Lumix S5 vs Canon R6

Démarré par ric 67, Décembre 10, 2021, 10:03:20

« précédent - suivant »

ric 67

Bonjour à Tous
J'ai l'intention de changer de boitier en 2022 , j'ai actuellement le Canon 6D , j'en suis content ,et avais envisagé de prendre le R6 , entre temps j'ai pu lire différents tests et avis sur le Lumix S5 plutôt élogieux et avec un grand avantage du S5 , le prix , qu'en pensez-vous ?
Merci d'avances pour vos conseils

Palomito

Ne possédant ni l'un ni l'autre, je ne peux que t'inviter à comparer les spécifications. Canon semble devant, mais as-tu besoin d'un meilleur AF par exemple ?

Il y a un point important à penser : les objectifs. Si tu veux recycler des objectifs en monture EF, c'est probablement plus simple et efficace d'aller sur le R6. Par contre, si tu envisages un switch complet, en monture L, Sigma propose pas mal d'objectifs sympas à prix plus doux. Donc, tu économises encore plus en prenant le Pana.


Potomitan

Citation de: ric 67 le Décembre 10, 2021, 10:03:20
un grand avantage du S5 , le prix , qu'en pensez-vous ?

Attention de prendre en considération le/les objectifs que tu vas remplacer ou acheter : ça influe souvent pluss que le boîtier sur le budget global d'un équipement photo. Et Canon avec sa bague EF/RF permet pléthore de choix en occasion.

Second point : les Panasonic semblent pétris de qualité sauf pour leur AF, domaine dans lequel le R6 est champion.

Mais sans les avoir utilisé pour de vrai, juste une prise en main, je trouve ces Panasonic très attirants, et une gamme d'objectifs qui devient très attractive elle aussi.

ric 67

Merci pour vos réponses
J'ai actuellement les objectifs suivants : EF 24-70 f/4 L IS USM , 100mm macro f/2.8 L IS USM , 70-300 f/4-5.6 L IS USM qui devraient se monter sur un Lumix S5 via un adaptateur Sigma MC 21 , puisque je peux garder mes cailloux et seulement changer le boitier et considérant la différence de prix de ces 2 boitiers je suis gagnant , ce que je voulais savoir si cette combinaison ( un peu hybride ) fonctionne , après et petit à petit je peux m'équiper en Sigma monture L , Canon est définitivement hors de prix

Palomito

Il y a plusieurs bagues. A voir laquelle fonctionne le mieux. L'AF va fonctionner, je pense. A voir si toutes les fonctionnalités sont disponibles.

ric 67

Citation de: Palomito le Décembre 10, 2021, 11:48:16
Il y a plusieurs bagues. A voir laquelle fonctionne le mieux. L'AF va fonctionner, je pense. A voir si toutes les fonctionnalités sont disponibles.
SIGMA vient de me répondre qu- ILS ne peuvent me garantir la compatibilité de l'adaptateur M21 avec les objectifs Canon peux-tu m'en citer d'autres ?

Palomito

Fotodiox : https://fotodioxpro.com/products/ef-l-fsn (il y a un souci avec les boitiers Leica, mais pas les Sigma ou Panasonic)
Viltrox : https://viltroxstore.com/products/viltrox-ef-to-l-mount-adapter-for-ef-ef-s-lens-and-l-mount-bodies (Viltrox fonctionne très bien sur du Sony parait-il)
Commlite : https://www.commlite.com/product/49.html


ric 67

Citation de: Palomito le Décembre 10, 2021, 14:12:25
Fotodiox : https://fotodioxpro.com/products/ef-l-fsn (il y a un souci avec les boitiers Leica, mais pas les Sigma ou Panasonic)
Viltrox : https://viltroxstore.com/products/viltrox-ef-to-l-mount-adapter-for-ef-ef-s-lens-and-l-mount-bodies (Viltrox fonctionne très bien sur du Sony parait-il)
Commlite : https://www.commlite.com/product/49.html
Merci Palomito , je vais voir tout cela

Palomito

J'ai été voir sur les sites des marques dont j'ai entendu parler. Il y en a peut-être d'autres.

ric 67

Citation de: Palomito le Décembre 10, 2021, 15:13:21
J'ai été voir sur les sites des marques dont j'ai entendu parler. Il y en a peut-être d'autres.
Je viens de voir URTH à 30€ la bague ???

Palomito

Citation de: ric 67 le Décembre 10, 2021, 15:48:02
Je viens de voir URTH à 30€ la bague ???

Attention : il y a des bagues sans contacteur. Donc sans AF, exif, stab auto, etc... Kipon en fait des pas chers. C'est très bien pour les vieux cailloux manuels.

C'est le cas de la Urth
https://urth.co/collections/lens-adapters/products/canon-ef-ef-s-lens-mount-to-leica-l-camera-mount

CitationOur EF-L Lens Mount Adapter is manual so most automatic functions – aperture, autofocus, AE metering and image stabilization – must be adjusted manually. Exposure settings need to be set manually too.

Palomito

#11
J'oubliais. Je ne sais pas si tu as des connaissances en Suisse, mais ici le S5 se trouve à 1'199 CHF (environ 1'100€)...

A ce prix, si je n'étais pas équipé, je sais ce que je prendrais.  :o

ric 67

Citation de: Palomito le Décembre 10, 2021, 16:36:09
J'oubliais. Je ne sais pas si tu as des connaissances en Suisse, mais ici le S5 se trouve à 1'199 CHF (environ 1'100€)...

A ce prix, si je n'étais pas équipé, je sais ce que je prendrais.  :o
J'ai mon fils qui a une licence d'échecs dans un club Suisse , près de Bale , à voir , merci pour l'info

lougine

Citation de: ric 67 le Décembre 10, 2021, 10:03:20
Bonjour à Tous
J'ai l'intention de changer de boitier en 2022 , j'ai actuellement le Canon 6D , j'en suis content ,et avais envisagé de prendre le R6 , entre temps j'ai pu lire différents tests et avis sur le Lumix S5 plutôt élogieux et avec un grand avantage du S5 , le prix , qu'en pensez-vous ?
Merci d'avances pour vos conseils

Bonjour,
J'ai exactement la même démarche que ric 67. Je ne doute pas que le Canon R 6 soit un excellent boîtier, avec d'ailleurs un autofocus surdimensionné pour mes besoins (street photos, paysages), mais il est à un tarif prohibitif surtout en regard des kits actuellement proposés pour un Panasonic S5.
Mon seul regret serait de devoir me priver de mon EF 135/2 auquel je songe donc de lui substituer le dernier Sigma 85/1,4. Mais il est un peu court et il n'aura probablement pas le même velouté.
Le prix, ainsi que l'encombrement, me fait bien entendu envisager le 20/60. Mais j'envisagerais bien un 16-35 avec un 50 m, ce qui m'offrirait de nouvelles perspectives par rapport à mon actuel 24-70/4.
J'ai manipulé l'engin (le S5) qui est fabuleusement personnalisable.  Je crois que l'autofocus ne pourra qu'être supérieur à celui du 6D. Mais je n'ai pas vérifié en basse lumière. Qu'en est-il ? Par contre j'ai trouvé l'écran du viseur très contrasté. Certes je ne suis pas habitué à ce genre de visée. Mais j'avais l'impression de regarder dans un vieux poste de télé. Est-il possible de le régler.
Merci à celles et à ceux qui pourront et voudront me répondre.
Bonnes fêtes.

Palomito

Citation de: lougine le Décembre 24, 2021, 12:30:28
Bonjour,
J'ai exactement la même démarche que ric 67. Je ne doute pas que le Canon R 6 soit un excellent boîtier, avec d'ailleurs un autofocus surdimensionné pour mes besoins (street photos, paysages), mais il est à un tarif prohibitif surtout en regard des kits actuellement proposés pour un Panasonic S5.
Mon seul regret serait de devoir me priver de mon EF 135/2 auquel je songe donc de lui substituer le dernier Sigma 85/1,4. Mais il est un peu court et il n'aura probablement pas le même velouté.
Le prix, ainsi que l'encombrement, me fait bien entendu envisager le 20/60. Mais j'envisagerais bien un 16-35 avec un 50 m, ce qui m'offrirait de nouvelles perspectives par rapport à mon actuel 24-70/4.
J'ai manipulé l'engin (le S5) qui est fabuleusement personnalisable.  Je crois que l'autofocus ne pourra qu'être supérieur à celui du 6D. Mais je n'ai pas vérifié en basse lumière. Qu'en est-il ? Par contre j'ai trouvé l'écran du viseur très contrasté. Certes je ne suis pas habitué à ce genre de visée. Mais j'avais l'impression de regarder dans un vieux poste de télé. Est-il possible de le régler.
Merci à celles et à ceux qui pourront et voudront me répondre.
Bonnes fêtes.

Il existe des bagues EF-L. Ce pourrait être une solution moins onéreuse que le Sigma 85/1.4. A voir si l'AF te convient

guybrushthreepwood

bonjour,
j'ai hésité comme toi entre le R6 et le S5.
ce sont principalement les optiques qui m'ont décidé.
Panasonic a une superbe gamme f/1.8 avec les 24,35,50 et 85mm.
Canon n'a que des petits fixes non tropicalisés et optiquement pas dinques, très plastiques et bruyantes.

Je trouve pénible l'attitude de Canon de vouloir protéger ses gammes hautes, en rendant volontairement les produits plus "cheap".
Avec le S5 tu as vraiment la sensation d'en avoir pour ton argent.

Par ailleurs, le 20-60mm est génial pour la vidéo et le paysage avec un très bon rendu homogène et piqué, loin de l'appellation péjorative "zoom de kit"
Cette plage de focale très atypique me permet de ne prendre que rarement mon 16-35mm.

Pour moi le seul problème avec Panasonic, outre l'AF, c'est la survie de la division photo.


lougine

Merci pour ta réponse.
Je ne doute pas de l'excellent rapport qualité/prix du kit S5 + 20-60, même si je regarde aussi du côté des optiques fixes(au moins le 50mm)et surtout des petites optiques Sigma dg dn contemporary. Mais qu'en est-il de cet autofocus ? La qualité en video ou même en suivi continu n'est pas pour ma pratique un critère discriminant. Il en va, par contre, autrement de sa qualité en basse lumière.
Enfin, je suis alerté par la fin de ton message au sujet de la possible fermeture ure de la division photo de Panasonic. Je sais que les temps sont très difficiles pour tous les constructeurs.

asa100

Panasonic est entrain de préparer le GH6, bizarre pour une boîte qui veut fermer sa division photo.

holly76

Citation de: asa100 le Décembre 31, 2021, 14:30:48
Panasonic est entrain de préparer le GH6, bizarre pour une boîte qui veut fermer sa division photo.
Oui, c'est une rumeur que certains ont diffusé suite à la vente de la branche photo de Olympus, rien d'avéré  :)
G90 & GX9

Potomitan

Citation de: asa100 le Décembre 31, 2021, 14:30:48
Panasonic est entrain de préparer le GH6, bizarre pour une boîte qui veut fermer sa division photo.

L'inquiétude est toute légitime quand on connaît Panasonic et les ambitions généralement affichées.

Quand ils investissent un marché ils cherchent le podium ou... rien ! Leur percée sur le marché de la photo restant très marginale je ne serais pas étonné d'entendre un jour (prochain ??) qu'ils arrêtent le marché des amateurs (photo et/ou vidéo ?? 🤔).

Vous vous rappelez de l'arrivée de Samsung (et surtout... de leur départ !?? 😕).

asa100

Panasonic est dans la vidéo depuis des lustres et les premiers appareils photo datent de 2001.
Donc d'après toi il ne faudrait plus acheter que du Canon, ou Sony, car même Nikon n'est pas au mieux de sa forme, et Fuji a par le passé arrêté le reflex 24x36 car pas assez rentable.🤔

Potomitan

Citation de: asa100 le Janvier 01, 2022, 11:59:41
Fuji a par le passé arrêté le reflex 24x36 car pas assez rentable.🤔

Bah oui... On est bien d'accord : tu viens de donner un excellent exemple qui montre que quand une filiale ou une branche n'est pas rentable le risque de l'arrêter est grand.

Quant à Canon et Nikon, le premier est encore leader, et Nikon a été second pendant qq décennies : mon avis est qu'il y a de grandes chances soit qu'il le redevienne soit qu'ils restent un solide 3ème.

tribulum

L'AF DFD/contraste du S5 peut finir par être pénalisant, moins performant qu'un AF double contraste + phase. je me demande, par ailleurs,  s'il ne rend pas captif des optiques de la marque, car spécifique. Sinon, on trouve chez Sony des boitiers très accessible (A73), dotés d'un AF parfait, avec une gamme optique plus compacte que la moyenne, avec toutes les gammes, tarif contenu, et marques complémentaires acceptées. Avec ton excellent 135F2L on peut utiliser la bague MC11 qui marche très bien. Le 85 1,4 Sigma DGDN (le nouveau) est une pure merveille, mais ce n'est pas un 135, et le Canon a un rendu "magique" en effet.

asa100

CitationLe 85 1,4 Sigma DGDN (le nouveau) est une pure merveille, mais ce n'est pas un 135, et le Canon a un rendu "magique" en effet.
Et lui ? 5 etoiles par opticallimits

tribulum

Je le possède également, ce 135, il est excellentissime, mais plus lourd que le Canon, plus cher, moins compact, et je trouve les flous un poil moins magiques. Sinon, piqué de folie à pleine ouverture, une tuerie. Le rendu des Sigma tend à s'améliorer avec la nouvelle génération, avec une définition qui maintenant s'améliore aussi sur les bords à pleine ouverture (35DGDN, 85DGDN, 135DGHSM), des flous de fond de meilleure qualité, avec moins de bulbes d'oignon dans les disques de bokeh. A noter tout de même: le 135 n'a pas les mêmes moteurs (linéaires) que les "DGDN" et montre, rarement, des défaillances en AF. En gros, je dirais, avec le temps, que le piqué, c'est très bien, mais un peu de caractère (effet 3D, microcontraste) en plus ne nuit pas. Les optiques Sigma, sont devenues, progressivement, des optiques de premier plan, d'un rapport Q/P plus qu'interessant.

tribulum

Je trouve aussi que Pana a un peu loupé son virage mirrorless en FF, avec un S1 certainement plein de qualités, mais lourd et énorme, AF contraste DFD moins performant, optiques peu compactes, et assez couteuses, peu de choix. Le S5 a l'air plus raisonnable en gabarit, mais quelques défaut subsistent. 

asa100

Je pense que c'est le cas de toutes les marques à leurs débuts dans l'hybride. Les Canon R et RP en sont un exemple flagrant et Nikon c'est empressé de sortir des V2 de leurs Z6 et 7, Sony pas de stab au début colorimétrie et ergonomie pas top, et toujours pas de focus braketing etc.

tribulum

Sony fait du mirorless FF depuis 2013, avec la stab en 2014, on peut pas dire qu'ils aient pris du retard sur la concurrence.

guybrushthreepwood

Citation de: asa100 le Décembre 31, 2021, 14:30:48
Panasonic est entrain de préparer le GH6, bizarre pour une boîte qui veut fermer sa division photo.

Olympus préparait l'OM-D E-M1 Mark III quand ils ont annoncé la revente de la division photo,  et d'ailleurs ce développement a trainé en longueur, comme pour le GH6, pour finalement accoucher d'un léger refresh.
Ce qui me fait dire que Panasonic pourrait ne pas laisser ouverte sa division photo est la constatation du peu de renouvellement de boitiers depuis 3 ans.
Même Nikon qui n'est pas réputé en forme a renouvelé sa gamme plein format après 2 ans.
- le Z6 en Novembre 2018
- le Z6II en Novembre 2020
- le S1 est sorti en Mars 2019, toujours pas de remplaçant annoncé, même si le S5 est sorti entre temps.

Vu le prix des optiques mirrorless aujourd'hui, il faut un minimum de confiance sur la pérennité de la marque.
J'ai du garder mon système Fuji X au cas ou, je n'ai pas assez confiance dans l'avenir de Lumix pour mettre tous mes oeufs dans le même panier.

guybrushthreepwood

Citation de: tribulum le Janvier 01, 2022, 18:08:04
Sony fait du mirorless FF depuis 2013, avec la stab en 2014, on peut pas dire qu'ils aient pris du retard sur la concurrence.

Sony a pourtant conservé un retard sur la qualité de ses obturateurs (cf pb A7III), l'efficacité de sa stabilisation jusqu'à la génération 4, la tropicalisation, et la science des couleurs jusqu'à la gen4.
Il me semble aussi que l'A7IV ne gère toujours pas le focus stacking.
Mis à part l'AF, je trouve le S5 supérieur en tous points à l'A7III.

guybrushthreepwood

Pour être clair j'adore le S5, je me suis surpris à en faire mon boitier principal (alors que j'avais un GFX).
C'est clairement LE boitier sous-estimé et méconnu du marché mirrorless.
La gamme Lumix fixe f/1.8 est une bénédiction (ceux qui utilisent un stabilisateur type Ronin comprendront  ;) )


asa100

#31
Je pense que pour un utilisateur il est actuellement difficile de faire des projections.
D'après moi se sont les boîtes avec les reins les plus solides qui passeront le mieux la crise actuelle ( COVID + pénurie de composants).
[ÉDIT] Je rajouterai que l'avenir appartient aux marques qui "performeront" en vidéo, et Panasonic n'est pas si mal placé dans le domaine.

MGI

Citation de: guybrushthreepwood le Janvier 01, 2022, 22:30:11
Pour être clair j'adore le S5, je me suis surpris à en faire mon boitier principal (alors que j'avais un GFX).
C'est clairement LE boitier sous-estimé et méconnu du marché mirrorless.
La gamme Lumix fixe f/1.8 est une bénédiction (ceux qui utilisent un stabilisateur type Ronin comprendront  ;) )

Beaucoup sur ce forum ont une obsession de l'AF de course (Alpha 7 III puis IV) mais j'arrive très bien à m'en sortir avec le GH 5 pas ridicule face à l'A 6400 que j'ai aussi !

Ce Panasonic S 5 est abordable financièrement : 1 900 € avec son 20-60 et, contrairement à Sony, l'écran n'est pas au rabais (1 840 000 points), de construction sérieuse en plus  ;)

Tout le monde n'achète pas une caisse d'objectifs dès le départ, la supériorité et l'antériorité Sony en la matière ne concerne qu'une minorité, je parle de celles et ceux que je connais bien et qui sont passés à l'hybride.

Le Canon R 6 coûte quand même 2 500 € nu et, dès qu'on rajoute un zoom, tel le 24-105 f 4, on arrive à 3 600 €, ça devient du luxe ou je suis trop radin pour comprendre...

lougine

Beaucoup d'interventions qui donnent à réfléchir. Les choix sont nécessairement subjectifs et doivent répondre avec pertinence aux besoins de chacun. Je n'ai par exemple pas besoin d'un AF de course comme celui du R6 ou même d'un Sony 7 III. Je ne fais pas non plus de la video. Il me faut par contre un AF réactif, précis, y compris en basse lumière. La qualité du suivi est assez secondaire. Si on me dit que le S5 fait le job, c'est parfait. Même s'il est à la ramasse en AFC ou en vidéo. La prise en main est aussi très importante. Pour moi, clairement, le 7 III ce n'est pas possible. L'idéal est le Panasonic S1, mais beaucoup trop lourd. Le S5 est très bien, mais je n'ai pas vu une touche "Lock", et le R6 aussi qui a par ailleurs un bien meilleur viseur que le S5.
L'avenir de la division photo de Panasonic ? Il y a des inquiétudes qui semblent donc surtout fondées sur la crise actuelle du marché de la photo (covid + transport +composants), car, pour le reste, le S5 est aussi récent que le R6 et il y a un développement d'optiques fixes qui peut être rassurant. Il ya aussi l'alliance avec Sigma et Leica. Si Panasonic plonge ou décide d'arrêter le coup sera très dur pour tous, même si Sigma pourra continuer à vendre pour Sony et Leica à vendre ses propres optiques à des prix stratosphériques.
Bref, dommage que Canon vend ses produits si chers avec une monture si fermée.

MGI

Citation de: lougine le Janvier 02, 2022, 11:23:14
Beaucoup d'interventions qui donnent à réfléchir. Les choix sont nécessairement subjectifs et doivent répondre avec pertinence aux besoins de chacun. Je n'ai par exemple pas besoin d'un AF de course comme celui du R6 ou même d'un Sony 7 III. Je ne fais pas non plus de la video. Il me faut par contre un AF réactif, précis, y compris en basse lumière. La qualité du suivi est assez secondaire. Si on me dit que le S5 fait le job, c'est parfait. Même s'il est à la ramasse en AFC ou en vidéo. La prise en main est aussi très importante. Pour moi, clairement, le 7 III ce n'est pas possible. L'idéal est le Panasonic S1, mais beaucoup trop lourd. Le S5 est très bien, mais je n'ai pas vu une touche "Lock", et le R6 aussi qui a par ailleurs un bien meilleur viseur que le S5.
L'avenir de la division photo de Panasonic ? Il y a des inquiétudes qui semblent donc surtout fondées sur la crise actuelle du marché de la photo (covid + transport +composants), car, pour le reste, le S5 est aussi récent que le R6 et il y a un développement d'optiques fixes qui peut être rassurant. Il ya aussi l'alliance avec Sigma et Leica. Si Panasonic plonge ou décide d'arrêter le coup sera très dur pour tous, même si Sigma pourra continuer à vendre pour Sony et Leica à vendre ses propres optiques à des prix stratosphériques.
Bref, dommage que Canon vend ses produits si chers avec une monture si fermée.

Depuis la démocratisation du numérique, j'ai eût quelques FF: Canon 5 D, Nikon D 700, Alpha 850 puis 900, les plus récents étant les Alpha 7, 7 II et le 7s première version !

Seul ce dernier accroche bien sous faible luminosité, que ce soit avec un 28 f 2 , un 50 1,8 ou le Samyang 75 1,8 > plus besoin de flash, il faut juste prendre son temps  ;)

Il ne faut pas confondre Panasonic avec Samsung qui gagne plus d'argent avec ses smartphones qu'avec ses éphémères appareils photo, je pense que les petits hybrides format micro 4/3 ont encore de l'avenir, j'en vois à chaque fois que je traine dans Paris, qu'il s'agisse de jeunes femmes ou de motard confirmé ?

Si tout le monde tient a avoir un FF, pourquoi pas, mais faut avoir les moyens de sa politique, je suis effaré de voir le prix du Panasonic 70-300mm f/4.5-5.6 Macro monture L ( 1 200 €), pour ce prix, j'ai pût acheter les Sony 55-200, 55-300, 100 2,8 macro en monture A plus la bague d'adaptation LA-E 5 qui permet d'utiliser ces objectifs sur, par ex, l' Alpha 6400, en plus de m'en servir nativement sur l'Alpha 900 que je n'ai payé que 500 € d'occasion...

Pour revenir au S 5, je présume qu'il sera aussi fiable, voire plus que l'Alpha 7 III et je ne tiens pas à polémiquer avec les adorateurs Canon, pas plus qu'avec ceux de Nikon, les 2 leaders un brin descendus de leur piédestal   ;D

Eric64800

J'ai eu l'occasion d'avoir le S5 et Le Sony A7 en main. Le Panasonic est nettement mieux construit On aura moins peur de monter dessus un objectif lourd.
Il serait parfait avec le viseur du S1 ou celui du G9.

Je ne connais pas le R6. 

lougine

Citation de: Eric64800 le Janvier 02, 2022, 17:13:48
J'ai eu l'occasion d'avoir le S5 et Le Sony A7 en main. Le Panasonic est nettement mieux construit On aura moins peur de monter dessus un objectif lourd.
Il serait parfait avec le viseur du S1 ou celui du G9.

Je ne connais pas le R6.
Oui, j'ai eu la même impression. Mais je ne pense pas pour autant que le Sony soit fragile même si sa tropicalisation est, paraît-il, un peu légère. Ce qui me gêne davantage c'est la prise en main, les menus...bref, l'ergonomie générale. Pour ce qui concerne la qualité des couleurs, j'ai pu juger que seul Panasonic égalait ou même surpassait Canon. C'est une simple question de goût et avec un peu d'habitude on doit parvenir à faire ce que l'on veut en Raw.
Le viseur du S5 par contre c'est un peu une claque, même lorsque l'on vient d'un simple 6D. Je suppose que l'on doit finir par s'y habituer et ne plus avoir l'impression de regarder un vieil écran de télé !  De ce point de vue, le S1 m'a semblé effectivement être bien meilleur, comme "immersif" si le terme peut être exact. Et comme la différence de prix, sur le marché, n'est pas si considérable avec le S5...cela fait hésiter. Mais outre le poids, le S1 a un autofocus moins performant et ne permet pas de sortir des fichiers haute définition en raw, m'a-t-on dit.

Eric64800

Les S1 et S1R en mode haute résolution enregistrent en RAW comme le G9.
Quatre fichiers différents de la même photos sont proposés au choix : Le Jpeg et/ou le Raw en HD; le Jpeg et/ou le Raw dans la résolution du capteur. 
On peut donc choisir soit le Jpeg ou ou le Raw en hd mais aussi les 4 vues.. C'est intéressant pour comparer.
96Mpx pour le S1, 196Mpx avec le S1R et le G9 qui propose 80Mpx mais aucun des trois ne permet de photographier à main levée. 

Palomito

Citation de: Eric64800 le Janvier 02, 2022, 17:13:48
J'ai eu l'occasion d'avoir le S5 et Le Sony A7 en main. Le Panasonic est nettement mieux construit On aura moins peur de monter dessus un objectif lourd.
Il serait parfait avec le viseur du S1 ou celui du G9.

Je ne connais pas le R6.

Quel A7?

Eric64800

III et j'avais trouvé son écran arrière vraiment pas terrible...

oups

J'en rajoute au sujet du S5, je ne pense pas que ce soit un critère important pour grand monde mais on ne sait jamais : le focus peaking est efficace contrairement à celui du A7 et A7III. Tous mes essais avec les A7 ne m'ont pas donné des résultats convaincants. La MAP sur la photo n'était pas là où le focus peaking indiquait la netteté. Par contre sur le S5, c'était net au bon endroit. Ce n'est important que pour ceux qui veulent utiliser de vieilles optiques manuelles. Aucune idée pour le Canon que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. Je préfère aussi les modes de magnification du S5 pour la MAP manuelle

asa100

Un S5 + les objectifs Sigma éligibles au changement de monture et le tour est joué.

Palomito

Citation de: Eric64800 le Janvier 02, 2022, 19:50:23
III et j'avais trouvé son écran arrière vraiment pas terrible...

J'ai pourtant monté sans souci un Sigma 100-400 DN. Comme quoi.  ;) Mais il est effectivement perfectible, ce boitier. Un A7 IV moins pixellisé serait plus intéressant.
Bref, désolé du HS.

Citation de: asa100 le Janvier 03, 2022, 04:40:55
Un S5 + les objectifs Sigma éligibles au changement de monture et le tour est joué.

Sigma commence à avoir une jolie gamme en monture L. https://www.bhphotovideo.com/c/products/Mirrorless-Camera-Lenses/ci/17912/N/4196380428?filters=fct_a_focus-type_5738%3Aautofocus%2Cfct_brand_name%3Asigma%2Cfct_lens-format-coverage_3332%3Afull-frame-lenses%2Cfct_lens-mount_3442%3Aleica-l-mount
(j'aime bien aller sur le site de BH, parce qu'il permet de voir rapidement ce qui existe de façon assez exhaustive)

photodrone33.com

Juste histoire de participer :
Je viens d'acheter le Panasonic S5 en kit avec 24-105 f/4 et 50mm f 1. 8 pour 2579 €.
Du coup, ayant prévu un budget de 2990 € je me suis offert le 35mm f/1.8. Je compléterait plus avec le 85mm. Tous avec le même diamètre de filtre.... L'utilisant principalement en vidéo, je n'aurai besoin que d'un seul filtre gris variable.

Nikojorj

Citation de: oups le Janvier 03, 2022, 01:31:14
J'en rajoute au sujet du S5, je ne pense pas que ce soit un critère important pour grand monde mais on ne sait jamais : le focus peaking est efficace contrairement à celui du A7 et A7III.
Attention, ça dépend beaucoup de l'optique aussi.

CitationJe préfère aussi les modes de magnification du S5 pour la MAP manuelle
J'abonde! une loupe qui prend la majorité de l'écran et montre quand même comment on est cadré sur les bords, c'est parfait et j'ai du mal à comprendre pourquoi tous les appareils ne font pas comme ça.

Palomito

Citation de: Nikojorj le Janvier 18, 2022, 12:27:13
Attention, ça dépend beaucoup de l'optique aussi.

Pas compris. Quel est l'impact de l'optique sur le focus peaking  ? Pour les très petites pdc, ok, mais sinon qu'on soit à 35 ou à 85mm, c'est supposé changer quoi ? Ayant des focales manuelles allant de 28 à 200mm, il n'y a rien qui m'a sauté aux yeux. Peut-être raté un truc. ???

Nikojorj

Citation de: Palomito le Janvier 18, 2022, 16:10:26
Pas compris. Quel est l'impact de l'optique sur le focus peaking  ?
J'ai l'impression que suivant le bokeh (ie la qualité du flou) le focus peaking réagit différemment, mais c'est peut-être subjectif voire fantaisiste. Le fait est que je ne l'utilise guère avec mes Oly, en fait.

Palomito

Vais regarder à l'occasion sur mon Sony, vu que j'ai plus de choix en manuel (ou alors je m'amuse en manuel avec un Oly).

rico7578

Attention à ne pas tout confondre, l'autofocus des Panasonic n'est moins performant que celui de Canon/Sony/Nikon quand en autofocus "Continu" (en photo et surtout en vidéo) !
Mais en autofocus "Single" (cas le plus utilisé en photo, sauf si on fait de la photo d'action) il est aussi, voir plus performant que celui des autres marques. Il est d'une précision et d'une rapidité redoutable.

Et oui sinon Panasonic est globalement moins cher que ses concurrents (et en propose souvent plus au niveau des features).

Si Panasonic arrive à corriger ce retard sur l'autofocus continu avec ses prochains boitiers (le GH6 devrait nous en donner un bon aperçu), pour moi ils seront de redoutables concurrents à Canon/Sony/Nikon.
Sinon, en cas d'échec sur le fait de parvenir à rendre leur autofocus continu aussi performant que la concurrence, à mon avis ils sont probablement condamnés à mourir à plus ou moins long terme...