90% des gens auront leurs trois doses de vaccin, les prix redescendront-ils? ::)

Bien-sûr que non, très certainement pas plus que le jour où on reviendra à la vie d'avant (ni les mois suivants).

Je précise que cette malheureuse nouvelle ne m'amuse pas le moins du monde. Je trouve ça triste pour vous, canonistes et croise les doigts pour que la marque qui est la mienne n'en fasse pas de même.

Après, comme j'ai dit, j'ai tout ce qu'il me faut. J'ai reçu hier et aujourd'hui des commandes passées début septembre. La CB est cryogénisée, en attendant fin 2023 ou plus.

Pixels.d.Argent

Citation de: doppelganger le Décembre 17, 2021, 20:40:32

Je précise que cette malheureuse nouvelle ne m'amuse pas le moins du monde. Je trouve ça triste pour vous, canonistes et croise les doigts pour que la marque qui est la mienne n'en fasse pas de même.


C'est prévu en principe pour Février.

Après, si la crise du Covid a vraiment un impact.  Entre le prix des matières premières et le prix des transports il y a une vraie raison à la hausse des prix. Quand en 2019 un transport en conteneur d'Asie vers l'Europe coutait $2500 et que maintenant c'est passé à $14 000, ça impacte forcément le prix final.

Et sur 2022, il faut s'attendre a des hausses dans tout plein de secteurs, pas qu'en photo.

Sur les marché de l'énergie, aujourd'hui le MwH d'électricité était coté 400 € € au lieu de 56 € au cours normal....

rsp

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 17, 2021, 21:26:21
C'est prévu en principe pour Février.

Après, si la crise du Covid a vraiment un impact.  Entre le prix des matières premières et le prix des transports il y a une vraie raison à la hausse des prix. Quand en 2019 un transport en conteneur d'Asie vers l'Europe coutait $2500 et que maintenant c'est passé à $14 000, ça impacte forcément le prix final.

Et sur 2022, il faut s'attendre a des hausses dans tout plein de secteurs, pas qu'en photo.

Sur les marché de l'énergie, aujourd'hui le MwH d'électricité était coté 400 € € au lieu de 56 € au cours normal....
Un conteneur qui fait 50 ou 100 mètres cube contient entre 10 et 20.000 objectifs, alors 14.000 euros ça fait 1 euro par optique... évidemment, si ce sont des grands blancs, ça en fait moins, mais ça reste anecdotique amha.
Les salariés des employés n'ont pas non plus augmenté tant que ça, d'habitude on se plaint du coût de la main d'œuvre...
En revanche c'est certainement côté matières premières et énergies qu'il y a une bonne explication.

alanath77

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 17, 2021, 21:26:21
C'est prévu en principe pour Février.

Après, si la crise du Covid a vraiment un impact.  Entre le prix des matières premières et le prix des transports il y a une vraie raison à la hausse des prix. Quand en 2019 un transport en conteneur d'Asie vers l'Europe coutait $2500 et que maintenant c'est passé à $14 000, ça impacte forcément le prix final.

Et sur 2022, il faut s'attendre a des hausses dans tout plein de secteurs, pas qu'en photo.

Sur les marché de l'énergie, aujourd'hui le MwH d'électricité était coté 400 € € au lieu de 56 € au cours normal....
Heureusement qu'il ya le dispositif ARENH pour avoir une majorité de MWh à 42 € dans son contrat électrique, sinon bonjour l'addition salée  :o

doppelganger

Citation de: rsp le Décembre 17, 2021, 21:46:15
Un conteneur qui fait 50 ou 100 mètres cube contient entre 10 et 20.000 objectifs, alors 14.000 euros ça fait 1 euro par optique... évidemment, si ce sont des grands blancs, ça en fait moins, mais ça reste anecdotique amha.

CQFD.

Sinon, c'était quoi déjà, l'excuse de la montée en flèche des tarifs boitiers comme optiques en hybride ?

A noter qu'un simple 24-105 f/4 prend au passage une augmentation de 250€, soit +20%.

zoizeau

Il n'y pas que le Covid mais une conjugaison d'événements :
-La Chine a mis au chômage ses usines => retards de production
-Une usine chinoise produisant des micro composant a pris feu ou détruite (info à vérifier) => retards de production
-L'usine japonaise RENESAS de fabrication des micros composants a aussi pris feu => retards de production
-Ajoutez des retards de construction de sites industriels (USA d'après l'article du site en lien ci-dessus) + fortes demandes de puces automobiles et vous avez tous les ingrédients d'une pénurie.
Qui dit pénurie dit augmentation des prix et en plus les containers veulent leur part du gâteau.
Difficile de ce cas d'échapper à toutes ces augmentations, ce n'est que le début.
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Pixels.d.Argent

Citation de: zoizeau le Décembre 18, 2021, 11:18:36
Il n'y pas que le Covid mais une conjugaison d'événements :
-La Chine a mis au chômage ses usines => retards de production
-Une usine chinoise produisant des micro composant a pris feu ou détruite (info à vérifier) => retards de production
-L'usine japonaise RENESAS de fabrication des micros composants a aussi pris feu => retards de production
-Ajoutez des retards de construction de sites industriels (USA d'après l'article du site en lien ci-dessus) + fortes demandes de puces automobiles et vous avez tous les ingrédients d'une pénurie.
Qui dit pénurie dit augmentation des prix et en plus les containers veulent leur part du gâteau.
Difficile de ce cas d'échapper à toutes ces augmentations, ce n'est que le début.

+1

Si on ajoute en plus un marché du boitier reflex/hybride en baisse de 15 % par an, on va de plus en plus s'orienter sur un marché de niche, ce qui veut dire des prix plus hauts, il va falloir malheureusement s'y habituer.


doppelganger

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 18, 2021, 11:51:46
+1

Si on ajoute en plus un marché du boitier reflex/hybride en baisse de 15 % par an, on va de plus en plus s'orienter sur un marché de niche, ce qui veut dire des prix plus hauts, il va falloir malheureusement s'y habituer.

C'est surtout ça, le problème : la baisse des volumes de vente. La crise du COVID est l'occasion d'en remettre un couche.

On verra bien quand les soucis liés à la crise sanitaire seront derrière nous. Une binouze que les prix ne reviendront pas à la "normale" ;)

jcinfo

Citation de: doppelganger le Décembre 18, 2021, 14:14:57
C'est surtout ça, le problème : la baisse des volumes de vente. La crise du COVID est l'occasion d'en remettre un couche.

On verra bien quand les soucis liés à la crise sanitaire seront derrière nous. Une binouze que les prix ne reviendront pas à la "normale" ;)

Sa vas dépendre de la demande, si elle et forte les prix resterons en haut.

Aurel110

de toute façon, il ne faut pas rêver, si ca monte ca ne redescendra pas (oui le covid a peut être joué en partie mais il a également bon dos)..... c'est comme les autoroutes qui devaient finir gratuit ca  ;D ;D ;D

2 solutions :
=> le changement de marque (mais perso je ne suis pas pour) et les autres vont faire la même chose, faut pas se leurrer
=> acheter un tube de vaseline pour faire passer la pillule  ;D ;D ;D mais je n'ai pas envi non plus ....

Pixels.d.Argent

Après la vraie question à se poser c'est: Est ce que j'en ai VRAIMENT besoin, ou je veux me faire plaisir?

parce que, parfois, certains ont des exigences matériels largement au dessus de leurs besoins. Quelques fois, en ciblant différemment on peut faire de substantielles économies (f/4 au lieu de f/2.8, occasions, gamme EF au lieu de R etc...)

Dans mon cas, bien que pro, j'utilise souvent des optiques "standards" comme le 24/105 STM au lieu du f/4 L. En studio, je suis quasiment toujours à f/8, aucun de mes clients, même en tirage grand format, fait la différence avec la gamme L qui coute 2X plus cher.....

Alkatorr

Non seulement les prix du neuf est WOW mais renseignez-vous aussi sur le SAV sur un ML et d'après ce qu'on m'a dit c'est du grand n'importe quoi et certains vont le sentir passer en cas de panne.....même avec la vaseline  ;D

rol007

Citation de: christophe55 le Décembre 16, 2021, 20:41:40
Ils en ont eu un en vente il y a peu, et il n'est pas resté longtemps, c'est celui là ?

Je leur avait acheté mon 300 f/4 L IS en avril 2012, soit 9 ans 1/2 !

Non, je l'ai acheté en Allemagne. Avec un multi 1.4x et bientôt un 2x, j'aurai 3 optiques en une. Le tout à partir d'un téléobjectif relativement léger.  Une grossissement à la d min de map assez intéressante surtout s'il est associé à un multi 1.4x ou à un bague allonge (voir peut-être les 2 en même temps,  pas encore essayé). A presque 50 ans, j'avais envie d'y goûté. Je ne suis pas déçu de mon choix. Je pense qu'en ayant toujours une guerre de retard sur la technologie, il y a encore moyen de se faire plaisir. J'espère ne pas me laisser tenter trop vite par un R3,5,6..., le matos que j'ai est déjà au dessus des capacités du photographe. Ce que je dois faire maintenant, c'est de trouver quelques bons spots, et pratiquer davantage

aldau

Asi pasan los dias

rol007

Merci aldau...

en ce moment je vois des cashback sur certains boîtiers (https://audiophil-foto.de/de/shop/kameras/canon/) et sur quelques optiques (https://audiophil-foto.de/de/shop/objektive/canon/) et en Belgique aussi...

Jaurim

Citation de: chass-raf le Décembre 16, 2021, 23:18:36
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour ce ça s'vende plus !
Oui, toujours bon de le rappeler  ;)  le client oublie trop souvent que lui aussi a un certain pouvoir !


timouton

Faut croire que nos données valent plus que quelques centaines d'euros sinon Canon validerait le rabais directement lors de la vente.

Fab35

Citation de: timouton le Décembre 30, 2021, 14:54:02
Faut croire que nos données valent plus que quelques centaines d'euros sinon Canon validerait le rabais directement lors de la vente.
Le cashback a toujours suscité des doutes sur son utilité par rapport à une remise directe,  mais je pense que du point de vue marketing  c'est bien plus efficace... et une partie des clients ne demande pas le cashback ou échoue dans sa procédure,  c'est donc plus rentable...
La récupération de données doit être secondaire,  ça fait des années que j'utilise leurs cashbacks sans invasion de pubs plus que d'habitude...

PiMouss

Citation de: timouton le Décembre 30, 2021, 14:54:02
Faut croire que nos données valent plus que quelques centaines d'euros sinon Canon validerait le rabais directement lors de la vente.

Bah, cela arrange bien certaines enseignes qui pratiquent le prix officiel en période de cashback et des rabais équivalents le reste du temps  >:D

Opticien

#74
je me demande si le cashback, par son foutage de gueule* évident, n'est pas de la vieille technique commercial et qui croit encore que le grand public est trop bête pour s'en apercevoir et comprendre

* ce n'est pas poli, je sais