Pour copie de dias avec Sony A7RIII/IV: Sigma ART 70mm ou 105mm ?

Démarré par polo48, Décembre 08, 2021, 14:12:15

« précédent - suivant »

polo48

Je serais intéressé par les avis de ceux qui ont utilisé un de ces deux objectifs, ou les deux, pour copier des films 135 ou 120 et plus grands. Les tests montrent que les deux objectifs sont excellents en proxi-photographie, mais sont-ils équivalents aux rapport 1:1 et 1:2 ?  Est-ce que à ces rapports, la mise au point précise AF ou manuelle est plus facile et précise sur l'un ou sur l'autre ? Merci !

fabco


polo48

Citation de: fabco le Décembre 08, 2021, 15:39:51
Bonjour,

Pourquoi n'utilises-tu pas un scanner ?

Le Creo Eversmart dort dans la cave depuis au moins sept ans, c'est à dire depuis que les capteurs permettent des numérisations beaucoup plus rapides avec un résultat supérieur. Mais le but de cette discussion n'était pas de relancer ce vieux débat!  ;)

polo48

Citation de: polo48 le Décembre 08, 2021, 14:12:15
Je serais intéressé par les avis de ceux qui ont utilisé un de ces deux objectifs, ou les deux, pour copier des films 135 ou 120 et plus grands. Les tests montrent que les deux objectifs sont excellents en proxi-photographie, mais sont-ils équivalents aux rapport 1:1 et 1:2 ?  Est-ce que à ces rapports, la mise au point précise AF ou manuelle est plus facile et précise sur l'un ou sur l'autre ? Merci !

Après en avoir parlé un peu avec le représentant de Sigma, le 105mm semble être supérieur à bien des égards. Mais d'après les test comparatifs, la distorsion est mieux contrôlée sur le 70mm, ce qui pour la reproduction reste plus important que pour la photographie en général. J'ai donc commandé ce dernier.

https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Distortion.aspx?FLI=0&FLIComp=0&Lens=1567&Camera=1538&LensComp=1204

polo48

Citation de: fabco le Décembre 08, 2021, 15:39:51
Bonjour,

Pourquoi n'utilises-tu pas un scanner ?

Bonjour,
J'espère que ma réponse précédente ne t'as pas parue désobligeante!
La question était justifiée.

Bien cordialement.

fabco

Bonjour,

Ah non pas du tout, pour moi la solution la meilleur est plutôt un scanneur, comment envisages-tu la projection de ta diapo ?

J'ai fait cela sur des centaines de diapo, je trouve le résultat bon.

un exemple
http://www.modelismenaval-amiens.fr/accueil/astuce-et-doc/documentations/phototheque-navire/phototheque-marine-a-voiles/phototheque-voiliers-de-croisiere/voilier-de-croisieres-morgenster/

la diapo fuji 100 asa

Bien sur on est loin des photos d'aujourd'hui, ce n'est pas comparable., le piqué, le grain , etc....

Pour l'optique je verrais plus un 40 ou 50mm.

As-tu fait des essais de focale ?

polo48

Citation de: fabco le Décembre 10, 2021, 10:53:43
Bonjour,

Ah non pas du tout, pour moi la solution la meilleur est plutôt un scanneur, comment envisages-tu la projection de ta diapo ?

J'ai fait cela sur des centaines de diapo, je trouve le résultat bon.

un exemple
http://www.modelismenaval-amiens.fr/accueil/astuce-et-doc/documentations/phototheque-navire/phototheque-marine-a-voiles/phototheque-voiliers-de-croisiere/voilier-de-croisieres-morgenster/

la diapo fuji 100 asa

Bien sur on est loin des photos d'aujourd'hui, ce n'est pas comparable., le piqué, le grain , etc....

Pour l'optique je verrais plus un 40 ou 50mm.

As-tu fait des essais de focale ?

J'ai fait mon propre montage de bric et de broc, à partir d'un duplicateur de dias, avec une tablette lumineuse LED comme source à la place du flash. Le flash était très utile avant que les boîtiers A7 soient équipés d'un obturateur électronique sans vibration. Les films sont maintenus dans des passe-vues de scanner. L'avantage de cette technique par rapport à un scanner non rotatif est qu'on peut obtenir un micro contraste plus élevé qu'avec les scanners à plat, et une résolution supérieure en 14 bit RAW. J'ai testé toutes sortes d'objectifs et retenu le Zuiko 80mm f4 1:1. L'avantage du Sigma sera la mise au point à f2.8 et fermeture automatique à 5 ou 5.6. Je ne sais pas encore si je pourrai compter sur l'AF. Si toutefois il est nettement moins bon que l'Olympus, ce qui ne devrait pas être le cas, je l'utiliserai pour reproduire les tirages photo.

L'exemple du voilier est une toute belle image! Selon la cadence de scans et le résultat souhaité, un bon scanner à plat reste certainement une  option tout à fait valable et plus simple à mettre en oeuvre.

fabco

Je l'ai fait avec un scanner à plat Epson v330 photo avec une résolution de 2400 dpi .Le temps de traitement une minute environ par diapo, série de 4.

polo48

Citation de: fabco le Décembre 10, 2021, 14:10:03
Je l'ai fait avec un scanner à plat Epson v330 photo avec une résolution de 2400 dpi .Le temps de traitement une minute environ par diapo, série de 4.

Ce petit scanner est impressionnant.

polo48

Pour ceux que cela intéresse, j'ai finalement opté pour le Sigma 70/2.8 Macro Art pour Sony. Sa qualité pour scanner les dias et négatifs est impressionnante, il est meilleur que tout ce que j'ai testé à ce jour. Et l'autofocus fonctionne! Que du bonheur.

tribulum

Peux-tu nous dire ce que tu utilises comme support pour les negatifs/diapos. Perso, j'expérimente, avec l'ES2 Nikon, un Sigma 70mm EX HSM + bague MC11 pour Sony, et je n'ai pas une image "pleine" (rapport 1/1) de mes negatifs NB. La qualité, par contre, a l'air terrible par rapport à un scan à plat. Quel logiciel pour inverser les NB ?

polo48

#11
Désolé, je n'avais pas suivi ce fil.
Alors pour commencer, j'utilise des supports à rabat aimanté pour Plustek OpticFilm 120 en différents formats, du 135 au 6x12 en passant par les dias montées. https://www.bhphotovideo.com/c/search?Ntt=Plustek%20%20Film%20Holder%20for%20OpticFilm%20120&N=0&InitialSearch=yes&sts=ma
J'ai confectionné un châssis dans lequel je fais glisser les supports. J'ai dû fabriquer moi-même le support pour films 4X5". La table lumineuse est une Kaiser Slim lite Plano, reconnue pour son bon rendu des couleurs. La colonne me vient d'un Dupli Dia Alpa. Le tout est intégré à un caisson confectionné avec du contre-plaqué. On peut faire son propre bidouillage avec ce qu'on a, l'important étant d'avoir un parallélisme parfait entre le boitier et le film. J'ai pris ces supports Plustek à l'époque, mais certains recommandent maintenant les chariots de Negative Supply pour 135. Ils en ont sorti un plus récemment pour le film 120. https://www.negative.supply/
Pour le traitement des dias, j'utilise tout simplement LightRoom. Et pour les négatifs, un plugin pour LR, Negative Lab Pro. Il fonctionne très bien et donne de bons résultats.
https://forums.negativelabpro.com/t/negative-lab-pro-v2-3-color-fidelity-tonal-control-batch-navigation-and-much-more/4208?ck_subscriber_id=704807851
Pour effacer les petits défauts quand il y en a trop pour l'outil de clonage de LightRoom, j'utilise un plugin Photoshop LaserSoft SRDx.  https://www.silverfast.com/show/srdx-photoshop-plug-in/fr.html
Et pour traiter les images couleur en NB, On1 (anciennement Photo Tools) a un filtre de conversion et d'autres filtres d'effets qui sont bien pratiques. Je me suis arrêté à la version 2018, les autres étant trop lentes sur mon système.