Débutant en Argentique _ Photo voilées ou brulées

Démarré par Saloctor, Décembre 08, 2021, 11:44:54

« précédent - suivant »

Saloctor

Bonjour à tous,

Je débute tout juste avec un appareil photo Argentique.
J'ai acheté un appareil AGFA et une pellicule Kodak Color Plus pour photographier mon voyage.

Seulement voilà, je fais développer ma pellicule pour la première fois et elles sortent ratées.
Certaines sortent avec un voile jaune sur toute la photo, tandis que les dernières de la pellicule présentent des marques rouges (de lumière ?) importantes.

Je n'ai aucune connaissance en photographie argentique et j'aurais voulu savoir comment éviter ces soucis.

Je joins 2 photos "loupées"



Merci d'avance

Victor

seba

Peut-être fuites de lumière sur l'appareil photo ?

Saloctor

Citation de: seba le Décembre 08, 2021, 12:04:12
Peut-être fuites de lumière sur l'appareil photo ?

Merci !  :angel:

Je devrais donc vérifier "l'étanchéité" de mon appareil ?

Pourtant il est neuf...
Est ce que cela pourrait expliquer la teinte jaune/vert sur les autres photo également ?

titisteph

On aimerait voir le négatif pour se faire une idée. Les voiles peuvent être sournois et se présenter de diverses manières. Voir l'entièreté du négatif avec les marges est riche d'enseignements.
Tu n'as pas précisé le type d'appareil employé.

Mais déjà, oui, il s'agit d'un voile, en tout cas sur le second exemple. La première n'est pas voilée, elle est sous-exposée.

Les images sont-elles TOUTES ratées?

Tu dis que l'appareil est neuf : il a été fabriqué récemment, ou bien état neuf mais ancien?

titisteph

Ah ouais... Je vois!
Bon, ben si c'est cet appareil, on va perdre son temps à trouver une solution. Il est évident qu'il faudra songer à passer à un appareil plus sérieux!

Saloctor

Citation de: titisteph le Décembre 08, 2021, 12:58:09
On aimerait voir le négatif pour se faire une idée. Les voiles peuvent être sournois et se présenter de diverses manières. Voir l'entièreté du négatif avec les marges est riche d'enseignements.
Tu n'as pas précisé le type d'appareil employé.

Mais déjà, oui, il s'agit d'un voile, en tout cas sur le second exemple. La première n'est pas voilée, elle est sous-exposée.

Les images sont-elles TOUTES ratées?

Tu dis que l'appareil est neuf : il a été fabriqué récemment, ou bien état neuf mais ancien?

Bonjour,

Pour débuter, j'ai acheté un appareil Agfa neuf à la FNAC. C'est un entrée de gamme, j'en ai bien conscience.



Sur la vingtaine de photo, une dizaine apparaissent comme cela, j'imagine juste sous exposées (elles ont toutefois comme des "traces de liquide"):



la dizaine suivante apparait avec un filtre "jauni" :



Enfin, les dernières sortent ainsi :



J'irai dans le studio photo où j'ai fait developper ma pellicule pour la récupérer.

J'ai bien conscience que ce genre d'appareil n'est pas professionnel, je pensais tout de même pouvoir prendre des photos avec.

Merci pour vos réponses


seba

C'est un peu pauvre comme appareil.
Un Cosmic Symbol sera parfait.

Pweeny

En ce qui concerne la sous-exposition, avec ce type d'appareil, seul une prise de vue en plein jour ou l'utilisation d'un flash permettra de s'en tirer.
Pour les fuites de lumières, car il semble qu'il s'agit de cela, je peux te suggérer de te procurer du Gaffer et, juste après avoir chargé le film, en placer tout autour du volet de chargement. C'est une solution que les gens emploient avec les "Holga", réputés pour souffrir de ce genre de souci.

Nikojorj

Citation de: Saloctor le Décembre 08, 2021, 13:18:11
Pour débuter, j'ai acheté un appareil Agfa neuf à la FNAC. C'est un entrée de gamme, j'en ai bien conscience.
Plus exactement, c'est un jetable censément réutilisable.

CitationSur la vingtaine de photo, une dizaine apparaissent comme cela, j'imagine juste sous exposées (elles ont toutefois comme des "traces de liquide"):
Sous-ex en effet!

Citationla dizaine suivante apparait avec un filtre "jauni" :
Sous-ex massive, avec plus rien de correct (le ciel était passable sur la précédente)...

CitationEnfin, les dernières sortent ainsi :
Maousse fuite de lumière. Flash, ou éclairage par un portable?

Pour l'exposition, en négatif, mieux vaut exposer pour les ombres... et avoir donc un appareil un minimum réglable. Pour le même prix, un nom au hasard : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=retinette&_sacat=0

groucha

Bonjour,

Une retinette pour débuter ? Faut quand même quelques rudiments pour utiliser ça...
Moi je verrai plutôt ça pour rester dans le budget :
https://www.ebay.fr/itm/224733966903?hash=item3453303237:g:UEQAAOSwie5hhl-2

Bonne journée à tous,

Nikojorj

Citation de: groucha le Décembre 10, 2021, 09:03:05
Une retinette pour débuter ? Faut quand même quelques rudiments pour utiliser ça...
Ben c'est ce dont il a besoin pour comprendre les problèmes d'exposition ci-dessus, je dirais.

Après, un reflex tout auto, pourquoi pas non plus oui, c'est presque ce qu'il y a de moins cher en argentique.

TYBOR

Bonjour,
Finalement, cette daube siglée Agfa avec péllicule et développement aura coûté plus cher qu'un reflex simple avec l'optique de base et un flash!...
Sans compter la frustration d'avoir les photos ratées!
Pour entreprendre la photo argentique, il est tout de même bon de se renseigner et de s'informer un peu avant de seulement commencer à déclencher.
Bon, rien n'est perdu pour la suite, mais il va falloir mettre l'agfa au recyclage et goûter aux joies du reflex d'ex-Allemagne de l' est (par exemple)... Et puis manger un peu de la Pratique du Reflex 24X36... Un ouvrage qui se trouve souvent en solderie.
... Et le 500SI Minolta est un boîtier qui se débraye aussi en manuel... Et qui possède un flash intégré, une avance et un rembobinage motorisé! Un luxe, en argentique, qu'inaugura le Minolta 7000 de 1985 ( gloire, gloire au valeureux ancêtre).

Nikojorj

Citation de: seba le Décembre 08, 2021, 17:00:33
Un Cosmic Symbol sera parfait.
80 boules!  :o :o :o
Et dire qu'il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende plus...

seba

Citation de: Nikojorj le Décembre 10, 2021, 10:56:48
80 boules!  :o :o :o
Et dire qu'il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende plus...

C'est cher.
Ca se trouve pour une poignée d'euros dans les bourses photo.

Saloctor

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer pourquoi mon appareil n'est pas suffisant.

Merci de vos conseils, je vais voir pour rendre l'Agfa et me pencher du coté du Minolta.

Bonne soirée :)

yoda

#15
il ne faut pas s'emmerd.....avec ce genre d'appareil! ::)
alors que l'on trouve sur ebay , vide grenier et autres, des EOS 300, des Nikon F60, des Pentax MZ50, Minolta Dynax 5,ect...
ces appareils avec un zoom de base, sont autofocus, performants, fiables, pour des prix absolument ridicule! 8)
les résultats seront à la hauteur!
il arrive même parfois que la pile revienne plus cher que le prix d'achat!
alors bien sur ils ne sont pas neuf, s'assurer qu'il fonctionne avant achat, mais pour quelques dizaines d'€ voir moins...  ;)

groucha

Tout à fait d'accord,

Le Minolta plus haut était un exemple. On peut vraiment se faire plaisir pour moins de 50 euros avec des reflex et leur objectif.

Bonne journée à tous,

patrice

Citation de: groucha le Décembre 10, 2021, 09:03:05
Bonjour,

Une retinette pour débuter ? Faut quand même quelques rudiments pour utiliser ça...
Moi je verrai plutôt ça pour rester dans le budget :
https://www.ebay.fr/itm/224733966903?hash=item3453303237:g:UEQAAOSwie5hhl-2

Bonne journée à tous,

+1 
ou un EOS300 à 50 euros sur lbc