Zones rosées

Démarré par Bartleby69, Décembre 12, 2021, 16:34:00

« précédent - suivant »

Bartleby69

Bonjour à tous,

je rencontre un problème un peu étrange ces  derniers temps. J'ai une config en double moniteur, calibrés avec un Spyder 3 sous DisplayCal. Le plus grand (Asus PA278QV) est branché en HDMI. Le plus petit (HP 23cw) en VGA car je n'ai pas deux prises HDMI sur ma carte graphique (une NVidia Geforce GT 710).

Certains éléments apparaissent rosés sur le moniteur ASUS  et pas sur le HP...et je ne comprends pas pourquoi (onglets et barre des favoris du navigateur, certains fonds d'application comme word ou d'autres).

Cela n'empêche pas l'ASUS d'afficher aussi du blanc dans d'autres zones. Cela ne semble pas non plus affecter le rendu des photos sous LR et je ne vois pas quelle option d'affichage dans Windows pourrait faire ça.
Je vous joint quelques captures d'écran pour vous donner une idée plus précise et vous serait reconnaissant de quelques suggestions...

Merci.

Philippe

Bartleby69

EDIT: Je m'aperçois que sur un autre écran, on ne voit pas ces zones rosées donc les PJ ne servent à rien...

iago

Citation de: Bartleby69 le Décembre 12, 2021, 17:27:03
EDIT: Je m'aperçois que sur un autre écran, on ne voit pas ces zones rosées donc les PJ ne servent à rien...

C'est normal : une capture d'écran recopie les données numériques envoyées aux pixels de l'écran, donc ne permet pas de montrer un éventuel défaut de l'écran.

Je m'étais amusé à faire un étalonnage d'écran en intercalant un filtre magenta entre l'écran et la sonde. Donc, j'avais une violente dominante verte - et malgré ça, Ps me disait qu'un blanc était blanc.

Bartleby69

Bon alors, je ne suis pas sûr de tout comprendre...quand je lance Display Cal, il me fait un réglage du point blanc en me demandant de jouer avec le gain RVB de mon moniteur. A ce moment-là, les zones rosées disparaissent et redeviennent gris 'traditionnel'....mais une fois que je lance le calibrage à proprement parler, les teintes rosées reviennent à nouveau. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que Display Cal fait en fait...

Alain c

La Spyder3 date de 2007, quel age a la tienne ?
Ces sondesSpyder3 avaient des filtres de couleur en gélatine qui vieillissaient mal rendant la sonde bonne pour la poubelle, essaie avec une autre sonde (récente !) si possible, ça vient peut être de la.
Matérialiser l'immatériel

Bartleby69

Citation de: Alain c le Décembre 12, 2021, 21:07:57
La Spyder3 date de 2007, quel age a la tienne ?
Ces sondesSpyder3 avaient des filtres de couleur en gélatine qui vieillissaient mal rendant la sonde bonne pour la poubelle, essaie avec une autre sonde (récente !) si possible, ça vient peut être de la.
Possible, oui. Je ne sais plus mais ça fait un moment que je l'ai (c'est d'ailleurs pour ça que je passe par Display Cal car le soft Spyder n'est plus compatible avec Win10...)...obsolescence programmée 🙄...pas sûr que je puisse mettre la main sur une autre sonde...

Verso92

Citation de: Bartleby69 le Décembre 13, 2021, 11:50:16
obsolescence programmée 🙄

C'est-à-dire ?


(ça fait plusieurs fois que je lis cette expression, sans comprendre ce que les gens y mettent comme sens...)

Alain c

Citationobsolescence programmée 🙄...pas sûr que je puisse mettre la main sur une autre sonde...
Il faudra plutôt mettre la main au porte feuille  >:D
Les dernières sondes Spyder n'ont plus de filtres en gélatines qui se dégradaient au bout de 10 - 15 ans selon les conditions de stockage. Mais surtout les dernières sondes sont plus rapides et performantes.
L'achat d'une sonde dépend de ton niveau d'exigence et de la destination de tes photos, mais vu la qualité de ton écran, ce serait effectivement dommage de ne pas le calibrer, et de ne pas résoudre ton problème effectivement.

Pour voir, essaie de ne garder que l'Assus branché.
Autre piste changer le cable HDMI, certains sont défectueux, c'est rare mais c'est déjà arrivé.
Matérialiser l'immatériel

Bartleby69

Citation de: Alain c le Décembre 13, 2021, 13:39:27
Il faudra plutôt mettre la main au porte feuille  >:D
Les dernières sondes Spyder n'ont plus de filtres en gélatines qui se dégradaient au bout de 10 - 15 ans selon les conditions de stockage. Mais surtout les dernières sondes sont plus rapides et performantes.
L'achat d'une sonde dépend de ton niveau d'exigence et de la destination de tes photos, mais vu la qualité de ton écran, ce serait effectivement dommage de ne pas le calibrer, et de ne pas résoudre ton problème effectivement.

Pour voir, essaie de ne garder que l'Assus branché.
Autre piste changer le cable HDMI, certains sont défectueux, c'est rare mais c'est déjà arrivé.

Merci pour cette réponse précise! Oui je mettrai peut-être la main au portefeuille en effet. Certaines de mes photos sont destinées à l'impression et même pour les autres, je tiens à avoir des couleurs fidèles.
J'ai pas essayé de garder que l'ASUS branché...c'est une bonne idée, je vais essayer.
Une suggestion de modèle pour une sonde pas trop chère?

Alain c

Trop tard pour le "black friday", mais il y a 2 modèles adaptés à ton écran d'un prix  comparable, ils sont tout aussi qualitatifs l'un que l'autre, c'est à mon sens l'ergonomie et le prix qui fait la différence (guetter une éventuelle promotion), dans les 2 cas se sera un très bon choix pour ton écran.

Voir ici: https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderX-pro-datacolor.html
Ou la: https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-colorchecker-display-calibrite.html

Perso j'utilise la Spyder avec bonheur pour mon écran Eizo 27 pouces.

PS: Un grand expert de la gestion de la couleur va surement venir critiquer mes lien conseillés .
Matérialiser l'immatériel

Bartleby69

Citation de: justvr le Décembre 13, 2021, 21:20:52
Il me semble que ces liens n'ont rien à voir avec le problème décrit par l'initiateur du sujet

Ils sont une piste par rapport à la deuxième question que j'avais posée.

Citation de: justvr le Décembre 13, 2021, 21:20:52
normal quand on n'y comprend pas grand chose.

Je suis preneur de conseils. Peut-être est-ce un problème avec DisplayCal que je trouve difficile à manier. Des idées?