remplacer un HDD par un SSD

Démarré par psbez, Décembre 08, 2021, 12:10:05

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide pour m'aider à remplacer l'ancien disque dur HDD de mon Médion Akoya E7225 acheté en 2014 que j'utilise avec PSE quand je voyage mais il est lent. Je voudrais le booster avec un ssd de 500GO. Je n'ai jamais effectué cela. Un réparateur informatique proche de chez moi, me propose 270 euros pour le faire et je trouve ça « un peu » abusif !
1- Quel ssd interne économique et fiable dois-je me procurer. Et avec quel raccordement ?
2- Pour le clonage du HDD j'ai l'intention de suivre un tuto sur youtube. Est-ce la bonne méthode ? Sinon, quelle autre méthode serait préférable ?
3- Existe-t-il plusieurs types de ssd ? Si oui, lequel convient à ce PC ?
4-Je joins une photo du HDD et de la fiche du PC
Merci d'avance

Arnaud17

Pour faire la manip il te faut, idéalement, ce qu'on appelle un "dock", machin qui permet d'y insérer des DD de différents normes de connexion, ainsi qu'un SSD.
La plupart des fabricants de SSD fournissent un soft qui permet de cloner le DD vers leur SSD et j'étais très satisfait des outils fournis par Samsung, du premier coup j'ai pu faire un clonage sans fautes.
Avoir un minimum de connaissances peut aider, certes, mais 270€ pour ce genre d'intervention est un prix qui, à mon avis, est gastronomique.
veni, vidi, vomi

Bjfr137

Un boîtier pour disque dur externe est suffisant. Tu y mets le ssd, fait le clonage avec le logiciel souvent fourni avec le ssd. Une fois le clonage effectué, tu mets le ssd dans le portable à la place du hdd.
Mettre ensuite le hdd dans le boîtier.
Jean-François

Arnaud17

Citation de: Bjfr137 le Décembre 08, 2021, 13:35:24
Un boîtier pour disque dur externe est suffisant. Tu y mets le ssd, fait le clonage avec le logiciel souvent fourni avec le ssd. Une fois le clonage effectué, tu mets le ssd dans le portable à la place du hdd.
Mettre ensuite le hdd dans le boîtier.

Tu supposes que le DD du PC a le même connecteur que le SSD, ce qui n'est pas forcément le cas.
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Décembre 08, 2021, 14:04:57
Tu supposes que le DD du PC a le même connecteur que le SSD, ce qui n'est pas forcément le cas.
Le disque dur du PC est un disque SATA, tu connais combien de types de connecteurs SATA pour disques internes  ? Il suffit d'acheter un disque SSD 2,5" SATA et le connecteur sera le même.

Et je suis d'accord avec Bjfl137 : un boîtier pour disque externe devrait parfaitement faire l'affaire pour cloner le disque.

kerbouta

#5
pour le clonage d'un système il faut être en direct sur la machine via un port SATA,

il suffit, alimentation off et débranchée, d'ouvrir la machine, de déconnecter alim et port d'un équipement existant comme un lecteur, de connecter son ssd au préalablement initialisé en lieu et place et de lancer l'application de clonage après redémarrage de la machine...

Samsung permet cela pour ses ssd via le soft Samsung Migration qui est des plus facile à utiliser,

fait il y a peu pour un clonage système win7 en préventif suite à migration Win10,

sifoto

#6
1 tu achètes un SSD MX Crucial (ils marchent très bien et ne sont pas cher) et un petit connecteur Sata/USB

https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct500mx500ssd1

https://www.ldlc.com/fiche/PB00186500.html

2 Tu installes sur ta machine le logiciel Acronis

https://www.acronis.com/promo/CrucialHD-download/

3 Tu branches le SSD sur un port USB de la machine et tu clones ton système sur le SSD avec Acronis (vraiment très simple à faire)

4 Après clonage, tu éteins la machine et remplace le disque. Il ne reste plus qu'à démarrer ta nouvelle machine et prendre plaisir  :)

5 Tu gardes l'ancien disque de côté qui devient une sauvegarde bootable de ton système en cas de pépin.

Important : Bien penser à désactiver la défragmentation auto du disque ! Avec un SSD ça ne sert à rien et cela le fatigue inutilement.

egtegt²

Citation de: kerbouta le Décembre 08, 2021, 18:12:14
pour le clonage d'un système il faut être en direct sur la machine via un port SATA,

il suffit, alimentation off et débranchée, d'ouvrir la machine, de déconnecter alim et port d'un équipement existant comme un lecteur, de connecter son ssd au préalablement initialisé en lieu et place et de lancer l'application de clonage après redémarrage de la machine...

Samsung permet cela pour ses ssd via le soft Samsung Migration qui est des plus facile à utiliser,

fait il y a peu pour un clonage système win7 en préventif suite à migration Win10,
Le portable en question ne supporte qu'un seul disque interne ;)

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Décembre 08, 2021, 19:08:14
On trouve les mêmes connecteurs en SSD et HDD. Il faudrait être particulièrement stupide pour ne pas acheter le même format. ::)

La première chose à faire est de vérifier physiquement et ne pas se fier à la description papier.
veni, vidi, vomi

bg1000

Une autre idée
Il y a un lecteur optique il me semble?
Remplacer le dlecteur optique par un caddy, cela donne donc un emplacement supplémentaire pour un HDD/SSD.

En premier voir si le SSD a une taille au moins égale au HDD.
Faire le nettoyage, éventuellement un défrag si les fragments sont trop dispersé.
Ajuster la taille de la partition (se faire une clé usb avec des outils ventoy pour du multiboot, gparted, clonezilla, ubcd, acronis...)
Cloner le hdd vers le ssd
Installer le ssd à sa place. Enlever le hdd ancien, en mettre un nouveau + gros dans le caddy.
Ajuster les partition du hdd (500Go vers 1;To SSD)

ChatOuille

Je vais jeter un pavé dans la marre (en prenant le risque d'être neuneu), mais je me poserais la question de voir si c'est vraiment le DD qui ralentit. C'est vrai que le disque ne tourne qu'à 5400 tours, mais 500 Go ce n'est pas le bout du monde. Si le ralentissement se produit au démarrage de Windows, c'est vrai qu'un SSD accélérerait le démarrage, mais cela ne se produit qu'une fois pendant le travail. Mais si c'est le traitement qui est lent, là il y a des autres composants qui ont bien plus d'influence que le DD, comme la RAM, le CPU et la CG. Déjà un bon entretien du disque actuel serait déjà une bonne chose, comme éliminer ce qui n'est plus nécessaire, défragmenter etc.

egtegt²

Citation de: kochka le Décembre 08, 2021, 20:39:10
Non, réaliste.
Faut le dire combien de fois ? Il existe un et un seul type de connecteur SATA pour les disques, c'est pas possible de se tromper !

Citation de: ChatOuille le Décembre 08, 2021, 23:49:27
Je vais jeter un pavé dans la marre (en prenant le risque d'être neuneu), mais je me poserais la question de voir si c'est vraiment le DD qui ralentit. C'est vrai que le disque ne tourne qu'à 5400 tours, mais 500 Go ce n'est pas le bout du monde. Si le ralentissement se produit au démarrage de Windows, c'est vrai qu'un SSD accélérerait le démarrage, mais cela ne se produit qu'une fois pendant le travail. Mais si c'est le traitement qui est lent, là il y a des autres composants qui ont bien plus d'influence que le DD, comme la RAM, le CPU et la CG. Déjà un bon entretien du disque actuel serait déjà une bonne chose, comme éliminer ce qui n'est plus nécessaire, défragmenter etc.
Heu, tu as déjà comparé un ordinateur avec un disque 5400 rpm et un ordinateur avec un SSD ? La différence est loin d'être seulement au démarrage, elle est là tout le temps. J'ai acheté récemment un disque 5400 rpm pour mettre mes vieilles photos et j'ai commis l'erreur de mettre une base de données C1 sur ce disque. Je l'ai immédiatement remise sur un SSD, la moindre opération sur C1 prenait des plombes. Idem si tes programmes sont sur le disque 5400 rpm.

Patoche_17

Salut,

1x Ssp Samsung ou crucial
1x adaptateur usb-sata
Tarif 150 €

Tu n'y comprends rien, alors tu payes le tarif et t'es peinard.
Tu veux mettre les mains dans le cambouis, alors tu augmentes la RAM en même temps. Ça occupera quelques soirées d'hiver.
L'opération n'est pas compliquée mais il faut un minimum de méthode et de soin.

L'ordre des phases a déjà été donné.
Achat des 2 composants.
Téléchargement et installation du logiciel constructeur
Branchement de l'adaptateur et du disque en externe.
Lancement du transfert avec le logiciel.
Extinction du PC et remplacement du disque.
Remontage et GO.

Salutations

Salutations

psbez

Merci à vous tous, vos avis différents m'ont permis de mieux comprendre "l'affaire" ! J'avais oublié de vous dire que j'avais fait le ménage  ( disque, fichiers mémoire, etc ) et passé la RAM de 4 à 8 GO. C'est parceque tout cela n'avait pas donné donné d'amélioration nette que je me décide à passer au SSD. Je vais donc acheter un bon dock ( qui me servira aussi pour remplacer bientôt les ssd 500GO de mes deux tours ) et un ssd pour ce portable que j'utilise lorsque je voyage en France et qui a un écran excellent. Cela me chagrinait de l'abandonner. Encore merci.

Col Hanzaplast

Comme déjà dit: Samsung 1To + Adaptateur USB/SATA + Samsung Data Migration et rouler jeunesse.

Si en plus le portable contient un combo CDROM, on le vire et on installe un caddy où on réinstallera le HDD.

Exemple d'adaptateur: https://www.amazon.fr/gp/product/B087JDPGYQ
Exemple de caddy: https://www.amazon.fr/gp/product/B00BG7QTKQ
Exemple de SSD QVO: https://www.amazon.fr/gp/product/B07KSHCG3R?th=1
Exemple de SSD EVO: https://www.amazon.fr/gp/product/B078WST5RK
Les QVO sont la version économique des EVO. En utilisation standard on ne voit pas la différence.

Arnaud17

Citation de: Stepbystep le Décembre 09, 2021, 18:21:29
Comme disait egt4, il est évident que tu ne connais pas grand chose en informatique, mais t'essaies toujours de faire croire le contraire.

Faire fonctionner un PC n'a jamais été considéré comme "de l'informatique", ce n'est qu'un des outils qu'on utilise et je conçois fort bien que ça te dépasse.
veni, vidi, vomi

marco56

Citation de: psbez le Décembre 09, 2021, 08:48:42
Merci à vous tous, vos avis différents m'ont permis de mieux comprendre "l'affaire" ! J'avais oublié de vous dire que j'avais fait le ménage  ( disque, fichiers mémoire, etc ) et passé la RAM de 4 à 8 GO. C'est parceque tout cela n'avait pas donné donné d'amélioration nette que je me décide à passer au SSD. Je vais donc acheter un bon dock ( qui me servira aussi pour remplacer bientôt les ssd 500GO de mes deux tours ) et un ssd pour ce portable que j'utilise lorsque je voyage en France et qui a un écran excellent. Cela me chagrinait de l'abandonner. Encore merci.
Si tu habites du côté de Lorient ou Vannes, je peux t'en prêter un. Le mien prend la poussière sur mon bureau.
En fait cela ne sert pas très souvent (c'est vrai que j'ai 14 To de stockage sur mon PC fixe, en plus du SSD).

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Décembre 09, 2021, 18:43:48
Faire fonctionner un PC n'a jamais été considéré comme "de l'informatique", ce n'est qu'un des outils qu'on utilise et je conçois fort bien que ça te dépasse.
Faudra que j'évite de dire ça à mon pote expert Windows, il risquerait de se suicider  ... encore qu'à mon avis, le principal risque de décès c'est qu'il en meure de rire   ;D

ChatOuille

Ce que tu dis n'est pas une blague. Le mécanicien n'est plus nécessaire, ou du moins c'est ce qu'ils pratiquent. Il faut juste un opérateur informaticien qui sache brancher l'ordi et celui-ci il lui dit ce qu'il faut faire. Lors que j'ai une panne vicieuse, par exemple, si l'ordi dit que tout est en ordre, on n'essaye même pas de réparer. J'ai eu un problème avec le clapet de mon réservoir d'essence. Parfois il ne s'ouvrait pas. Le mécanicien n'a jamais su le réparer. J'ai dû le réparer moi-même.  >:D