Leica M8 en 2022 : raisonnable ou pas ?

Démarré par Churchill44, Décembre 12, 2021, 12:56:17

« précédent - suivant »

Churchill44

Bonjour,

Après le Q, le X1 (que je conserve), j'envisage l'acquisition d'un M. J'hésite entre le M240 et le M8... c'est pas le même budget... pas le même rendu...  le M8 est un peu old school et avec un Voigtlander 35mm f1,2, je pense faire mes première arme avec le M sans trop me ruiner. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils, vos réponses éclairées !

optix

Pas sûr que ce soit un bon choix.
Pour moi ce sera le M9 pour son CCD Kodak en 18mp et 24x36. (j'ai déjà 2 Summilux qui attendent)
Ma préoccupation principale sera quel logiciel utiliser pour exploiter les Raw.
passion de la technique

Fred_G

M8 ou M240, tu ne perdras presque rien si tu le revends après quelques mois d'essai. Ça compte.

Le M8 est un dinosaure. Il a le charme du M, mais il est de la préhistoire de la photo numérique (réactivité et capteur au delà de 800 iso).
Le M typ240 est incomparablement plus performant, mais deux fois plus cher.
Entre les deux, le M9 n'est pas beaucoup plus performant que le M8 et pas beaucoup moins cher que le M typ240.

Si tu as le budget, le M typ240 est le meilleur choix.
The lunatic is on the grass.

madras

Mettre le nez dans le viseur du M8 ou du M9 puis après dans celui du M240, le choix sera vite fait... 8)

Churchill44

Oui, mais le rendu du M240 s'approche-t-il pas des autres marques ?

D'autre part, le viseur est-il meilleur que celui du Fuji Xpro2 par exemple ?

optix

Citation de: Churchill44 le Décembre 12, 2021, 14:22:41
Oui, mais le rendu du M240 s'approche-t-il pas des autres marques ?

D'autre part, le viseur est-il meilleur que celui du Fuji Xpro2 par exemple ?
Perso je me fie pas mal au contenu du site explorecams.com pour comparer des rendus
passion de la technique

malice

Citation de: Churchill44 le Décembre 12, 2021, 14:22:41
Oui, mais le rendu du M240 s'approche-t-il pas des autres marques ?

D'autre part, le viseur est-il meilleur que celui du Fuji Xpro2 par exemple ?

Sans nier la spécificité des capteurs, le rendu est avant tout celui des objectifs. Certains trouvent aux CCD quelque chose d'unique, d'autres y voient un mythe de plus. Regarde des photos prises avec un M9 et un M240 et tu tu feras ton propre avis.

Question viseur, qu'appelles-tu meilleur ? Celui du M240 est plus vaste et plus clair. Heureusement d'ailleurs, pour faire la map.

A la place d'un M8 + 35/1,2 (assez imposant), j'irais vers un M240 + 50.

55micro

Citation de: Fred_G le Décembre 12, 2021, 13:57:50
Le M typ240 est incomparablement plus performant, mais deux fois plus cher.

N'est-il pas aussi incomparablement plus réparable en cas de pépin?
Choisir c'est renoncer.

Churchill44

Je porte des lunettes, détail à ne pas négliger.

ambre099

Citation de: Churchill44 le Décembre 12, 2021, 12:56:17
Bonjour,

Après le Q, le X1 (que je conserve), j'envisage l'acquisition d'un M. J'hésite entre le M240 et le M8... c'est pas le même budget... pas le même rendu...  le M8 est un peu old school et avec un Voigtlander 35mm f1,2, je pense faire mes première arme avec le M sans trop me ruiner. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils, vos réponses éclairées !

L e M240 est un excellent choix.
Mais qu'est-ce qui te fais décider pour un Leica M ?

Churchill44

En vieillissant  :laugh:, j'aime prendre mon temps avant de déclencher. J'aime aussi le bel objet.... Sans doute suis-je à la recherche du Graal qui me conviendrait, éternel insatisfait que je suis !

ambre099

Citation de: Churchill44 le Décembre 12, 2021, 14:22:41
Oui, mais le rendu du M240 s'approche-t-il pas des autres marques ?

D'autre part, le viseur est-il meilleur que celui du Fuji Xpro2 par exemple ?

Pendant un an,  j'ai eu un Canon 5DMKIV avec des objectifs à la ligne rouge équivalents à ceux que j'utilise sur les Leica M,  soit entre autre le 35 summilux FLE.
Je peux t'assurer que le rendu du M240 n'a rien de comparable avec les autres marques, Canon, Nikon, Sony ou autres.
Sinon, as-tu déjà eu un M argentique ?
Ta question "le viseur est-il meilleur que celui du Fuji Xpro2 par exemple" me fait douter que tu sois prêt à utiliser un Leica M.

Fred_G

Au contraire : quand il se rendra compte de l'énormité de la comparaison, il ne voudra plus lâcher son M  ;D
The lunatic is on the grass.

Churchill44

J'ai eu deux fois un M entre les mains. La deuxième fois, c'était un M affublé d'un 50mm f/2 (summicron, je crois), j'ai apprécié la visée télémétrique et le résultat mais c'était dans un magasin bien éclairé... Le bestiau fait son poids il est vrai si mes souvenirs sont bons... Attention, je n'ai pas dit que le viseur du Xpro2 n'était pas bon... Là je manque de recul... vos avis sont les bienvenus !

55micro

J'ai possédé un M8, revendu à cause de son autonomie de moineau (peut-être une batterie fatiguée) mais surtout pour son bruit de crécelle au déclenchement. Autant avoir un drapeau planté sur la tête avec marqué "coucou j'ai fait une photo". De ce que j'ai vu sur le net, il faut au moins passer au Typ 240 pour être plus tranquille.
Même si c'est onéreux, louer un M une journée est une solution pour valider le choix avant de plonger.
Sinon en APS-C donc plus léger et moins encombrant, il y a le Pixii, si la marque assure sa pérennité au moins pour quelque temps.
Choisir c'est renoncer.

tenmangu81

A l'inverse de 55micro, je n'ai pas eu de M8, mais ai utilisé un M240 pendant 5 ans. C'est un boitier doté d'une autonomie de batterie fantastique, d'une visée confortable, et d'une fiabilité à toute épreuve. Son capteur donne des résultats neutres, à l'inverse du M9, que j'ai possédé pendant plus de 3 ans. C'est l'optique qui donne le "rendu", si rendu il y a. Le M9 donnait des tons caractéristiques, assez saturés (surtout dans les rouges !!) et atypiques, que j'ai beaucoup aimés à cette époque. Mais le M240, doté de ce capteur plus neutre, fournit des fichiers beaucoup plus malléables dans un logiciel de développement. Cerise sur le gâteau, il est encore réparable, et je ne suis pas sûr de pouvoir dire la même chose du M8, dont l'écran a présenté un défaut de jeunesse sous la forme de taches brunes, certes sans conséquence sur les images obtenues. Seul point en faveur du M8, à mon avis : on doit en trouver d'occasion à bon prix, moins cher que le M240.

55micro

J'avais payé mon M8 en très bon état 900€ il y a 4 ans auprès d'un summiluxien, mais j'ai l'impression qu'ils ont pris une louche depuis que la "mode du CCD" tourne sur les forums. Ceux que je vois passer sont plus chers et plus fatigués. Même le M9 revient en grâce (pas plus discret en déclenchement de ce que j'en ai lu).
Franchement, la pensée de le voir transformé en presse-papiers à la moindre panne me stressait, par respect pour le budget familial. Donc même si le coût de réparation d'un 240 peut vite grimper, on n'a pas le sentiment de dépenser à fonds perdus - pour l'instant.
Choisir c'est renoncer.

Churchill44

Merci pour tous vos témoignages. Je penche maintenant sérieusement pour un M240 et un Voigtlander 35mm f1,2... Certes, ce n'est pas le plus compact, je sais, mais la qualité d'images devrait y être. Certains ont déjà opté pour ce combo ?

ambre099

Citation de: Churchill44 le Décembre 14, 2021, 13:13:33
Merci pour tous vos témoignages. Je penche maintenant sérieusement pour un M240 et un Voigtlander 35mm f1,2... Certes, ce n'est pas le plus compact, je sais, mais la qualité d'images devrait y être. Certains ont déjà opté pour ce combo ?

Tu pensais au M8 avec un 35mm ça correspond à un 50mm sur un M240.
Quelle estlta focale avec laquelle tu photographie le plus ?
Tu rêves d'un Leica et tu prends un objectif Voigtlander ?  Je suppose que c'est une question de budget. Mais en cherchant un peu, il existe des objectifs Leica abordables, Non ?

Churchill44

Oui, certainement... mais le rendu du Voigtlander est particulier...

Fred_G

Il me semble que ce Voigtländer est bien gros pour être ton unique objectif. Tu vas avoir un ensemble énorme !

Et rendu ou pas, si tu n'as pas l'angle du 35mm dans l'œil tu auras beaucoup de mal à photographier avec.
Personnellement, j'ai essayé 3 fois de passer du 50 au 35mm. Sans succès : en situation de reportage, je suis "perdu" et incapable de bien me placer.

Si tu veux absolument cet objectif, privilégie le M typ240 qui propose le liveview contrairement aux M8 et M9. Parce que la mise au point au télémètre à f/1,2  ::)
The lunatic is on the grass.

fiatlux

J'ai eu le 35 1,2 sur M8 (équivalent 50 donc) et, s'il est excellent, je l'ai trouvé bien gros et lourd pour un objectif télémétrique.

Si l'idée est de s'amuser avec un télémétrique, il n'est pas indispensable d'avoir le dernier modèle ou un objectif superlatif de chez Leica, on peut déjà bien se faire plaisir avec ce qui Zeiss et Voigtländer (voire 7Artisans et TT-Artisan) proposent. J'ai démarré avec un M8 et un Voigtländer 35 1,7 et j'utilisais bien plus cette combinaison que mon Nikon D700 pourtant supérieur à bien des égards.

Pour moi le principal inconvénient du M8 est la quasi obligation d'utiliser un filtre UV-IR et d'utiliser un objectif codé si on travaille en couleur. En noir et blanc, c'est beaucoup moins critique. Le rendu JPEG noir et blanc des M8 (et M9) est d'ailleurs assez sympa.

Le M9 n'a pas cet inconvénient mais son capteur est susceptible de souffrir de corrosion donc à n'acheter que si on est 100% certain que son capteur a été changé par un modèle exempt de ce problème. Ceux qui le sont ont tendance à être relativement chers. Du coup, le M240 semble en effet un choix plus raisonnable.

Le M240 est plus « moderne », avec un écran enfin digne du 21e siècle, le live view (ça peut être utile), un obturateur plus feutré et une autonomie de chameau. Il est le plus épais et le plus lourd des M numériques mais ça reste tout à fait raisonnable.

Si tu cherches un 50mm pas trop cher, je recommanderais les Zeiss 50 f/2 Planar, Leica Summarit ou Summicron d'occasion, ou un Voigtländer 50 2 APO-Lanthar, même si je trouve ce dernier limite gros et lourd pour ses caractéristiques.

Buchette

Si la taille n'est pas un problème, le M240 est le meilleur plan. La cote des M9 est au dessus des 240 (la hype des CCD).
Concernant les objectif, le F1.2 me parait très gros et comme certains mentionnent, la mise au point ne sera pas top. Et je ne parle pas de l'encombrement dans le viseur.
Si la focale préférée est le 50mm je n'ai que du bien a dire du 50mm F2 zeiss. Il est excellent et trouvable d'occaz dans les 5-600e. Après si tu veux faire le saut vers la focale 35mm full frame, j'ai le 35mm f2.8 Zeiss Biogon celui là me suivra dans le cercueil.

Churchill44

La visée télémétrique n'est pas plus confortable que le surlignage d'un hybride Sony ou Fuji par exemple ?

Mistral75

Citation de: Churchill44 le Décembre 15, 2021, 15:58:43
La visée télémétrique n'est pas plus confortable que le surlignage d'un hybride Sony ou Fuji par exemple ?

Ça n'a juste aucun rapport. M'est avis que tu devrais essayer un télémétrique avant de te lancer.