Achat d'un MP en 2022

Démarré par Simon Gay, Décembre 09, 2021, 19:50:47

« précédent - suivant »

Simon Gay

compte tenue du prix du M6 d'occase, que penser vous de l'achat d'un Leica MP CHR neuf? 50 ans de tranquillité?

Lelmer

ça dépend de ton âge  ;D
Et pour être tout à fait tranquille, le MA...pour autant que ça suive niveau film...

Buchette

Un M6 d'occasion + CLA coutera moins cher qu'un MP. D'ailleurs si la cellule ne t'interresse pas tu pourrais prendre un M4. L'écart payerait un paquet de film et de développement.
Si le but est réellement de l'utiliser pour faire des photos s'entend.

Simon Gay

Citation de: Lelmer le Décembre 09, 2021, 20:44:25
ça dépend de ton âge  ;D
Et pour être tout à fait tranquille, le MA...pour autant que ça suive niveau film...
pourquoi? Si la cellule posait problème au bout de 30ans,tu te retrouve avec un MA!!!

Simon Gay

Citation de: Buchette le Décembre 09, 2021, 22:04:08
Un M6 d'occasion + CLA coutera moins cher qu'un MP. D'ailleurs si la cellule ne t'interresse pas tu pourrais prendre un M4. L'écart payerait un paquet de film et de développement.
Si le but est réellement de l'utiliser pour faire des photos s'entend.
J'ai déjà un M4-P, un CL argentique et un M10P, tous font des photos.
Je m'était fait voler mon M6 et son 50 série V que j'avais remplacer par un M4-P et 50 série IV (problème budget, je venais d'acheter le M10P et un 50 summilux)

Jean-tech

#5
Un M3 est moins cher et convient bien si tu te sers beaucoup de 50mm et du 90mm, avec des viseurs externes c'est aussi bon avec les 28 et 21 mm. Tout est bon dans les 'M' argentiques. Ton idée me semble interessante mais personellement je mettrais l'argent dans un Summicron 50 Apo. A propos du CL, sais-tu s'il est possible de mettre un correcteur dioptrique? J'ai parfois du mal avec la mise au point de mon CLE même avec le 40mm qui va très bien avec le M3. Vive les M argentiques et les Leica à vis!

A la recherche de la qualité

Fred_G

Tu as déjà un M4-P, donc de quoi faire des photos, mais j'imagine que tu ressens le besoin d'avoir une cellule ?

Tu mettras les mêmes objectifs sur un M6 ou sur un MP. Tu feras les même photos. Toi seul saura si elles ont été faites avec l'un, ou l'autre. Et j'ai bien peur que toi seul sois capable de décider si un MP neuf mérite le surcoût par rapport à un M6 révisé. Une question de budget, de détail cosmétique... et d'envie irrationnelle.
The lunatic is on the grass.

Simon Gay

j'ai un M4-P avec leicameter, cela est suffisant pour le noir et blanc, après quelques minutes le leicameter est superflu.
Du temps de l'argentique j'avais 2 M; un pour le. noir et blanc, un pour la diapo. Un avec le 35, un avec le 50.
je conserverai le M4-P et le CL, je fais peut de dia, et pour la couleur papier j'utilise le M10P et l'Epson 700.
Donc tu as raison c'est du domaine de l' irrationnel, mais si à 77 ans on ne se paye pas un MP.......! pour être tranquille pour les 50 prochaines année.

Jean-tech

A partir d'un Leica iii  avec un Summitar on peut déjà prendre d'excellentes photos dans la plupart des conditions de lumière aussi bien en n&B qu'en couleur pour un prix modique. Le rest est une question de facilité, rapidité et de goût. Il parait que le viseur du MP soit meilleur que celui du M6, alors il faut au moins l'essayer!

Débat en anglais:  https://www.photo.net/discuss/threads/leica-m6-vs-mp.252479/
A la recherche de la qualité

Simon Gay

OK livré ce jour Maison du Leica Bd Beaumarchais. J'ai pris le chromé, il reste un noir.
Superbe Noël. Boitier magnifique.

CLIC

Citation de: Simon Gay le Décembre 17, 2021, 19:37:07
OK livré ce jour Maison du Leica Bd Beaumarchais. J'ai pris le chromé, il reste un noir.
Superbe Noël. Boitier magnifique.

Super ! ;) 8)

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 10, 2021, 19:21:19
A partir d'un Leica iii  avec un Summitar on peut déjà prendre d'excellentes photos dans la plupart des conditions de lumière aussi bien en n&B qu'en couleur pour un prix modique.

Oui, enfin... faut avoir la foi, quand même.

Jean-tech

#12
Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2022, 08:30:54
Oui, enfin... faut avoir la foi, quand même.

Il suffit de savoir faire.


A la recherche de la qualité

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2022, 08:30:54
Oui, enfin... faut avoir la foi, quand même.

On a fait ça longtemps avec les argentiques, et je le fais encore avec mon Blad 500 C/M. Mais il est vrai que quand on a touché au reflex ou mirorless numérique avec AF et mesure matricielle, c'est un peu dur de revenir en arrière !! Il ne faut pas oublier que le film négatif est très tolérant avec les erreurs ou mauvaises estimations de l'exposition. J'en ai usé et abusé au début avec mon 500 C/M, où j'adoptais la règle du f/16 sans souci,.... avant d'acheter une cellule à main  ;D

Jean-tech

#14
Citation de: tenmangu81 le Janvier 30, 2022, 18:57:41
On a fait ça longtemps avec les argentiques, et je le fais encore avec mon Blad 500 C/M. Mais il est vrai que quand on a touché au reflex ou mirorless numérique avec AF et mesure matricielle, c'est un peu dur de revenir en arrière !! Il ne faut pas oublier que le film négatif est très tolérant avec les erreurs ou mauvaises estimations de l'exposition. J'en ai usé et abusé au début avec mon 500 C/M, où j'adoptais la règle du f/16 sans souci,.... avant d'acheter une cellule à main  ;D

Je me sers aussi encore souvent du regle ''f16 au soleil'', avec succès même avec des dias, surtout quand il fait très beau:-)).  Mais je confirme de temps en temps avec une cellule à main. Cela fait partie du plaisir et du sens d'emerveillment de la photo! On n'a pas besoin de changer les parametres d'exposition quand la lumière n'a pas changé donc je trouve cette approche assez pratique et finalement plus rapide que de corriger une exposition automatique erronée.

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Janvier 29, 2022, 09:41:31
Il suffit de savoir faire.

Non.


Le IIIc + Summitar, ce fut mon premier 24x36 Leica. Fallait vraiment en vouloir (et rien à voir avec l'absence de cellule intégrée : j'avais l'habitude avec mon Rolleiflex).

VISITATORE

Un Zeiss Ikon ZM c'est moins chic mais avec son excellent viseur et une bonne optique on arrive au même résultat...

Verso92

Citation de: VISITATORE le Janvier 30, 2022, 20:36:01
Un Zeiss Ikon ZM c'est moins chic mais avec son excellent viseur et une bonne optique on arrive au même résultat...

Ils le vendent toujours ?

Fred_G

Citation de: Jean-tech le Janvier 29, 2022, 09:41:31
Il suffit de savoir faire.
Savoir faire, c'est une chose. Avoirs envie en est une autre.

Et mettre une fois l'œil dans un viseur de Leica III peut enlever toute envie de récommencer !
The lunatic is on the grass.

Simon Gay

J'ai utilisé le rollei 35 classic a

Simon Gay

j'ai utilisé un temps le Rollei 35 classique avec sa cellule mais sans aide à la mise au point avec le 40: on s'habitue.
j'utilise l'Hasselblad avec une cellule à main.
J'utilise le M4-p avec le Leicamèter. En noir et blanc le leicameter est vite superflu, mais il arrive que l'on étalonne son pifomètre en sortant l'appareil.
J'ai utilisé des boitiers Leica MD (sans cellule ni viseur) avec viseur clair 21 et 28: on s'habitue, pas de problème cela fonctionne.
Mais le Leica MP c'est tellement du beau matos qu'on a plaisir à l'utiliser, même si parfois on continue à utiliser la bague de profondeur de champs et le pifomètre, ne serai-ce que pour se prouver qu'on à encore les bons réflexes.

Jean-tech

Citation de: Fred_G le Janvier 30, 2022, 20:48:36
Savoir faire, c'est une chose. Avoirs envie en est une autre.

Et mettre une fois l'œil dans un viseur de Leica III peut enlever toute envie de récommencer !

C'est pourquoi on l'utilise avec l'excellent SBOO!

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 30, 2022, 20:48:36
Et mettre une fois l'œil dans un viseur de Leica III peut enlever toute envie de récommencer !

Yep !

;-)


Le M a été un énorme progrès de ce côté là.