Aide choix APN

Démarré par thomas3355, Décembre 11, 2021, 15:55:10

« précédent - suivant »

Seb Cst

#175
Citation de: thomas3355 le Décembre 15, 2021, 17:05:06
...
Après, je peux effectivement me tourner vers l'occasion:
- j'ai vu le XH1 mais avec l'objectif on arrive quasiment au prix de XS-10 au final donc bon...
...
- ou FF d'occasion, un peu moins cher mais plus daté (ça j'en fiche un peu)
...

Le Xh1 n'est pas une mauvaise idée. Son autofocus est un peu daté (ouais) mais il fait le job, il est stabilisé, il possède un beau viseur.

Pour le reste, personne ne se mettra à ta place  ;D

Pour ce qui est des boîtiers essaie les...

Pour le Fuji Xs-10 il te faudra un caoutchouc de visée car la conception et le grossissement du viseur ne sont pas un point fort.
En comparaison celui du G9 risque de te faire un choc.

Attention toutefois, en magasin les viseurs sont souvent paramétrés à l'arrache, ou pas paramétrés du tout.
Demande à un vendeur de le faire pour toi, et tu sauras s'il sait de quoi il parle.
Fais l'idiot, teste le (le vendeur).

jdm

 Ce n'est que mon avis, mais le gros best-seller que l'on trouve maintenant d'occasion chez Fuji c'est le X-T2.

Autofocus daté mais déjà performant, capteur de bonne résolution, ergonomie et rendu pures Fuji, construction soignée. Pas de stab mais quasi tous les zooms le sont et l'ensemble laisse du budget pour un fixe lumineux sympa éventuellement.

Autre chose, si le but d'un fixe lumineux est de jouer avec une faible profondeur de champ, on tourne avec des vitesses qui ne nécessite pas vraiment une stab, en plus avec un mirrorless en obtu électronique c'est un peu ceinture et bretelles.

Histoire de s'amuser regarde aussi les objectifs exotiques type « 7 artisans » avec des 35mm f0,95 très typés, ou la gammes viltrox avec sa triplette f1.4 à  budget réduit.

Le X-H1 a un gabarit un peu atypique, c'est le seul gros reproche qu'on peut lui trouver.
dX-Man

sabonis

Citation de: doppelganger le Décembre 15, 2021, 15:48:48
Après, je n'exclue que si l'on se tourne vers DxO pour le µ4/3, c'est peut être aussi du fait que les autres ne se donnent pas autant la peine sur des marques comme Olympus ou Panasonic. Je crois savoir que certains rouspètent du manque de boitier pris en charge par C1.

oui sans doute vrai.
Pendant longtemps je pense que Panasonic a été perçu comme le nouveau riche, parvenu, pas vraiment légitime et très loin du monde Pro et de ses préoccupations. La marque n'a peut-être pas eu toute l'attention qu'elle méritait.
Pareil pour sony. Ca fait très peu de temps qu'ils sont pris au sérieux.

doppelganger

#178
Citation de: thomas3355 le Décembre 15, 2021, 17:05:06
Que feriez vous à ma place ?  ???

Occasion, pourquoi pas, mais pas dans un A7 II. Commence à dater celui-là. Idem pour le X-H1.

Il y a un vrai gain, chez Fuji (si ton choix se porte sur cette marque), à se diriger vers la dernière génération de boitier, dont fait partie le X-T3 (et le X-S10, évidemment). Ce dernier est, à mon sens, le meilleur rapport qualité / prix que tu puisses trouver dans la marque. Mais y'a pas la stabilisation, que de toute façon, tu retrouveras dans le 16-80mm.

Le bon choix, aussi, niveau financier, c'est le boitier vendu en kit avec une optique.

sabonis

#179
Citation de: thomas3355 le Décembre 15, 2021, 17:05:06
haha je suis toujours là!
Je suis de plus en plus perdu je crois  ;D ;D

Pou résumer
Les choix que je retiens sont :
- Le Lumix G9 (+ 12-60mm f/2,8-4)
- Le fuji XS-10  (+ 18-55mm f/2,8-4  ou 16-80mm f/4)

Pour ces deux appareils, je crois que l'occasion n'est pas trop avantageuse, car ils se vendent nus a peine une centaine d'euros mois cher que le neuf et qu'avec ce dernier, il est vendu en kit avec des objectifs corrects de ce que j'ai pu lire.

Pas de différence de prix pour les départager puisqu'ils sont tous les deux aux alentour de 1400 euros en kit.

Entre ces deux là, mon coeur penche plutôt vers le XS-10 malgré l'absence de tropicalisation (mais bon... on a déjà parlé plus haut).

Après, je peux effectivement me tourner vers l'occasion:
- j'ai vu le XH1 mais avec l'objectif on arrive quasiment au prix de XS-10 au final donc bon...
- Pour baisser le budget ? A7II d'occasion aux alentour de 600 euros ? avec un zoom polyvalent occasion (ex. TAMRON 28-75MM F/2.8 environ 500e ou autre selon vos conseils d'experts  ;))

Pour faire simple :
- Micro 4/3 ou APCS en neuf (G9 ou XS-10)
- ou FF d'occasion, un peu moins cher mais plus daté (ça j'en fiche un peu)

J'ai l'impression que mes questions tournent un peu en rond et que j'avance pas trop, désolé pour ça.
Que feriez vous à ma place ?  ???

pour répondre simplement et éviter de t'embrouiller encore plus... il n'y a pas de mauvais choix dans les deux options que tu as sélectionné. (g9 ou xs10) en considérant que le résultat photographique sera assez proche et de qualité, va vers celui qui te plaît le plus. après moult démonstrations techniques on a effectivement pas parlé du sex appeal de chacun...ca compte aussi

jdm

 juste comme ça, l'utilité de la stab capteur se justifie pleinement pour la vidéo, clairement pour les prises à mains levées      entre autre chez Pana, ils ont fait un tabac chez les vidéastes !

Après tous le monde s'y est mis mébon le besoin en photos n'est pas crucial.
dX-Man

FredEspagne

Pour Panasonic, ils ont l'expérience des caméra vidéo professionnelles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

doppelganger

Citation de: jdm le Décembre 15, 2021, 18:02:23
juste comme ça, l'utilité de la stab capteur se justifie pleinement pour la vidéo, clairement pour les prises à mains levées      entre autre chez Pana, ils ont fait un tabac chez les vidéastes !

Après tous le monde s'y est mis mébon le besoin en photos n'est pas crucial.

+1

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Décembre 15, 2021, 17:45:54
...
Autre chose, si le but d'un fixe lumineux est de jouer avec une faible profondeur de champ, on tourne avec des vitesses qui ne nécessite pas vraiment une stab
...

Non souvent , mais des fois oui , moi j'aime bien 😊

Palomito

Citation de: thomas3355 le Décembre 15, 2021, 17:05:06

Que feriez vous à ma place ?  ???

Si je ne m'abuse, tu n'as pas de connaissances techniques (les liens entre ouverture, vitesse et isos, ça te parle ? Les comprends-tu ?). Et tu ne sais pas forcément ce qui te plait et quel type de photo tu veux faire.

Alors, avant de mettre 1500 euros, trouve toi un petit boitier un peu ancien et pas cher pour appréhender tout ça. C'est formateur. Et cela peut te permettre de comprendre les limites la monté en isos ou de l'absence de stabilisation (suivant ce que tu prends).

Pour 300€, tu peux trouver un XT20 sans objectif
Pour 500€, tu peux trouver un GX80 avec 3 objectifs (ceux qui sont vendus habituellement avec, soit le 12-32, le 35-100 et le 25mm). Cela te permettra de mettre un pied dans la photo. De voir si ça te plait tout en apprenant.
Bref, je ne dépenserais pas 1500 euros pour un premier boitier.

Maintenant, si tu veux le faire, la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de mauvais boitier. Et aucun n'est parfait. Que ce soit le viseur, la qualité de la stabilisation, l'antipoussière, le prix, l'encombrement, la montée en isos, le suivi autofocus, l'ergonomie, etc..., on peut toujours trouver quelque chose à redire.
Tiens, histoire de mettre un peu plus le bronx dans ta tête. Je ne sais pas où tu résides Thomas, mais les 2 bons plans en neuf ici en Suisse, ce sont les :
-Canon EOS RP avec le 24-105 à 1'100 €.
-Panasonic S5 avec le 20-60 à 1'400€ (perso, si je devais acheter un 24x36 aujourd'hui, je prendrais celui-ci)

ELWOOD

#185
Citation de: sabonis le Décembre 15, 2021, 15:54:55
il est parti en pleurant, bien décidé à mettre ses 1500€ dans ca:
https://phototrend.fr/2021/10/sony-xperia-pro-i-smartphone-capteur-1-pouce/

;D

Ouf sauvé, il n'a pas ouvert ton lien  ;D

Maintenant si pour le budget il ne se risque pas à prendre le gx9 12/60 puis 100/300
Des solutions équivalentes le satisferont aussi, ( le g9 est mieux mais je préfère le gx9 )
Faut juste ne pas oublier que la tentation de compléter son matériel viendra très vite  ;)

ViB

Je ne connais pas le Panasonic.
Tu ne devrais pas etre déçu du Fuji.

Après il faut se lancer et pratiquer...

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 15, 2021, 18:07:26
Non souvent , mais des fois oui , moi j'aime bien 😊

J'ai été un peu catégorique, peut être, oui, mais bon perso quand je pose longuement la stab n'y changera rien ... 😎

dX-Man

sabonis

pauvre Thomas, vous voulez sa peau?
le chapitre "correction optique" refermé, on attaque d'entrée avec le 7559eme débat sur le thème "stabilisation boîtier: chimère où nécessité ?"😁

jdm


  Il faut bien varier les plaisirs !  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: Joe 1234 le Décembre 12, 2021, 19:56:03
Avec mon A7R3 je fais des photos parfaitement nettes à 1/2 sec à mains levées avec mon objectif 18mm ou 35mm ...Mais bon avec un Olympus je ferais certes beaucoup mieux!

Oui surtout que la stab, quand on lit ça... sérieux? Avec combien d'essais?

Au 35 mm en numérique il faut se prendre un stop vs. argentique, donc 1/60e --> 1/2s ça fait 5 stops, peut-être sur le papier mais dehors, avec un peu de vent, du monde autour, pas toujours à l'horizontale... ou alors il ne faut pas trop aller chercher les détails.
Choisir c'est renoncer.

ViB

Le fuji 16 80 f4 est sur images photo...

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Décembre 15, 2021, 18:46:30
J'ai été un peu catégorique, peut être, oui, mais bon perso quand je pose longuement la stab n'y changera rien ... 😎
...

🤗

doppelganger

Citation de: Palomito le Décembre 15, 2021, 18:14:32
Alors, avant de mettre 1500 euros, trouve toi un petit boitier un peu ancien et pas cher pour appréhender tout ça. C'est formateur. Et cela peut te permettre de comprendre les limites la monté en isos ou de l'absence de stabilisation (suivant ce que tu prends).

Pour 300€, tu peux trouver un XT20 sans objectif
Pour 500€, tu peux trouver un GX80 avec 3 objectifs (ceux qui sont vendus habituellement avec, soit le 12-32, le 35-100 et le 25mm). Cela te permettra de mettre un pied dans la photo. De voir si ça te plait tout en apprenant.
Bref, je ne dépenserais pas 1500 euros pour un premier boitier.

Je ne comprendrais jamais cette idée d'acheter pour mieux revendre dans la foulée (car c'est ce qui se passera), sous prétexte que c'est un 1er achat... Encore plus quand le budget est bien défini et le matériel ciblé en total cohérence avec celui-ci.

M'est avis que notre ami thomas3355 a déjà bien potassé son sujet, comme c'est souvent le cas et qu'il n'est pas nécessaire de partir tous azimuts, avec des choix qui n'ont rien à voir avec la demande, comme c'est bien trop souvent le cas, sur chassimages  :P

Nikojorj

Citation de: Palomito le Décembre 15, 2021, 18:14:32
Bref, je ne dépenserais pas 1500 euros pour un premier boitier.
Sage conseil!

Seb Cst

Oui, et il y a un très bon plan actuellement sur le G90 (pas le G9, faut pas rêver).
En kit avec le 12-60 f/3.5-5.6 pour 1000€.
Un micro Rode est même fourni dans le kit, ainsi qu'une deuxième batterie. Je vous laisse chercher le revendeur...

Cela laisse de la marge pour s'équiper d'un dématriceur digne de ce nom.

jdm


Avantage pour Fuji, une version gracieuse de Capture-One est à disposition.  :)
dX-Man

Seb Cst

Citation de: jdm le Décembre 15, 2021, 22:38:37
Avantage pour Fuji, une version gracieuse de Capture-One est à disposition.  :)

La version Fuji gratuite n'est-elle pas jugulée ?

jdm

Citation de: Seb Cst le Décembre 15, 2021, 22:55:15
La version Fuji gratuite n'est-elle pas jugulée ?

Express on dit !  ;D

Par contre très suffisante et d'excellente qualité, et puis pas besoin d'algorithmes de la NASA pour sortir des hauts ISO raisonnables ...
dX-Man

Seb Cst

Ok. Donc la situation est du même ordre qu'il y a trois ou quatre ans en arrière.

Cela permet de démarrer mais l'on n'a pas d'accès aux calques & masques.