Leica M8 en 2022 : raisonnable ou pas ?

Démarré par Churchill44, Décembre 12, 2021, 12:56:17

« précédent - suivant »

Buchette

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2021, 16:36:35
Ça n'a juste aucun rapport. M'est avis que tu devrais essayer un télémétrique avant de te lancer.
cela va de soit oui, c'est un coup à prendre, notamment concernant le cadrage qui n'est pas 100% exact.

Churchill44

J'ai testé le Voigtlander 35mm f1,2 (V2), monture M avec adaptateur sur un Sony a7 iii dans un bar ce soir. Ouverture entre 1,2 et 2. Bilan : beaucoup de déchets. La MAP n'est pas évidente même avec le liveview et le focus peaking...

Le M240 essayé en magasin, avec le Summicron 50mm f2, deux shoots, deux photos prises nettes... à l'écran !

Churchill44

Nouveaux essais aujourd'hui du Voigtlander, avec le Sony a7iii : de meilleurs résultats, mais obtenus avec une vitesse plus élevée (1/160e). Le focus peaking est très imprécis... peut~être un backfocus ? La visée télémétrique est-elle plus précise (à condition d'un télémètre bien calé) : qu'en pensez-vous ? D'avance, merci.

Buchette

Citation de: Churchill44 le Décembre 16, 2021, 17:48:59
Nouveaux essais aujourd'hui du Voigtlander, avec le Sony a7iii : de meilleurs résultats, mais obtenus avec une vitesse plus élevée (1/160e). Le focus peaking est très imprécis... peut~être un backfocus ? La visée télémétrique est-elle plus précise (à condition d'un télémètre bien calé) : qu'en pensez-vous ? D'avance, merci.
Même si le télémétrique est au poil, ouvert à F1.2 si tu bouges un peu en avant ou en arrière ta zone de netteté est tellement fine que tu ne seras pas totalement net. J'insiste, essaye le sur un boitier M, sans ça tu ne pourras pas te faire une idée précise de ce qui t'attend. D'autre part, essaye de regarder d'autres optiques, tu pourrais trouver meilleure chaussure à ton pied.

Jean-tech

Citation de: Churchill44 le Décembre 16, 2021, 17:48:59
Nouveaux essais aujourd'hui du Voigtlander, avec le Sony a7iii : de meilleurs résultats, mais obtenus avec une vitesse plus élevée (1/160e). Le focus peaking est très imprécis... peut~être un backfocus ? La visée télémétrique est-elle plus précise (à condition d'un télémètre bien calé) : qu'en pensez-vous ? D'avance, merci.

Non! Tellement de notions confuses dans ces postes. Le viseur du Sony montre ce qui est sur le capteur donc ne peut pas avoir du back-focus! La mise au point télemetrique est par sa nature moins précise car elle depend d'une multitude de liens mechaniques et ne prends pas compte de l'image sur le capteur. Focus peaking n'est pas prècise mais l'image agrandie peut l'être à condition d'avoir de bons yeux et de ne pas bouger l'appareil.

A la recherche de la qualité

Joe 1234

Citation de: Jean-tech le Décembre 16, 2021, 18:51:29
Non! Tellement de notions confuses dans ces postes. Le viseur du Sony montre ce qui est sur le capteur donc ne peut pas avoir du back-focus! La mise au point télemetrique est par sa nature moins précise car elle depend d'une multitude de liens mechaniques et ne prends pas compte de l'image sur le capteur. Focus peaking n'est pas prècise mais l'image agrandie peut l'être à condition d'avoir de bons yeux et de ne pas bouger l'appareil.

Très bonnes paroles!  ;)

tenmangu81

La visée télémétrique est d'une précision et d'un confort exceptionnels, à condition que le télémètre et l'optique soient bien calés, et qu'on ait de bons yeux. Il faut donc s'y faire : rien ne vaut un (ou même plusieurs) essai(s) avant de se lancer.
Attention aussi à ce que la mise au point n'est valable que sur le patch du télémètre, surtout avec une courte focale et à grande ouverture. Recomposer l'image après une mise au point faite au centre est, dans ces conditions, la garantie d'avoir une image floue !!

Churchill44

Citation de: tenmangu81 le Décembre 16, 2021, 19:45:54
La visée télémétrique est d'une précision et d'un confort exceptionnels, à condition que le télémètre et l'optique soient bien calés, et qu'on ait de bons yeux. Il faut donc s'y faire : rien ne vaut un (ou même plusieurs) essai(s) avant de se lancer.
Attention aussi à ce que la mise au point n'est valable que sur le patch du télémètre, surtout avec une courte focale et à grande ouverture. Recomposer l'image après une mise au point faite au centre est, dans ces conditions, la garantie d'avoir une image floue !!
ça répond à une de mes questions : difficile donc de décentrer son sujet !

malice

aux grandes ouvertures. Si l'idée est de décentrer de temps en temps à ces ouvertures, tu peux utiliser l'écran ou l'EVF externe. Si le souhait est de faire régulièrement ce genre de photos, un M ne sera pas le plus adapté et il faudra songer, au moins pour complément, à un autre boitier.

Fred_G

Au delà de la question du décentrement du sujet, un système AF me semble indispensable si le but est de prendre principalement des photos à f/1,2.
The lunatic is on the grass.

Churchill44

Je ne pense pas l'utiliser systématiquement à 1,2 non plus mais en deçà de f/2 si la lumière manque, certainement oui !

Churchill44

Une autre question, sans doute déjà posée, concernant la couleur : argent ou noir laqué, selon vous ? Avantages ou inconvénients ?

Fred_G

La couleur en elle-même est une affaire de goût et ça ne se discute pas.

Le chromé (argent comme noir) est beaucoup plus résistant à l'usure. Le laqué noir finit inévitablement par se patiner sur les arrêtes, jusqu'à laisser apparaître le laiton.
The lunatic is on the grass.

ambre099

Mis à part le choix de la couleur, il existe deux versions du Leica M240.
La première version a le  logo Leica rouge sur la face avant du boitier.
La deuxième version, M240-P,  a une vis à la place du logo et l'inscription Leica sur le capot de l'appareil.
Mais ce sont des détails. Le plus important c'est d'essayer un Leica M afin de voir si la visée télémétrie te conviens.


tenmangu81

En complément de ce que dit Ambre, le M240-P possède une mémoire tampon plus importante, et la possibilité de voir, dans le viseur, les cadres pour les autres optiques. Enfin, l'écran arrière est protégé par un verre saphir, réputé inrayable, ce qui n'est pas le cas de celui du M240 standard : l'écran arrière de mon ancien M9, en plastique, s'est rayé assez vite, sans gravité certes, mais ça fait râler....

Churchill44

Reste à trouver une bonne occasion... Les prix varient de 2.000 à 3700 € chez les particuliers et les professionnels (pas les chers d'ailleurs). Et je ne parle pas de la version MP !

tenmangu81

J'ai vendu mon M240-P pour 2500 euros l'été dernier. Environ 25000 déclenchements.
Il y a de bonnes affaires proposées par des vendeurs sérieux (aficionados de Leica) sur le site Summilux.net

CLIC

L'intérêt d'acheter un M8 aujourd'hui c'est qu'il fera un très beau presse papier en cas de panne. 8)

Buchette

Citation de: CLIC le Décembre 18, 2021, 10:36:06
L'intérêt d'acheter un M8 aujourd'hui c'est qu'il fera un très beau presse papier en cas de panne. 8)
Comme beaucoup de vieux appareils numeriques au final.

CLIC

Citation de: Buchette le Décembre 18, 2021, 10:38:39
Comme beaucoup de vieux appareils numeriques au final.
Oui !
Mais un M sera plus classe :D


malice


Nikojorj

Ah, j'aurais moins de mal à utiliser un vieil appareil chimique comme presse-papier... Mais si tu veux : https://petapixel.com/2011/02/04/bonnie-pink-model-pentax-k-r-becomes-worlds-ugliest-camera/

Churchill44

Et en 50mm : summicron ou zeiss planar 50 f/2 ? Il y a aussi le 1,5, je crois.

tenmangu81

Citation de: Churchill44 le Décembre 20, 2021, 16:50:25
Et en 50mm : summicron ou zeiss planar 50 f/2 ? Il y a aussi le 1,5, je crois.

Dans le livre de référence sur le M9, où le regretté Jean-Marie Sépulchre testait aussi les objectifs en monture M, le Zeiss est donné meilleur que le Summicron (je ne parle pas du dernier, bien sûr...).