A la recherche de la config efficace pour post-traitement costaud

Démarré par Jean73, Décembre 07, 2021, 17:38:36

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour, je suis remonté à fin 2020 pour trouver un fil sur ce sujet, donc je retente ma chance en espérant ne pas lasser les experts généreux en conseils :
Je dois renouveler mon équipement pour les besoins suivants : utilisation intensive de LR +PS +parfois autres appli. Travaux de post-traitements importants. Besoins moins fréquents pour le gourmand Topaz Gigapixel et le plus gourmand encore Première. Il s'agit donc de gagner de l'efficacité en temps de traitement.
Si possible je ne souhaiterais donc pas débattre sur le bien-fondé d'avoir une config costaud car les besoins de chacun sont divers. Je souhaiterais plutôt que ce fil tente d'orienter les éventuels acquéreurs vers un matériel performant, donc forcément plus onéreux.
Premières bases piquées sur la toile sans y connaitre : - Carte mère : ProartB550creator - Processeur : Ryzen 7 5800 X ou mieux Ryzen 9 - Carte graphique Radeon RX 6800 XT
Merci pour vos conseils et votre patience, Jean


ALEXUR


Jean73

Merci à tous les deux, on commence à avoir des pistes de choix, je tenterai un récapitulatif un peu plus dans le développement du fil. Bonne soirée.

oeufmollet

J'imagine qu'ils en parlent dans les liens, enfin j'espère, t'as une idée de la quantité de RAM ?
Personnellement sur Windows 10, j'étais incapable de faire certains traitements avec 16Go de RAM, type assemblage de RAW pour faire des panoramiques. En passant à 32, tout va bien, mais je n'ai pas de capteur avec 50MPxl, j'avais un 7d Mk1, et j'ai maintenant un M50 et un R6, donc 24MPxl maxi.
Donc si je devais changer de PC Windows aujourd'hui, je partirais par défaut sur 64Go, pour viser le long terme.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Jean73

Citationt'as une idée de la quantité de RAM ?
A priori de ce que j'ai vu en ligne si 16 GO  paraissent officiellement suffisants, c'est bien sur 32 GO qu'il faut tabler si on veut employer en parallèle plusieurs logiciels dont LR + PS et se trouver tranquille avec des traitements un peu poussés.

oeufmollet

En effet, beaucoup y arrivent avec 16Go, mais sur une machine neuve, autant partir direct sur au moins 32.
Surtout qu'en fonction de la carte mère, tu n'auras pas forcément d'emplacement RAM libre pour augmenter plus tard. En ATX (format tour), t'as souvent 4 emplacements, donc tu peux prendre 2x16, mais sur les formats inférieurs, il n'y en aura que 2, donc autant viser dès le départ un peu plus par sécurité.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

La RAM a pour avantage de ne pas coûter très cher mais aussi d'être extensible sans grosse difficulté, donc à mon avis 32 Go pour débuter est une bonne base pour un début, sauf si tu sais dès le départ que tu vas utiliser des applications très gourmandes en RAM.

jesus

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2021, 18:49:07
En gros Intel a repris l'avantage sur AMD avec ses Core 12xxx.

Mais Intel consomme beaucoup plus et la différence n'est pas négligeable.

kochka

J'ai 16G et le système n'en utilise jamais plus de 8 avec des raw de 45mp.
Technophile Père Siffleur

Jean73

https://www.ldlc.com/s/7EXAB6
J'ai tenté une config puissante avec sans-doute pas mal d'erreurs dans le choix des composants. Ouach ! ça douille !
Bon we quand-même, avec ou sans neige (on est servi en Savoie). Jean

Nikojorj


Koni

CitationDonc si je devais changer de PC Windows aujourd'hui, je partirais par défaut sur 64Go, pour viser le long terme.

Et pourquoi pas 2 millions 500 mille? Faut arrêter de se branler l'esprit !

Jean73

On se calme, Koni. A chacun ses besoins, sans imaginer que les siens sont ceux des autres. Ainsi que tu l'auras compris, l'objet de ce fil est d'essayer de trouver un compromis entre le plus cher et le très performant raisonnable. Comme tu dois le penser, je trouve que 3500 euros sont lourds, même si mes besoins sont quotidiens et même si mes propres appareils de prise de vue valent ce prix. A l'inverse, je ne vais pas pousser un coup de gueule sur le fil qui présente un photophone Sony à 1700 euros alors que j'aimerais bien. Cela peut convenir à d'autres. Sans en être certain, pour avoir galéré avec une carte-mère qui me limitait à 16 GO de Ram, j'avoue que je passerai sans-doute à 64 GO car j'ai à venir des commandes de vidéo. Peut-être dans un second temps pour des raisons de budget.
Nikojorj, ta configuration me paraît bien plus réaliste que la mienne, je vais y penser, quitte à la compléter. Bonne soirée, Jean

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2021, 17:45:21
Ah tu t'es lâché! ;D
Un peu moins MacPro : https://www.materiel.net/s/EUG6RI

Tu n'oublieras pas d'ajouter un système de refroidissement pour le processeur, ou il risque de ne pas tenir plus de quelques dizaines de secondes...

doppelganger

Citation de: Jean73 le Décembre 11, 2021, 17:24:02
https://www.ldlc.com/s/7EXAB6
J'ai tenté une config puissante avec sans-doute pas mal d'erreurs dans le choix des composants. Ouach ! ça douille !
Bon we quand-même, avec ou sans neige (on est servi en Savoie). Jean

J'ai un doute sur cette config.

Faudrait déjà savoir ce qui est le plus efficient pour l'utilisation de Photoshop / Lightroom, entre le processeur et la carte graphique. Ça permettrait de revoir à la baisse l'un ou l'autre. Notamment la carte graphique, qui dépasse les 1000€ dans ta config. D'ailleurs, je miserais plus sur une carte NVidia que sur une AMD.

Le SSD de données me semble un peu juste avec seulement 1 To.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 12:49:43
Tu n'oublieras pas d'ajouter un système de refroidissement pour le processeur, ou il risque de ne pas tenir plus de quelques dizaines de secondes...
Ah bonne remarque oui!
Chez AMD, ils fournissent habituellement des choses très décentes pour ça avec le proc, mais plus maintenant on dirait, au moins pas sur le dernier Ryzen9 (le 3900X y avait droit pourtant).
https://www.amd.com/en/technologies/cpu-cooler-solution

Jean73

CitationFaudrait déjà savoir ce qui est le plus efficient pour l'utilisation de Photoshop / Lightroom, entre le processeur et la carte graphique.
Oui, tu as raison, s'il faut tirer le prix, c'est sans-doute sur la carte graphique, voir par exemple la config proposée par Nikojorj. Mais j'ai l'idée que l'exploitation des CG va s'accélérer chez Adobe. Déjà vu qu'elles sont sollicitées sur les filtres et il n'y a pas de raisons que cela reste limité d'ici un proche avenir. C'est du moins mon idée. Le fait est que, pour payer si cher, on peut aussi attendre un peu avec une CG moins hère et faire le remplacement quand l'heure sera venue.

Nikojorj

Citation de: Jean73 le Décembre 12, 2021, 17:48:51
Mais j'ai l'idée que l'exploitation des CG va s'accélérer chez Adobe.
Certes, mais ce sera demain, aujourd'hui est une franchement mauvaise période pour acheter des cartes graphiques (merci les mineurs...), et c'est un item facile à upgrader.

doppelganger

Citation de: Jean73 le Décembre 12, 2021, 17:48:51
Oui, tu as raison, s'il faut tirer le prix, c'est sans-doute sur la carte graphique, voir par exemple la config proposée par Nikojorj. Mais j'ai l'idée que l'exploitation des CG va s'accélérer chez Adobe. Déjà vu qu'elles sont sollicitées sur les filtres et il n'y a pas de raisons que cela reste limité d'ici un proche avenir. C'est du moins mon idée.

Marrant ce que tu dis là. Je me souviens de l'arrivée de l'accélération matériel dans Lr 6. Ma carte graphique n'était pas plus sollicitée accélération ou pas  ;D

Citation de: Jean73 le Décembre 12, 2021, 17:48:51
Le fait est que, pour payer si cher, on peut aussi attendre un peu avec une CG moins hère et faire le remplacement quand l'heure sera venue.

C'est, à mon avis, la meilleure chose à faire. Surtout qu'en attendant que les prix reviennent à la normale, rien ne dit que ça ne fonctionnera pas mieux avec une modeste GeForce 1060 4Go. Arrivée un moment, quand le processeur a du répondant, il peut arriver que le logiciel s'en contente. Pour faire le bon choix, faudrait pouvoir tester divers configs. Pas simple, à moins de tenir un magasin d'informatique  :P

oeufmollet

Finalement, pour du post-traitement, et pas de jeu, il vaut mieux peut-être choisir un GROS processeur, avec pas mal de RAM et un bon SSD pour la réactivité générale, et se limiter au "minimum vital" côté carte graphique, en attendant une baisse des prix ? si ils baissent un jour ... si c'est comme pour les péages d'autoroutes ...  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Décembre 14, 2021, 09:10:27
Finalement, pour du post-traitement, et pas de jeu, il vaut mieux peut-être choisir un GROS processeur, avec pas mal de RAM et un bon SSD pour la réactivité générale, et se limiter au "minimum vital" côté carte graphique, en attendant une baisse des prix ? si ils baissent un jour ... si c'est comme pour les péages d'autoroutes ...  ;D

Ça dépend de l'environnement. Pour ma part, utilisant C1, qui gère pas mal l'accélération matériel, j'en m'en sort pas mal avec un Core i5 2500K de 10 ans d'age et une GeForce GTX 105 Ti. Je gagnerais en fluidité principalement en passant en full SSD. J'ai fait le test avec mon PC portable avec mes données (catalogue + RAW) sur un SSD externe et rien que là, je sens la différence de manière globale. Je passerait un full SSD au moment de remplacer ma machine. Ça me parait plus cohérent.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2021, 09:23:24
Ça dépend de l'environnement. Pour ma part, utilisant C1, qui gère pas mal l'accélération matériel, j'en m'en sort pas mal avec un Core i5 2500K de 10 ans d'age et une GeForce GTX 105 Ti. Je gagnerais en fluidité principalement en passant en full SSD. J'ai fait le test avec mon PC portable avec mes données (catalogue + RAW) sur un SSD externe et rien que là, je sens la différence de manière globale. Je passerait un full SSD au moment de remplacer ma machine. Ça me parait plus cohérent.
Le SSD est surtout important pour le catalogue, il est moins sensible pour les RAW mais tout SSD est quand même plus rapide.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2021, 09:29:30
Le SSD est surtout important pour le catalogue, il est moins sensible pour les RAW mais tout SSD est quand même plus rapide.

Oui il est sur SSD mais d'avoir les RAW sur SSD, ça aide à avoir un ensemble plus fluide.

pline34

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2021, 10:25:55
Oui il est sur SSD mais d'avoir les RAW sur SSD, ça aide à avoir un ensemble plus fluide.
Sauf erreur de ma part, pas nécessairement. Lrc utilise des aperçus dynamiques ce qui permet de stocker le catalogue et les aperçus dynamiques sur un ssd sur le disque système et d'avoir un gros disque dur pour les données. C'est d'ailleurs ce que je recommanderai à Jean si il veut plus d'espace de stockage. Bien entendu si il souhaite maximiser son espace de stockage.

doppelganger

Citation de: pline34 le Décembre 15, 2021, 07:42:26
Sauf erreur de ma part, pas nécessairement. Lrc utilise des aperçus dynamiques ce qui permet de stocker le catalogue et les aperçus dynamiques sur un ssd sur le disque système et d'avoir un gros disque dur pour les données. C'est d'ailleurs ce que je recommanderai à Jean si il veut plus d'espace de stockage. Bien entendu si il souhaite maximiser son espace de stockage.

C'est la même chose avec C1. Mais quand tu travailles un fichier, l'aperçu ne sert à rien, c'est le fichier RAW qui est lu.

Après, difficile d'être catégorique, suite à mes tests. Sur mon vieux PC fixe, catalogue et aperçus sont sur un SSD. Sur mon PC portable récent, avec un core I7, c'était plus fluide avec tout sur un SSD, même externe (en USB 3.1 tout de même, avec des débits proches de 1 Go/s).

En tout cas, me concernant, fini les disques mécaniques, dans mes config futurs. Mon dernier sera ce lui sui se trouve actuellement dans mon PC fixe. Il me restera un disque externe et ceux dans mon NAS.

egtegt²

Pareil, j'ai fait la bêtise d'acheter un disque 6 To 5400 tours, franchement pour à peine plus cher j'aurais mieux fait d'acheter un disque 2 To SSD.

Dans les faits ça ne fonctionne pas si mal, avec la base sur SSD C1 est effectivement assez rapide et même pour lire un RAW sur le disque ça va encore. Mais vu les prix actuels, sauf si tu as vraiment plus que 3 ou 4 To de photo ou que tu as un budget très limité, les disques SSD sont bien plus indiqués.

oeufmollet

En + avec les SSD M2 format barrette, ça permet de gagner de la place dans la tour, donc boitier plus petit, meilleur flux d'air pas embêté par des cables ...
Plus ça va et plus je me tate à modifier ma config pour me faire une petite tour PC (j'ai actuellement un boitier Fractal Define R5) : si je pouvais trouver juste une carte mère compatible avec mon proc et ma ram actuels pour pas tout changer, avec éventuellement du M2 pour le système et les données (j'ai deja tout en ssd 2"1/2), et assez de place pour entrer ma CG 1060, ça serait nickel
Le seul truc critique pour moi, c'est le bruit, je veux rien entendre ou juste un pti ronron tout doux dans les graves pour pas me briser les tympans.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2021, 10:09:58
Pareil, j'ai fait la bêtise d'acheter un disque 6 To 5400 tours, franchement pour à peine plus cher j'aurais mieux fait d'acheter un disque 2 To SSD.

2 To, c'est la taille qui ira bien pour moi, dédiés à mes données photo.

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Décembre 15, 2021, 11:19:38
En + avec les SSD M2 format barrette, ça permet de gagner de la place dans la tour, donc boitier plus petit, meilleur flux d'air pas embêté par des cables ...
Plus ça va et plus je me tate à modifier ma config pour me faire une petite tour PC (j'ai actuellement un boitier Fractal Define R5) : si je pouvais trouver juste une carte mère compatible avec mon proc et ma ram actuels pour pas tout changer, avec éventuellement du M2 pour le système et les données (j'ai deja tout en ssd 2"1/2), et assez de place pour entrer ma CG 1060, ça serait nickel
Le seul truc critique pour moi, c'est le bruit, je veux rien entendre ou juste un pti ronron tout doux dans les graves pour pas me briser les tympans.

J'étais parti pour me refaire une config (ça fait 3 ans que je dis ça  ;D ), avec une carte mère pourvue de 3 slots M2. Un de 512 Go pour le système, un de 1 To pour les données divers et un de 2 To pour les données photo.

Mais finalement, je vais partir sur une tout autre solution. Je ai marre de cette tour par terre, qui prend la poussière et brasse de l'air d'un un ronronnement continu. Je compte vendre mon âme au diable et acheter un Mac à base de puce M1  >:D

oeufmollet

C'est la 2e solution à laquelle je pense, un mini, j'ai deja un mbpro 15" de 5 ans qui tourne toujours nickel (y a que PureRAW qui est lent).
Comme il y a des rumeurs de nouveaux mac mini plus costauds, j'attends un peu pour voir si les tarifs iront dans le bon sens (on peut toujours rêver).
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

kochka

J'ai un I9 7900K, 1T de SSD en M2, 16G de mémoire ram, et j'ai changé ma carte mère moyenne pour une 2080 TI que Dxo prend en compte.
Bof!
Il y a un mieux, mais difficile à chiffrer.
Comme pour toute optimisation, doubler le prix d'un composant est très loin de doubler les performances
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Décembre 15, 2021, 14:16:34
C'est la 2e solution à laquelle je pense, un mini, j'ai deja un mbpro 15" de 5 ans qui tourne toujours nickel (y a que PureRAW qui est lent).
Comme il y a des rumeurs de nouveaux mac mini plus costauds, j'attends un peu pour voir si les tarifs iront dans le bon sens (on peut toujours rêver).
Oui, pour l'instant les plus puissants sont les macbooks pro.
Je préférerais un mac mini boosté, mais ça marche aussi...

Jean73

Merci pour toutes vos réponses. Vous m'avez fait évoluer sur les besoins en carte graphique. Je partais sur cette piste en observant ma vieille config que j'ai encore ; lorsque je supprime l'accélération graphique dans les options LR alors cela fonctionne un peu plus rapidement. Cela veut dire que LR tend à la solliciter. De plus j'avais vu des publications en ligne à propos de PS et des accélérations graphiques. mais je comprends donc qu'il est urgent d'attendre avant d'investir dans du lourd.
Côté SSD, lorsque j'ai eu de gros soucis il y a environ deux mois, j'avais ouvert un fil et on en avait parlé : suite à cela j'avais fait des tests en déplaçant temporairement des fichiers dans le SSD qui gère windows et mes applis, les résultats étaient convaincants. Comme je suis aussi sur de la vidéo, je vais systématiser une organisation telle que : dossiers en cours d'exploitation sur SSD + dossiers archivés sur DD classique

MGI

Vous visez vraiment bien haut et ne regardez pas à la dépense !

Je n'ai pas de super boitier de 50 Mp, mais un vieil Alpha 900, le traitement DxO fonctionne parfaitement, et assez vite, sur un antique Lenovo format 30X20 cm qui prend peu de place.

Il n'a seulement que 8 Go de mémoire et aucune carte mémoire graphique dédiée, le tout sous W 7 Pro et un Core i 5 qui doit bien avoir 6 ans.

Depuis 2 mois, pour accélérer ledit traitement, je prends un PC portable HP Victus 16 " > 16 Go de Ram, AMD Ryzen 5-5600H + carte graphique de 8 Go, c'est du tout bon sans aucune chauffe.

Pour faire encore plus petit, j'ai acheté avant hier un minuscule mini PC sous W10 Pro:  Intel Coffee Lake i5-8279U de 8e génération, 16 Go,  Intel Iris Plus Graphics 655 et un stockage de 512 Go > il tourne aussi bien sans bruit ou presque, que le portable payé 2 fois plus cher.

Même pour la lecture de vidéos, je ne constate aucune différence, c'est tout aussi fluide, que faut il de plus  ;)

Je n'ai aucune connaissance particulière en informatique sauf qu'on m'a appris que seul comptait la cohérence du matériel et qu'il ne sert à rien ou pas grand chose de doubler la capacité mémoire, 32 Go dans mon cas, le traitement photo ne sera pas plus rapide pour autant, ceux qui me l'affirment sont des professionnels qui travaillent avec des Hasselblad X1D-50c à plus de 10 000 € la bête, pas à la portée du petit amateur...

egtegt²

Pour la mémoire c'est simple : il en faut suffisamment. Si tu n'en as pas assez c'est catastrophique (parfois ça peut aller jusqu'à un quasi blocage du PC), si tu en as trop ça ne sert à rien ou quasi à rien.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 16, 2021, 11:17:52
Pour la mémoire c'est simple : il en faut suffisamment. Si tu n'en as pas assez c'est catastrophique (parfois ça peut aller jusqu'à un quasi blocage du PC), si tu en as trop ça ne sert à rien ou quasi à rien.

Un peu comme ça ;)

Sans aller jusqu'à catastrophique, quand tu commences à manquer de RAM, ça "swape" et donc, performances moindre. Le tout est d'avoir un matériel informatique homogène et cohérent avec ses usages / attentes.

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 15, 2021, 18:11:31
J'ai un I9 7900K, 1T de SSD en M2, 16G de mémoire ram, et j'ai changé ma carte mère moyenne pour une 2080 TI que Dxo prend en compte.
Bof!
Il y a un mieux, mais difficile à chiffrer.
Comme pour toute optimisation, doubler le prix d'un composant est très loin de doubler les performances

Forcément, avec un processeur pareil et un logiciel qui tire partie essentiellement de la puissance de ce dernier, faut pas s'attendre à grand chose. La carte graphique étant sollicitée pour des traitements bien spécifiques, comme deep prime. A la différence de C1, où le GPU est exploité pour l'affichage et le traitement en cours (import / export inclus).

Et quand bien même, arrivé un moment et compte tenu de ton processeur, il n'est pas exclu que le logiciel se contente du processeur, la carte n'étant plus forcément un maillon déterminent.

On en revient à ce que je disais récemment : il n'est pas évident de se constituer une machine taillée sur-mesure et optimisée pour son matériel et ses logiciels.

J'ajouterai qu'il n'est peut être pas pertinent de se ruer sur les dernières cartes graphique de gamer à la mode, crise des semi-conducteurs ou pas. On n'est pas à l'abri de claquer 1000 voir plus de 2000€ pour s'entendre dire : "bof".

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 16, 2021, 16:40:21
Un peu comme ça ;)

Sans aller jusqu'à catastrophique, quand tu commences à manquer de RAM, ça "swape" et donc, performances moindre. Le tout est d'avoir un matériel informatique homogène et cohérent avec ses usages / attentes.
L'analyse est simple :
Disque SSD : débit de 300 Mo/s et temps d'accès d'environ 0,1 ms (100 000 ns)
RAM : Débit de 10 Go/s et temps d'accès de 15 ns

Donc le débit est de l'ordre de 30 fois plus rapide et le temps d'accès de l'ordre de 7000 fois plus rapide pour la RAM par rapport à un SSD (et je suis gentil, je n'ai pas comparé à un disque dur normal :) ) Ce sont des chiffres moyens, on peut trouver mieux ou pire.

Si tu manques juste d'un tout petit peu de RAM, alors effectivement ça ralentit juste un petit peu, mais si tu arrives dans une situation où il te manque plusieurs Go, alors les performances s'écroulent vraiment. J'ai déjà vu devoir débrancher un PC parce qu'il était devenu si lent que simplement l'arrêter proprement aurait pris un temps fou. Rien qu'ouvrir le menu "démarrer" en appuyant sur la touche Windows demandait plusieurs minutes.

Jean73

Décidément les cartes graphiques à 1300-1600 euros, ça ne passe pas pour moi ! Je vais construire mon poste en deux temps : prochainement un max sur le processeur (sans-doute I9 nouvelle génération et deux SSD) puis je verrai de changer la carte graphique plus tard. Pour avoir désactivé la carte graphique sur mon ancien poste car elle ralentissait le traitement sous PS et surtout LR, je pense qu'on peut encore faire avec Adobe pendant quelques mois sans solliciter l'accélération graphique.
Perso avec ma casserole actuelle ce qui fait perdre du temps actuellement, c'est le chargement des aperçus en partie réglé en les créant tous à l'importation, l'utilisation des correcteurs, le transfert LR-PS, les pinceaux... Autant d'opérations gérées par le CPU et non le GPU, je crois. Idem pour Adobe Première en vidéo si on se contente du montage et qu'on n'entre pas dans les rendus.
Actuellement, si on veut un poste pour utilisation intensive (on dira pro, photo+vidéo) mettre 3500 euros est obligatoire. A voir comment cela va évoluer d'ici quelques mois. Jean

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 17, 2021, 09:12:36
L'analyse est simple :
Disque SSD : débit de 300 Mo/s et temps d'accès d'environ 0,1 ms (100 000 ns)
RAM : Débit de 10 Go/s et temps d'accès de 15 ns

Tu peux m'indiquer la marque de ton SSD que j'évite d'en acheter ?  ;D

300 Mo/s, c'est la vitesse de mes cartes SD. Je viens d'acquérir un SSD externe Samsung T7 de 2 To, donné à 1 Go/s, j'obtiens des débits très approchants.

Les derniers MacBook pro ont un SSD qui va dans les 5 Go/s. La swap, dans ce genre de conditions, est peut être moins pénalisante. Après, vu comment est foutue la puce M1 et la RAM qui lui associé, j'aurais tendance à préférer ne pas manquer de mémoire.

doppelganger

#41
Citation de: Jean73 le Décembre 20, 2021, 21:23:17
Décidément les cartes graphiques à 1300-1600 euros, ça ne passe pas pour moi ! Je vais construire mon poste en deux temps : prochainement un max sur le processeur (sans-doute I9 nouvelle génération et deux SSD) puis je verrai de changer la carte graphique plus tard. Pour avoir désactivé la carte graphique sur mon ancien poste car elle ralentissait le traitement sous PS et surtout LR, je pense qu'on peut encore faire avec Adobe pendant quelques mois sans solliciter l'accélération graphique.
Perso avec ma casserole actuelle ce qui fait perdre du temps actuellement, c'est le chargement des aperçus en partie réglé en les créant tous à l'importation, l'utilisation des correcteurs, le transfert LR-PS, les pinceaux... Autant d'opérations gérées par le CPU et non le GPU, je crois. Idem pour Adobe Première en vidéo si on se contente du montage et qu'on n'entre pas dans les rendus.
Actuellement, si on veut un poste pour utilisation intensive (on dira pro, photo+vidéo) mettre 3500 euros est obligatoire. A voir comment cela va évoluer d'ici quelques mois. Jean

Avant de changer complètement de direction, j'étais parti sur un config à 2500€. Core i7 11700, 32 Go de RAM 3200 MHz,  GeForce GTX 1660 Ti et 3 SSD type mvne, qui à eux trois, faisaient gonfler la note.

Je précise que mon logiciel principal pour la photo est Capture One et qu'il n'était pas impossible que je revois à la hausse mes prétentions au niveau de la CG (l'accélération matériel est plutôt bien gérée par ce logiciel).

Je ne connais pas tes attentes, ni ce que tu considères comme puissant / rapide, toujours est-il que  mon choix s'était porté sur des composants modestes (à l'exception du SSD dédié au système) mais non moins performants, au regard de ce qui se fait de mieux. Il faut savoir qu'à un moment, on en arrive à un écart de prix conséquent, pour un gain minime.

Pour moi, un core i9, c'est overkill en terme de perfs et abusif, en terme de prix. Idem avec les dernières cartes graphiques (en ce moment les 3080 et 3090).

Le truc à faire serait de chercher des benchmarks en lien avec les logiciels que tu comptes utiliser. En fonction, y'a des chances de trouver trouver le bon compromis et de voir si l'investissement dans une grosse carte graphique est pertinent, ou pas.

Jean73

Merci doppelganger,
CitationJe ne connais pas tes attentes
Je suis un intervenant culturel dans le domaine de l'image, sur les établissements scolaires et les structures accueillant des jeunes. Cela veut dire que je passe énormément de temps sur mon poste de travail entre deux ateliers. Les ralentissements qui seraient tout à fait acceptables si je passais deux ou trois heures deviennent aujourd'hui vraiment pénalisants sur des journées d'écran. D'autre part mes travaux sur l'image demandent beaucoup de calques dans PS, j'utilise Topaz Gigapixel pour les grands tirages et j'ai en vue un gros travail de vidéo utilisant Adobe Première, je travaille le rendu des couleurs avec des lut. Donc en étant peu expert en informatique, je suis tenté par un matériel qui puisse sécuriser mon processus. Je prends cet achat comme une tuile et un investissement à la fois.
CitationLe truc à faire serait de chercher des benchmarks en lien avec les logiciels que tu comptes utiliser.
Nikojorj a déjà donné un comparatif pour PS et LR en début de ce fil pour LR et PS, j'ai pas mal cherché en ligne, ce n'est jamais évident de savoir les détails en toute certitude. Parfois de bonnes études datent d'un ou deux ans et deviennent oins pertinentes. C'est pourquoi je fais plutôt confiance aux avis des experts chassimiens ; par exemple certains comparatifs ainsi que l'atelier informatique dont je suis client disent que les Intel ont repris l'avantage. J'ai donc dans un devis un I9 génération 2022. Je suis incapable de savoir si c'est overkill comme tu dis mais je me dis que 200 euros de plus par rapport à un I7 n'est pas trop dur pour acheter cette sécurité. Alors que mettre 1300 euros dans une CG !!! Sans savoir si cela aura un effet ...

doppelganger

Ok je comprends mieux et effectivement, 200€ de plus dans le processeur, c'est pas la fin du monde.

Pour la carte graphique, mieux vaut temporiser et voir ce que ça donne avec la future nouvelle config. Au pire, si c'est possible, récupérer l'actuelle et voir.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2021, 01:45:32
Tu peux m'indiquer la marque de ton SSD que j'évite d'en acheter ?  ;D

300 Mo/s, c'est la vitesse de mes cartes SD. Je viens d'acquérir un SSD externe Samsung T7 de 2 To, donné à 1 Go/s, j'obtiens des débits très approchants.

Les derniers MacBook pro ont un SSD qui va dans les 5 Go/s. La swap, dans ce genre de conditions, est peut être moins pénalisante. Après, vu comment est foutue la puce M1 et la RAM qui lui associé, j'aurais tendance à préférer ne pas manquer de mémoire.
Je donnais des chiffres moyens et surtout réalistes des débits en cas de pagination. Ton débit d'1 Go/s est réel mais pour des transferts de fichiers de grosse taille, genre photos. La pagination est un process qui donne des accès très aléatoires et avec des blocs de petite taille, dans ce cas, même les SSD ont une perte de débit significative. La RAM par contre a un temps d'accès tellement rapide que le type d'entrées/sorties a peu d'impact sur les performances.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 21, 2021, 11:42:11
Je donnais des chiffres moyens et surtout réalistes des débits en cas de pagination. Ton débit d'1 Go/s est réel mais pour des transferts de fichiers de grosse taille, genre photos. La pagination est un process qui donne des accès très aléatoires et avec des blocs de petite taille, dans ce cas, même les SSD ont une perte de débit significative. La RAM par contre a un temps d'accès tellement rapide que le type d'entrées/sorties a peu d'impact sur les performances.

Oui je sais bien y'a même des logiciels qui permettent de tester tout ça et 300Mo/s quand ton SSD est donné pour 5 Go/s, c'est plutôt pessimiste ;)

De toute façon, la swap, j'essai d'éviter.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 21, 2021, 12:09:13
Oui je sais bien y'a même des logiciels qui permettent de tester tout ça et 300Mo/s quand ton SSD est donné pour 5 Go/s, c'est plutôt pessimiste ;)

De toute façon, la swap, j'essai d'éviter.
En fait il y a deux limites au débit d'un disque : sa latence et son débit maximum. Un disque SSD standard a une latence de 0,1 ms, c'est à dire qu'il lui faut en moyenne 0,1 ms pour répondre à une demande Les meilleurs disques en M2 sur bus PCI atteignent une latence de 0,01 ms.

0,01 ms ça signifie en gros qu'il peut répondre à un maximum de 100 000 requêtes par seconde. Si ces requêtes sont des blocs de 4 Ko alors ça fait 400 000 Ko par seconde soit 400 Mo/s, si par contre ce sont des blocs de 64Ko, alors on est à 6 400 000 Ko/seconde soit 6,4 Go/s et là c'est le débit maximum de l'interface qui limite.

C'est quelque chose qui est vrai depuis 30 ans et aucune nouvelle technologie n'y a rien changé : quand tu copies des gros fichiers, le débit est jusqu'à 100 fois plus rapide que quand tu as une base de données qui fait des requêtes de petits blocs. La différence est beaucoup moins importante avec les SSD car ils ont l'avantage de ne pas avoir une tête de lecture qui doit attendre que l'octet passe devant elle. Si tu regardes, la latence d'un disque mécanique est en gros le temps que fait le disque pour faire un tour, c'est aussi simple que ça.

Et il se trouve que 4 Ko, c'est une taille assez classique pour une page mémoire, je ne suis pas sûr à 100% que ça soit celle de Windows mais ça ne m'étonnerait pas que ça soit ça.

jesus

Cela dépend du modèle de SSD, avec le mien (Samsung 970 EVO Plus ) 3500 en lecture et 2000 Mo/s en écriture.
Mais tous les SSD ne se valent pas ...

egtegt²

Citation de: jesus le Décembre 22, 2021, 10:42:21
Cela dépend du modèle de SSD, avec le mien (Samsung 970 EVO Plus ) 3500 en lecture et 2000 Mo/s en écriture.
Mais tous les SSD ne se valent pas ...
Ca m'étonnerait que tu atteignes 3500 Mo/s dans tous les cas de figure, c'est un chiffre qui correspond aux conditions idéales. Dans la vraie vie, le débit est très largement moindre.

jesus

Citation de: egtegt² le Décembre 22, 2021, 14:47:47
Ca m'étonnerait que tu atteignes 3500 Mo/s dans tous les cas de figure, c'est un chiffre qui correspond aux conditions idéales. Dans la vraie vie, le débit est très largement moindre.
C'est ce que me dit Crystaldiskmark et ce que promet le fabricant.
A l'usage cela permet un chargement rapide...

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 22, 2021, 14:47:47
Ca m'étonnerait que tu atteignes 3500 Mo/s dans tous les cas de figure, c'est un chiffre qui correspond aux conditions idéales. Dans la vraie vie, le débit est très largement moindre.

Chiffre qui doit pas mal se tenir en photo, vu la taille des fichiers manipulés.

MGI

Citation de: Jean73 le Décembre 20, 2021, 21:23:17
Décidément les cartes graphiques à 1300-1600 euros, ça ne passe pas pour moi ! Je vais construire mon poste en deux temps : prochainement un max sur le processeur (sans-doute I9 nouvelle génération et deux SSD) puis je verrai de changer la carte graphique plus tard. Pour avoir désactivé la carte graphique sur mon ancien poste car elle ralentissait le traitement sous PS et surtout LR, je pense qu'on peut encore faire avec Adobe pendant quelques mois sans solliciter l'accélération graphique.
Perso avec ma casserole actuelle ce qui fait perdre du temps actuellement, c'est le chargement des aperçus en partie réglé en les créant tous à l'importation, l'utilisation des correcteurs, le transfert LR-PS, les pinceaux... Autant d'opérations gérées par le CPU et non le GPU, je crois. Idem pour Adobe Première en vidéo si on se contente du montage et qu'on n'entre pas dans les rendus.
Actuellement, si on veut un poste pour utilisation intensive (on dira pro, photo+vidéo) mettre 3500 euros est obligatoire. A voir comment cela va évoluer d'ici quelques mois. Jean

Pourquoi pas, un exemple à la Fnac en ce moment:
https://www.fnac.com/mp44897062/Mini-PC-Professionnel-Watercooling-Intel-i9-10900KF-Geforce-RTX-3070-64Go-RAM-500Go-SSD-M-2-PCIe-3To-HDD-avec-Win-10/w-4?oref=448bfa0d-0b6e-49b8-166d-5f145713769a#int=:NonApplicable|NonApplicable|NonApplicable|44897062|NonApplicable|NonApplicable

Avec 64Go de RAM +  Nvidia Geforce RTX 3070 8Go, ça devrait peut être suffire ?

Sans être devin, le passage à W 11 fera en théorie baisser un peu les prix des modèles antérieurs, je crois savoir que les marchands ont un stock un peu lourd à écouler !

jesus

Citation de: MGI le Décembre 23, 2021, 14:37:47

Sans être devin, le passage à W 11 fera en théorie baisser un peu les prix des modèles antérieurs, je crois savoir que les marchands ont un stock un peu lourd à écouler !
Je suppose que tu peux oublier de devenir devin !
La crise à plutôt créer des tas de pénuries et les PC ont battu de record de vente, les ventes de PC vont diminuer en 2022, mais il n'y a pas de stock !
Passer de Win 10 à Win11 n'est pas sorcier pour une machine récente...

Jean73

CitationPourquoi pas, un exemple à la Fnac en ce moment
Merci pour la proposition.
A 50 euros de plus je m'oriente sans-doute vers une configuration très similaire mais sur boitier plus gros, avec deux ssd et seulement 16 Go de Ram. par contre le devis proposé par l'atelier informatique avec qui je travaille porte sur la dernière génération de i9 et donc aussi de la ddr5
Si je préfère le faire monter par un professionnel à côté de chez moi, c'est parce qu'ensuite je peux lui donner à faire les réparations et modifs.
Si cet achat se confirme, je vous en parlerai. Jean

doppelganger

Citation de: Jean73 le Décembre 23, 2021, 21:28:00
Merci pour la proposition.
A 50 euros de plus je m'oriente sans-doute vers une configuration très similaire mais sur boitier plus gros, avec deux ssd et seulement 16 Go de Ram.

Oui, à mourir de rire ce mini pc. Un truc à pigeon.

oeufmollet

Ces boitiers Fractal Design sont top, tu devrais pas entendre grand chose à l'intérieur si le matos est choisi correctement
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

jesus

Citation de: Jean73 le Décembre 23, 2021, 21:28:00

A 50 euros de plus je m'oriente sans-doute vers une configuration très similaire mais sur boitier plus gros, avec deux ssd et seulement 16 Go de Ram. par contre le devis proposé par l'atelier informatique avec qui je travaille porte sur la dernière génération de i9 et donc aussi de la ddr5
16 Go ça me parait pas beaucoup vu la demande initiale, ça peut marcher, avec seulement LR, sans navigateur, sans photoshop, sans email ...

doppelganger

Citation de: jesus le Décembre 24, 2021, 09:25:54
16 Go ça me parait pas beaucoup vu la demande initiale, ça peut marcher, avec seulement LR, sans navigateur, sans photoshop, sans email ...

+1.

Passer de 16Go à 32 Go fera monter la facture de +200€ "seulement". Après, rien n'empêche de partir sur 16 Go et passer à 32 Go plus tard. C'est l'avantage de la solution évolutive.

Jean73

Excusez-moi, je me suis planté. Il s'agit bien de 32 GO et non 16. Merci pour le conseil

jesus

Citation de: doppelganger le Décembre 24, 2021, 11:04:52
+1.

Passer de 16Go à 32 Go fera monter la facture de +200€ "seulement".
Les 2x16 Go, c'est environ 150 € ...
Et j'attends ma commande de chez Crucial à seulement 120€, mais le délais s'allonge ...
J'ai connu Crucial beaucoup plus efficace

MGI

Citation de: jesus le Décembre 23, 2021, 20:49:26
Je suppose que tu peux oublier de devenir devin !
La crise à plutôt créer des tas de pénuries et les PC ont battu de record de vente, les ventes de PC vont diminuer en 2022, mais il n'y a pas de stock !
Passer de Win 10 à Win11 n'est pas sorcier pour une machine récente...

Je traine beaucoup dans les magasins spécialisés de région parisienne, y connait pas mal de vendeurs, dont certains sont des voisins ou amis, je ne fais que rapporter leurs propos, rien de plus, je ne suis pas allé fouiner non plus dans les entrepôts d'Amazon pour faire l'inventaire des stocks !

Des clients prêts à dépenser 3 000 € dans un PC, ils n'en voient pas tous les jours, toi peut être qui me parait une personne exceptionnelle au QI de 170, espèce qu'on trouve de plus en plus sur ce forum d'ailleurs  ;D

doppelganger


jesus

Citation de: doppelganger le Décembre 24, 2021, 17:25:46
Je parlais de DDR5, ce qui représente la limite haute.
J'y ai pensé après, le tarif fait mal !
Pas certain que le gain vaille la différence...
Vaut mieux rester à la DDR4, le gain en performance est ridicule !

doppelganger

Citation de: jesus le Décembre 24, 2021, 18:05:43
J'y ai pensé après, le tarif fait mal !
Pas certain que le gain vaille la différence...
Vaut mieux rester à la DDR4, le gain en performance est ridicule !

Une bande passante doublée. A chacun de voir si ça a du sens. Ensuite on fait avec l'architecture processeur.

jesus

Citation de: doppelganger le Décembre 24, 2021, 18:18:43
Une bande passante doublée. A chacun de voir si ça a du sens. Ensuite on fait avec l'architecture processeur.
Sauf que 17% de performance pour plus du double du prix ...

egtegt²

Citation de: jesus le Décembre 24, 2021, 19:11:11
Sauf que 17% de performance pour plus du double du prix ...
Attention, tu ne compares pas les performances de la RAM mais du PC dans son ensemble. Si c'est sur ce site que tu as eu cette information : https://overclocking.com/ddr4-vs-ddr5-une-premiere-idee-sur-le-gain/ en tout cas.

Donc en fait tu gagnes 17% pour un surcoût de 150 € sur ta config, tu doubles le prix de la RAM mais pas de la config globale.

De mon point de vue, gagner 17% pour 150 €, c'est largement rentable.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 26, 2021, 12:27:33
Attention, tu ne compares pas les performances de la RAM mais du PC dans son ensemble. Si c'est sur ce site que tu as eu cette information : https://overclocking.com/ddr4-vs-ddr5-une-premiere-idee-sur-le-gain/ en tout cas.

Donc en fait tu gagnes 17% pour un surcoût de 150 € sur ta config, tu doubles le prix de la RAM mais pas de la config globale.

De mon point de vue, gagner 17% pour 150 €, c'est largement rentable.

+1

C'est autrement plus pertinent, je trouve, que de mettre 1500€ (voir plus) dans une carte graphique, sauf si le PC en question est destiné à jouer (et encore, c'est discutable).

Jean73

Je vous souhaite une excellente année et beaucoup de plaisir dans la passion qui nous anime.
J'ai concrétisé mon équipement avec une configuration plutôt proche de l'idée initiale, deux ans de galère en post-traitement sont donc oubliés avec la redécouverte de ce qu'est l'immédiateté. Les applis ADOBE fonctionnent instantanément. Pas encore testé de lourds travaux d'étalonnage sur Première. Voici les pièces principales, pour un prix total de 3250 euros : Intel Core I9-12900K au top, carte graphique plutôt maillon faible RTX 2060, 32Go de DDR5 en attendant de doubler bientôt, 2 SSD de 500 GO et 1 TO et tout le reste.
Je reviens rapidement sur certains avis trouvant l'achat excessif pour la photographie mais j'insiste sur l'activité à laquelle il est destiné. Quoiqu'il en soit et même si le tarif est stratosphérique par rapport à ce que je connaissais (la même carte graphique valait 1/4 de son prix actuel il y a quelques temps), on reste encore très loin des équipements réservés aux créateurs.
Pour cet achat, j'ai continué à m'adresser à un artisan local pour la confiance et le plaisir de travailler ensemble sachant que cela a été dur pour lui de coller au peloton des grosses chaînes et de leurs tarifs.
Pour faire passer la pilule, je me dis que mes appareils photos sont aussi très chers et ceci sans compter les optiques, les ravalant de fait à des petits ordis spécialisés. Ah le traitement du pixel !
Encore merci à tous ceux qui ont participé à ce fil, Jean


doppelganger

Bonne année également, je vois que tu la commences tambour battant !

Tu as là une base très costaude et résolument tournée vers l'avenir. En revanche, avant de passer à 64 Go de RAM, regarde quand même si ça a du sens. Tant que tu n'arrives pas à saturation, il n'y a aucun intérêt d'en rajouter. Pour la carte graphique, c'est déjà pas mal et ça laisse le temps de voir venir, surtout si tu es déjà satisfait des perfs. C'est l'avantage de ce genre de config : l'évolutivité.

Concernant le prix, ça pourra en faire tousser plus d'un mais en même temps, on s'en fout, c'est pas nous qui payons  ;D

Si cela peut t'aider à relativiser, j'ai récemment passé commande pour un Macbook Pro dernière génération pour un tarif sensiblement plus élevé que celui de ta config ;)

Jean73

Quelques nouvelles de la config dans son utilisation depuis une quinzaine de jours. LR, PS, Première, c'est parfait.
Parfait ? Ben y a quand même tous les ennuis de réinstallation inévitables. Ici, une ancienne sonde qui n'est plus acceptée (juste sans-doute parce que NEC a décidé de ne plus la suivre et a modifié son logiciel, datait de 7 ans). Rachat de la même sonde en version actuelle, pas mieux et grosses difficultés pour parvenir à une bonne calibration. Donc impressions avec du gaspillage.
Pour le reste, on a déjà dit parfait. Jean