Photolab pour négatifs & diapos

Démarré par zuyd, Décembre 07, 2021, 18:55:06

« précédent - suivant »

zuyd

Bonsoir à tous,
je traite parfois des scans de négatifs et diapositives rendus en jpeg.
Photolab apporte-t-il un plus sur le débruitage des scans ?
Merci par avance pour votre partage de connaissances.

Verso92

Citation de: zuyd le Décembre 07, 2021, 18:55:06
Photolab apporte-t-il un plus sur le débruitage des scans ?

En principe, non.


Les algos (Deep)PRIME ne fonctionnent qu'avec des RAW.

rsp

En pratique non plus : on ne peut pas cliquer sur les cases Prime et Deep Prime.


Buzzz

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2021, 19:34:46
Les algos (Deep)PRIME ne fonctionnent qu'avec des RAW.
J'ajouterai même avec les Raw des boîtiers pris en charge par le logiciel uniquement.

Buzzz

zuyd

Alors dans le cas d'une numérisation par banc repro la question se repose..

Verso92

Citation de: zuyd le Décembre 08, 2021, 19:18:43
Alors dans le cas d'une numérisation par banc repro la question se repose..

Non.

(le bruit ne vient pas de l'APN...)

zuyd

eh oui pan sur le bec ça m'apprendra à écrire avant de réfléchir.

ChatOuille

Actuellement on dispose de logiciels de débruitage qui ne sont pas mal. Oublie DxO. Une question : le scanner ne permet pas de sortir des TIFF ? Ce serait mieux que les jpegs pour le traitement.

rsp

Citation de: ChatOuille le Décembre 09, 2021, 00:08:43
Actuellement on dispose de logiciels de débruitage qui ne sont pas mal.
Autant lui donner les noms.

egtegt²

Citation de: rsp le Décembre 09, 2021, 09:10:03
Autant lui donner les noms.
Pas qu'à lui, je suis aussi intéressé, j'avais un petit peu cherché sans rien trouver il y a quelques temps ;)

gerarto

Pour avoir fait pas mal de scans à une époque, je suis assez surpris de certaines réactions.

La question primordiale est de savoir si le "bruit" est d'origine numérique (le scan en lui-même) ou argentique (le grain film ou les dérives colorimétriques des zones sous ex).
- Dans le premier cas, il est quand même assez rare d'avoir du bruit numérique avec un scan "normalement" exposé, vu que, en principe, le scan expose correctement dans la grande majorité des cas si c'est un scanner de qualité. Il expose toujours à sa sensibilité nominale...
- Dans le deuxième cas, je ne suis absolument pas persuadé que le "bruit argentique" puisse être correctement traité avec un logiciel prévu pour le traitement du bruit numérique ! En tout cas si on sort d'une photo correctement exposée à la prise de vue.

Donc PhotoLab peut très bien être utilisé pour traiter des tiff ou des jpeg sorti de scan, sa fonction de traitement de bruit HQ est déjà suffisamment performante tant qu'on reste dans des situations  normales. Au delà, je ne vois pas ca que pourrait amener un logiciel de traitement de bruit, et il me semble que pour des cas limites, c'est plutôt vers la puissance d'un Photoshop qu'il faudrait se diriger. J'ai sauvé pas mal de dias très mal en point avec Photoshop.

En fait, il faudrait que l'auteur du fil mette à disposition un fichier de scan pour comprendre comment l'aider.     

rsp

Citation de: egtegt² le Décembre 09, 2021, 09:56:58
Pas qu'à lui, je suis aussi intéressé, j'avais un petit peu cherché sans rien trouver il y a quelques temps ;)
J'ai fait quelques essais avec DPL HQ, je ne suis pas convaincu que ça apporte un plus. Le problème me semble plutôt de bien choisir les paramètres de scan, voire le scanner lui-même, pour récupérer tout le grain ou le minimiser selon notre intention. Il y a eu des débats sur le sujet dans le forum scanner où on devrait trouver plus d'informations utiles qu'ici (assez logiquement).

ChatOuille

Citation de: rsp le Décembre 09, 2021, 09:10:03
Autant lui donner les noms.
Pardon, je croyais que tout le monde était au courant. Je n'ai entendu que du bien de Topaz DeNoise AI, bien que je ne l'utilise pas. Je pense qu'il y a une version pour les Raw et une autre pour la photo développée. J'utilise encore un vieux qui fonctionne très bien, mais je ne sais pas si c'est actualisé : Noiseware Professional d'Imagenomic. Les deux sont des plugins pour PS, mais je ne sais plus s'ils sont aussi autonomes. J'utilise Noiseware en tant que plugin de Photoshop. Il s'occupe du bruit et aussi de l'accentuation. L'avantage est que tout est automatique après analyse de l'image, mais en même temps possède un tas de curseurs pour peaufiner, je pense même plus que Topaz. On peut diminuer le bruit en fonction de la fréquence, de la luminosité et de la couleur.

rsp


ChatOuille

De rien. J'ai vérifié et Noiseware Professional a bien une version actualisée. Avec ce logiciel, je fais des miracles. Bien qu'en principe il fait tout automatiquement (la meilleure option pour débuter), lors qu'on apprend à utiliser les curseurs, on obtient la crème de la crème.