jipT : les deux importations que je réalise, habituellement d'ailleurs, suivent des chemins simples.
Pour l'un, un dossier de "transit" des photos de mon téléphone placé à la racine d'un disque dur.
Pour l'autre, mon appareil photo.
jesus : j'avais testé l’exécution en mode admin, sans succès. Et vérifié les droits, "recascader" les héritages de droits jusqu'aux fichiers. Le doute que j'avais à force de tourner en rond était la case cochée sur le dossier Mes images en "Lecture seule : s'applique uniquement aux fichiers du dossier". Pas moyen de me souvenir si normal ou pas et impossible de l'enlever... Mais normal à priori.
PS: je viens de tester à nouveau et avant d'envoyer mon message les deux importations... et elles sont passées

J'avais testé comme tu l'as suggéré jesus de changer de dossier, changer le nom du dossier Mes images histoire de changer le chemin d'accès. Puis testé ensuite mais sans succès. Et rien tenté d'autre ensuite.
Peut-être qu'au redémarrage W10 a chargé les bons droits ou autre?!
Pourtant je passe peu de temps en ce moment sur mon PC et encore moins à bidouiller des trucs qui auraient pu impacter les droits...
En tout cas, vraiment merci beaucoup à tous pour vos messages, votre aide.
Je vais enfin pouvoir m'occuper un peu plus de photo et moins d'informatique