Importation impossible

Démarré par Spyx, Décembre 12, 2021, 13:36:16

« précédent - suivant »

Spyx

Bonjour,

Sur PC avec LrC, impossible d'importer mes photos vers l'emplacement habituel.

La barre de progression du travail ne bouge pas. En annulant le message indique "Les fichiers n'ont pas été importés, car leur lecture est impossible ou le dossier de destination n'est pas accessible en écriture."

En revanche, en important vers la racine du disque dur ça passe, ou vers un autre disque dur  ::)

Je ne vois pas de différence de droits entre ces deux emplacement et je sèche... je ne vois pas de solution.
Merci de votre aide.

Nikojorj

Un changement d'utilisateur? Les droits de LrC restent parfois attachés à l'ancien.

Spyx

Non, pas de changement de cet ordre sur le PC.

Col Hanzaplast

Copier les fichiers à la main est-il possible ?

Spyx

Oui, je peux les placer à la main.

Col Hanzaplast

Tester en important juste une seule photo en mode "Ajouter" c'est à dire sans manipulation de fichiers. Si ça fonctionne ça veut dire que LR sait importer dans sa database mais n'arrive pas à copier/déplacer les photos.

Spyx

C'est passé en mode ajouter...

Nikojorj

Et si tu réessayes maintenant ça ne fonctionne toujours pas? Des fois c'est le genre de truc qui tombe en marche sans crier gare.

Spyx

J'ai réessayé direct mais sans plus de succès malheureusement.

Ce qui me rend dingue c'est que l'import passe un niveau au dessus dans l'arborescence !

Est-ce que ça peut avoir un lien avec mon cata

Spyx


Nikojorj

Citation de: Spyx le Décembre 12, 2021, 17:36:27
Ce qui me rend dingue c'est que l'import passe un niveau au dessus dans l'arborescence !
C'est à dire?

Spyx

Et bien que lorsque j'importe dans E:\Mes images où sont mon catalogue et mes dossiers contenant mes photos ça bloque.

Alors que dans E:\ l'importation se fait sans problème.

Greenforce

Citation de: Spyx le Décembre 12, 2021, 17:46:36
Et bien que lorsque j'importe dans E:\Mes images où sont mon catalogue et mes dossiers contenant mes photos ça bloque.

Alors que dans E:\ l'importation se fait sans problème.

"Mes Images" n'auraient pas été entretemps mis en mode protégé des fois?

Spyx

Merci pour votre aide et vos réponses.

Pas volontairement en tout cas.

Il me semblait que le mode protégé concernait les fichier Word ou excel ; si cela peut l'être pour mon dossier Mes images, j'ignore comment lever cette restriction.
Je veux bien que tu m'en dises plus Greenforce.

Greenforce

Le mode protégé n'était pas le bon terme, au temps pour moi.

J'entendais plutôt une question d'accès aux fichier en question... l'accès est-il limité à l'administrateur ou à des personnes spécifiques?

Spyx

Malheureusement non, j'ai vérifié les droits, il ne devrait pas y avoir de problème mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe à ce niveau là.

jipT

Citation de: Spyx le Décembre 12, 2021, 17:36:27
J'ai réessayé direct mais sans plus de succès malheureusement.

Ce qui me rend dingue c'est que l'import passe un niveau au dessus dans l'arborescence !

Est-ce que ça peut avoir un lien avec mon cata

c'est quoi le chemin complet d'import (avec le nom du fichier) ? quelle est sa longueur, y a pas un caractère "bizarre" dedans ....

jesus

Cela sent un problème de droit.
Essayer de démarer LR en tant qu'administrateur.
Vérifier les droits des dossiers et sous dossiers.
Changer de sous dossier ...

Spyx

jipT : les deux importations que je réalise, habituellement d'ailleurs, suivent des chemins simples.
Pour l'un, un dossier de "transit" des photos de mon téléphone placé à la racine d'un disque dur.
Pour l'autre, mon appareil photo.

jesus : j'avais testé l'exécution en mode admin, sans succès. Et vérifié les droits, "recascader" les héritages de droits jusqu'aux fichiers. Le doute que j'avais à force de tourner en rond était la case cochée sur le dossier Mes images en "Lecture seule : s'applique uniquement aux fichiers du dossier". Pas moyen de me souvenir si normal ou pas et impossible de l'enlever... Mais normal à priori.

PS: je viens de tester à nouveau et avant d'envoyer mon message les deux importations... et elles sont passées  ???
J'avais testé comme tu l'as suggéré jesus de changer de dossier, changer le nom du dossier Mes images histoire de changer le chemin d'accès. Puis testé ensuite mais sans succès. Et rien tenté d'autre ensuite.
Peut-être qu'au redémarrage W10 a chargé les bons droits ou autre?!

Pourtant je passe peu de temps en ce moment sur mon PC et encore moins à bidouiller des trucs qui auraient pu impacter les droits...

En tout cas, vraiment merci beaucoup à tous pour vos messages, votre aide.
Je vais enfin pouvoir m'occuper un peu plus de photo et moins d'informatique  ;D