A la recherche de la config efficace pour post-traitement costaud

Démarré par Jean73, Décembre 07, 2021, 17:38:36

« précédent - suivant »

Jean73

Bonjour, je suis remonté à fin 2020 pour trouver un fil sur ce sujet, donc je retente ma chance en espérant ne pas lasser les experts généreux en conseils :
Je dois renouveler mon équipement pour les besoins suivants : utilisation intensive de LR +PS +parfois autres appli. Travaux de post-traitements importants. Besoins moins fréquents pour le gourmand Topaz Gigapixel et le plus gourmand encore Première. Il s'agit donc de gagner de l'efficacité en temps de traitement.
Si possible je ne souhaiterais donc pas débattre sur le bien-fondé d'avoir une config costaud car les besoins de chacun sont divers. Je souhaiterais plutôt que ce fil tente d'orienter les éventuels acquéreurs vers un matériel performant, donc forcément plus onéreux.
Premières bases piquées sur la toile sans y connaitre : - Carte mère : ProartB550creator - Processeur : Ryzen 7 5800 X ou mieux Ryzen 9 - Carte graphique Radeon RX 6800 XT
Merci pour vos conseils et votre patience, Jean


ALEXUR


Jean73

Merci à tous les deux, on commence à avoir des pistes de choix, je tenterai un récapitulatif un peu plus dans le développement du fil. Bonne soirée.

oeufmollet

J'imagine qu'ils en parlent dans les liens, enfin j'espère, t'as une idée de la quantité de RAM ?
Personnellement sur Windows 10, j'étais incapable de faire certains traitements avec 16Go de RAM, type assemblage de RAW pour faire des panoramiques. En passant à 32, tout va bien, mais je n'ai pas de capteur avec 50MPxl, j'avais un 7d Mk1, et j'ai maintenant un M50 et un R6, donc 24MPxl maxi.
Donc si je devais changer de PC Windows aujourd'hui, je partirais par défaut sur 64Go, pour viser le long terme.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Jean73

Citationt'as une idée de la quantité de RAM ?
A priori de ce que j'ai vu en ligne si 16 GO  paraissent officiellement suffisants, c'est bien sur 32 GO qu'il faut tabler si on veut employer en parallèle plusieurs logiciels dont LR + PS et se trouver tranquille avec des traitements un peu poussés.

oeufmollet

En effet, beaucoup y arrivent avec 16Go, mais sur une machine neuve, autant partir direct sur au moins 32.
Surtout qu'en fonction de la carte mère, tu n'auras pas forcément d'emplacement RAM libre pour augmenter plus tard. En ATX (format tour), t'as souvent 4 emplacements, donc tu peux prendre 2x16, mais sur les formats inférieurs, il n'y en aura que 2, donc autant viser dès le départ un peu plus par sécurité.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

La RAM a pour avantage de ne pas coûter très cher mais aussi d'être extensible sans grosse difficulté, donc à mon avis 32 Go pour débuter est une bonne base pour un début, sauf si tu sais dès le départ que tu vas utiliser des applications très gourmandes en RAM.

jesus

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2021, 18:49:07
En gros Intel a repris l'avantage sur AMD avec ses Core 12xxx.

Mais Intel consomme beaucoup plus et la différence n'est pas négligeable.

kochka

J'ai 16G et le système n'en utilise jamais plus de 8 avec des raw de 45mp.
Technophile Père Siffleur

Jean73

https://www.ldlc.com/s/7EXAB6
J'ai tenté une config puissante avec sans-doute pas mal d'erreurs dans le choix des composants. Ouach ! ça douille !
Bon we quand-même, avec ou sans neige (on est servi en Savoie). Jean

Nikojorj


Koni

CitationDonc si je devais changer de PC Windows aujourd'hui, je partirais par défaut sur 64Go, pour viser le long terme.

Et pourquoi pas 2 millions 500 mille? Faut arrêter de se branler l'esprit !

Jean73

On se calme, Koni. A chacun ses besoins, sans imaginer que les siens sont ceux des autres. Ainsi que tu l'auras compris, l'objet de ce fil est d'essayer de trouver un compromis entre le plus cher et le très performant raisonnable. Comme tu dois le penser, je trouve que 3500 euros sont lourds, même si mes besoins sont quotidiens et même si mes propres appareils de prise de vue valent ce prix. A l'inverse, je ne vais pas pousser un coup de gueule sur le fil qui présente un photophone Sony à 1700 euros alors que j'aimerais bien. Cela peut convenir à d'autres. Sans en être certain, pour avoir galéré avec une carte-mère qui me limitait à 16 GO de Ram, j'avoue que je passerai sans-doute à 64 GO car j'ai à venir des commandes de vidéo. Peut-être dans un second temps pour des raisons de budget.
Nikojorj, ta configuration me paraît bien plus réaliste que la mienne, je vais y penser, quitte à la compléter. Bonne soirée, Jean

doppelganger

Citation de: Nikojorj le Décembre 11, 2021, 17:45:21
Ah tu t'es lâché! ;D
Un peu moins MacPro : https://www.materiel.net/s/EUG6RI

Tu n'oublieras pas d'ajouter un système de refroidissement pour le processeur, ou il risque de ne pas tenir plus de quelques dizaines de secondes...

doppelganger

Citation de: Jean73 le Décembre 11, 2021, 17:24:02
https://www.ldlc.com/s/7EXAB6
J'ai tenté une config puissante avec sans-doute pas mal d'erreurs dans le choix des composants. Ouach ! ça douille !
Bon we quand-même, avec ou sans neige (on est servi en Savoie). Jean

J'ai un doute sur cette config.

Faudrait déjà savoir ce qui est le plus efficient pour l'utilisation de Photoshop / Lightroom, entre le processeur et la carte graphique. Ça permettrait de revoir à la baisse l'un ou l'autre. Notamment la carte graphique, qui dépasse les 1000€ dans ta config. D'ailleurs, je miserais plus sur une carte NVidia que sur une AMD.

Le SSD de données me semble un peu juste avec seulement 1 To.

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2021, 12:49:43
Tu n'oublieras pas d'ajouter un système de refroidissement pour le processeur, ou il risque de ne pas tenir plus de quelques dizaines de secondes...
Ah bonne remarque oui!
Chez AMD, ils fournissent habituellement des choses très décentes pour ça avec le proc, mais plus maintenant on dirait, au moins pas sur le dernier Ryzen9 (le 3900X y avait droit pourtant).
https://www.amd.com/en/technologies/cpu-cooler-solution

Jean73

CitationFaudrait déjà savoir ce qui est le plus efficient pour l'utilisation de Photoshop / Lightroom, entre le processeur et la carte graphique.
Oui, tu as raison, s'il faut tirer le prix, c'est sans-doute sur la carte graphique, voir par exemple la config proposée par Nikojorj. Mais j'ai l'idée que l'exploitation des CG va s'accélérer chez Adobe. Déjà vu qu'elles sont sollicitées sur les filtres et il n'y a pas de raisons que cela reste limité d'ici un proche avenir. C'est du moins mon idée. Le fait est que, pour payer si cher, on peut aussi attendre un peu avec une CG moins hère et faire le remplacement quand l'heure sera venue.

Nikojorj

Citation de: Jean73 le Décembre 12, 2021, 17:48:51
Mais j'ai l'idée que l'exploitation des CG va s'accélérer chez Adobe.
Certes, mais ce sera demain, aujourd'hui est une franchement mauvaise période pour acheter des cartes graphiques (merci les mineurs...), et c'est un item facile à upgrader.

doppelganger

Citation de: Jean73 le Décembre 12, 2021, 17:48:51
Oui, tu as raison, s'il faut tirer le prix, c'est sans-doute sur la carte graphique, voir par exemple la config proposée par Nikojorj. Mais j'ai l'idée que l'exploitation des CG va s'accélérer chez Adobe. Déjà vu qu'elles sont sollicitées sur les filtres et il n'y a pas de raisons que cela reste limité d'ici un proche avenir. C'est du moins mon idée.

Marrant ce que tu dis là. Je me souviens de l'arrivée de l'accélération matériel dans Lr 6. Ma carte graphique n'était pas plus sollicitée accélération ou pas  ;D

Citation de: Jean73 le Décembre 12, 2021, 17:48:51
Le fait est que, pour payer si cher, on peut aussi attendre un peu avec une CG moins hère et faire le remplacement quand l'heure sera venue.

C'est, à mon avis, la meilleure chose à faire. Surtout qu'en attendant que les prix reviennent à la normale, rien ne dit que ça ne fonctionnera pas mieux avec une modeste GeForce 1060 4Go. Arrivée un moment, quand le processeur a du répondant, il peut arriver que le logiciel s'en contente. Pour faire le bon choix, faudrait pouvoir tester divers configs. Pas simple, à moins de tenir un magasin d'informatique  :P

oeufmollet

Finalement, pour du post-traitement, et pas de jeu, il vaut mieux peut-être choisir un GROS processeur, avec pas mal de RAM et un bon SSD pour la réactivité générale, et se limiter au "minimum vital" côté carte graphique, en attendant une baisse des prix ? si ils baissent un jour ... si c'est comme pour les péages d'autoroutes ...  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Décembre 14, 2021, 09:10:27
Finalement, pour du post-traitement, et pas de jeu, il vaut mieux peut-être choisir un GROS processeur, avec pas mal de RAM et un bon SSD pour la réactivité générale, et se limiter au "minimum vital" côté carte graphique, en attendant une baisse des prix ? si ils baissent un jour ... si c'est comme pour les péages d'autoroutes ...  ;D

Ça dépend de l'environnement. Pour ma part, utilisant C1, qui gère pas mal l'accélération matériel, j'en m'en sort pas mal avec un Core i5 2500K de 10 ans d'age et une GeForce GTX 105 Ti. Je gagnerais en fluidité principalement en passant en full SSD. J'ai fait le test avec mon PC portable avec mes données (catalogue + RAW) sur un SSD externe et rien que là, je sens la différence de manière globale. Je passerait un full SSD au moment de remplacer ma machine. Ça me parait plus cohérent.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2021, 09:23:24
Ça dépend de l'environnement. Pour ma part, utilisant C1, qui gère pas mal l'accélération matériel, j'en m'en sort pas mal avec un Core i5 2500K de 10 ans d'age et une GeForce GTX 105 Ti. Je gagnerais en fluidité principalement en passant en full SSD. J'ai fait le test avec mon PC portable avec mes données (catalogue + RAW) sur un SSD externe et rien que là, je sens la différence de manière globale. Je passerait un full SSD au moment de remplacer ma machine. Ça me parait plus cohérent.
Le SSD est surtout important pour le catalogue, il est moins sensible pour les RAW mais tout SSD est quand même plus rapide.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2021, 09:29:30
Le SSD est surtout important pour le catalogue, il est moins sensible pour les RAW mais tout SSD est quand même plus rapide.

Oui il est sur SSD mais d'avoir les RAW sur SSD, ça aide à avoir un ensemble plus fluide.

pline34

Citation de: doppelganger le Décembre 14, 2021, 10:25:55
Oui il est sur SSD mais d'avoir les RAW sur SSD, ça aide à avoir un ensemble plus fluide.
Sauf erreur de ma part, pas nécessairement. Lrc utilise des aperçus dynamiques ce qui permet de stocker le catalogue et les aperçus dynamiques sur un ssd sur le disque système et d'avoir un gros disque dur pour les données. C'est d'ailleurs ce que je recommanderai à Jean si il veut plus d'espace de stockage. Bien entendu si il souhaite maximiser son espace de stockage.